Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par coignet »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 sept., 2018 23:44 En tout premier lieu REGLAGE DES DOMES !!
Tu as raison. Je ne suis pas remonté assez aux fondations dans ma description.
Son piano n'a probablement pas de dômes. Il faut s'assurer de la portée du châssis de clavier sur l'ensemble du plateau.
piano bien tempéré a écrit :d'abord jeu et orientation sous les rouleaux des batons d'échappement (le réglages 1,5 (?) en arrière ne se fait que sur certaine marques notamment Grotrian et chez-eux ce n'est que 1 mm) ... réglage standard : arrière du bâton d'échappement aligné avec l'arrière de l'âme en bois du rouleau
Oui. J'ai écrit trop vite en songeant à l'épaisseur de cette âme du rouleau. J'ai corrigé.
piano bien tempéré a écrit :LE BATON DOIT TOUJOURS ECHAPPER et la fin précise de cet échappement doit coïncider avec l'arrivée en fond de touche ! Toute course supplémentaire au delà ou insuffisante ne fait qu'ajouter perte de puissance et diminution du contrôle du son
Oui. Je me suis mal exprimé. Cette réserve que j'évoque est le restant de course qui existe entre le moment où le bâton entre en contact avec le bouton d'échappement, et le moment en fond de touche où l'échappement a eu lieu. On doit sentir ce point de début de l'échappement sous les doigts, et, en enfoncement lent, sentir la réserve de course après ce point de résistance. Ce point doit être calé de manière identique sur l'ensemble du clavier.

Merci pour tes commentaires et précisions.
leLama a écrit : dim. 16 sept., 2018 0:27Evidemment, avec une reserve nulle, l'echappement est tres limite. Et c'est ce qui explique que l'echappement dépend du jeu forté ou piano.
Comme l'écrit "piano bien tempéré" le bâton doit toujours échapper, il ne doit jamais être "limite".
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par coignet »

leLama a écrit : dim. 16 sept., 2018 0:12
piano bien tempéré a écrit : sam. 15 sept., 2018 23:44 En tout premier lieu REGLAGE DES DOMES !!
C'est quoi les domes ?
Les dômes sont des portions de sphères métalliques placées en sous-face du châssis de clavier, et qui sont en contact avec le plateau. Ils comportent des vis de réglage accessibles par le dessus.
Sur les châssis de clavier qui en comportent, on fait le réglage du contact parfait sur le plateau au moyen de ces vis de réglages.
Sur les pianos qui n'en comportent pas, si le contact est mauvais, on ajuste en ponçant.
leLama" a écrit :j'ai trouvé que la répetition était meilleure quand l'echappement ne se fait pas en jeu piano et modéré et je prefere aussi les sensations dans les doigts ( on évite la vibration associée à l'attrappe du marteau). Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'inconvénient à cet absence d'echappement.
Il ne doit pas y avoir de vibration associée à l'attrape. Si tel est le cas il y a des choses qui ne vont pas (du jeu dans les mortaises, ou dans des axes).
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

Les domes , Cher leLama , sont des ustensiles très utiles (petites coupelles hémisphériques , têtes en bas , en contact avec le plateau de clavier solidaires chacune d'un axe vertical traversant la barre de balancier du chassis de clavier , fileté et terminé en partie supérieure en forme de cheville très pratique pour se servir d'une clef d'accord pour le réglage) pour assurer la fermeté de l'assise de la mécanique sur le plateau de clavier . Se trouvent sur tous les pianos modernes ... Si il n'y en a pas (piano anciens) et bien : galère ... Tout démonter et rectification des éléments (tant plateau que chassis de clavier) à la la varlope ou au rabot ... Si la mécanique est flottante (mal assise) imprecision du jeu , perte de puissance , sensation de mouvance continuelle sous les doigts ...

Le fond de touche dépend surtout de la qualité des mouches . De toutes façon en jeu FFF il y a toujours un peu de rab d'échappement . Ce qui compte c'est qu'en jeu PP on obtienne le synchronisme fin d'échappement-contact en fond . La répétition n'est pas meilleure avec quasi pas d'échappement , laquelle dépend essentiellement des poids descendants et ascendants , du serrage des axes et d'un attrapage assez haut ... Rappel : l'axe d'olive de marteau doit réagir à seulement deux grammes de poussée sur l'olive ... Toutes ces contraintes , si elle ne sont pas respectées , rendent le mécanisme peu réactif , lourd et conséquence : répétition à la ramasse !
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 16 sept., 2018 1:01, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

oups croisement de messages ... :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

coignet a écrit : dim. 16 sept., 2018 0:32 Oui. Je me suis mal exprimé. Cette réserve que j'évoque est le restant de course qui existe entre le moment où le bâton entre en contact avec le bouton d'échappement,
Merci a vous deux pour l'explication pour les domes.

Sinon, OK, je comprends mieux. On tombe donc probablement aussi sur les memes réglages grosso modo, avec juste une minusicule difference sur la vis de reglage de l'echappement.

Comme l'écrit "piano bien tempéré" le bâton doit toujours échapper, il ne doit jamais être "limite".
J'ai essayé les deux et je préfère quand ça n'echappe pas tout le temps. Ca depend peut etre des pianistes... Vibration, le terme est peut etre excessif, mais je viens d'aller vérifier sur le piano en sortant la mecanique : si, en gardant une touche appuyée, on souleve tres legerement le marteau de l'autre main et qu'on le laisse tomber, on sent l'impact dans la touche et je prefere ne pas sentir cet atterissage du marteau. Ca depend peut etre des pianos aussi et de la hauteur d'attrappe.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par coignet »

leLama a écrit : dim. 16 sept., 2018 1:31 je préfère quand ça n'echappe pas tout le temps. Ca depend peut etre des pianistes.
À mon avis ça ne devrait pas dépendre des pianistes, car l'objectif d'un bon réglage est que tous les pianos, au-delà de leurs différences évidentes, fonctionnent de manière proche afin que nous puissions tous les jouer confortablement sans en modifier les réglages.
S'il est plus agréable déréglé, il doit y avoir autre chose qui ne va pas, car que tu proposes va exactement à l'encontre de ce que doit être le réglage tel que conçu par le fabricant, d'autant plus que celui-ci est Érard, l'inventeur du levier d'échappement.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

+ 1
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Question : quand la touche est enfoncée totalement, combien de millimetres vous faut il remonter pour que le double echappement se declanche et que la touche soit rearmée pour jouer a nouveau ?

En testant une touche ou deux, je sens le clic de rearmement apres avoir remonté la touche d'environ 2 mm, ce qui me semble énorme. Est ce que ca a un lien avec la hauteur de chute qui est tres grande sur ces vieux pianos : la doc d'erard donne 1 cm de chasse apres rearmement, coherent avec le developpement autour de 5 et les 2 mm du rearmement. Par comparaison, Reblitz dit 3 mm de chasse apres rearmement sur un piano moderne, plus que trois fois mieux !

Est-ce que je peux essayer de regler comme un piano moderne ? Ou sont les facteurs limitants ? Si bien réglé, je ne peux pas descendre sous les 2mm pour le rearmement, ça donnera une répétabilité honnête mais pas meilleure que sur un bon droit, et ca peut etre limite dans certaines conditions de jeu.

Sinon, en reflechissant aux inconvenients potentiels du reglage sans échappement comme je l'ai fait, c'est que ca peut potentiellement fragiliser le manche de marteau a sa base lors de la reception apres avoir frappé les cordes. Je suis en tout cas sensible a l'argument que le piano n'a pas été concu pour etre mis en service comme je le fais en ce moment et le dimensionnement des pieces n'est pas forcément adéquat.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Viens de regarder. Effectivement, le temps pour réarmer semble bien lié au réglage de la vis de chute. Je peux serrer cette vis a fond pour me ramener aux preconisations de Reblitz. Mais de nouveau, ca me fait sortir de la logique de construction de l'instrument. Et là non plus, je ne comprends pas pourquoi Erard propose une chute de 10 mm, alors que mettre moins semble permettre une meilleure repetitition ( temps de rearmement, jeu moins fort possible).
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : dim. 16 sept., 2018 20:15 Mais de nouveau, ca me fait sortir de la logique de construction de l'instrument.
Et pourquoi cela ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Bah, je me disais que si Erard recommandait 10mm , c'est qu'il pensait que c'etait mieux et qu'il devait bien avoir une raison. Ca ne me dérange pas outre mesure d'essayer un réglage différent de celui proposé, j'aime souvent essayer "juste pour voir", mais je me méfie. Peut etre que simplement il n'avait pas de teflon a sa disposition et il fallait davantage de marge a cause des coeff de frottement. Mais peut etre une cause plus serieuse que je ne comprends pas...

Tu recommandes de faire des reglages plus agressifs que ceux proposés par Erard ?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par piano bien tempéré »

Une chute de 10 mm c'est énorme .
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par coignet »

@ le Lama : pourrais-tu préciser par l'image ou par le texte dont tu disposes ? Car ça semble illogique. Peut-être ne parlons-nous pas de la même chose.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Je m'appuie sur ce document: www.piano-e-forte.com/Sauvegarde-stocka ... 0Erard.pdf
pour les reglages. La chute est discutee au Paragraphe 5.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglage des mécaniques : mode d'emploi ?

Message par leLama »

Je relis ce sujet, et j'ai envie de le compléter un peu sur le pourquoi des distances de réglage, comme je le comprends par essai-erreur:

- distance d'echappement : entre 1 et 2.5 mm des cordes. Trop loin des cordes : jeu pp difficile. Trop pres des cordes le timbre se dégrade. Je pense que cette dégradation du timbre s'explique par la video ou l'on voit la frappe du marteau. Le manche du marteau se flechit sous la poussée du baton et du levier de repetition, comme un arc qui se tend. Il faut laisser au manche le temps de retrouver sa forme initiale avant que le marteau touche les cordes. ce qui revient à laisser une distance d'echappement suffisante. On peut jouer des réglages dans cette zone 1-2.5 mm pour trouver le meilleur compromis a nos oreilles : un timbre qui nous plait en jeu normal, et un jeu pp facile.

- hauteur de chute : 1.5 a 3 mm sous la hauteur d'echappement du point précédent. En dessous d'1.5 mm, le jeu pp devient difficile. En effet, quand on enfonce lentement une touche, le point de blocage juste avant le fond de touche est le moment ou la vis de chute bloque le levier de repetition. L'enfoncement de touche restant entre ce point de blocage et le fond de touche est donc déterminé par la hauteur de chute. Si la hauteur de chute est trop faible, le marteau n'atteindra pas les cordes car on n'aura plus suffisamment de reserve de poussée en fond de touche. Si a l'inverse la hauteur de chute est trop importante, repetitition difficile et sensation desagreable au moment de l'echappement avec une chute trop importante.

- chasse des marteaux : a ajuster pour que la fin de l'echappement coincide avec le fond de touche, ou juste avant le fond de touche. Si je regle pour que ce soit en fond de touche exactement, les sensations sous les doigts sont tres bonnes, mais il arrrive que la repetition soit un rien paresseuse. En mettant un poil de marge, les sensations restent bonnes et l'echappement devient plus franc, d'ou une repetition qui n'est plus jamais paresseuse. Si on prend trop de marge, on va sentir l'echappement se produire sous forme de secousse/point de blocage dans les doigts avant le fond de touche, ce qui est désagréable au niveau sensation.
Répondre