Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

Concernant les pianos allemands et japonais, il me semble que les avis sont partagés. Chaque vendeur défend le piano qu'il a à vendre...

Peut-on être certain que dans 40 ans les pianos japonais de la génération actuelle ne rivaliseront pas avec les pianos allemands :?: La qualité de production allemande est-elle toujours la même aujourd'hui :?: D'autre part, il me semble que le timbre du piano japonais s'est bien amélioré. Quant à la longévité, je vous donne rendez-vous dans 40 ans pour en discuter...J'aurai 105 ans... #-o Je vous inviterai pour arroser mon nouveau piano... :lol: Bien que je pense aussi à Pleyel, peut-on savoir si je ne le changerai pas d'ici là pour un allemand :?:
pianophilo
Messages : 57
Enregistré le : ven. 03 oct., 2008 19:14

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par pianophilo »

les pianos asiatiques sont vendus 14000 euros max au détaillant qui a la bonté (pour survivre) d'acheter toute la gamme plus un piano européen pour montrer que "c'est trop cher, mais si beau, mais pas loin de l'asiatique"....

ils sont proposés au catalogue à 23000

généreusement dles margoulins te le proposent 19000 euros,

tu vas les embrasser sur les deux joues pour ça... alors que le grossiste asiatique a rogné auprès du fabriquant, qui a rogné sur tout, l'importateur a rogné tout ce qui reste, en plus comme on est vraiment cons, ils demandent 1500 euros pour te rajouter un zonzon numérique qui te fout en l'air la mécanique en 5 ans, pour t'apprendre à jouer avec un son naze au casque..... moi on me propose 2000 euros pour me coller un cricrin au casque sur mon queue je dis "touche pas"....

et toi tu vas rogner tes partitions toute ta vie avec une casserole, que c'est même pas enregistrable.......

après tu te demandes si le truc que tu as payé 20 000 bons euros (pas des roupettes) va tenir 5 ans?...... je dis stop.

maintenant ceux qui disent que c'est super ont forcément un intérêt dans la châine alimentaire. en clair ils sont payés pour le dire....


je décerne à tout ce biz un Bouddha d'or !

au secours bouddha ils vont tuer le piano......
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

pianophilo a écrit:
en plus comme on est vraiment cons
Et pourtant la plupart des conservatoires en sont souvent équipés; ils sont même joués en concert et si à la TV le Steinway ne figure pas sur la scène, quelle marque y voit-on :?:

Finalement il y a plus de cons que j'imaginais et j'en fait peut-être partie... :roll: On ne peut pas tout avoir dans la vie: l'intelligence et le portefeuille bien garni... :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Stereden »

Je regrette d'avoir ouvert ce sujet avec ce titre provocateur. Je voulais susciter des réactions à un avis émanant d'un professionnel, qui me semblait extrême. C'est gagné... :oops:
Le professionnel qui avait émis cet avis sur Audiofanzine l'a depuis modifié. Sa mise en cause de la tenue de l'accord ne s'appliquerait qu'à son piano. Je ne crois pas avoir rêvé : ceux d'entre vous qui ont lu son avis avant qu'il ne le modifie ont-ils compris comme moi qu'ils mettaient en cause les nouveaux C3 qui n'avaient plus la mention Conservatory sur le sommier ?

Ayant essayé des Yamaha C3 et C6, dont un merveilleux C6 agé de plus de 20 ans chez Hanlet à Vélizy, que je préférais à tous les Steinway d'occasion (sauf un C, mais auquel j'aurais pu préférer le CF-III certes fatigué mais tellement chantant que j'ai aussi joué ce jour là ...) proposés dans le même magasin, je ne peux qu'être en complet désaccord avec l'avis de pianophilo. J'ai aussi joué des Kawai qui, à l'évidence, ne méritaient pas un tel mépris.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord, on peut ne pas aimer les Yamaha ou les Kawaï, mais prétendre qu'ils sont d'une qualité largement inférieure aux pianos allemands me parait bien exagéré. A mon sens, ils atteignent assez facilement le niveau des pianos allemands milieu de gamme (au même prix d'ailleurs car la différence de prix entre Schimmel et Yamaha est assez faible me semble-t-il).

Ensuite, c'est une question de goût.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

Il y a un aspect que tout le monde oublie quand il s'agit d'évaluer si tel ou tel piano est un bon instrument.

Le plaisir du pianiste lui est propre, et dépend pour beaucoup du confort de jeu. Ce que l'auditoire entend du piano n'a pas grand chose a voir en fait, avec les sensations du pianiste. SImplement un pianiste a l'aise donnera plus le meilleur de lui même et ça ça s'entend.

Je pense que les marques Japonaises ont bien compris qu'il fallit faire des instruments apportant un très grand confort de jeu, toute la méthode de réglage Yamaha est basée la dessus, a chaque opération de réglage la note est jouée, le technicien développe ainsi un grand sens tactile et tout tend a fournir un toucher égal, avec de sensations bien définies.

Des études ont montré que le confort de jeu c'est 60 % de la qualité.

Bien évidemment des pianos a queue Yamaha ou Kaway sont des instruments très aboutis, ils sont précis (en général) , et très appréciés des pianistes comme instruments de travail.

L'imagination peut pallier a tout éventuel manque de personnalité de l'instrument, c'est un epu secondaire dans ce cas.
C'est essentiellement lorsue l'on veut aller cherche rplus loin de la puissance ou de la dynamique que certains instruments plafonnent, trop d'nergie est utilsée pour générer de la rondeur et améliore la qualité d'attaque du son,trop peu en reste pour la vicacité du timbre. Mais ceci va étre génant pour des professionels de haut niveau, pour des concerts en acoustique (avec orchestre), ou simplement pour ceux qui veulent que leur piano ait un caractère bien marqué.

J'ai joué des pianos extrèmement riches, timbrés, puissants, bluffants, et qui pourtant ont un carcatère très neutre . Ils sont alors faciles a jouer, on peut interpréter comme on veut, mais on aura du mal a faire ressortir du mystère, ou un état tourmenté. Le son se tourne vers une beauté un peu plate trop facilement,c 'est étonnant.

Mais ceci ne retire rien au plaisir de les jouer, donc je comprend bien tous les possesseurs de Yam et de Kawai et pourquoi ils sont bien avec leur instrument.

Heureusement, la musique compte plus que l'instrument, finalement.

Quand a la longévité, elle tient essentiellement a la qualité du bois et de l'assemblage de la table d'harmonie. On peut dire je crois que les mécaniques ne sont pas le problème. Au Japon, on ne répare guère que les pianos de concert, alors je pense que l'idée sous tendant la fabrication est le remplacement du piano par un neuf au bout de quelque temps, question de culture, peut etre.
Et puis quel intêret de faire des pianos qui tiendraient 80 ans ou plus ? C'est inconcevable dans des processus de fabrication industriels actuels il me semble (détrompez moi si je me gourre !). Ces marques ont déj beaucoup de soucis avec le recyclage de leurs instruments des anciennes générations , je serais étaonné qu'ils cherchent a faire plus durable.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

Stereden a écrit:
Ayant essayé des Yamaha C3 et C6, dont un merveilleux C6 agé de plus de 20 ans chez Hanlet à Vélizy, que je préférais à tous les Steinway d'occasion (sauf un C, mais auquel j'aurais pu préférer le CF-III certes fatigué mais tellement chantant que j'ai aussi joué ce jour là ...) proposés dans le même magasin, je ne peux qu'être en complet désaccord avec l'avis de pianophilo. J'ai aussi joué des Kawai qui, à l'évidence, ne méritaient pas un tel mépris.
Comme quoi le discours de pianophilo ne tient pas la route. Il y a certes de très bons pianos allemands et d'excellents japonais. Il faut simplement les comparer dans la même gamme. Il serait intéressant aussi de pouvoir les jouer en aveugle.

Personnellement, lorsque je suis allé essayer les pianos d'occasion au centre Chopin, j'ai été attiré par le C6. Dans la même gamme, les pianos allemands ne m'ont pas trop convaicus (je n'étais pas seul) sauf un Grotrian Steinweg qui n'était pas mal mais plus brillant que le C6 (j'aurais pensé le contraire). Je me suis donc décidé ensuite d'acheter un C6 neuf.

Le Kawaï est un piano très robuste, j'en ai possédé un pendant bon nombre d'années, il s'agissait d'un KG2C. Seul petit reproche, le clavier était trop lourd à mon goût mais il n'a jamais bougé d'un poil.

Cela ne veut pas dire que je n'aurai pas un jour le coup de foudre pour un piano allemand.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

C'est un peu la jungle l'achat d'un piano, il y a des différences de réglages significatives et l'acoustique du lieu a un rôle prépondérant (matière du sol, volume de la pièce etc.)

Olek, ce que tu écris est intéressant mais je ne sais pas quoi en penser...en fait je ne suis pas professionnel mais je crois avoir une excellente oreille, ce que tu décris sur la richesse de variété de timbre, je ne l'ai jamais perçu lors des mes essais, j'ai essayé des pianos allemand qui correspondait à ce que tu décrivais sur les pianos japonais, par exemple un schimmel 1/4 queue là où un C3 justement permettait d'obtenir de sons de feutrés à cinglants voire métallique et j'ai aussi trouvé le contraire, des C3 rincés sur lesquels on avait un peu moins de timbres qu'un steinway à côté.

Je me demande dans quelle mesure les marchands ne favorise pas le modèle qu'ils veulent vendre dans les réglages et POSITIONNEMENT dans le magasin.
Je constate aussi que des professionnels ont appris sur des pianos japonais (et l'apprentissage c'est quand même crucial non ?) et qui jouent ensuite en concert ou chez eux avec des pianos japonais. Alors oui il y a des mécanismes de contrats de sponsoring mais quand même...Ca fait un peu gros à avaler.

Le discours sur la table d'harmonie allemande qui serait meilleure que la table japonaise je n'y suis pas très sensible non plus...Les japonais sont connus pour leur sens du clonage, de la copie et du pompage de brevet...Je pense que la manière dont est faite un piano allemand n'a plus de secrets pour yamaha (ou un autre d'ailleurs), cela ne veut pas dire qu'ils font pareil et avec les mêmes matériaux, la question du prix intervient fatalement.

Mais le discours Piano allemands plus subtile et solide qu'un Piano du reste du monde me paraît aussi extrémiste et généraliste que le discours "les C3 récents ne tiennent pas l'accord", encore une fois pour être crédible, ce propos devrait être corrélé avec le ressentis des gens (amateurs et pros), hors encore une fois des pros sur yamaha il y en a et pas que des chanteurs de pop.

Et je pense aussi que steinway ou bosendorfer ce n'est pas schimmel ou gotrian...De même que mercedes ce n'est pas volkswagen et dans ces deux marques on trouve aussi régulièrement des gens en panne sur le bord de la route à cause d'un défaut de fabrication...
Sur la longévité je répète ce que j'ai écris un peu plus haut, on peut juger de celles des modèles d'il y a 80 ans (mais yamaha débutait pour ainsi dire) mais on ne peut pas préjuger de celle des modèles sortis du moules cette année...

Un autre point doit être considéré pour être scientifique dans la démarche, il y a beaucoup plus de pianos bon marchés dans la nature que de pianos très chers et en conséquence beaucoup plus de pianos mal utilisés et mal entretenus. Les pianos bons marchés sont souvent aussi beaucoup revendus et donc déménagés.

On ne peut pas comparer la longévité d'un Steinway qui a passé 80 ans dans la même pièce feutrée et toujours bien chauffée et à l'hydrométrie agréable a celle d'un yamaha qui a passé des mois en garde meuble, a changé 20 fois de propriétaires, a subit des pièces trop sèches ou trop humides... de fortes variations de température etc. etc.

Mais il est clair que si j'avais les moyens j'achèterais un steinway 1/2 queue car sur une marque de ce prestige j'ai vraiment confiance dans sa cote et sa longévité, je pense que c'est un bon investissement outre les qualités de jeu indéniables. Par contre dans un schimmel j'hésiterais beaucoup plus, le rapport qualité/prix ne me saute pas aux yeux ni aux oreilles...mais je ne suis qu'un amateur :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par picolo »

On la assez dit et assez répéter sur ce forum en long en large en travers ....Un piano c est une affaire de sonorité ..! ! ! ! !
Personnellement j ai horreur des pianos qui n ont rien à dire, sans longueur de son, sans chaleur ..Je vais dire que si la sonorité est exceptionnelle on oublie rapidement le toucher (sauf exception)..Par contre un piano avec un super touché si le son est plat sans consistance, on a a rien a faire qu il est un toucher de bonne qualité ...Il faut avoir envie de jouer son piano.... et sa seule une sonoriité qui accepte tout vous donnera cette envie ..J accorde un Steinway dans une grande salle de spectacle dans ma ville le toucher est irreprochable la sonorité est magnifique sur tout les registres .....sauf une octave medium aigus ..Et bien tout les pianistes qui l' ont joué n ont retenu qu une chose cette petite faiblaisse qui le rend heterogène....et c est normal ... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre