Répétition de note

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
VBcell
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 14:04

Répétition de note

Message par VBcell »

Est il normal que sur un piano droit neuf, il arrive que lorsque une touche est relâchée lentement, le marteau ne revienne pas exactement à sa position de repos (léger décalage avec les autres marteau) et que la fois suivante, lorsque l’on appuie sur la touche, il ne vienne pas frapper les cordes ou bien le fait de manière plus molle. Il est alors nécessaire d’appuyer une deuxième fois sur la touche pour que la note soit jouée correctement.

Si pas normal, est-ce un problème de réglage ?

d'avance merci pour vos lumières!
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Répétition de note

Message par mimiz »

Phénomène normal de rodage. La mécanique et le bois travaillent un peu notamment lorsque le piano a été déménagé et doit se réhabituer à l'hygrométrie/temp ambiante.

A faire corriger lors de l'accord gratuit 3 à 6 mois après achat. :wink:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Répétition de note

Message par Swenerick »

Tu en a un beau piano Mimiz :mrgreen:
Just work...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Répétition de note

Message par mimiz »

oui, tu as vu !
C'est Barbie qui me l'a donné :mrgreen:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Répétition de note

Message par Swenerick »

:mrgreen:
Just work...
VBcell
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 14:04

Re: Répétition de note

Message par VBcell »

mimiz a écrit :Phénomène normal de rodage. La mécanique et le bois travaillent un peu notamment lorsque le piano a été déménagé et doit se réhabituer à l'hygrométrie/temp ambiante.

A faire corriger lors de l'accord gratuit 3 à 6 mois après achat. :wink:

Merci pour la réponse rapide,

juste pour information, quels réglages sont nécessaires dans un tel cas
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Répétition de note

Message par mimiz »

réglage du pivot de centre ou retendre la lanière :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Répétition de note

Message par piano bien tempéré »

D'abord il faudrait savoir s'il s'agit d'un piano droit ou queue . Pour un droit retendre la lanière n'est qu'un pis-aller .... Il vaut mieux dégripper l'axe . Il est possible que le problème soit aussi d'un grippage du bâton d'échappement d'après les symptômes que vous nous avez décrit ...
VBcell
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 14:04

Re: Répétition de note

Message par VBcell »

Merci pour ces informations. Je verrai donc avec l'accordeur lors de la première visite gratuite du piano.

Mais un grippage sur un piano neuf, est-ce normal?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Répétition de note

Message par Swenerick »

Je pense qu'il faut un peu de temps pour que toutes les mécaniques se fassent, elles ont besoins de travailler un certains temps pour bien fonctionner. Une fois que ton piano se sera stabilisé, l'accordeur pourra / devra, faire des réglage plus fins pour qu'il sonne de mieux en mieux. 8)
Just work...
preppie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 juil., 2008 11:30
Mon piano : Schimmel 120T
Localisation : Avignon

Re: Répétition de note

Message par preppie »

Salut,
Ca m'est arrivé sur mon Samick. La touche restait bloquée. L'axe était grippé, l'accordeur a sorti un petit pot, une petite goutte et hop ! le tour est joué ! Ce n'est rien du tout normalement !
Bon piano !
VBcell
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 14:04

Re: Répétition de note

Message par VBcell »

Merci mais la touche ne reste pas coincé, tout va bien de ce côté, c'est juste le marteau qui lorsqu'on relache la touche très doucement ne revient pas à sa place initiale (leger décalage, il dépasse de 1/2 à 1 mm par rapport aux autres marteaux) et donc, lorsque l'on rejoue la note une nouvelle fois, il frappe faiblement les cordes ou ne les frappe pas du tout, comme si le système se réarmait mal.
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Répétition de note

Message par fg66 »

Peut-être la mise sous le nez qui est insuffisante ( en gros il doit y avoir un jeu ( très faible ) entre le haut du bâton d'échappement et la noix de marteau ) . Cela se règle souvent en tournant un pilote ( grosse vis sur la touche qui soulève le chevalet ). Rien de bien alarmant, surtout qu'on peut reprendre le réglage quand on veut.
Pour le vocabulaire des pièce, consulter par exemple http://pianos.ifrance.com/fonctionnement/mecanique.htm ( et aller à la fin pour voir le lien sur le mécanisme d'un piano droit )
Répondre