Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

André Quesne a écrit :uvait exister des Yamaha C4 fabriqués en Chine :? Quelqu'un peut confirmer :?:
Je ne sais pas si le C4 existe et où il est fabriqué mais le fait que du matériel soit fait en chine ne m'inquiète pas plus que ça, en France on est resté sur un pré jugé fort où on fait le raccourci Chine=Toc (outils en métal blanc qui cassent en 2 heures, moulages grossiers, coutures irrégulières etc.)
Cela a existé et cela existe encore, la chine sait produire du matériel de basse qualité pour quelques centimes d'euros mais ils savent aussi faire de très grandes choses dès qu'on leur donne le budget pour.
Même si mon C3 est estampillé "Made in Japan", je ne serais pas surpris que beaucoup de pièces soient faites en chine pour être ensuite assemblées au japon (cordes ? touches ? etc.) mais tant que le cahier des charges et le process est respecté...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

Vous etes très forts ! oui le C4 ça serait plutôt Citroen (bon c'était pas si drole ! :oops: )

Le préjugé par rapport a la Chine, je ne suis pas prêt de le perdre, malheureusement pour l'instant ce sont les rois de la malfaçon,de la copie,des blousons de fourrure en poil de chat , etc.

Le cahier des charges est respecté tant que le donneur d'ordres est dans les parages, mais sitot tourné le dos on cherche a gagner un peu plus et c'est bien compréhensible, vu les salaire minables que sont payés les ouvriers , les conditions de travail, la corruption généralisée et les consignes de l'état qui pousse a "s'enrichir" .

C'ets un sujet qui m'intéresse, donc je ne manque pas les documentaires, reportages et lectures sur le sujet.

Les cordes , marteaux et autres matières "nobles" de qualité sont pour l'instant faites en Allemagne, au Japon ou aux Etats Unis. (et en France, désolé M Laoureux !)

On voit partout fleurir des usines aux normes ISO xx mais ceci ne suffit pas , a l'évidence quaénd on voit ce qui se passe derrière.

Ceci dit je ne préjuge pas de l'évolution future, Mais la crise financière va passer par la , avec des conséquences sans doute difficiles a imaginer pour l'instant.
Modifié en dernier par Olek le ven. 14 nov., 2008 22:29, modifié 1 fois.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

Olek a écrit : On voit partout fleurir des usines aux normes ISO xx mais ceci ne suffit pas , a l'évidence quaénd on voit ce qui se passe derrière.
Oui, tu as raison mais c'est vrai partout, y compris en France ou en Allemagne...C'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue.
La vérité c'est que la qualité se paye alors sur un steinway à 150.000 euros on peut mettre un sous chef et un chef derrière chaque ouvrier pour vérifier qu'il n'a pas abusé de la bière la veille. Sur un yamaha à 17.000 euros on a moins cette possibilité...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par BM607 »

Olek a écrit :Le préjugé par rapport a la Chine, je ne suis pas prêt de le perdre, malheureusement pour l'instant ce sont les rois de la malfaçon,de la copie,des blousons de fourrure en poil de chat , etc.
Le cahier des charges est respecté tant que le donneur d'ordres est dans les parages, mais sitot tourné le dos on cherche a gagner un peu plus et c'est bien compréhensible, vu les salaire minables que sont payés les ouvriers , les conditions de travail, la corruption généralisée et les consignes de l'état qui pousse a "s'enrichir" .
Pour avoir beaucoup travaillé avec eux jusqu'à un passé assez récent, je dirais plutôt que c'est dans leur mentalité de chercher à gagner plus et donc à "rogner", il sont excessivement attentif à l'argent (les négo de contrat avec les chinois c'est vraiment tuant !), c'est un sport national chez eux comme l'est chez nous le fait de râler tout le temps et d'être peu serviable.

Donc sitôt qu'on a le dos tourné, ils cherchent à faire moins cher, c'est normal pour eux (j'ai, personnellement, sur ce point, des exemples précis assez édifiants).

C'est pour cela que j'ai aussi une certaine méfiance issue d'expériences vécues.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

BM607 a écrit :a le dos tourné, ils cherchent à faire moins cher, c'est normal pour eux (j'ai, personnellement, sur ce point, des exemples précis assez édifiants).
C'est pour cela que j'ai aussi une certaine méfiance issue d'expériences vécues.
BM
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus mais encore une fois c'est vrai pour tous les industriels, il faut toujours gagner plus, le pressing des actionnaires est permanent.
Les "grandes" marques se doivent de faire la balance entre la productivité et l'image, un trop gros taux de "défauts" chez les utilisateurs nuirait au business...
C'est pour cela que j'ai confiance dans une marque comme yamaha qui ne peut pas se permettre qu'une rumeur de mauvaise tenue de l'accord fasse tâche d'huile, à ce titre, que des pièces soient sous traitées en chine ou pas, le constructeur est garant au final d'un certain pourcentage de fiabilité.
Par contre il faut être clairement très optimiste pour acheter une marque chinoise naissante...Ils vont démouler 200 exemplaires de démo plus soignés que des steinway pour refiler 20.000 exemplaires en balsa :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par BM607 »

MC3 a écrit :Je crois qu'on est tous d'accord là dessus mais encore une fois c'est vrai pour tous les industriels, il faut toujours gagner plus, le pressing des actionnaires est permanent.
Certes mais pas au point où en est la Chine actuellement.
Ils n'hésitent pas à remettre en cause même les fonctionnalités de l'appareil qu'ils fabriquent pour gagner plus, et à tout niveau : c'est également vrai pour le plus petit niveau qui est dans la même démarche intellectuelle (à la limite s'il s'aperçoit que visser un boulon sur deux lui permet de faire deux fois plus de rendement et de gagner deux fois plus sans se faire prendre, il y va de sa contribution).

Cela dit sans animosité car j'adore la Chine et les peuples chinois (ceux que je connais un peu, le pays est vaste), il faut juste apprendre à les connaître.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

anuradha a écrit :J' ai un C3 qui se trouve dans une maison qui n' est pas toujours chauffée et je trouve qu'il tient très bien l' accord surtout pour un climat humide comme la Normandie.
Ah tiens...Toi aussi t'es en Normandie :?: Haute ou basse :?:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

mimiz a écrit :
J'ai toujours cru que de C3 ça sautait à C5 et je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de C4. S'agirait-il de ceux-là qui seraient fabriqués en Chine :?:

Le chiffre 4 porte malheur au Japon, il n'y a pas non plus de RX4 ni de Sk4 chez Kawai. :wink:
C'est vrai, je l'ai bien remarqué...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :Ah tiens...Toi aussi t'es en Normandie Haute ou basse
Je suis en bas mais en haut de la basse :mrgreen: sur la côte quoi.

Je voudrais répondre à BM sur les chinois. Je ne pense pas qu'ils soient davantage cupides que les industriels de l'ouest, je sais t' as pas dit ça.
Il y a davantage de compétition en Chine et pour que UN chef d' entreprise puisse exister à côté (je dis bien à côté) de UN millard et quelques centaines de milliers d' autres, il ne peut absolument avoir une mentalité du genre 35 heures, ni gaspiller de l' argent. On peut pas vraiment comparer c' est trop énorme. Bon après chacun ses valeurs.
Ceci dit, quand un luthier français achète des violons en Chine, il jette et change tout sauf le cadre. Mais là non plus on peut pas comparer avec 400 d' histoire de la lutherie en Europe.
Sensible mais tonique
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

AH ! les grand mythes !! et moi et moi , et moi !!!

Pour le piano, c'est 200 ans d'histoire de la facture, ce qui est déja pas mal, quand a un luthier qui jette le violon (avec l'eau du bain) sauf le cadre (en fonte, je suppose) c'est si il reçoit des photos de violon, je vois très bien un luthier démonter ses violons Chinois pour en faire de purs produits artisanaux !.

Donc un pays ou la vie a une valeur proche de zéro au regard de la législation est censé produire avec classe a cause de la compétition ?

Anuharada, quelqu'un qui maintient un piano dans une maison non chauffée en Normandie ne devrait pas s'étonner qu'il tienne l'accord, (ce qui est normal , il doit d 'ailleurs etre difficle a accorder avec les chevilles trop dures) mais que le piano soit encore fonctionel (pièces pas paresseuses,) et les cordes non rouillées.

Il ya des moyens de protéger un piano dans ces conditions inadaptées, même sans chauffer. Dans le temps il y avait une "satinette a l'arrière du piano, un tissus en soie légère, barrière anti humidité. MAintenant on compte sur les vernis pour la table, mais ils ne suffisent pas, et sauf a avoir de smécanqiues en plastique et pas de feutre, un piano dans 75 % d'humidité permanente n'en a pas pour longtemps...
J'ai vu un demi queue Seiler qui était fini en 12 ans, pour exemple (cuit, déréglé, plus de son, gorgé d'eau, cordes rouillés) dans le bocage Normand (ou étonement on ne sent pas autant que ça l'humidité dans les maisons a colombage, c'est juste quand on mesure qu'on s'aperçoit qu'elle est élevée).
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Koll »

anuradha a écrit : Ceci dit, quand un luthier français achète des violons en Chine, il jette et change tout sauf le cadre. Mais là non plus on peut pas comparer avec 400 d' histoire de la lutherie en Europe.
Le "cadre", comme tu dis, c'est le plus important!!!

Ces instruments sont des horreurs, et le pire, c'est que, comme pour les pianos, ils semblent - mais ce n'est qu'une apparence - acceptables au début...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par egtegt »

Même si je ne suis pas un grand fan des pianos chinois, on ne peut quand même pas comparer un violon à 15 €, même pas le prix de la matière première d'un violon correct, et un piano à quelques milliers d'euros.

C'est sur que si vous achetez un piano de marque Bechway ou Bösendoli fabriqué en chine, vous tapez dans la même catégorie que le violon à 15 €et il ne faudra pas vous étonner que les touches se démontent au bout d'une semaine. (Tiens, on devrait faire un concours de la plus belle fausse marque de piano :) )

Par contre, quand on achète par exemple un Wendl-Lung ou un Essex, je ne prétends pas qu'il vaut un bon piano germanique mais ça reste quand même des pianos, pas des meubles qui font du bruit comme les précédents. Car même si les chinois sont retors et modifient la fabrication dés que l'acheteur a le dos tourné, les acheteurs européens sont capable de faire des tests de qualité. C'est le B.A-BA de l'industrie.

Et en tout cas ça a un gros avantage ces pianos chinois : il ne reste plus beaucoup de production de mauvaise qualité en Europe donc on peut acheter quasiment les yeux fermés quand c'est fabriqué en Europe occidentale. Alors qu'il y a 20 ou 30 ans, je pense qu'il existait pas mal de fabrications bas de gamme.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par picolo »

egtegt a écrit :Même si je ne suis pas un grand fan des pianos chinois, on ne peut quand même pas comparer un violon à 15 €, même pas le prix de la matière première d'un violon correct, et un piano à quelques milliers d'euros.

C'est sur que si vous achetez un piano de marque Bechway ou Bösendoli fabriqué en chine, vous tapez dans la même catégorie que le violon à 15 €et il ne faudra pas vous étonner que les touches se démontent au bout d'une semaine. (Tiens, on devrait faire un concours de la plus belle fausse marque de piano :) )

Par contre, quand on achète par exemple un Wendl-Lung ou un Essex, je ne prétends pas qu'il vaut un bon piano germanique mais ça reste quand même des pianos, pas des meubles qui font du bruit comme les précédents. Car même si les chinois sont retors et modifient la fabrication dés que l'acheteur a le dos tourné, les acheteurs européens sont capable de faire des tests de qualité. C'est le B.A-BA de l'industrie.

Et en tout cas ça a un gros avantage ces pianos chinois : il ne reste plus beaucoup de production de mauvaise qualité en Europe donc on peut acheter quasiment les yeux fermés quand c'est fabriqué en Europe occidentale. Alors qu'il y a 20 ou 30 ans, je pense qu'il existait pas mal de fabrications bas de gamme.
Cette analyse me plait elle est pleine de bon sens ..ne me remercie pas EGT... 8)
Et c est vrai q u il ya 30 ans il fallait s appuyer: geyer ,fuch & morh, niendorf, zimmermann et le celebres hupfeld modele carmen , au point de vu acoustique les marques chinoises d aujourdhui non rien voir ces vieilles production de l ex RDA..Les pianistes au budget rduits peuvent se rejouir des productions chinoises de qualité......@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Koll »

egtegt a écrit : on ne peut quand même pas comparer un violon à 15 €, même pas le prix de la matière première d'un violon correct, et un piano à quelques milliers d'euros.
Le problème c'est, c'est que certains luthiers vendent des violons chinois 1500€ (mille cinq cents euros) "préparés" par eux.

On peut dire que jusqu'à 300€, on ne risque pas grand-chose, mais au-dessus...

Transposé au piano, cela donne des 1/4 queue à 8/10000€, et là, c'est vraiment de l'argent de perdu! Qu'en restera-t-il 5 ans plus tard!?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

anuradha a écrit
Je suis en bas mais en haut de la basse :mrgreen: sur la côte quoi.
Moi je suis en haut de la haute sur la côte aussi... :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par egtegt »

Koll a écrit :
egtegt a écrit : on ne peut quand même pas comparer un violon à 15 €, même pas le prix de la matière première d'un violon correct, et un piano à quelques milliers d'euros.
Le problème c'est, c'est que certains luthiers vendent des violons chinois 1500€ (mille cinq cents euros) "préparés" par eux.

On peut dire que jusqu'à 300€, on ne risque pas grand-chose, mais au-dessus...

Transposé au piano, cela donne des 1/4 queue à 8/10000€, et là, c'est vraiment de l'argent de perdu! Qu'en restera-t-il 5 ans plus tard!?
Je maintiens, si tu achètes un piano fabriqué en Chine, vendu par Steinway, Bechstein ou Yamaha, tu n'auras peut-être pas le meilleur piano du monde mais pas non plus un piano qui dans 5 ans sera bon à jeter.

C'est comme l'exemple de ton violon chinois à 1500 €. s''agit-il des violons à 15 € juste réglé et vendu 1500 € ? Auquel cas c'est effectivement une escroquerie, ou s'agit-il d'un violon Chinois de bonne facture, réglé et fini par un luthier Occidental ? Auquel cas ça n'est peut-être pas l'affaire du siècle mais ça n'est pas non plus une escroquerie.

Je n'ai jamais touché un Essex, je ne pense pas que j'en tomberais amoureux à la première note, mais je pense également que c'est un piano bon marché qui dans 5 ans sera toujours bon marché et pas évident à vendre mais qu'il sera toujours jouable.

Maintenant, si ton but est d'avoir un instrument d'exception et de pouvoir le revendre dans de bonnes conditions dans 5 ans, alors effectivement Essex est probablement un choix discutable.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

Il est bon de rappeler le bon vieux proverbe chinois :

"La merde est toujours trop chère".
:mrgreen:

Mais bon, en même temps le sujet était le C3, il est encore japonais celui là non ? :D

Les pianos allemand que j'ai testé dans la même catégorie (et qui étaient plutôt plus chers que le C3 d'ailleurs) ne m'ont pas semblé meilleurs au jeu mais je n'ai pas considéré la longévité dans mon choix, quand j'ai vu la cote d'un C3 d'occasion ayant 20 ans d'âge je me suis dit que ce n'était pas un point critique, olek, tu es sûr qu'un C3 vieillit moins bien qu'en gotrian ou un schimmel ? Et ci c'était vrai sur les schimmel d'il y a 30 ans, est-ce transposable à ceux qui sortent de l'usine aujourd'hui ? Je veux dire que certains ouvriers ont changés, je crois aussi que les matériaux ont un peu continué à évoluer comme certains contre plaqués ou certaines colles, idem pour la laque non ? Comment être certain que les formules d'il y a 30 ans sont toujours les mêmes. Et si ce n'est pas le cas, comment être sûr que le nouveau schimmel va aussi bien vieillir que les vieux ? (ouille je sais pas si c'est clair là :D )
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par piano bien tempéré »

Il est clair que les matériaux évoluent et pas seulement les matières issues de la fabrication industrielle (métaux , colles , polymères divers) mais aussi les bois (pousse due aux variations climatiques , coupe , stockage , traitements ...) Et comme l'a déjà évoqué olek les traditions plus au moins ancrées de la facture instrumentale lesquelles cèdent plus ou moins facilement aux sirènes de la rentabilité qui peuvent faire évoluer ces traditions pas toujours dans des sens favorables ... On a vu certains facteurs préférer le contreplaqué (d'essences diverses) pour économiser quelques centaines de francs pour les pianos d'entrée de gamme ... depuis ils ont mis la clé sous la porte ... :^o
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

MC3 tes remarques sont pleines de bon sens !

Je pense que les pianos allemands ont besoin d'un temps de maturation alors que les Japonais sont plus immédiats (même si le timbre s'affermit après un temps).

Vu leur type de son, ou l'essentiel du timbre est contenu dans l'attaque, (dans les pianos de facture Européenne le son rémanent est plus riche) le raidissement du bois de la table avec l'age provoque une baisse de timbre importante, puisque ça se transforme plutot en longueur de son et que la richesse timbrale est le point fiable initial.

Les Yamaha (queue) sont surcotés, je ne sais trop ce que ça donne leur revente en tant que particulier, mais les prix annoncés sur le marché de l'occasion me semblent exagérés.

Voyez un C3 ayant assez joué pendant 15-20 ans , il a besoin de marteaux neufs et aussi des manches et des rouleaux les pièces qui propulsent et supportent le marteau. Le cout de ces pièces d'origine dépasse les 1500 Euros ht (sans leur mise en oeuvre). Or sur les occasions ils ne sont que rarement remplacés.
C'est pareil pour un piano Allemand de grande marque, mais les pièces seront un peu moins chères.

Picolo parlait d'un Hoffman 172 qui n'avais pas servi (ça arrive encore régulièrement de trouver un bon piano acheté par erreur ou qui n'a pas servi a cause de circonstances de la vie). J'aurai mille fois préféré avoir ce piano de moins de 20 ans qu'il a vendu 10000 euros, (C'aurait été 15000 et plus dans certains magasins Parisiens) qu'un C3 de 20 ans au même prix.
Or on voit des Allemands de 40 ans qui sont encore fort plaisants, alors que des Japonais aussi agés, accusent le coup sérieusement (avez vous vus des yamaha dans les numéros 2 millions ? pourtant la qualité des matériau était sans doute un peu meilleure si on suit la logique)

En plus on peut tester grandeur réelle le piano, car il n'aura plus d'évolution dans le temps, il est stable (au sens timbre).

Il y a aussi le fait que certains pianos allemands sont délicats a régler, qu'il peuvent avoir un toucher un peu difficile si ils ne sont pas bien mis au point par le finisseur de l'usine ou le technicien qui s'en ocuppe.
Ca explique comment certains, dans les mains d'un amateur pas au niveau pour les utiliser, restent très peu joués.
Un piano sur lequel il faut créer son timbre et qui renvoie immédiatement un son dur si on joue crispé, sera une source de progrès si on sait s'y prendre, mais peut etre difficile a maitriser. (ceci étant on peut demander a le faire régler pour le rendre plus facile et plus rond)

Les bois employés évoluent mais je ne suis pas sur qu'il y ait eu un immense évolution récemment, les mediums et autres contreplaqués existent depuis les années 50. Je pense que les colles seriaent pluto meilleures maintenant, pour d'autres matériau, les draps et feutres en particulier, les contraintes de la réglementation on fait disparaitre certaines qualités.
On tend aussi a dire que l'acier étant reyclé ad vitam eternam, les aciers de cordes modernes seraient de qualité moindre par rapport a ceux encore présents il y a 20-30ans.
Sans doute le cout a t'il été optimisé jusqu'a un certain point , il est sur par exemple que certaines cordes chinoises sonnent très mal (sans doute celles employées sur les Yam du marché parallèle reconditionnés en Chine et revendus avec le discours "reconditionné par Yamaha" (comment se fait il que le client ne pense jamais a demander un certificat de Yamaha en ce cas ?).

L'achat d'un piano est un acte hautement affectif, comme prendre un animal a la maison, je pense que c'est la dessus que surfent le discours commercial.

Ca s'apparente parfois a de l'hyponose, si vous saviez le nombre de "petites histoires" qui ont été le déclic d'achat de tel et tel piano , et qui sont toutes aussi fumeuses les unes que les autres. Les clients me les répètent, c'est ancré dans leur esprit, c'ets très bizzarre c'est ce dont ils se souviennent et pas la preuve d'une réelle qualité de l'instrument, pas un document sur l'état de ses éléments, le vécu du piano, rien de tangible, seulement de la confiance (parfois justifée, entendu).

Bonne chance pour ta recherche !
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

Olek a écrit : Bonne chance pour ta recherche !
Merci mais en fait je ne cherche rien, c'est stereden qui semble en quête d'instrument. J'ai acquis le C3 il y a 18 mois, neuf de chez neuf. Il est toujours aussi agréable à jouer et fait partie des pianos qui pardonnent un peu certains mouvement trop brusques mais jusqu'à un certain point seulement.
Je trouve le toucher un poil lourd, mais quelque soit le piano, il y a toujours un modèle plus léger sur lequel on se sent avoir des ailes et un autre plus lourd sur lequel on se sent enkilosé, le C3 est un bon milieu.
Ce piano est clairement surcoté d'occasion, c'est aussi parceque le prix neuf autorise de très grandes marges de négociations...presque de 24.000 euos au catalogue, ce n'est pas rien...
D'ailleurs je n'ai jamais osé demander le "vrai" prix d'achat d'un 1/2 queue steinway ou bösendorfer, tu évalues ça à combien toi en prix moyen neuf ?
Comme tu dis l'achat d'un piano est affectif, personnellement (mais ce n'est pas le sujet :oops: ) j'avais déjà honte d'acheter un piano à queue car je suis vraiment un pur amateur dans le sens péjoratif du terme, je n'ai donc pas acheter mon C3 comme un piano à vie mais comme de très bonnes premières armes dans les "vrais" piano.
Et en fait je ne le regrette vraiment pas, en fait on va beaucoup plus loin sur un piano de ce type que sur un bon vieux droit, le plaisir est décuplé, on a beau avoir un jeu moyen, le son qui sort est vraiment excellent.
Par contre c'est très encombrant et très sonore. Disons que si j'avais une pièce dédiée à la musique, bien isolée du reste de la famille et si j'étais sûr de pouvoir avoir ce type de pièce toute ma vie alors je me mettrais peut être un crédit à dos pour une très grande référence allemande...
Répondre