un crapeau mieux qu'un droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par novice62 »

La question me titille depuis un moment.
Je croise dans les annonces beaucoup de piano a queue de petite taille dit crapeau.
J'aimerais avoir l'avis des forumistes .
Par exemple sur Ebay (endroit peu recommandable) j'ai vu ceci :
http://cgi.ebay.fr/Vend-tres-beau-piano ... 286.c0.m14

D'après l'annonce il doit faire 1.15 mètre de profondeur qu'est ce que cela apporte par rapport à un droit ?
Un droit aura la même longueur de corde voir plus. :shock:
Bon la marque Labrousse est introuvable sur internet Mimiz en a rencontré un une fois je crois. :mrgreen:


A partir de quel dimension un queue est vraiment une chose a part ?
Et en quoi est il alors différent ?

J'attends de lire vos avis pour combler mes lacunes
Merci d'avance :D
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par Riemann »

Ca dépend ce que tu cherches à mon (très humble sur ce domaine) avis...
Au niveau de la mécanique, un crapaud Kawai est je trouve plus enviable
qu'un grand droit de la même marque.
Au niveau du son (ce qui est quand même largement primordial !!), c'est très largement
discutable, et acheter un grand droit Steingraeber par rapport à un C3 Yamaha est
quelque chose d'indécidable pour moi (vive Gödel !)...

Pour l'annonce que tu proposes, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça vaut...
Un crapaud n'est en général un piano pas très conseillé si tu as un peu plus de place, surtout
d'une marque inconnue au bataillon... Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par BM607 »

Pour ma part, le seul intérêt que je verrais à ce genre de piano (hormis le plaisir irrationnel -ou la frime- d'avoir un queue plutôt qu'un droit) ce serait la mécanique, plus réactive et plus maîtrisable sur un queue que sur un droit. Maintenant, un tout petit piano de ce genre doit avoir une mécanique de bas de gamme, et l'avantage ne doit pas être lourd, et même être nettement inversé si on peut avoir un très bon droit.
Les cordes de basse étant minuscules, ça ne doit vraiment pas être terrible comme son, en plus.
C'est pour cela qu'on ne trouve pas beaucoup de ces petits pianos chez les pianistes (ils prennent soi un bon droit, soit un vrai quart, à partir de 1m60-1m70, ou mieux un demi).
Pour ma part un C3 est mieux qu'un droit très haut de gamme, du point de vue toucher ; le son, ça se discute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par novice62 »

L'annonce n'était qu'un exemple un peu extrême .
Souvent un crapeau se trouve dans les 145 cm.
Donc un quart de queue 160 cm commence à être un vrai queue :?:
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par mimiz »

Labrousse a commencé a fabriquer des pianos en 1876 puis en a fait fabriquer lorsqu'ils ont eux même cessé d'en produire.

Difficile de se faire une opinion sur le machin, les photos ne montrent pas la table, les chevilles, ni la mécanique...on remarque qd même que le vernis a morflé :cry:

Ce modèle - probablement fabriqué par KLEIN - mesure 145-150 cm (le vendeur, sûrement un technicien en saillie bovine, a du se gourrer en ne mesurant que la queue :mrgreen: )

Pas d'info sur l'année mais je dirais 50-60 durant les derniers années d'existence de la marque.

1200 €, c'est qd même très cher demandé :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par piano bien tempéré »

En régle générale les crapauds sont des pianos à éviter , cordes trop courtes : mauvais son dans les basses , réalisation de l'accord aléatoire sans parler de la tenue de cet accord ... A oublier :wink:
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par novice62 »

Bonsoir,
j'ai trouvé une jolie appellation entre le crapaud et le quart il existe le rognon. :D
http://cgi.ebay.fr/piano-pleyel-rognon- ... 286.c0.m14

Donc le quart c'est plus que 160 cm. ](*,)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par piano bien tempéré »

novice62 a écrit : Donc le quart c'est plus que 160 cm.
Ben oui grosso modo ... :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par egtegt »

Il y a un calcul assez simple : sur un droit, le cadre occupe à peu prés toute la hauteur, sur un queue, on ajoute aux dimensions du cadre la taille du clavier soit aux environs de 30 cm. Donc le cadre d'un crapaud d'1m15 fait la même taille qu'un droit de 85 cm !!! Sans compter le fait que la table d'harmonie est plus petite à cause de sa forme.

Bref, en dessous d'1m50 qui correspond à un droit d1m20 à peu prés, aucun salut. Et entre 1m50 et 1m60, on à des longueurs de cordes similaires aux droits haut de gamme donc on peut trouver des pianos corrects mais au milieu de pas mal d'horreurs.

Par contre au delà, on arrive dans des pianos qui ont des cordes plus longues que n'importe quel piano droit ou presque, sans compter qu'à partir d'1m80, on commence à éloigner les chevalets du bord de la table, ce qui est préférable.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par xavier91 »

egtegt a écrit :Il y a un calcul assez simple : sur un droit, le cadre occupe à peu prés toute la hauteur, sur un queue, on ajoute aux dimensions du cadre la taille du clavier soit aux environs de 30 cm. Donc le cadre d'un crapaud d'1m15 fait la même taille qu'un droit de 85 cm !!! Sans compter le fait que la table d'harmonie est plus petite à cause de sa forme.

Bref, en dessous d'1m50 qui correspond à un droit d1m20 à peu prés, aucun salut. Et entre 1m50 et 1m60, on à des longueurs de cordes similaires aux droits haut de gamme donc on peut trouver des pianos corrects mais au milieu de pas mal d'horreurs [...]
Exact. Le seul avantage, à parité de longueur de cordes, réside dans la mécanique "queue". Les autres avantages accessoires sont la forme esthétique ("frime" comme dit BM607) et la possiblité d'ouverture. Et aussi la possibilité de poser du bazar dessus... et dessous!
Cela dit, "crapaud" veut bien dire ce que ça veut dire. Le rapport largeur/longueur n'est pas l'aboutissement de l'esthétique non plus.
novice62 a écrit :Bonsoir,
j'ai trouvé une jolie appellation entre le crapaud et le quart il existe le rognon.
http://cgi.ebay.fr/piano-pleyel-rognon- ... 286.c0.m14

Donc le quart c'est plus que 160 cm
J'ai vu cette annonce. Ce piano "sur mesure" est en fait un Pleyel 3 bis, ancien "F", le queue le plus fabriqué chez notre constructeur national...
Quant à la limite crapaud-quart, elle est floue. Comme la limite quart-demi, qui se situe très bas (164) si on est vendeur, et très haut si l'on est acheteur (199)...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par scorpion »

le jour ou un vendeur essaie de me faire passer un piano de 164 cm pour un demi queue, je vais voir ailleurs!

c'est un petit quart, ou un grand crapaud point!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par xavier91 »

scorpion a écrit :le jour ou un vendeur essaie de me faire passer un piano de 164 cm pour un demi queue, je vais voir ailleurs!

c'est un petit quart, ou un grand crapaud point!
http://cgi.ebay.fr/PIANO-PLEYEL-1-2-QUE ... 286.c0.m14

Un 3 bis (=164cm) annoncé comme demi-queue. Ca fait des mois qu'il est remis à la vente.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par scorpion »

y'en a qui ont le sens de l'humour!
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par Swenerick »

c'est un quart ! pas très serieux ce vendeur.... :^o
Just work...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par bernard »

normal il est antiquaire, il ne faut pas lui demander une compétence technique au niveau piano
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par Swenerick »

Voilà donc l’explication, merci Bernard ! (Ça ma rappelle une émission tiens... :D )

8)
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par piano bien tempéré »

Swenerick a écrit :c'est un quart ! pas très serieux ce vendeur.... :^o
Ou il n'y connait rien ... :wink:
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par novice62 »

Je vous remercie de vos réponses à tous .
Mais on viens de me faire une proposition qui peut être intéressante : Un pleyel 1/4 de queue de 150 cm de long 1936.
Valeur 1500 euro et une expertise donne 1000 euros de travaux à faire dessus donc 2500 euros la bete en etat
D'après vos remarques nous avons là un crapaud correspondant à un droit de 120 cm.
Mais comme c'est un pleyel .....ce pourrait être un joli droit :?:
D'aprés vous trop cher ou une belle occase à voir de plus près :?: :shock:
Mon avis à priori étant de voir vers un modéle 3 ou F 8)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par mimiz »

Tu as des photos et une copie de l'expertise et du devis détaillé à nous montrer? :wink:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: un crapeau mieux qu'un droit ?

Message par xavier91 »

novice62 a écrit :Je vous remercie de vos réponses à tous .
Mais on viens de me faire une proposition qui peut être intéressante : Un pleyel 1/4 de queue de 150 cm de long 1936
...
Mon avis à priori étant de voir vers un modéle 3 ou F 8)
Bonjour, il s'agit du modèle G, 1m48, sorti en 1932, donc assez moderne. Il se situe entre le F (1m64) et le H (1m30, sorti en 34). On sent qu'à cette époque le marché des crapauds est porteur, suite à ceux de Gaveau. Les particuliers en appartement acquièrent un piano à queue de salon, c'est la démocratisation du piano à queue.

Les modèles 3 (ou C à partir de 1935) et supérieurs sont sûrement réservés aux conservatoires (ce qui explique leur supériorité - mais ça n'engage que moi, je ne suis plus impartial sur ce sujet...).

Dans tous les cas, ce modèle G, il faut l'essayer. Je pense que c'est du moderne qui devrait obéir aux critères proches de ceux d'aujourd'hui. S'il a peu d'heures de vol et/ou qu'il a été bien entretenu, il vaut le coup, pour être utilisé régulièrement, sinon à étudier vis-à-vis du coût de la restauration.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre