ma recherche sur Bordeaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

ma recherche sur Bordeaux

Message par tonio »

Bonjour,

je suis le forum depuis 3-4 semaines, depuis que je me suis mis réellement à chercher un piano. Je trouve ce forum très passionnant, mais il ne me semble pas avoir vu de messages récents concernant le marché du piano sur Bordeaux.

J'ai fait environ 8 ans de classique jusqu'à mes 16 ans. J'en ai maintenant 30 et depuis je pianote tout seul ou avec des groupes (Rock/Jazz/Pop). J'ai toujours eu la flemme de lire des partitions donc j'avais un peu laissé tombé le classique. Je lis surtout les accords et les mélodies puis je joue à peu près ou j'improvise. Je pense que je suis surtout un pianiste "à peu près". Depuis quelque temps, j'essaie de me remettre au classique en "essayant" de jouer notamment la pathétique de beethoven (je suis encore très loin d'arriver au bout). Mais le problème est que je n'ai qu'un synthé que j'utilise avec des sons de piano de mon ordi, ce qui est un peu frustrant.

J'en arrive donc à mon sujet, la recherche d'un piano droit. Je fais donc le tour des magasins, mais la plupart des pianos que j'essaie sont soit dans mon budget, mais avec toujours un petit "truc" qui ne va pas, soit me conviennent mais sont trop cher (je regarde essentiellement les pianos d'occasion).

Pour résumer mes essais, j'ai bien aimer certains yamaha, mais souvent au dessus de 4000 euros, et ceux en dessous de 4000 sont souvent plus petits donc avec un son moins ample. Certains euterpe m'ont l'air pas trop mal, mais il y a toujours un "je ne sais quoi" qui ne va pas (toucher ou son). On m'a fait essayer un wendl and lung (116 il me semble), je n'arrive pas à le trouver bon. Malgré mon insistance à l'essayer. Par contre, j'ai essayé des schimmel que j'ai trouvé excellent, mais c'est beaucoup trop cher (10000 euros). Certains MAY sont presque bon, mais c'est pareil, il y a toujours un truc qui ne va pas.

Donc si quelqu'un a un magasin à me recommander ou des conseils pour trouver "mon" piano, je suis preneur. Je pense qu'il va falloir et j'en essaye encore et encore pour trouver le piano qui convient, mais j'ai peur que ce soit long...

Merci
Tonio
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par mimiz »

tonio a écrit : On m'a fait essayer un wendl and lung (116 il me semble), je n'arrive pas à le trouver bon.
C'est soit un seiler 116 soit un wendl 122 ou 110 stéréo :wink:
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par tonio »

mimiz a écrit : C'est soit un seiler 116 soit un wendl 122 ou 110 stéréo :wink:
C'était donc un 122. Je ne savais pas qu'on faisait des pianos stéréo maintenant et on peut régler la balance ? :)
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par arnaud »

bonjour,je réponds un peu tard à ton annonce que je découvre seulement maintenant. Si jamais tu n'as pas trouvé...
Je suis à la recherche d' un piano à queue neuf, donc pour financer une partie de cet achat , je vends mes deux pianos : un Erard des années 1920 (180 cm), très bien entretenu, la 440, pas de pbs mécanique et un Souczek autrichien de 1907. Les marchands me fond une reprise ; si tu veux venir les voir sur Bordeaux et si tu me proposes un prix légèrement supérieur, on peut peut-être faire affaire.
alors à bientôt
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par tonio »

Merci pour ta réponse, mais en fait j'ai laissé tomber provisoirement ma recherche...

Je compte faire un agrandissement dans le courant de l'année prochaine et j'achèterai un piano après cette étape. Et ensuite vu que j'aurai plus de place (mais moins de sous), j'achèterai un piano. Et pourquoi pas un piano à queue, le problème c'est que çà va au moins doubler mon budget. Mais après avoir essayé un quart de queue Yam vendu 8000 euros, j'ai trouvé que le toucher était quand même incomparable à celui des pianos droits que j'ai essayés dans mon budget.

J'ai l'impression qu'un bon quart de queue à 8000 euros est dur à trouver, mais çà a l'air possible... Après il y a le wendl & lung 162, mais çà me fait un peu peur d'acheter çà. Je l'ai essayé mais comme je cherchai un droit je me suis pas attardé. Il me semble me souvenir qu'il avait l'air correct, au contraire du W&L droit 122 que j'ai trouvé assez nul...

Tonio
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Koll »

tonio a écrit :Merci pour ta réponse, mais en fait j'ai laissé tomber provisoirement ma recherche...

Je compte faire un agrandissement dans le courant de l'année prochaine et j'achèterai un piano après cette étape. Et ensuite vu que j'aurai plus de place (mais moins de sous), j'achèterai un piano. Et pourquoi pas un piano à queue, le problème c'est que çà va au moins doubler mon budget

J'ai l'impression qu'un bon quart de queue à 8000 euros est dur à trouver, mais çà a l'air possible...

Tonio
Pour 8000 euros tu pourras avoir un bon piano droit allemand (Sauter, Seiler, Whil Steinberg ou Zimmermann Z1 en discutant les prix) et cela vaudra mieux qu'un queue d'occasion (sauf coup de chance exceptionnel) ou un chinois quel qu'il soit.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par egtegt »

Koll a écrit :Pour 8000 euros tu pourras avoir un bon piano droit allemand (Sauter, Seiler, Whil Steinberg ou Zimmermann Z1 en discutant les prix) et cela vaudra mieux qu'un queue d'occasion (sauf coup de chance exceptionnel) ou un chinois quel qu'il soit.
Pas d'accord, en étant patient, on peut trouver un queue très correct pour moins de 10000 €, et rien à voir avec un des droits que tu cites, même neufs.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Koll »

En étant très patient et en y passant beaucoup de temps...
partita
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 sept., 2008 15:06
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : BORDEAUX

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par partita »

tonio bonjour,
je suis Bordelais aussi,, je connais tous les magasins,, j'ai d'ailleurs l'intention de faire mon évaluation un jour prochain.
le Schimmel dont tu parles , je pense que tu l'as vu chez Reverse ,, il me le proposait à 7600 ,, il s'agit du 120 .
je te recommande¨Pages et music" à Mérignac ,,( maitres du piano) le patron est super ,, c'est un vrai pro,, le vendeur Bruno est très bien .
j'ai acheté un Hoffmann 120,, qui me convient . Si tu poses bien tes besoins,, il écoute bien,,, et puis j'ai vu la semaine dernière un
Kawai en promo,,, 1/4 de queue,, à essayer,,, sinon je suis d'accord il est préférable d'acheter un bon droit( Sauter, Seiler , Zimmerman ...)
plutôt qu'un queue moyen et surtout pas chinois.
Partita .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Olek »

partita a écrit :tonio bonjour,

Kawai en promo,,, 1/4 de queue,, à essayer,,, sinon je suis d'accord il est préférable d'acheter un bon droit( Sauter, Seiler , Zimmerman ...)
plutôt qu'un queue moyen et surtout pas chinois.
Partita .

Attention quand on dit un bon droit Zimmerman, ce sont les pianos faits par le groupe Bechstein, suite au rachat de Zimmerman. Je ne qualifierai pas ainsi les anciens modèles de l'ex RDA.

Le Hoffman que tu as acheté c'est aussi un du groupe Bechstein (groupe SELMER en fait je pense) ? Les modèles les plus récents sont fabriqués chez Bohemia ou peut etre plutot chez Petrof en tchekie (les premiers gamme Trend ann"es 90 venaient d'Allemagne apparemment)

Je rajouteria pas mal d emarques en plus , dans le bons droits. Effectivement si on ajuste 10000 Euros pour avoir un vraiment bon queue c'est difficile mais je pense possible question de chance et de patience (et de partenariat j'ajouterais car missionez un technicien pour ce faire et il va se débrouiller!) Mais ttde même bien plus a l'aise avec 12000 15000 Euros, vous pourrez trouver bien plus facilement , plus récent, plus haut de gamme , ce n'est pas si facile de vendre bien un bon piano haut de gamme.

Je crois que a vous lire vous avez trouvé peu de pianos convenablement préparés, on laisse souvent ce travail a faire après que quelqu'un s'intéresse au piano, nécessité de le dire et de programmer une autre visite.

C'est bêtement une question de temps a y passer ça peut prendre une journée (parfois plus, piano neuf ou pas) on n'approfondit sans doute pas tellement réglages/harmo sur le piano neuf tant qu'il est juste et présentable. Les techniciens sont en ville, a l'atelier, pas le temps...
Modifié en dernier par Olek le lun. 01 déc., 2008 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par picolo »

Non non Olek Bechstein c est Bechstein ..La marque Euterpe etaient des Samick a l 'epoque de leur alliance ....hoffmann et Zimmermann sous traité à95 % chez Petrof..Mais depuis peu ..le rachat de l usine Tcheque bohemia par" Bechstein grupp" la serie academy est entierement fabriqué dans les usines Bohemia..Un détail etonnant ..Un gros détail ça va amuser Olek.Les mecaniques sont parfaitement interchangeables entre les Zimmermann ,Hoffmann et Bechstein vous en deduirez .....ce que je viens de vous suggerer.... 8)
@ + picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Olek »

picolo a écrit :Non non Olek Bechstein c est Bechstein ..La marque Euterpe etaient des Samick a l 'epoque de leur alliance ....hoffmann et Zimmermann sous traité à95 % chez Petrof..Mais depuis peu ..le rachat de l usine Tcheque bohemia par" Bechstein grupp" la serie academy est entierement fabriqué dans les usines Bohemia..Un détail etonnant ..Un gros détail ça va amuser Olek.Les mecaniques sont parfaitement interchangeables entre les Zimmermann ,Hoffmann et Bechstein vous en deduirez .....ce que je viens de vous suggerer.... 8)
@ + picolo
Attend je suis perdu !
Samick et le groupe Selmer, c'ets pareil ? (Selmer, pas Seiler)

Dans mon esprit Hoffman (EUtrepe et Feurich ) de Langlau, ça a été racheté pa Bechstein qui faisait déja partie du groupe Selmer (Samick ?) a l'époque.

Les premiers Hoffman "Trend" ils ressemblent a des pianos Allemands, surement pas aux productions Samick de l'époque 90. Quand et quelle marque aurait été fabriquée par Samick

Quel F... ! on s'y perd

Les Hoffman maintenant sont bien fabriqué par Petrof, mais alors les Hoffman World c'est ceux la dont tu parles, ou seulement les Euterpe ? De toute façon ces pianos n'ont aucun rapport avec les marques d'origine c'est sur, mais ce Hoffman 116 que j'ai vu est plutot bien et bien monté (1996).
Modifié en dernier par Olek le lun. 01 déc., 2008 22:59, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Koll »

Petit résumé

Les Hoffmann trend étaient fabriqués en Allemagne, ils sont sortis de catalogue il y a trois ou quatre ans, dommage!
Les Hoffmann world sont fabriqués en Tchéquie (les queue viennent de ressortir et sont pas mal du tout: genre " Petrof en mieux")
Les Zimmermann/Bechstein, Bechstein Academy et C.Bechstein sont fabriqués en Allemagne.

Certaines pièces viennent de Tchéquie et fournissent d'autres constructeurs: les camions, cela transporte vite, bien et un peu partout...

Les mécaniques C.Bechstein sont "goldline", Bechstein Academy "silverline"

La pédagogie c'est de se répéter...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Olek »

OK Koll, merci, ça va rentrer, a force :mrgreen:

Toi qui a l'air de bien conanitre l'histoire. Bechstein est il dans le "groupe Selmer" ? et Samick la dedans ? c'est le même groupe ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Koll »

Depuis la mondialisation, c'est la bazar complet pour tous les groupes. C'est ainsi que des gâteaux et des yaourts sont fabriqués par des fabricants de lessive.

A l'instar de Bösendorfer (ex-filiale de Kimball, ex filiale d'une banque autrichienne, maintenant propriété de Yamaha), Bechstein semble avoir été racheté par Samick, lui-même acquis en 2002 par trois fonds d'investissement... si rien n'a changé depuis!

Bohemia, qu'il ne faut pas confondre avec Petrof, viendrait d'être racheté par Bechstein.

Steinway? Je ne me le rappelle plus, qui en est le propriétaire?

Qui a racheté Seiler récemment?

Ce qui est sûr, c'est que, si sur un instrument, il est inscrit "made in Germany" (c'est le cas pour les Bechstein Academy et les Zimmermann), il est fabriqué en Allemagne, mais pas forcément toutes les pièces!!!

Les Hoffmann World sont fabriqués en Tchéquie pour Bechstein (et non "par"). Ce sont de bons pianos quand même.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Olek »

Je pense que beaucoup de pièces notamment métalliques des mécaniques Renner viennent de Tchekie, depuis très longtemps.

Petrof fabrique des claviers (20000 par an sinon plus) , pour beaucoup de marques. Ils ont aussi assemblé des mécaniques pour Renner pendant 20 ans (ce qui a mes yeux leur donne une certaine connaissance de ces éléments).

Effectivement le "made in Germany " reste la preuve de la fabrication locale finale.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par picolo »

Les Zimmermann/Bechstein, Bechstein Academy et C.Bechstein sont fabriqués en Allemagne.

J ai du mal a saisir :!: ..Mais l importateur de Bohemia viens de me dire que Zimmermann etait monté en Czech republic ainsi que Bechstein Academy. :?: .... .Une chatte n y retrouverai pas ses chiots #-o ..Maintenant j ai plutôt envi de le croire c est tres tentant de tout melanger :mrgreen: 8) il faudrait que qlqun de fiable nous donne les reelles provenance et montage ...Tout ça n est pas tres clair..... :roll:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Koll »

Olek a écrit :Je pense que beaucoup de pièces notamment métalliques des mécaniques Renner viennent de Tchekie, depuis très longtemps.

Petrof fabrique des claviers (20000 par an sinon plus) , pour beaucoup de marques. Ils ont aussi assemblé des mécaniques pour Renner pendant 20 ans (ce qui a mes yeux leur donne une certaine connaissance de ces éléments).
C'est comme une voiture, c'est un assemblage de pièces de diverses origines.

Après, le plus important, c'est la partie musicale, laquelle ne doit souffrir d'aucune approximation.
Olek a écrit : Effectivement le "made in Germany " reste la preuve de la fabrication locale finale.
Oui c'est pour cela que Bechstein a fait rajouter d'autres marques "made in Germany" sur ses Academy, à la suite des bruits que certains faisaient courir.
tonio
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 août, 2008 21:27
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX
Localisation : bordeaux

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par tonio »

partita a écrit :tonio bonjour,
je suis Bordelais aussi,, je connais tous les magasins,, j'ai d'ailleurs l'intention de faire mon évaluation un jour prochain.
le Schimmel dont tu parles , je pense que tu l'as vu chez Reverse ,, il me le proposait à 7600 ,, il s'agit du 120 .
je te recommande¨Pages et music" à Mérignac ,,( maitres du piano) le patron est super ,, c'est un vrai pro,, le vendeur Bruno est très bien .
j'ai acheté un Hoffmann 120,, qui me convient . Si tu poses bien tes besoins,, il écoute bien,,, et puis j'ai vu la semaine dernière un
Kawai en promo,,, 1/4 de queue,, à essayer,,, sinon je suis d'accord il est préférable d'acheter un bon droit( Sauter, Seiler , Zimmerman ...)
plutôt qu'un queue moyen et surtout pas chinois.
Partita .
Es-tu aussi allé chez C. Pouedras à Talence ? C'est la seule que j'ai trouvé intègre ou plus exactement elle ne faisait pas "commerciale" du piano, mais ce n'est pas un magasin qui a pignon sur rue. En fait c'est plutôt un atelier de restauration de pianos avec 8-10 pianos à vendre. Apparemment il faut plutôt prendre rendez-vous pour essayer les pianos, mais j'ai trouvé que çà valait le coup. Elle avait notamment 2 quart de queue Yamaha un à 8000 (restauré il me semble) et un autre à 10000 qui était en dépôt vente. C'est après les avoir essayé que je me suis dit qu'un piano à queue à ce prix pouvait valoir le coup (notamment pour le toucher d'un queue). Il faut dire que la plupart des pianos que j'essayais était des yamaha ou kawai aux alentours de 4000 euros.

Sinon, j'ai effectivement bien apprécié "Pages et Music" où les deux personnes qui m'ont reçu les quelques fois ou je suis venu étaient très accueillants. Le seul petit truc qui me gêne est l'appartenance au groupe "maitre du piano" ou on sent qu'il essaie déjà de te vendre le "wendl & lung", mais c'est fait sans trop d'insistance donc çà va. Et après avoir dit que le son et le toucher ne me plaisait pas, il n'a pas insisté en disant que ce reproche était souvent fait. Par contre le quart de queue me semblait meilleur, mais j'ai du pianoter 30 secondes dessus, pas plus, car je n'était pas du tout parti pour acheter un queue...

Auger est un magasin où il y a un vaste choix mais à chaque fois où j'y suis allé, il était très débordé (pour cause de rentrée). Et il n'avait pas le temps de tout accorder ou préparer (il en était d'ailleurs désolé)... J'y retournerai plus tard...


Ce sont les 3 magasins qui m'ont fait les meilleures impressions...

Tonio
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ma recherche sur Bordeaux

Message par Olek »

picolo a écrit :
Les Zimmermann/Bechstein, Bechstein Academy et C.Bechstein sont fabriqués en Allemagne.

J ai du mal a saisir :!: ..Mais l importateur de Bohemia viens de me dire que Zimmermann etait monté en Czech republic ainsi que Bechstein Academy. :?: .... .Une chatte n y retrouverai pas ses chiots #-o ..Maintenant j ai plutôt envi de le croire c est tres tentant de tout melanger :mrgreen: 8) il faudrait que qlqun de fiable nous donne les reelles provenance et montage ...Tout ça n est pas tres clair..... :roll:
@+ picolo

Je peux demander directement chez Bechstein, ou j'ia un contact "non commercial" ça peut être une source fiable ...

A propos j'ai vu un Petrof 116 tt a l'heure, avec mécanique Detoa. Ils ont redessiné la mécanique, changé les feutres es talons, ça marche aussi bien qu'une Renner (d'ailleurs il y avait des marteaux renner) sauf les mouches très molles (peut etre a cause du systeme silent) c'était bien.

Et la table ..; incroyable, des basses d'église, d'une chaleur et d'une beauté ! vraiment un tablage classe (tout fait en Tchekie) Ils s'améliorent sans cesse ! le reste très beau et homogène , pourtant un cadre autoporteur, mais une vraie densité sonore.

Je ferai des enregistrements d'ici qq semaines.

A+
Répondre