Tu as raison. Je ne suis pas remonté assez aux fondations dans ma description.
Son piano n'a probablement pas de dômes. Il faut s'assurer de la portée du châssis de clavier sur l'ensemble du plateau.
Oui. J'ai écrit trop vite en songeant à l'épaisseur de cette âme du rouleau. J'ai corrigé.piano bien tempéré a écrit :d'abord jeu et orientation sous les rouleaux des batons d'échappement (le réglages 1,5 (?) en arrière ne se fait que sur certaine marques notamment Grotrian et chez-eux ce n'est que 1 mm) ... réglage standard : arrière du bâton d'échappement aligné avec l'arrière de l'âme en bois du rouleau
Oui. Je me suis mal exprimé. Cette réserve que j'évoque est le restant de course qui existe entre le moment où le bâton entre en contact avec le bouton d'échappement, et le moment en fond de touche où l'échappement a eu lieu. On doit sentir ce point de début de l'échappement sous les doigts, et, en enfoncement lent, sentir la réserve de course après ce point de résistance. Ce point doit être calé de manière identique sur l'ensemble du clavier.piano bien tempéré a écrit :LE BATON DOIT TOUJOURS ECHAPPER et la fin précise de cet échappement doit coïncider avec l'arrivée en fond de touche ! Toute course supplémentaire au delà ou insuffisante ne fait qu'ajouter perte de puissance et diminution du contrôle du son
Merci pour tes commentaires et précisions.
Comme l'écrit "piano bien tempéré" le bâton doit toujours échapper, il ne doit jamais être "limite".