cordes basses vs aigues
- sanne
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cordes basses vs aigues
Pour les touches basses d'un piano il n'y a qu'une corde, pour les mediums 2,et pour les aigues 3 cordes.
Est-ce que ça fait que les aigues sont plus facilement désaccordés?
Non seulement il faut qu'une note aigue soit juste par rapports aux autres notes, mais aussi il faut que ses 3 cordes chacune donnent le même ton.
Si une des 3 cordes n'est pas juste, ça donne un ton "bizarre", non?
Désolée, si j'ai posé ma question maladroitement, mais chaque fois une note aigue ne sonne pas comme il faut, je me demande si c'est parce que c'est faux (par rapport aux autres notes) ou si seulement une des trois cordes est désaccordée...
Est-ce que ça fait que les aigues sont plus facilement désaccordés?
Non seulement il faut qu'une note aigue soit juste par rapports aux autres notes, mais aussi il faut que ses 3 cordes chacune donnent le même ton.
Si une des 3 cordes n'est pas juste, ça donne un ton "bizarre", non?
Désolée, si j'ai posé ma question maladroitement, mais chaque fois une note aigue ne sonne pas comme il faut, je me demande si c'est parce que c'est faux (par rapport aux autres notes) ou si seulement une des trois cordes est désaccordée...
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Re: cordes basses vs aigues
Tu as d'abord "l'unisson entre les deux ou trois cordes": s'il n'est pas bon, cela s'entend tout de suite quand tu le joues seul.
Tu peux trouver la corde fautive en la pinçant et en la comparant à chacune des deux autres.
Il y a aussi l'accord des intervalles.
Le plus facile est l'octave.
Tu peux trouver la corde fautive en la pinçant et en la comparant à chacune des deux autres.
Il y a aussi l'accord des intervalles.
Le plus facile est l'octave.
- picolo
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Re: cordes basses vs aigues
SANNE ..Tu devrai relire le sujet " accord cordier ou la quinte juste" ..Je te souhaite du courage ...
bonne journée @+
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Re: cordes basses vs aigues
Ce post est très compliqué: pour un début, contente-toi des unissons et des octaves, ce serait déjà très bien pour former ton oreille.
- sanne
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Re: cordes basses vs aigues
Merci Koll, c'est ce que je pensais aussi.Koll a écrit :Tu as d'abord "l'unisson entre les deux ou trois cordes": s'il n'est pas bon, cela s'entend tout de suite quand tu le joues seul.
Tu peux trouver la corde fautive en la pinçant et en la comparant à chacune des deux autres.
Il y a aussi l'accord des intervalles.
Le plus facile est l'octave.
Est-ce qu'il y a donc plus de "risque" qu'une touche medium/aigue se désaccorde, qu'une touche basse?
à Picolo: euh, oui, peut-être Il me faut bcp de courage pour ça!
- picolo
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Re: cordes basses vs aigues
Si vous voulez mon avis sur la question ..je pense qu il ne vaut pas mieux entrainer son oreille sur les intervalles et encore moins sur les unissons quand on est pianiste ..Après tu trouvera ton piano toujours désaccordé et c'est tres gênant.... tu vas etre obligé d 'heberger un accordeur
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- sanne
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Re: cordes basses vs aigues
Je n'ai pas l'intention d'entrainer mon oreille pour entendre ça. Mais des fois on entend clairement q'une touche ne sonne pas comme il faut, et dans ce cas je me demande si c'est un problème d'unisson ou d'intervalle...picolo a écrit :Si vous voulez mon avis sur la question ..je pense qu il ne vaut pas mieux entrainer son oreille sur les intervalles et encore moins sur les unissons quand on est pianiste ..Après tu trouvera ton piano toujours désaccordé et c'est tres gênant....
- picolo
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Re: cordes basses vs aigues
Peut etre un probleme d harmonisation ..? Ce n est pas a negliger....
@+
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Re: cordes basses vs aigues
Mathématiquement, trois fois plus.sanne a écrit : Merci Koll, c'est ce que je pensais aussi.
Est-ce qu'il y a donc plus de "risque" qu'une touche medium/aigue se désaccorde, qu'une touche basse?
Il y a aussi des raisons mécaniques: par exemple là où il n'y a pas d'agrafe, l'accord semble moins stable, mais ce n'est pas la seule cause.
Quant à travailler son oreille, il faut y aller progressivement et commencer par écouter les battements d'un unisson non parfait.
- sanne
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Re: cordes basses vs aigues
Mais des fois on entend clairement q'une touche ne sonne pas comme il faut, et dans ce cas je me demande si c'est un problème d'unisson ou d'intervalle...
Mais l'harmonisation a juste un impacte sur le son, dans le sens ou c'est plus ou moins clair/étouffé, non?picolo a écrit :Peut etre un probleme d harmonisation ..? Ce n est pas a negliger....
Peut-être tu veux dire qu'une note peut sembler "bizarre" parce qu'il est plus claire/étouffé que ses voisins..?
- picolo
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Re: cordes basses vs aigues
Oui c est a ca que je pense ..souvent les gens se trompent ils confondent timbre et accord c pour ça que je demande ...
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Re: cordes basses vs aigues
Sanne, il faut que tu définisses avec précision l'adjectif "bizarre". A toi de décrire... ou alors de nous transmettre un enregistrement.
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Re: cordes basses vs aigues
précisément, dans un piano, l'accord fluctue en permanence, la table d'harmonie change de forme un peu comme la membrane d'un barometre.
Sur un piano bien stabilisé, le suraigu et l'extrême basse se désaccordent peu,(explications sur demande) mais le médium travaille pas mal avec les saisons. On a alors l'impression que ce sont les aigus et les basses qui sont en faute, mais c'est le centre.
Ce qui génère de la "bizarrerie" des unisson, c'est dans l'ordre :
Un accordeur au son un peu raide, ou trop "gras", insuffisamment expérimenté. (l'apprentissage de l'accord est bien meilleur de nos jours mais c'est un métier qui fait appel a l'imagination et a la culture musicale)
Un accord qui "ripe un peu" parce que le diapason était un peu bas au départ (par réaction le piano travaille un peu).
Un changement de température ou d'hygrométrie (les unissons se mettent a "chouiner" un peu de façon homogène, au départ a cause d'un changement de tension inégal des 3 cordes, les dispositifs d'accroche différents produisant des variations + ou - insensibles
Dans ce dernier cas,surtout sur les pianos a queue le changement de courbure de table d'harmonie arrive même a générer un petit déséquilibre de la portée des marteaux (la corde de droite étant frappée plus légèrement que celle de gauche par exemple, parce que le chevalet a un peu penché sur la table, dont la courbure a varié)
Ceci s'entend dans le medium et le haut médium, avec un léger sifflement inhabituel.
Le très bon calage des chevilles et l'équilibrage des parties des cordes lors de l'accord rend ces variations moins audibles et somme toute acceptables, mais tous les pianos subissent l'hiver, et le chauffage et ont alors un son moins riche, plus plat , a cuase de la pêrte de charge due au rétrécissement du bois de la table qui s'asseche.
en l'absence de , devinez quoi ....
Dampp Chaser !!
Bien a vous tous
Sur un piano bien stabilisé, le suraigu et l'extrême basse se désaccordent peu,(explications sur demande) mais le médium travaille pas mal avec les saisons. On a alors l'impression que ce sont les aigus et les basses qui sont en faute, mais c'est le centre.
Ce qui génère de la "bizarrerie" des unisson, c'est dans l'ordre :
Un accordeur au son un peu raide, ou trop "gras", insuffisamment expérimenté. (l'apprentissage de l'accord est bien meilleur de nos jours mais c'est un métier qui fait appel a l'imagination et a la culture musicale)
Un accord qui "ripe un peu" parce que le diapason était un peu bas au départ (par réaction le piano travaille un peu).
Un changement de température ou d'hygrométrie (les unissons se mettent a "chouiner" un peu de façon homogène, au départ a cause d'un changement de tension inégal des 3 cordes, les dispositifs d'accroche différents produisant des variations + ou - insensibles
Dans ce dernier cas,surtout sur les pianos a queue le changement de courbure de table d'harmonie arrive même a générer un petit déséquilibre de la portée des marteaux (la corde de droite étant frappée plus légèrement que celle de gauche par exemple, parce que le chevalet a un peu penché sur la table, dont la courbure a varié)
Ceci s'entend dans le medium et le haut médium, avec un léger sifflement inhabituel.
Le très bon calage des chevilles et l'équilibrage des parties des cordes lors de l'accord rend ces variations moins audibles et somme toute acceptables, mais tous les pianos subissent l'hiver, et le chauffage et ont alors un son moins riche, plus plat , a cuase de la pêrte de charge due au rétrécissement du bois de la table qui s'asseche.
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Re: cordes basses vs aigues
L'accord , au sens large, et l'harmonistaion, ne gèrent qu'une seule chose :
l'énergie sonore, c'est a dire l'enveloppe du son, la façon dont il décroit, la proéminence de l'attaque et sa qualité pour les unissons, la façon dont les sons s'accordent entre eux avec plus ou moins de mouvement selon les harmonies, pour la partie "justesse " de l'accord.
les frottements entre harmoniques et entre les notes en général, génèrent un environnement sonore qui aura l'air plus ou moins tonique selon le piano , la pièce, et la façon dont l'accord aura été réalisé.
L'accordeur cale son oreille sur ce qu'il entend, notamment le retour acoustique généré par la pièce. C'est fait de façon consciente ou inconsciente, et c 'est difficile de garder du recul, parce qu'on peut facilement etre "hypnotisé" par le piano, ceci étant du a la nécessité de rentrer dans une écoute fine et sélective du son.
Une petite pause, un essai du piano de préférence par quelqu'un d'autre, permettent de mieux affiner le résultat final par la suite, en retouchant un peu la couleur des unissons par exemple.
L'accordeur installe toujours sa personnalité musicale et celle de sa méthode de justesse lors de l'accord.
Sur ce, a bientôt j'ai du lait sur le feu !
l'énergie sonore, c'est a dire l'enveloppe du son, la façon dont il décroit, la proéminence de l'attaque et sa qualité pour les unissons, la façon dont les sons s'accordent entre eux avec plus ou moins de mouvement selon les harmonies, pour la partie "justesse " de l'accord.
les frottements entre harmoniques et entre les notes en général, génèrent un environnement sonore qui aura l'air plus ou moins tonique selon le piano , la pièce, et la façon dont l'accord aura été réalisé.
L'accordeur cale son oreille sur ce qu'il entend, notamment le retour acoustique généré par la pièce. C'est fait de façon consciente ou inconsciente, et c 'est difficile de garder du recul, parce qu'on peut facilement etre "hypnotisé" par le piano, ceci étant du a la nécessité de rentrer dans une écoute fine et sélective du son.
Une petite pause, un essai du piano de préférence par quelqu'un d'autre, permettent de mieux affiner le résultat final par la suite, en retouchant un peu la couleur des unissons par exemple.
L'accordeur installe toujours sa personnalité musicale et celle de sa méthode de justesse lors de l'accord.
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Re: cordes basses vs aigues
quelqu'un connait-il un facteur sérieux qui monterait des Dampp Chaser, pour un piano à queue, dans la région d'orléans ?Olek a écrit :Le très bon calage des chevilles et l'équilibrage des parties des cordes lors de l'accord rend ces variations moins audibles et somme toute acceptables, mais tous les pianos subissent l'hiver, et le chauffage et ont alors un son moins riche, plus plat , a cuase de la pêrte de charge due au rétrécissement du bois de la table qui s'asseche.
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Re: cordes basses vs aigues
+ 1 !, je me demandais si ce n'était pas par la en effet !
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Re: cordes basses vs aigues
Non ... je crois que dans son cas cela serait plutôt celui de "l'oreille absolue" ...picolo a écrit :SANNE ..Tu devrai relire le sujet " accord cordier ou la quinte juste" ..Je te souhaite du courage ...
bonne journée @+
- egtegt
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Re: cordes basses vs aigues
Pour répondre quand même vraiment à Sanne
Quand il n'y a qu'une corde, elle ne peut pas être fausse à elle seule mais fausse par rapport aux autres, en général ça ne s'entend que quand elle est pas mal désaccordée.
Par contre, pour une note avec 2 ou 3 cordes, dés que l'unisson est fausse, comme ce sont les 3 mêmes notes, ça choque tout de suite. Ça n'est pas tellement que c'est plus probable, c'est juste que ça se remarque plus, surtout pour quelqu'un qui n'est pas accordeur.
Quand il n'y a qu'une corde, elle ne peut pas être fausse à elle seule mais fausse par rapport aux autres, en général ça ne s'entend que quand elle est pas mal désaccordée.
Par contre, pour une note avec 2 ou 3 cordes, dés que l'unisson est fausse, comme ce sont les 3 mêmes notes, ça choque tout de suite. Ça n'est pas tellement que c'est plus probable, c'est juste que ça se remarque plus, surtout pour quelqu'un qui n'est pas accordeur.
- sanne
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Re: cordes basses vs aigues
Merci à tous pour vos réponses.
Koll, je viens de trouver (par hasard) un sujet à toi qui parle de la même chose:
viewtopic.php?f=7&t=2866&start=0
Sinon, avec "bizarre" je veux juste dire qu'il sonne différent des autres, je pense qu'en effet que c"est un problème d'unisson.
Mais: si les trois cordes ne sont pas accordées pareilles, ça veut de toute façon dire que la note (causé par au moins une de ses 3 cordes) est fausse. Non?
Koll, je viens de trouver (par hasard) un sujet à toi qui parle de la même chose:
viewtopic.php?f=7&t=2866&start=0
Sinon, avec "bizarre" je veux juste dire qu'il sonne différent des autres, je pense qu'en effet que c"est un problème d'unisson.
Mais: si les trois cordes ne sont pas accordées pareilles, ça veut de toute façon dire que la note (causé par au moins une de ses 3 cordes) est fausse. Non?