Dépose de la mécanique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Dépose de la mécanique

Message par xavier91 »

Bonjour,

après un an de travaux chez moi, je retrouve mes pianos dans un environnement un peu plus propre.

Mon Pleyel est toujours vaillant, en revanche mon Seiler (116) a de gros soucis, comme je l'ai expliqué déjà. Les touches remontent de plus en plus mal, il est impossible de triller serré, le clavier est de plus en plus lourd. Au point de vue accord et harmonique, pas de problème.

Il a régné chez moi une atmosphère très poussiéreuse (plâtre) pendant la durée des travaux. Ca rentre partout, ça blanchit tout.

Mon accordeur vient dans quelques jours, est-il possible de déposer simplement la mécanique du Seiler pour la dépoussiérer (souffler)? Sur un queue c'est facile à faire, mais sur un droit? Y a-t-il un risque, du style grande difficulté à replacer? Ce serait bien que l'accordeur trouve un instrument propre, à plus forte raison si le plâtre est responsable du "serrage" de la mécanique.

Merci pour vos réponses éclairées.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Dépose de la mécanique

Message par mimiz »

à mon avis, si ton seiler n'a pas été bâché (j'espère que tu y as songé qd même ? :shock: ), la poussière a du aussi s'infiltrer sous le clavier.

Tu peux sans pb ni dommage déposer la mécanique, dépoussiérer la mécanique au compresseur ou au gaz dépoussiérant, et en profiter pour nettoyer le fond de clavier avec l'aspirateur en enlevant les touches et en faisant bien attention à ne pas aspirer les mouches :mrgreen:

Si ça coince encore, ton accordeur te règlera tout ça. :wink:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Dépose de la mécanique

Message par xavier91 »

Il ne s'est jamais pris du plâtre directement. Il a toujours été dans une pièce exempte de travaux, mais la poussière s'insinue partout. Comme je jouais dessus tous les jours, je ne l'ai pas bâché. Pendant ce temps, le Pleyel (qui était dans une pièce en travaux) était sous bâche.

Récemment j'ai repris le Pleyel, du coup, maintenant que c'est terminé, qui marche impeccable, et je me détourne du Seiler. Hier soir je suis retourné dessus, la salle de séjour occupée, les 2 dernières octaves sont inutilisables (les touches mettent parfois plus d'une seconde à remonter).

C'est décidé, je récupère un compresseur, je souffle tout, et le technicien pourra travailler sereinement (j'espère).

Un détail quand même : ce sont les touches noires qui sont affectées. Articulation du clavier?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Dépose de la mécanique

Message par scorpion »

fais simplement faire l'entretient du piano, le nettoyage sous le clavier fait partie des opérations normales.
Si il y a des crasses sous le clavier, il suffit de retirer les touches et de passer l'aspirateur. y'en a pour 10 min.
Répondre