Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

J'ai récupéré mon piano hier. Je vous passe les manifestations de joie, pour aller direct à l'essentiel : il va nécessiter un accordage, un réglage, et peut-être une harmonisation.

L'accordage et l'harmonisation, je ne m'y risquerais pas, en tout cas pas de suite... Par contre, les réglages, c'est quelque chose qui me parait bêtement mécanique, alors je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas à le faire moi-même. J'entretiens déjà moi-même mes autres instruments (guitare et basse, batterie parfois), et à force de faire, on choppe les bons gestes, c'est un peu comme ailleurs.

Précisons que ma motivation est la curiosité, j'aime savoir comment fonctionne les choses. De plus je considère que savoir comment fonctionne les choses permet de mieux s'en servir. Ca n'est pas une histoire de pognon... :wink: Inutile donc de me conseiller de payer un pro pour le faire, ça n'est pas le sujet. Il est d'ailleurs probable que je ne règle qu'une partie du clavier, ou que je ne procède qu'a quelques tests, avant effectivement de demander à un techos.

Du coup, j'ai ouvert le piano et commencé à étudier la mécanique et son réglage. J'ai déjà reperé l'essentiel je pense. Mais histoire de ne pas trop perdre de temps et d'éviter de faire des conneries, je ne serais pas contre un mode d'emploi...

Quelqu'un a ça sous le coude ici, ou c'est le genre de truc réservé aux initiés et introuvable pour le néophyte ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par BM607 »

Il te faut ça, facile à trouver (plusieurs ici l'ont, dont moi) :

image

Le mécanisme du piano à l'air assez simple pour quelqu'un habile de ses mains, mais c'est très piégeux te diront les pro ici, et je les crois volontiers vu la finesse de réglage nécessaire pour avoir un instrument adapté à la finesse de jeu d'un pianiste.
Mais pour ma part, je ne m'y risquerais pas, bien que je pense être un peu habile de mes mains.

Les pros s'ils passent dans le coin vont tout t'expliquer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par pianomineur »

franchement le réglage je ne m'y risquerais pas, l'accordage bien que difficile est probablement moins dangereux
le problème dans une mécanique de piano c'est que chaque modification d'un paramètre influe sur les autres, il y a donc pas mal de règles à connaitre. En voulant modifier à peine un paramètre tu peux mettre beaucoup de bazar.
Je te conseille, outre la lecture, de l'excellent livre sus-cité de te renseigner sur les stages organisés par les professionnels.
J'en ai fait un (stage d'initiation à l'accord et au réglage) organisé notamment par le traducteur du Reblitz, c'était sur montpellier et ça m'a surtout permis de comprendre qu'il ne fallait pas trop toucher à la mécanique sans une formation appropriée. Je pense qu'en revanche tout ce qui est nettoyage, réglage de pédale ... etc est à la portée des amateurs
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

Merci des infos :wink:

De ce que j'ai pu observer, lire et entendre, il y a des paramètres globaux et locaux, comprendre des réglages qui agissent sur la totalité du clavier et d'autres sur une note. Un échappement, par ex, ca se règle sur une note, je vois mal ce qui pourrait aller influencer une autre note là-dedans. Mais peut-être ai-je tord... ?

Je l'ai déjà vu, ce bouquin. Je vais voir ça.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par pianomineur »

ce ne sont pas les autres notes qui seront modifiées mais celle-là
je t'invite vraiment à aller voir un pro qui pourra te montrer comment fonctionne une mécanique. Lors du stage on travaillait sur des mécaniques isolées (c'était juste une mécanique montée sur un chassis), on devait l'observer puis tout était déréglé et on devait la remettre en état, crois moi c'est pas simple car souvent un réglage influe sur plusieurs comportements
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

Pour bien saisir l'interraction de tous les réglages il faut plusieurs années de pratique assidue ... un piano peut être usé de bien des manières et on ne peut pas faire de compensation à l'aveuglette ou à partir de principes élémentaires seulement . Pour un fonctionnement optimum , un certain nombre d'angles relatif des pièces en mouvement doivent être respectés et ceux-ci doivent être retrouvés soit par des remplacement de feutre ou par des calages divers ... :wink:
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

En effet, de ce que j'ai lu ces qq jours (et observé par la même occasion), beaucoup de choses sont réglées par des feutres. Forcément, agir sur un feutre, ça n'est pas tout à fait comme régler une vis... :?

Le bouquin là-haut se trouve en effet facilement, je vais me le payer, et on verra ce qu'il en est après la lecture... :D
(et hop, commandé. Avec quelques BDs au passage... :D )
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit :Pour bien saisir l'interraction de tous les réglages il faut plusieurs années de pratique assidue ... un piano peut être usé de bien des manières et on ne peut pas faire de compensation à l'aveuglette ou à partir de principes élémentaires seulement . Pour un fonctionnement optimum , un certain nombre d'angles relatif des pièces en mouvement doivent être respectés et ceux-ci doivent être retrouvés soit par des remplacement de feutre ou par des calages divers ... :wink:
Ou encore carrémment par la rectification (ou le remplacement) de pièces déformées tels que plateaux de clavier (pianos à queue) sommiers de mécanique (pièce soutenant marteaux et chevalets) etc ... :wink:
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

:wink:

J'ai reçu le bouquin aujourd'hui. C'étrait effectivement bien ce que je cherchais, nickel ! :D Et merci de l'info :wink:

Reste plus qu'à truover du temps pour avaler ce pavé, maintenant... :shock: Déjà que je n'ai jamais réussi à finir la Partition Intérieure, et que j'ai abandonné Beneath the Underdog au milieu... :lol:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par pianomineur »

ça ne se lit pas comme un roman, tu peux t'y référer de façon ponctuelle, c'est en tout cas comme ça que je fais même si j'ai tout de même lu les premiers chapitres qui constituent une base de connaissance
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

Le "guide pratique du piano" de D.Magne me semble toutefois plus pointu au niveau de la présentation et la compréhension des réglages :wink:
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

J'ai envie de dire, "tu pouvais pas le dire avant, hein ???" :lol:


Non mais je déconne :wink:

Je suis en pleine lecture du Reblitz (en gros j'ai avalé la moitié). Je trouve ça passionnant. C'est clair que ça n'est pas très détaillé, c'est trop souvent expéditif, mais ca donne un "aperçu", je dirais. Un aperçu très complet de la question. Et agrémenté d'une foule de petits conseils, astuces, indications, certes rapides et pas toujours argumentés, mais sans doute pertinentes.

Après cette lecture, il est clair que je ne serais pas devenu un expert du réglage, de l'accord ou de la restauration d'un piano. Mais au moins j'ai conscience des principes essentiels, j'aurais les grandes lignes. Après, de toute façon, il faudra mettre les mains dans le camboui pour aller plus loin, cela va de soi, on ne devient pas expert en lisant un bouquin. A ce moment-là, peut-être lirais-je à nouveau ce bouquin avec un autre oeil, ou peut-être aurais-je besoin d'un autre bouquin.

Mais quoi qu'il en soit, si on a simplement un minimum de sensibilité mécanique/artisanale/bidouilleuse, ce bouquin me semble faire un bon point de départ pour appréhender l'instrument.



Par ailleurs, plus je lis plus je trouve le piano fascinant, sur le plan de l'instrument encore plus que sur celui de la musique...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par André Quesne »

Si tu possèdes un piano qui n'a pas trop de valeur, tu peux t'amuser, mais sans vouloir te vexer, il y a des professionnels qui ont appris un métier et qui le font très bien.

Selon moi, l'entretien d'un piano ne sera jamais aussi bien fait que par un professionnel sérieux. En effet celui-ci a acquis une expérience sans compter les astuces personnelles face à certains problèmes qu'il peut rencontrer. Alors à quoi bon ? Curiosité bien-sûr (je suis curieux aussi) mais avec un certain risque. Et puis si tu ne t'en sors pas, tu feras appel à un technicien qui devra remettre tout en ordre avec une facture beaucoup plus lourde :evil:

En ce qui me concerne, je ne mettrai jamais la main dans mon piano. Je me suis seulement limité une fois à régler la garde de la pédale. Je me limite seulement à le nettoyer et à faire passer l'accordeur 2 fois par an (à l'ouverture et à la fermeture du chauffage).

Ceci dit, je te souhaite bon amusement :?
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par fg66 »

Je pense avoir fait un peu la même chose que toi, j'ai commencé avec un piano pas terrible qui a nécessité pas mal de boulot.
Comme je n'y connaissais rien, j'avais acheté le même bouquin que toi, puis j'ai commencé.

Clairement mes premières "interventions" ( allez, tout ce que j'ai fait les 6 premiers mois ) n'ont pas été très pertinentes, en gros quand je réglais quelque-chose, la semaine d'après je le défaisais en réglant autre-chose. Depuis j'ai changé de piano, et le "nouveau" ( il a bien 20 ans ) a déjà subi au moins 60 sorties de la mécanique du piano. C'est sûr que c'est n'importe quoi, un professionnel ferait toutes ces opérations en une fois, mais bon, je n'a pas une semaine entière à passer sur mon piano, donc je fragmente mon travail ( enfin maintenant je n'y fait plus grand-chose, j'attends l'hiver pour changer les feutres d'étouffoirs ).

Pour l'accord, je le fait moi-même, ce n'est pas pire que quand c'est l'accordeur qui le fait ( il me faut juste 3 ou 4 heures... ) , en plus je peux expérimenter des octaves plus ou moins étirées, et au bout de 2 ans, maintenant mon piano tiens l'accord parfaitement sans même qu' j'ai besoin de retoucher quelques unissons ( au début ça bougeait un peu, encore qu'avec l'accordeur c'était pareil ). Pour info, et histoire de faire hurler les puristes, le programme tunelabpro m'a été d'une aide inestimable pour comprendre ce que l'on fait.

Que ce soit clair, j'ai le plus grand respect pour les professionnels du piano, les vrais qui ne font pas du boulot de cochons, et pour leur expérience irremplaçable, mais vu la valeur de mon piano, je ne voit pas l'intérêt d'aller les voir, quand on a une 2 chevaux, on va pas chez le concessionnaire pour faire sa vidange :D .
Quand j'aurais un piano à plus de 5000 euros je reconsidérais ma position.
Et puis y'a des gens qui font du jardinage alors qu'ils ont des arbres d'une certaine valeur, et ils ne sont pas forcément très compétents, il m'arrive même de faire la cuisine avec des produits relativement chers, pourtant je n'appelle pas un cuisinier professionnel ( bon, des fois je devrais :mrgreen: )

En plus maintenant je sais quand même bien mieux comment un piano ça marche et ça se règle, si un jour je dois aller voir un pro, au moins je saurais lui dire ce que je veux.
Modifié en dernier par fg66 le dim. 19 oct., 2008 16:37, modifié 4 fois.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par Basstyra »

André : J'attendais ce genre d'interventions, j'en parle dès mon 1er message :wink:

Ce que tu dis est très sensé, mais en ce qui me concerne, c'est hors sujet. Ce qui m'importe, là, ça n'est pas tant que mon piano soit en parfait état. Ce qui m'importe, c'est d'apprendre et comprendre. En fait, si mon piano était en parfait état, j'aurais sans doute eu la même démarche, seul le point de départ aurait été différent.

Je ne suis pas imprudent, je ne vais pas risquer de bousiller mon piano. Ca n'est pas un piano de valeur mais je le trouve très bien, et je n'ai pas les moyens de le remplacer en cas de merde. Par contre, je pense à terme me trouver un piano dans un sale état et tenter de le remettre en route. Pas tout de suite, je n'ai pas encore assez de place chez moi.

Mon but à très court terme, là maintenant, c'est de bouffer le plus possible du bouquin avant la visite de l'accordeur (cette semaine). Ainsi je serais armé pour l'assaillir de questions et comprendre ce qu'il dit et fait.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Bon, apres de multiples essais erreurs, aujourd'hui, pour régler la mecanique d'un piano a queue, je fais comme suit, en partant d'un clavier convenablement dressé.

1- Je regle la chasse : je m'arrange pour que le marteau arrive a environ 1 mm des cordes en fond de touche. On touche quasiment les cordes si on appuie tres fort en forcant sur la touche en comprimant les mouches du clavier (test fait en desactivant l'echappement). Si je mets significativement moins que 1 mm, l'echappement qu'on reglera dans l'etape suivante devra declancher trop tot, et il se produit un clic de fond de touche desagreable au doigt. Si a l'inverse, je mets plus, l'echappement se declanche tres tard, voire pas du tout, et le toucher manque de fermeté en fond de touche. Le jeu pp devient diffiicile.

Cette methode de reglage a l'avantage de tenir compte de l 'usure des marteaux et des ponçages, ce qui n'est pas le cas des cotes d'origine du constructeur. Methode aussi utilisable si on ne connait pas les cotes du constructeur pour le modele utilisé.

2. A l'issue de l'étape 1, la touche est a grosso modo jouable si on desactive totalement l'echappement par vissage de la vis adequate, mais le toucher en fond de touche est trop léger. Je regle alors l'echappement pour ajouter de la friction en fond de touche. Le reglage que j'aime bien pour cette étape, c'est quand l'echappement est à la limite de déclancher en fond de touche. Sur un jeu pp ou moyen, l'echappement ne declanche pas, ce qui est tres bien (repetition possible instantanément, pas d'a coups dans les doigts du au déclanchement de l'echappement). En jeu forté, l'inertie du baton d'echappement amène le dit baton au delà du rouleau et l'echappement a lieu. C'est bien aussi, car en jeu forté, le risque si l'echappement ne se fait pas est que le marteau rebondisse plusieurs fois sur les cordes et le baton qui serait resté en place.

C'est juste un partage d'experience. Commentaires ou méthodes alternatives bienvenues ;)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par coignet »

Je ne comprends pas. L'échappement doit toujours se produire, y compris en actionnant la mécanique tellement au ralenti que le marteau ne touche pas les cordes.

L'échappement doit se produire en théorie à 2 mm des cordes, en laissant une marge d'environ, 1.5 mm d'enfoncement de la touche après le dégagement du bâton (la réserve), suivi immédiatement de la chute du marteau, retenu et doucement remonté à niveau de répétition par le levier de répétition. C'est le réglage rigoureux de l'enfoncement de la touche et de la chasse qui permet que ce point soit atteint de manière régulière et identique sur l'ensemble des touches, ce point d'échappement devant être sensible sous le doigt en jeu ralenti, à exactement le même niveau touche à touche, et à exactement la même distance des cordes.

Enfin, c'est le réglage des attrapes qui permet l'absence de rebond des marteaux, pas le réglage de l'échappement. Conjointement, le réglage de la tension du ressort du levier de répétition doit être fait de manière à remonter le marteau nettement mais en douceur, afin de permettre d'une part la répétition à demi remontée de la touche, et d'autre part la saisie du marteau par l'attrape : trop faible, le marteau ne remonte pas, trop fort, il n'est pas attrapé.

Sur tout piano ayant bien travaillé, l'étape indispensable avant le réglage mécanique est le dressage du clavier et le réglage de l'enfoncement.
C'est sur cette fondation que l'on fait ensuite le réglage mécanique.

L'enfoncement normal est de 10 mm. Peut-être différent sur cet ancien piano ? Il faudrait le vérifier.

La chasse courante est de 44-47 mm. À vérifier également.

Sans cote connue, il faut tester quel est le rapport enfoncement/chasse qui permet le fonctionnement normal, tel qu'evoqué ci-dessus : distance du marteau au moment de l'échappement au ralenti par rapport aux cordes, et réserve en fond de touche au moment de l'échappement. Faire un test sur deux ou trois notes.

Dans l'ordre :
1. dresser clavier, régler enfoncement
2. régler hauteur du levier de répétition de telle manière que le bâton d'échappement effleure à peine le rouleau (il doit bouger librement marteau au repos), soit environ 0,2 mm sous le dessus du levier
3. régler bâton d'échappement pour que sa face arrière (du point de vue du pianiste) soit légèrement en arrière de l'axe du rouleau (alignement sur le côté arrière du tenon)
3. régler la chasse
4. régler le ressort de répétition
5. régler l'échappement et vérifier s'il est possible d'obtenir simultanément la bonne position d'échappement et de réserve de la touche.
Sinon, tester des variations de chasse et éventuellement en complément d'enfoncement sachant qu'il ne doit pas s'éloigner trop de la cote normale (à vérifier sur ce piano, certains pianos anciens avaient un enfoncement moins important que ce qui se pratique aujourd'hui).
6. régler la vis de chute 2 mm sous l'échappement
7. régler les attrapes.

Édition après réponse "piano bien tempéré" : voir son message
Modifié en dernier par coignet le dim. 16 sept., 2018 0:23, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

En tout premier lieu REGLAGE DES DOMES !! Le réglage du ressort de répétition doit toujours se faire en premier surtout s'il n'y a plus aucune réaction des marteaux ... Tous les autres réglages suivent : d'abord jeu et orientation sous les rouleaux des batons d'échappement (le réglages 1,5 (?) en arrière ne se fait que sur certaine marques notamment Grotrian et chez-eux ce n'est que 1 mm) ... réglage standard : arrière du bâton d'échappement aligné avec l'arrière de l'âme en bois du rouleau ... le reste suit : chasse et déduction à partir de celle-ci de l'enfoncement des touches (après dressage préalable)

LE BATON DOIT TOUJOURS ECHAPPER et la fin précise de cet échappement doit coïncider avec l'arrivée en fond de touche ! Toute course supplémentaire au delà ou insuffisante ne fait qu'ajouter perte de puissance et diminution du contrôle du son

Le réglage de la chute n'est qu'une synchronisation entre le début d'échappement et le décollement du rouleau du levier de répétition . En somme le début du basculement du baton doit coïncider avec ce décollement
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 sept., 2018 23:44 En tout premier lieu REGLAGE DES DOMES !!
C'est quoi les domes ?
la fin précise de cet échappement doit coïncider avec l'arrivée en fond de touche !
C'est ce à quoi j'arrive à la fin de l'étape 2, à ceci près que le fond de touche dépend du jeu. En jeu piano, les mouches sous les touches se compressent moins qu'en jeu forté, donc le fond de touche est plus haut en jeu piano. C'est ce qui explique en partie que l'echappement depend du jeu. Il suffit que je décale d'un petit chouïa pour que l'echappement se produise tout le temps. Mais en pratique, j'ai trouvé que la répetition était meilleure quand l'echappement ne se fait pas en jeu piano et modéré et je prefere aussi les sensations dans les doigts ( on évite la vibration associée à l'attrappe du marteau). Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'inconvénient à cet absence d'echappement. A confirmer en continuant a jouer ...
réglage standard : arrière du bâton d'échappement aligné avec l'arrière de l'âme en bois du rouleau ... le reste suit : chasse et déduction à partir de celle-ci de l'enfoncement des touches (après dressage préalable)
Je pense que le reglage que j'obtiens coincide aussi avec celui que tu décris, au moins pour la chasse et l'enfoncement. Je procede dans l'autre sens, je détermine la chasse à partir de l'enfoncement alors que tu préconises l'inverse. Mais j'imagine qu'au final, on tombe grosso modo sur la même chose.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

coignet a écrit : sam. 15 sept., 2018 1:47 L'échappement doit se produire en théorie à 2 mm des cordes, en laissant une marge d'environ, 1.5 mm d'enfoncement de la touche après le dégagement du bâton (la réserve),
Pour ma part, j'aime bien que la reserve soit nulle pour les sensations .

Avec une reserve non nulle, la sensation de touche est d'abord de plus en plus ferme (dégagement des etouffoirs, puis mise en route du baton, puis declanchement de l'echappement) et ensuite moins ferme quand tu rentres dans la reserve. Je préfere quand c'est de plus en plus ferme au fur et a mesure qu'on approche du fond de touche, et je n'aime pas cette zone de reserve moins ferme qui me donne un moins bon controle du jeu (ca depend peut etre des pianistes).

Evidemment, avec une reserve nulle, l'echappement est tres limite. Et c'est ce qui explique que l'echappement dépend du jeu forté ou piano.
Répondre