Demande d'infos sur les (superbes) pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Demande d'infos sur les (superbes) pianos droits

Message par TeeTof »

Bonjour,
pour l'instant je n'ai pas encore eu beaucoup d'écho sur ce forum, mais je tente encore...
Quelqu'un connait-il les superbes pianos droits que sont les Steingraeber 130 PS ou
Bechstein Concert 11 ou équivalents (??...)? Sont-ils vraiment à la hauteur de leur réputation?
Et où est-ce qu'on peut en essayer en France (et notamment dans la région de Marseille!)?
Merci de me donner vos sentiments les plus divers...
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Bonjour ,
Les Steingräeber et les Bechstein de grande taille sont des instruments merveilleux absolument
à la hauteur de leur réputation en particulier pour les Bechstein , mais il faut une technique
bien solide (càd la maîtrise du toucher) pour pouvoir faire ressortir ce qu'ils ont dans le ventre
en particulier pour les Steingräeber . Dans cette gamme d'instrument on trouve comme
concurent le Steinway K 132 , magnifique , très coloré , très profond , et plus facile à faire
chanter les mélodies.
Voilà mes impressions personnelles, mais peut-être qu'il y a d'autres avis ?
Amicalement
Lavinov
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Message par TeeTof »

Merci Lavinov pour vos impressions sur ces pianos... Il faut
absolument que je les essaie tous les trois pour me rendre compte par moi-même, quand je
serai de passage à Paris ou... en Allemagne!
Quand je lis "il faut une technique bien solide [...]", dois-je comprendre qu'il faut être
concertiste de haut vol (ce qui n'est pas mon cas) pour entrevoir toute la palette sonore et
commencer à envisager de se faire plaisir, ou est-ce simplement une mise en garde à
l'encontre des débutants (ce qui n'est pas mon cas non plus)? Dois-je comprendre qu'ils
sont vraiment difficiles à faire sonner?
Autre paramètre: ce serait pour en faire principalement du jazz / contemporain, je recherche
en particulier la richesse et la maîtrise des dissonances... Alors je me demande: ces pianos
sont ils adaptés (suivant la logique "qui peut le plus peut le moins") ou au contraire trop
typés "classiques" (ou romantiques)?
Je sais, ça fait déjà beaucoup de questions...
Merci d'avance.
TeeTof
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Tee Tof , excusez-moi de ce retard , j'avais un petit problème
d'ordinateur .
A votre première question , il est sûr que non , on n'a pas besoin d'une technique de
concertiste pour bien faire sonner ces monstres sacrés. Car je parle d'ici de la technique du
toucher et non de la technique digitale pure . Il faut donc savoir rendre leur sonorité pleine ,
colorée , profonde , savoir ne pas écraser les basses , épaissir le haut médium , donner de la
lumière dans les aigües ...... et croyez moi ce n'est pas une mince affaire . Sur les Steinway
ce problème se pose moins , on arrive toujours à obtenir un beau son très typé ( c'est cela qui
rend si célèbre la marque) sur un Steingräeber si on ne prend pas garde , le piano sonnera
comme n'importe quel autre très bon piano mais sans particularité distingue ( c'est ce que
recherchent les pianistes professionnels dans leur travail quotidien pour essayer d'aller plus
loin de ce que propose le son des Steinway ) . Dans cette catégorie , il me semble que les
Bösendorfer droits ne sont plus fabriqués à cause de leur rapport qualité/prix un peu en
dessous des autres marques de prestige (et donc pas assez rentables)
A votre deuxième question , il est vrai que le son des Bechstein est plus propice à la musique
classique ou romantique à cause de son enveloppe sonore ( harmoniques supérieures ) , les
Steingräeber sont bien adaptés à la musique contemporaine et le jazz ( d'ailleurs c'est ce
qu'ils revendiquent ) , et encore une fois les Steinway sont très polyvalents , et gardent
quand-même une longueur d'avance .
Cela dit , il vous faudra les essayer vous même pour avoir une opinion précise comme vous
l'avez si bien noté . Juste un petit aparté , ne comparez que les pianos de même catégorie (
exemple : le plus grand de chaque marque .... )
Bon essai .
Répondre