Bruit mécanique sur piano Seiler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un bruit parasite sur toute une partie du clavier (une dizaine de touches). Le cliquetis n'est pas très fort mais amplifié lorsque j'utilise la pédale il devient gênant. Je l'ai enregistré en appuyant et relâchant la touche plusieurs fois sans que le marteau ne touche la corde.

J'ai en parlé à mon accordeur qui m'a répondu qu'il n'entendait rien d'anormal. Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance de ce bruit et s'il est possible de faire quelque chose pour l'éliminer.

Merci
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par piano bien tempéré »

:? Hemm ... d'après ce que l'on entend il semblerait que celà soit produit par les retours des bâtons d'échappement ... Il est possible , mais cela est étonnant , qu'une bavure de colle ait dépassé du coussin de noix à l'endroit où celui-ci est en contact avec le daim de noix c'est à dire précisément où le bâton vient se reposer à chaque retour ... Il y a un point dur sur le feutre "coussin de noix" de là le cliqueti... Autre possibilité :vis de fourches (chevalets et/ou marteaux) vis de platine de marteaux desserrées ... Mais bon il faudrait avoir la mécanique en face des yeux pour être formel ... :wink:
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

Merci beaucoup de votre réponse.

Je ne pense pas que cela soit un problème de colle car je n'avais pas ce bruit lorsque j'ai acheté le piano. Par contre la pièce où il se trouve est particulièrement humide (aujourd'hui 72% d'humidité) cela peut-il jouer sur les vis et si oui y-a-t-il une solution pour éviter cela ?
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Gastiflex »

Il équipé d'un système silencieux ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

Gastiflex a écrit :Il équipé d'un système silencieux ?
Non il n'est pas équipé du système silencieux.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par piano bien tempéré »

Christophe a écrit : Je ne pense pas que cela soit un problème de colle car je n'avais pas ce bruit lorsque j'ai acheté le piano. Par contre la pièce où il se trouve est particulièrement humide (aujourd'hui 72% d'humidité) cela peut-il jouer sur les vis et si oui y-a-t-il une solution pour éviter cela ?
Parfois on ne fait pas attention aux bruits parasites au début (on est tellement content d'avoir le piano 8) ) ...
pour le reste : désumidificateur ! Car 72% d'humidité : le piano et ses cordes ne vont pas beaucoup apprécier ... :?
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

piano bien tempéré a écrit : pour le reste : désumidificateur ! Car 72% d'humidité : le piano et ses cordes ne vont pas beaucoup apprécier ... :?
Merci piano bien tempéré je vais essayer de résoudre ce problème d'humidité un bonne fois pour toute.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par piano bien tempéré »

Ca doit tomber aux alentours de 40% env .... Et plus c'est stable mieux c'est ! :wink:
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

piano bien tempéré a écrit :Ca doit tomber aux alentours de 40% env .... Et plus c'est stable mieux c'est ! :wink:
J'ai bien un déshumidificateur mais j'avais cessé de l'utiliser car même en le faisant fonctionner tout le temps je n'arrivais pas à 50% (et bonjour la facture d'électricité :roll: ) En plus cela à l'inconvénient de faire monter la température de la pièce : par exemple je l'ai mis en route pendant deux heures je suis descendu à 63% mais la température de la pièce est montée de plus de deux degrés. Je vais déjà essayer de stabiliser autour de 65% et verrais bien si le piano se porte mieux.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par piano bien tempéré »

Tu habites sur un bâteau ? :shock:
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

piano bien tempéré a écrit :Tu habites sur un bâteau ? :shock:


:D
Non, une vieille maison mais je me demande parfois d'où peut venir toute cette humidité.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Swenerick »

Renseigne toi auprès de la Mairie à laquelle tu es rattaché, il y a peut-être un cours d'eau sous terrain, ou peut-être es-tu dans une zone où les vents apportent pas mal d'humidité.

Mais c'est sur que pour le piano, ce n'est pas l'idéal !

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant :wink:
Just work...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par mimiz »

Swenerick a écrit :Renseigne toi auprès de la Mairie à laquelle tu es rattaché, il y a peut-être un cours d'eau sous terrain
Swenerick a raison, son papa est chef-sourcier au service hydrologique de Vitry sous Seine :mrgreen:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Swenerick »

mimiz a écrit :
Swenerick a écrit :Renseigne toi auprès de la Mairie à laquelle tu es rattaché, il y a peut-être un cours d'eau sous terrain
Swenerick a raison, son papa est chef-sourcier au service hydrologique de Vitry sous Seine :mrgreen:

:idea: :P
Just work...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Christophe »

Swenerick a écrit :Renseigne toi auprès de la Mairie à laquelle tu es rattaché, il y a peut-être un cours d'eau sous terrain, ou peut-être es-tu dans une zone où les vents apportent pas mal d'humidité.

Mais c'est sur que pour le piano, ce n'est pas l'idéal !

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant :wink:
La maison est ancienne et à 150 mètres de la rivière il y a peut-être des infiltrations par le sol.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par BM607 »

Si c'est des infiltrations, tu peux peut-être lutter en partie (probablement pas complètement sauf à faire des travaux de titans).
Mais sauf configuration qui s'y prêterait bien ce serait quand même assez compliqué et relativement couteux, mais ça peut valoir le coup (pour ma part je n'achèterais pas mon quart avant d'avoir réglé ce f@#~ problème d'infiltration dans la pièce, mais ce sont des gros travaux pour mon cas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Olek »

Christophe a écrit :Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un bruit parasite sur toute une partie du clavier (une dizaine de touches). Le cliquetis n'est pas très fort mais amplifié lorsque j'utilise la pédale il devient gênant. Je l'ai enregistré en appuyant et relâchant la touche plusieurs fois sans que le marteau ne touche la corde.

J'ai en parlé à mon accordeur qui m'a répondu qu'il n'entendait rien d'anormal. Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance de ce bruit et s'il est possible de faire quelque chose pour l'éliminer.

Merci

J'avais mis tout un post, ci dessous, que je laisse, mais en fait le problèeme est probablement seulement du a l'humidité - si vous arrivez a moins de 60 % ce sera déja un progrès, 40 % est innateignable dans un environnement humide même avec un déshumidificateur (55 % c'est bien, 40% c'est coté sec, le niveau d'hygrométrie en fabrication, possible en appartement).

Le pivotage des pièces est trop lent, il ets possible que l'on entende le bruit de l'échappement qui tape sur la peau au lieu de revenir sur son coussin. La bonne liberté des axes est primordiale pour les pianos, surtout droits. Un Dampp Chaser dans le piano devrait résoudre le problème. SI la maison est humide un systeme partiel sera beaucoup moins cher et sufisant (pas d'humidification, mais le boitier de contrôle hygrostat est indispensable)

La répétition ets elle bonne ?

ce que j'avais écrit :

J'entend une résonnance métallique (aluminium) donc il est possible comme le dit PBT que des vis soient desserrées, celles qui tiennent les poupées de réglage de l'échappement par exemple, un ressort peut aussi résonner en faisant remarquer plus le bruit de retour des échappements sur leur coussins, parfois assez audible, surtout si le piano a un enfoncement un peu exagéré (les dièses ressortent bien des touches blanches quand ils sont enfoncés, ou bien sont il assez bas, style 1.5 mm au dessus des blanches ?)

NB Dans les maisons humides, les vis ne se desserent pas trop , sauf si chauffage conséquent l'hiver.

La position de la baguette qui tient le spoupées d'échappement ets aussi importante, si elles sont mal positionnées elle n'acompagnent pas assez l'échappement a son retour, le baton a un mouvement vers l'avant trop prononcé ce qui déclenche ce type de bruit.

La touche enfoncée et le marteau a 14 mm des cordes, le baton d'échappement doit etre a 1 mm de la peau qu'il propulse (le nez). Si il part plus loin il a beaucoup d'élan lorqu'on relache la touche et devient bruyant éventuellement.

Avec beaucoup d'enfoncement, les marteaux s'arretent plus près des cordes et cette distance s'agrandit. le marteau doit s'arréter a la même distance que l'on joue + ou - fort sinon le rapport entre l'enfoncement des touches et le mouvement d ela mécanique n'ets pas bon (enfoncement des touches inadapté). Ce doit etre 10 mm ou 10.2 mm , a regarder avec un petit réglet.

NB avec l'axe paresseux, le marteau tarde a repartir en arrière la distance que parcourt le baton est grande du coup claquement

Appuyez la pédale des étouffoirs, puis faites bouger les marteaux avec la pédale de gauche (qui les avance) ou en avançant la barre mobile avec la main et regardez si ils restent bien collés a leur barre de repos ou si ils sont paresseux. Un ressort aide le marteau a repartir en arrière mais si l'axe se bride ce n'est pas suffisant

Il y a toujours du bruit mécanique, dans une pièce sonore (parquet, dallages) ils sont plus notables.

Les marteaux ont l'air un peu cotonneux (humidité) moins de sonorité, plus de bruit mécanique.
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par Timb »

Bonjour, j'essaie de rénover un piano jusque la je découvre tout et j'adore ça, mais j'ai deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre...
4 ou 5 mécanique font un bruit lorsqu'elles reviennent.
Comme un grésillement sur une certaine fréquence.
Je n'arrive pas à trouver l'origine :/
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit mécanique sur piano Seiler

Message par piano bien tempéré »

P'tite vidéo sonore peut-être pourrait nous aider à diagnostiquer … :wink:
Répondre