Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nicole
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 20:42

Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Nicole »

Bonjour,

Je souhaite acheter un piano Pleyel ancien car j'ai eu la chance de jouer sur ce type de piano quand j'étais enfant.
Ma fille commence cette année et j'aimerais vraiment investir dans un instrument de qualité et pérenne.

Je suis allée visiter plusieurs ateliers de facteurs et consulter des sites d'annonces. Je suis un peu perdue.

Quelques questions :

Y a t'il une différence de qualité de son importante entre un modèle P de 1930 et un modèle 9 de 1925 (tous 2 restaurés récemment et entièrement) ?

Quelles sont les côtes de ce type de piano ancien ?

Que pensez vous d'un Pleyel des années 20 qui a été restauré en 1999 (voir ci-dessous le relevé de l'état et des réparations effectuées) non accordé et qui semble pourtant avoir un son de "casserole" (entendu par téléphone car le vendeur habite loin de chez moi et je ne suis pas encore allée le voir) ? Peut on détecter facilement des défauts graves (cadre brisé ou fendillé,etc) ?
(Les mouches d'enfoncement sont neuves, les feutres sont neufs aussi. Structures harmonique en état neuf, cordes croisées et montage en bouclette sur un cadre métallique, sommier apparent en bon état, chevilles neuves, cordes aiguës neuves, cordes basses tournées dont une neuve. Table d'harmonie flipotée et barres de tables renforcées boulonnées. Mécaniques à lames récemment refaites, marteaux d'origine.)

Quels sont vos conseils pour trouver le Pleyel de mes rêves ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par jlmusic »

Nicole a écrit : ( Mécaniques à lames récemment refaites, marteaux d'origine.)
la description de la "restauration" fait peur, je ne prendrais pas ce piano.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par AnneB »

Pour se lancer dans ce genre d'achat, je pense qu'il faut s'adresser a un facteur de pianos repute, au dessus de tout soupcon. Si tu nous dis de quelle region tu es, des PMistes pourront surement t'en indiquer. Ou alors fais toi accompagner par un pro. Attention aux pianos non accordes, ils sont peut-etre inaccordables.
Nicole
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 20:42

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Nicole »

Merci pour ces réponses!

Ce piano au bruit de "casserole" a été écarté de ma liste de choix dès que je l'ai entendu, mais n'y connaissant pas grand chose je voulais connaître vos avis avisés.

Maintenant, j'hésite entre un Pleyel P pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et un Pleyel n°9. Je ne les ai pas entendu dans le mêmes conditions. Ils ont tous les deux été restaurés par un facteur de piano réputé.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Swenerick »

à quels tarifs sont ces pianos et quelle type de garantie le vendeur te propose ?
Just work...
Nicole
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 20:42

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Nicole »

11 000 le premier et 7 500 le deuxième et il faut que je pose des questions sur les garanties.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par xavier91 »

Bonjour,

il ne faut pas se presser (c'est vrai que le choix d'un piano est basé sur un coup de coeur). Il faut les essayer, ou les faire essayer.

"11 000 le premier et 7 500 le deuxième et il faut que je pose des questions sur les garanties."

Ce sont des prix élevés, dignes de pianos neufs de bonne facture! On trouve des pianos à queue réputés de la même époque (Pleyel 3, 3bis et F) pour ce prix-là (je suis bien placé pour en parler). Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un bon P qu'un mauvais F... Sur Ebay, depuis pas mal de temps, il y a un P restauré à 8000... Il faut qu'il soit vraiment nickel.

En cherchant sur le forum, on trouve pas mal de détails à examiner pour avoir une idée un peu plus précise de l'état.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par mimiz »

xavier91 a écrit :Ce sont des prix élevés, dignes de pianos neufs de bonne facture!
+1 c'est même quasiment exorbitant !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par piano bien tempéré »

Il faut tout de même prendre en compte qu'une restauration soignée peut atteindre 10 000€
Nicole
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 20:42

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Nicole »

Vous avez raison quand on n'y connait rien ce n'est pas facile de savoir ce qui est juste ou non en matière de prix!
Mais c'est vrai aussi que le travail de restauration demande du temps et donc coûte.
Et puis pour un piano à queue, je n'ai pas trop la place ou alors un tout petit et j'ai lu ici et là qu'ils n'étaient pas très recommandés.

7500 serait trop pour un N9 entièrement restauré?

La seule chose dont je suis sûre c'est de mon coup de coeur pour ce P.
(Je m'étais d'abord orientée vers les pianos neufs mais... rien aucun déclic)

A partir de là je me suis mise à regarder les autres Pleyel pour avoir des éléments de comparaison.
J'ai vu comme vous le P de Piano-Solo mais je n'ai pas encore pu aller le voir. Je n'ai pas non plus trop entendu parler de ce vendeur.
Me conseillez vous de me rendre sur place?
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Piano Forte »

La valeur financière de ce type d'instrument est essentiellement liée au temps passé à leur restauration.
Il faut surtout bien se faire détailler la liste des travaux effectués, et à ce niveau de prix, le piano doit être irréprochable et avec une garantie bien détaillée.
Mais surtout, pour ce type d'achat, il me semble qu'il faut avoir le coup de coeur pour l'instrument, sa sonorité... Le choix entre le modèle P ou le modèle 9 doit plutôt à mon avis se faire en fonction de ces critères.
J'avais le même dilemne lorsque j'ai acheté mon Piano actuel. J'ai mis plusieurs mois à me décider, et je l'ai essayé plusieurs fois en laissant passer un peu de temps entre chaque essai, et en essayant d'autres pianos entre temps.
Sinon, à ce niveau de prix, on trouve des pianos allemands neufs haut de gamme.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par xavier91 »

piano bien tempéré a écrit :Il faut tout de même prendre en compte qu'une restauration soignée peut atteindre 10 000€
C'est vrai, mais cela s'applique plutôt à des pianos prestigieux. Et s'il y a une cote +, le prix final ne pourra jamais la dépasser, même si les moyens mis en oeuvre auront été supérieurs à cette valeur.

C'est pour ça qu'il vaut mieux se lancer dans une restauration onéreuse sur un piano qui a une cote élevée plutôt que sur un modèle peu prestigieux.

Cela dit, le "P" est peut-être le meilleur droit de chez Pleyel. Et il vaut sans doute mieux (en termes techniques) qu'un "H" (crapaud de la même époque).

Pour en revenir à Nicole, je crois qu'il faut se déplacer et les essayer. Des pianos de cet âge-là sont forcément tous différents car leurs historiques sont différents... et ne pas se presser.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Nicole
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 20:42

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par Nicole »

Merci pour ces conseils!
Mon week-end est déjà planifié avec des visites et des re-visites.
A ce propos, si vous avez des adresses à me conseiller à Paris ou RP je suis preneuse...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Recherche de conseils pour acheter un piano Pleyel ancien

Message par sanne »

Nicole a écrit :A ce propos, si vous avez des adresses à me conseiller à Paris ou RP je suis preneuse...
Il faut aller chez NEBOUT à Paris pour les pianos restaurés :D
Répondre