Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
corinne30
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 8:44

Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par corinne30 »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un piano pour remplacer mon piano d'étude et je suis dans le flou artistique après avoir essayé des pianos dans différents magasins, où les vendeurs dénigrent constamment la marque qu'ils ne vendent pas, je ne sais plus qui croire. Certains dénigrent Seiler pour son manque de tenue de l'accord, d'autres parce qu'ils sont soit-disant en dépôt de bilan.
Je viens d'essayer un piano Seiler 126 de la gamme Focus qui m'a beaucoup plu. J'ai remarqué que la signature sous le pupitre n'est pas SEILER comme sur les autres Seiler, mais Edouard Seiler. Je voudrais savoir si quelqu'un connait cette gamme de Seiler, et ce que je dois en penser (est-ce la même qualité que les pianos Seiler), cela représente quand même un achat conséquent et je ne voudrais pas me tromper.
D'avance, merci si quelqu'un a des éléments de réponse pour moi.

Corinne30
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par xavier91 »

Sur mon Seiler de ~1988 (qui tient parfaitement l'accord, c'est sa principale qualité), la signature est "ED SEILER". Il a bel et bien été fabriqué en Allemagne de l'Ouest.

Quant à "Edouard", qui est un prénom à l'orthographe française exclusivement, je suis étonné. Car en allemand, ça devrait être Edward ou Edvard ou éventellement Eduard.

Ca serait pas plutôt Edgard?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

qui a inventé que les seilers ne tenaient pas l'accord?
j'ai un seiler 116, et il ne bouge pas d'un poil!
(c'est bien simple, j'en oublie de rappeler l'accordeur pour l'entretien annuel, va falloir que j'y pense...)

en fait, le fondateur de la marque est Eduard Seiler

Par contre, actuellement il n'y a pas de gamme focus, ni de modèle 126 au catalogue Seiler.
Il y a une gamme primus avec un modèle 116, et un modèle 122, mais à mon sens mieux vaut rester dans la gamme traditionnelle avec le 116 mondial ou le 122 konsole, qui sont des instruments de meilleure qualité (notamment au niveau de la table d'harmonie)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

bon, autant pour moi.
Il y a bien une gamme eduard seiler, mais faut aller sur le site en allemand de seiler, le site en français n'est pas à jour.

Apparemment, ce sont de nouveaux modèles, fabriqués en allemagne, comme les autres. Si le piano vous plaît point de vue sonorité et toucher, je ne pense pas que vous courriez le moindre risque de vous tromper.

http://www.seiler-pianos.de/grafik/qual ... EDUARD.pdf
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par Gastiflex »

d'autres parce qu'ils sont soit-disant en dépôt de bilan
Et ? Ton piano ne va pas se disloquer le jour où la boîte va couler. C'est embêtant pour la garantie, mais (si c'est vrai) ça serait étonnant qu'ils ne se fassent pas racheter.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

qui plus est, la garantie reste assurée par le vendeur en principe.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par mimiz »

scorpion a écrit :qui plus est, la garantie reste assurée par le vendeur en principe.
garantie 5 ans vendeur + 5 ans fabricant
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par egtegt »

Je ne suis pas persuadé que la garantie soit assurée par le vendeur, en tout cas probablement pas la même que celle assurée par le fabricant. D'après ce que j'ai lu, le vendeur n'est garant que contre les vices cachés. Rien à voir avec la garantie habituelle qui assure la réparation en dehors d'utilisation excessive.

Si un marteau casse au bout de deux ans, par exemple, je suis persuadé que Seiler le remplacera gratuitement et pas le vendeur. Et allez prouver que le marteau était défectueux à l'origine ... :(

Mais bon, ça arrive pas tous les jours non plus, et puis même quand ça arrive, un marteau ne coûte pas le quart du prix du piano. Et les très gros dégâts sur des pianos de marque allemande réputée doivent quand même être rarissimes.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

si le marteau casse au bout de deux ans, il ne peut être que défectueux...
à partir du moment où un seiler est conçu pour vivre une ou deux générations, en cas de problèmes qui ne découlent pas d'un manque d'entretien, d'un usage déplacé ou d'un placement inaproprié du piano, ce ne peut être qu'un défaut de fabrication, cqfd.

de toutes facons, les pianos allemands de ce niveau de gamme sont sans histoires
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par egtegt »

scorpion a écrit :si le marteau casse au bout de deux ans, il ne peut être que défectueux...
Ou que tu as frappé trop fort sur le clavier, ou que tu as ouvert ton piano et que tu as été bidouiller dedans, ou qu'il a été déplacé dans de mauvaises conditions ... Va prouver le contraire :(
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

euh, en principe le bénéfice du toute doit bénéficier au client, et puis si le marchand de piano a un minimum de sens commercial, il ne va pas se brouiller avec ses clients!
corinne30
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 8:44

Message par corinne30 »

Merci à tous pour ces renseignements.
Malheureusement (pour mon budget !!), depuis je suis retournée faire un tour dans d'autres magasins de piano et j'ai pû essayer le Sauter 120 Carus, ainsi que surtout le Bechstein A124, que j'ai trouvé magnifique (mais moins côté prix).
J'avoue que je suis sous le charme et que j'ai du mal à l'oublier. Je suis allée ensuite essayer un Schimmel K122 SE, qui m'a laissée de marbre, car pour le même prix, malgré un touché et une sonorité agréables, il me semble bien moins intéressant.
Que pensez-vous de ces deux modèles (Sauter 120 et Bechstein A124) ? Je dois essayer la semaine prochaine le Bechstein M116, quelle est la différence avec le A124 ?
:D
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

Le Bechstein A 124 est un très beau piano, le 116 milenium un peu moins, par contre je te recommande d'essayer le bechstein 118!
Quand on est au clavier, pas grande différence entre le 124 et le 118, mais dès qu'on s'éloigne un peu, on se rend compte du monde qui sépare les 2 instruments, en faveur du 118.
Si tu as l'occasion, essaie aussi un seiler 116 mondial, peut être te plaira t'il et il est bien moins cher que les bechstein.
corinne30
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 8:44

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par corinne30 »

Je croyais au contraire que le C.Bechstein Millénium 116 était un petit bijou, une gamme au-dessus du A124 ?!!! C'est à n'y plus rien comprendre !! Mais pour ce qui est du 118, c'est encore 2000 € de plus, et là, il va falloir vraiment se fixer des limites, alors je crois que je préfère ne pas l'essayer du tout !!
J'ai essayé un Seiler 116, mais je ne sais pas si c'était un mondial et entre les 2 (A124 et Seiler), je préfère sans équivoque le Bechstein. Y a-t-il plusieurs qualités de Seiler 116 ??
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par Koll »

corinne30 a écrit :Je croyais au contraire que le C.Bechstein Millénium 116 était un petit bijou, une gamme au-dessus du A124 ?!!!
Le 124 peut paraître plus puissant, plus brillant, il fait 8 cm de plus et cela compte.
Mais le millenium 116 a une mécanique encore plus précise que le A124: la "goldline".

En fait, cela dépend du (des) style que tu joues.
Le A124 sera plus polyvalent, le millenium, plus axé "classique".

Et puis cela dépend aussi de la préparation du piano, et enfin, de ce que tu préfères...

Les deux sont en tout cas de très bons instruments.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par scorpion »

corinne30 a écrit : Y a-t-il plusieurs qualités de Seiler 116 ??
au moins 4!
on les reconnait facilement aux meubles.

ici, tu as un apercu de la gamme:
http://www.centre-chopin.com/fiches-neu ... 43903a061e
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par Gastiflex »

Ouch ! 2000€ de plus pour passer de la finition "noir brillant" à "Hêtre", sur le 116 Primus, ça pique. Pour 2000€ de plus, je préfère passer en 122 que de changer la couleur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Achat d'un piano 126 Focus signé Edouard Seiler

Message par Swenerick »

Gastiflex a écrit :Ouch ! 2000€ de plus pour passer de la finition "noir brillant" à "Hêtre", sur le 116 Primus, ça pique. Pour 2000€ de plus, je préfère passer en 122 que de changer la couleur.
Oui ! C'est tout de même curieux, 2000€, chez d'autres, c'est 200€... :roll:

Cela dit, j'ai toujours trouvé que les pianos en hêtre n'étaient pas jolis. Ca fait piano Ikéa :?
Just work...
Répondre