cordes basses vs aigues

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

cordes basses vs aigues

Message par sanne »

Pour les touches basses d'un piano il n'y a qu'une corde, pour les mediums 2,et pour les aigues 3 cordes. :D
Est-ce que ça fait que les aigues sont plus facilement désaccordés?
Non seulement il faut qu'une note aigue soit juste par rapports aux autres notes, mais aussi il faut que ses 3 cordes chacune donnent le même ton.

Si une des 3 cordes n'est pas juste, ça donne un ton "bizarre", non?

Désolée, si j'ai posé ma question maladroitement, mais chaque fois une note aigue ne sonne pas comme il faut, je me demande si c'est parce que c'est faux (par rapport aux autres notes) ou si seulement une des trois cordes est désaccordée...
:?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: cordes basses vs aigues

Message par Koll »

Tu as d'abord "l'unisson entre les deux ou trois cordes": s'il n'est pas bon, cela s'entend tout de suite quand tu le joues seul.
Tu peux trouver la corde fautive en la pinçant et en la comparant à chacune des deux autres.

Il y a aussi l'accord des intervalles.
Le plus facile est l'octave.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: cordes basses vs aigues

Message par picolo »

SANNE ..Tu devrai relire le sujet " accord cordier ou la quinte juste" ..Je te souhaite du courage ... :mrgreen:
bonne journée @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: cordes basses vs aigues

Message par Koll »

Ce post est très compliqué: pour un début, contente-toi des unissons et des octaves, ce serait déjà très bien pour former ton oreille.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: cordes basses vs aigues

Message par sanne »

Koll a écrit :Tu as d'abord "l'unisson entre les deux ou trois cordes": s'il n'est pas bon, cela s'entend tout de suite quand tu le joues seul.
Tu peux trouver la corde fautive en la pinçant et en la comparant à chacune des deux autres.

Il y a aussi l'accord des intervalles.
Le plus facile est l'octave.
Merci Koll, c'est ce que je pensais aussi. :D
Est-ce qu'il y a donc plus de "risque" qu'une touche medium/aigue se désaccorde, qu'une touche basse?

à Picolo: euh, oui, peut-être :mrgreen: Il me faut bcp de courage pour ça!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: cordes basses vs aigues

Message par picolo »

Si vous voulez mon avis sur la question ..je pense qu il ne vaut pas mieux entrainer son oreille sur les intervalles et encore moins sur les unissons quand on est pianiste ..Après tu trouvera ton piano toujours désaccordé et c'est tres gênant.... :? tu vas etre obligé d 'heberger un accordeur :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: cordes basses vs aigues

Message par sanne »

picolo a écrit :Si vous voulez mon avis sur la question ..je pense qu il ne vaut pas mieux entrainer son oreille sur les intervalles et encore moins sur les unissons quand on est pianiste ..Après tu trouvera ton piano toujours désaccordé et c'est tres gênant....
Je n'ai pas l'intention d'entrainer mon oreille pour entendre ça. 8) Mais des fois on entend clairement q'une touche ne sonne pas comme il faut, et dans ce cas je me demande si c'est un problème d'unisson ou d'intervalle...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: cordes basses vs aigues

Message par picolo »

Peut etre un probleme d harmonisation ..? Ce n est pas a negliger.... :!:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: cordes basses vs aigues

Message par Koll »

sanne a écrit : Merci Koll, c'est ce que je pensais aussi. :D
Est-ce qu'il y a donc plus de "risque" qu'une touche medium/aigue se désaccorde, qu'une touche basse?
Mathématiquement, trois fois plus.
Il y a aussi des raisons mécaniques: par exemple là où il n'y a pas d'agrafe, l'accord semble moins stable, mais ce n'est pas la seule cause.

Quant à travailler son oreille, il faut y aller progressivement et commencer par écouter les battements d'un unisson non parfait.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: cordes basses vs aigues

Message par sanne »

Mais des fois on entend clairement q'une touche ne sonne pas comme il faut, et dans ce cas je me demande si c'est un problème d'unisson ou d'intervalle...
picolo a écrit :Peut etre un probleme d harmonisation ..? Ce n est pas a negliger....
Mais l'harmonisation a juste un impacte sur le son, dans le sens ou c'est plus ou moins clair/étouffé, non? :?
Peut-être tu veux dire qu'une note peut sembler "bizarre" parce qu'il est plus claire/étouffé que ses voisins..?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: cordes basses vs aigues

Message par picolo »

Oui c est a ca que je pense ..souvent les gens se trompent ils confondent timbre et accord c pour ça que je demande ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: cordes basses vs aigues

Message par Koll »

Sanne, il faut que tu définisses avec précision l'adjectif "bizarre". A toi de décrire... ou alors de nous transmettre un enregistrement.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: cordes basses vs aigues

Message par Olek »

précisément, dans un piano, l'accord fluctue en permanence, la table d'harmonie change de forme un peu comme la membrane d'un barometre.

Sur un piano bien stabilisé, le suraigu et l'extrême basse se désaccordent peu,(explications sur demande) mais le médium travaille pas mal avec les saisons. On a alors l'impression que ce sont les aigus et les basses qui sont en faute, mais c'est le centre.

Ce qui génère de la "bizarrerie" des unisson, c'est dans l'ordre :

Un accordeur au son un peu raide, ou trop "gras", insuffisamment expérimenté. (l'apprentissage de l'accord est bien meilleur de nos jours mais c'est un métier qui fait appel a l'imagination et a la culture musicale)
Un accord qui "ripe un peu" parce que le diapason était un peu bas au départ (par réaction le piano travaille un peu).
Un changement de température ou d'hygrométrie (les unissons se mettent a "chouiner" un peu de façon homogène, au départ a cause d'un changement de tension inégal des 3 cordes, les dispositifs d'accroche différents produisant des variations + ou - insensibles

Dans ce dernier cas,surtout sur les pianos a queue le changement de courbure de table d'harmonie arrive même a générer un petit déséquilibre de la portée des marteaux (la corde de droite étant frappée plus légèrement que celle de gauche par exemple, parce que le chevalet a un peu penché sur la table, dont la courbure a varié)
Ceci s'entend dans le medium et le haut médium, avec un léger sifflement inhabituel.

Le très bon calage des chevilles et l'équilibrage des parties des cordes lors de l'accord rend ces variations moins audibles et somme toute acceptables, mais tous les pianos subissent l'hiver, et le chauffage et ont alors un son moins riche, plus plat , a cuase de la pêrte de charge due au rétrécissement du bois de la table qui s'asseche.

en l'absence de , devinez quoi ....

Dampp Chaser !! :mrgreen:

Bien a vous tous
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: cordes basses vs aigues

Message par Olek »

L'accord , au sens large, et l'harmonistaion, ne gèrent qu'une seule chose :
l'énergie sonore, c'est a dire l'enveloppe du son, la façon dont il décroit, la proéminence de l'attaque et sa qualité pour les unissons, la façon dont les sons s'accordent entre eux avec plus ou moins de mouvement selon les harmonies, pour la partie "justesse " de l'accord.
les frottements entre harmoniques et entre les notes en général, génèrent un environnement sonore qui aura l'air plus ou moins tonique selon le piano , la pièce, et la façon dont l'accord aura été réalisé.

L'accordeur cale son oreille sur ce qu'il entend, notamment le retour acoustique généré par la pièce. C'est fait de façon consciente ou inconsciente, et c 'est difficile de garder du recul, parce qu'on peut facilement etre "hypnotisé" par le piano, ceci étant du a la nécessité de rentrer dans une écoute fine et sélective du son.

Une petite pause, un essai du piano de préférence par quelqu'un d'autre, permettent de mieux affiner le résultat final par la suite, en retouchant un peu la couleur des unissons par exemple.

L'accordeur installe toujours sa personnalité musicale et celle de sa méthode de justesse lors de l'accord.

Sur ce, a bientôt j'ai du lait sur le feu !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: cordes basses vs aigues

Message par roland »

Olek a écrit :Le très bon calage des chevilles et l'équilibrage des parties des cordes lors de l'accord rend ces variations moins audibles et somme toute acceptables, mais tous les pianos subissent l'hiver, et le chauffage et ont alors un son moins riche, plus plat , a cuase de la pêrte de charge due au rétrécissement du bois de la table qui s'asseche.

en l'absence de , devinez quoi ....

Dampp Chaser !! :mrgreen:

Bien a vous tous
quelqu'un connait-il un facteur sérieux qui monterait des Dampp Chaser, pour un piano à queue, dans la région d'orléans ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: cordes basses vs aigues

Message par mimiz »

Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: cordes basses vs aigues

Message par Olek »

+ 1 !, je me demandais si ce n'était pas par la en effet !
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cordes basses vs aigues

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :SANNE ..Tu devrai relire le sujet " accord cordier ou la quinte juste" ..Je te souhaite du courage ... :mrgreen:
bonne journée @+
Non ... je crois que dans son cas cela serait plutôt celui de "l'oreille absolue" ... :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: cordes basses vs aigues

Message par egtegt »

Pour répondre quand même vraiment à Sanne :)

Quand il n'y a qu'une corde, elle ne peut pas être fausse à elle seule mais fausse par rapport aux autres, en général ça ne s'entend que quand elle est pas mal désaccordée.

Par contre, pour une note avec 2 ou 3 cordes, dés que l'unisson est fausse, comme ce sont les 3 mêmes notes, ça choque tout de suite. Ça n'est pas tellement que c'est plus probable, c'est juste que ça se remarque plus, surtout pour quelqu'un qui n'est pas accordeur.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: cordes basses vs aigues

Message par sanne »

Merci à tous pour vos réponses.
Koll, je viens de trouver (par hasard) un sujet à toi qui parle de la même chose:

viewtopic.php?f=7&t=2866&start=0

Sinon, avec "bizarre" je veux juste dire qu'il sonne différent des autres, je pense qu'en effet que c"est un problème d'unisson.
Mais: si les trois cordes ne sont pas accordées pareilles, ça veut de toute façon dire que la note (causé par au moins une de ses 3 cordes) est fausse. Non?
Répondre