Magasin de piano à Lyon ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Magasin de piano à Lyon ?

Message par Basstyra »

Bonjour tout le monde,

Je suis lyonnais d'origine, j'ai quitté Lyon pour Montpellier (question de boulot), et c'est ensuite seulement que je me suis mis au piano. Je connais les magasins de guitare/basse de Lyon, mais pas beaucoup ceux de piano, à part quelques noms connus.

Comme je vais sans doute y faire un tour cette semaine (je suis en vacances, je vais passer voir la famille), et que je suis toujours en phase de rechercher de piano, je compte faire un tour des magasins. En tout cas ceux qui seront ouverts, c'est pas dit qu'il y en aie beaucoup... Enfin on verra...

J'ai fait une liste sur les pages jaunes, qui me donne quand même 9 adresses... Alors si des lyonnais pouvaient me donner leurs avis sur les magasins de Lyon, histoire de savoir un peu où je met les pieds, ca serait avec plaisir ! :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par AnneB »

Baruth et Astier sont des vrais facteurs de piano, et des professionnels vraiment reconnus. Si je devais acheter un piano ce serait probablement chez un de ces 2 là. Cela dit, je ne les connais pas directement, j'ai acheté mon piano à Strasbourg, je ne connais que le technicien d'Astier qui me fait l'accord et l'entretien du mien et qui bosse très bien. Quelqu'un en avait cité un autre, regarde dans le sujet sur les vieux Pleyel.

Bien sur Bellecourt musiques si tu veux essayer plein de pianos. Sinon, je connais aussi Meyrick-Dutronc dans le 6ème, métro Masséna mais que je ne recommanderais pas: leurs techniciens changent ans arret et tous ceux qui sont passés sur mon piano étaient nuls. (accord mal fait et qui ne tenait pas).

Voilà, je ne sais pas qui est ouvert en ce moment.
Tu cherches quoi comme piano?
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Basstyra »

Je cherche un piano droit pas trop cher, genre 2000-3000€. L'idiée étant d'y mettre le moins d'argent possible, tout en évitant de me retrouver avec un piano tout fadasse, sans vie. J'ai déjà croisé des trucs franchement bien dans ces prix.

J'ai appellé aujourd'hui à peu près tout ceux que j'ai trouvé sur les pages jaunes, certains sont effectivement fermés. Je pense faire un tour dans la semaine qui vient.
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par fg66 »

Il y a aussi http://www.piano-lyon-eml.com/
C'est à moins de 5 minutes de bellecourt music.
J'y suis juste passé une fois, j'avais trouvé le magasin assez sympa ( mais je n'en sais pas plus ... )
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par pianomineur »

fg66 a écrit :Il y a aussi http://www.piano-lyon-eml.com/
C'est à moins de 5 minutes de bellecourt music.
J'y suis juste passé une fois, j'avais trouvé le magasin assez sympa ( mais je n'en sais pas plus ... )
si tu veux acheter un prix c'est probablement le bon endroit, je doute que le piano soit leur vrai centre d'intérêt
j'ai déjà pu apprécier l'accueil de bellecour musique mais vaut mieux éviter les samedi de la rentrée
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par AnneB »

Est ce que tu as pu visiter des magasins à Lyon finalement? Tu en as pensé quoi?
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Basstyra »

J'ai fait un gros tour, ouaip.

Y'a du bon et du moins bon. En général j'ai été très bien accueilli, pas trop de soucis à ce niveau. Les différences se jouent plutôt entre ceux qui veulent absolument refourguer ce qu'ils ont en stock, et ceux qui prennent le temps de conseiller vraiment. Et/ou sur l'état du stock, bien sûr.

Un truc que j'ai pas trop aimé, mais apparemment c'est assez général, c'est l'état des pianos d'occasions. Assez souvent, ils sont exposées sans être totalement préparés... J'ai envie de dire, du coup, quel intérêt de passer par un magasin, si on ne peut même pas tester les pianos d'ocaze dans de bonnes conditions... ?

L'un dans l'autre, y'a de bels pièces, et quelques vendeurs très agréables.

Pour ma part j'ai décidé de revoir mon budget à la baisse et d'aller acheter à un particulier.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par AnneB »

Basstyra a écrit : Les différences se jouent plutôt entre ceux qui veulent absolument refourguer ce qu'ils ont en stock, et ceux qui prennent le temps de conseiller vraiment.
Ca m'interesserait de savoir lesquels font partie de la 2ème catégorie
Merci
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Basstyra »

Dur à dire, en un seul passage. D'autant plus que parfois ce sont les mêmes, si ce qu'ils ont en stock est de bonne qualité et correspond à nos attentes... :lol:

Exemple typique de magasin qui ne m'a guère laissé la parole et m'a présenté toute sa gamme de piano, de l'entrée à 2000€ au 1/4 queue à 25 000€ (sisi !), Piano Dutronc, cours Vitton. Très aimable, et plutôt arrangeant, mais hors sujet, quoi.

Chez Astier j'ai été reçu vraiment, vraiment très bien. Son faible stock joue cependant contre lui. J'aurais fait affaire avec lui avec plaisir, si je n'avais finalement décidé de réduire mon budget. Le jour où il aura un vrai gros magasin avec du choix, je pense que ça sera un incontournable.

J'ai été pas mal écouté chez Baruth aussi, ou chez Piano Bellecour.

Mais tout ceci reste malgré tout un peu vague. Il n'y a pas vraiment de séparation nette, chacun étant toujours un peu conseiller et un peu vendeur. Parfois plus d'un coté que de l'autre.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par fa# »

en gros a lyon il y a dans ces magasins des pianos plus ou moins bons, des vendeurs plus ou moins vendeurs, des pianos plus ou moins chers, des conseillers plus ou moins , des magsains avec plus ou moins de pianos ... mais tout ça, plus ou moins vague

ok, ok
si tu y retournes n'hesite pas a nous raconter :lol:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Basstyra »

Bah je crois que tu as bien résumé ! :lol:

Si tu veux, j'ai tellement l'habitude des magasins de gratte, où les gens peuvent être franchement des gros connards désagréables et incompétents, que à coté, TOUT les magasins de piano me paraissent géniaux. La mentalité n'a rien à voir.
twingocerise
Messages : 94
Enregistré le : sam. 17 janv., 2009 20:16

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par twingocerise »

bonjour,

j'ai écris un petit quelque chose sur une grosse qui m'est arrivé avec Piano EML à lyon... de quoi vous dégouter d'aller chez eux ! :cry:

viewtopic.php?f=7&t=2339&st=0&sk=t&sd=a ... 140#p89712
http://www.vdesp.net/perso/?p=207

En substance, ce sont des menteurs et des escrocs !

D'autres personnes ont-elles eu les mêmes problèmes ?
crispin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 janv., 2009 17:20

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par crispin »

L'année dernière, nous avons acheté une Bechstein Academy 124 pour 9600 euros à EML.
Nous vivons distance de 150 kilomètres de Lyon… mais la livraison était incluse.
Ils ont le style de vendre des pianos aux prix bas - donc je ne leur ferais pas confiance pour le SAV… mais eux n'a pas semblé être des escrocs.
lacrueh
Messages : 9
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 11:59

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par lacrueh »

Bonsoir,
J'avais découvert le magasin Baruth il y a plus de dix ans, pour l'achat d'un premier piano... et c'est spontanément que j'y suis retournée aujourd'hui, en vue d'acheter un piano à queue (le piano de "ma vie").
Toujours le même accueil chaleureux et bienveillant, toujours la même disponibilité... et les nombreux conseils... Beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, sans élitisme (et oui, je suis une piètre pianiste!!)
Sans aucun doute, un magasin à ne pas manquer!
Marcosteo
Messages : 42
Enregistré le : mar. 29 sept., 2009 2:23

A

Message par Marcosteo »

Salut,

Et bien du coup je vais en remettre un petit coup.
Mes souvenirs concernant les revendeurs de piano sur Lyon sont assez récents étant donné que nous avons acheté un piano il y a même pas un mois.

Globalement je n'ai pas trouvé beaucoup de maisons sérieuses sur Lyon et je ne donnerais donc que deux nom : Astier et Baruth
Au final notre choix a fini par se porter sur Pianos Baruth qui s'est révélée être la maison la plus sérieuse. Les conseils sont vrais, le discours est honnête et on sent vite que le but premier n'est pas de conclure une vente mais de nous aider au mieux à bien faire cet investissement qui peut vite grimper dans les chiffres.
Quand à la livraison ils ont fait leur max pour qu'elle soit rapide sans négliger la préparation du piano qui était parfaite.
Que ce soit avant ou après la vente ils restent disponibles et pour les connaitre sur l'entretien (ils s'occupaient déjà de notre ancien piano) nous savons déjà qu'ils bossent très bien.
Non franchement, de notre côté nous conseillons cette maison sans aucune hésitation.

A l'inverse, Bellecour musique n'a fait que démontrer sans manque de sérieux, il semblerait qu'ils confondent la revente d'instruments de musique et d'electro ménager et quand à EML nous avons trouvé leur tendance à baisser les prix de jours en jours et leur capacité à nous harceler douteuse et avons fini par les fuir. Surtout que clairement chez eux, le discours à pour unique but de faire affaire et non pas de conseiller.

Quand aux autres notre opinion est neutre et nous n'avons fait qu'un passage chez certains sans vraiment engager de conversation, difficile donc de se faire une opinion.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Koll »

lacrueh a écrit :Bonsoir,
J'avais découvert le magasin Baruth il y a plus de dix ans, pour l'achat d'un premier piano... et c'est spontanément que j'y suis retournée aujourd'hui, en vue d'acheter un piano à queue (le piano de "ma vie").
Toujours le même accueil chaleureux et bienveillant, toujours la même disponibilité... et les nombreux conseils... Beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, sans élitisme (et oui, je suis une piètre pianiste!!)
Sans aucun doute, un magasin à ne pas manquer!
C'est vraiment très bien comme magasin!

Quel piano as-tu acheté il y a dix ans?
Comment a-t-il évolué?
Quel est le nouveau que tu comptes acquérir?
crispin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 janv., 2009 17:20

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par crispin »

J'également ai été très impressionné avec la magasin Baruth ... mais J'ai décidé d'acheter une Bechstein académie 124.
J'ai acheté ceci à EML. :cry: Le SAV d'EML est très mauvais. :cry: Je n'achèterai jamais un autre piano d'EML. :cry:

Si vous voulez acheter un Bechstein, allez chez piano Mascaro :D PIANOS Louis MASCARO 71100 CHALON SUR SAONE
PIANOS HANLET
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 oct., 2009 17:04

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par PIANOS HANLET »

J'ai honte de constater que jamais n'est cité le magasin PIANOS HANLET - LYON ...;

à croire qu'il est transparent ! ;-)

Il est grand, avec beaucoup de choix, normalement un très bon accueil, 2 techniciens compétents et sérieux.

C'est tout !

FAH
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par Chaud pain »

Très surprenant venant d'un tel pseudo :D
PIANOS HANLET
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 oct., 2009 17:04

Re: Magasin de piano à Lyon ?

Message par PIANOS HANLET »

Non, pas de surprise....
pour d'autres sujets, j'avais eu l'occasion de me présenté....
Franck Hanlet -
Répondre