Mon piano, un bon piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Mon piano, un bon piano?

Message par Xiro »

Bonjour, je n'y connais pour ainsi dire presque rien au niveau des différrents instruments et je me pose la question de savoir si mon piano est bon, moyen où franchement bas de gamme^^.

C'est un Yamaha U3, quelqu'un puet il m'éclairer sur ce modèle? :)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par Swenerick »

Il fait parti des instruments dit "d'expression". C'est un bon instrument de travail. Ensuite bon piano ou pas, c'est relatif.

Un U3 fait 130 en hauteur, non ? Si tu veux passer à un instrument de meilleur qualité, tu pourrais regarder du côté de chez Steingraeber, par exemple.
Just work...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par Xiro »

Merci pour le renseignement, "expression" c'est entre étude et prestige? il y a-t-il d'autres catégories?

Sinon c'est pas pour changer la bestiole car cette anée PCEM1 oblige (et déménagement dans un appart) je ne jouerais pas, c'était juste question de savoir sur quoi je joue depuis 12 ans :mrgreen:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par Swenerick »

Je sais sait pas si il y a d'autres catégories. Il me semble que étude, expression, concert sont les 3 catégories existance, mais d'autre nous le diront si ce n'est pas le cas :idea:

8)
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par piano bien tempéré »

Pour ce qui est des terminologies je renverrais volontiers vers "le guide pratique du piano" par D. Magne où il est sans ambiguité quant aux termes ... :wink: Un Steinway peut parfaitement être un piano "d'étude" ... :roll:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par Xiro »

piano bien tempéré a écrit :Pour ce qui est des terminologies je renverrais volontiers vers "le guide pratique du piano" par D. Magne où il est sans ambiguité quant aux termes ... :wink: Un Steinway peut parfaitement être un piano "d'étude" ... :roll:
Et pour les feignants qui n'ont pas le temps d'aller consulter cet ouvrage, un petit résumé? :oops: :^o :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par egtegt »

Ce sont des appellation commerciale sans grand intérêt, la signification est la suivante :

- Etude : si vous avez une bonne cheminée, achetez le, il coûte moins cher que le bois de chauffage. Et pour étudier "Au Clair de la lune" à un doigt, il convient parfaitement.
- Expression : J'ai une super marge sur ce modèle, ça me ferait très plaisir si vous l'achetiez
- Prestige/Concert : J'ai une marge encore meilleure mais vous n'avez malheureusement pas les moyens de vous le payer.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par mimiz »

euh, je crois que pour les marges tu te trompes un peu egt2, c'est même plutôt l'inverse :wink:

débutant: coef 1.8-2.2
expression: 2
prestige/concert: 1.6-1.8
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par xavier91 »

Xiro a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Pour ce qui est des terminologies je renverrais volontiers vers "le guide pratique du piano" par D. Magne où il est sans ambiguité quant aux termes ... :wink: Un Steinway peut parfaitement être un piano "d'étude" ... :roll:
Et pour les feignants qui n'ont pas le temps d'aller consulter cet ouvrage, un petit résumé? :oops: :^o :D
Ce que je reproche au Magne, après l'avoir lu et relu, c'est que d'une part il loue et regrette les pianos d'avant guerre (richesse du timbre, etc) et de l'autre côté les critères de choix correspondent aux pianos actuels qui sont à l'opposé des pianos d'avant guerre.

Et puis son attachement à Bösen est évident, mais il ne peut être impartial puisqu'il bosse pour eux...

Le classement des pianos qu'il propose est très subjectif, par exemple les Pleyel sont dans une place moyenne. Mais s'agit-il des Schimmel? des après-guerre? Des avant-guerre (encore présents sur le marché, cf le forum)? La qualité diffère avec les périodes.

Ca, c'est pour les critiques. J'ai aussi plein d'éloges, car l'ouvrage explique un maximum de choses relatives à la technique, la mécanique, l'harmonisation, les pannes, les réparations, etc, aux néophytes comme moi.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mon piano, un bon piano?

Message par egtegt »

mimiz a écrit :euh, je crois que pour les marges tu te trompes un peu egt2, c'est même plutôt l'inverse :wink:

débutant: coef 1.8-2.2
expression: 2
prestige/concert: 1.6-1.8
Tu as raison, mais 1,2 fois 3000 € fait moins que 1 fois 8000 € et encore moins que 0,8 fois 20000 € :)
Répondre