La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Chetemi
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La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par Chetemi »

Un ami m'a évoqué un nouveau steingraeber en 232. Jusque là, ça va j'arrive à suivre. Mais ensuite il parait que cet instrument dispose d'une toute nouvelle table d'harmonie en fibre de carbone. Quelqu'un connait il :?:
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egtegt
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par egtegt »

Ca a l'air sérieux, voici ce que j'ai trouvé sur un site en anglais : http://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/u ... 022356;p=0

Ca m'intéresserait d'entendre le résultat.
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jean-séb
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par jean-séb »

Le Steingraeber 168 a déjà une table d'harmonie en fibres de carbone, ou incorporant de telles fibres. Ces choses là sont connues, du moins en théorie, depuis plus de 20 ans.
Voir la fin de la discussion sur le forum :
http://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/u ... 022356;p=0
et aussi ici:
http://209.85.135.104/search?q=cache:T5 ... =firefox-a
Jean-Séb
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Stereden
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par Stereden »

Le deuxième lien ne parle de de fibre de carbone mais d'un système de couplage des cordes avec la table d'harmonie dont Steingraeber aurait acheté la licence en 2005 et qu'il aurait intégré depuis à quelques exemplaires spéciaux de ses pianos à queue. Bôsendorfer aurait fait de même. Quant à la fibre de carbone dans les tables d'harmonie de Steingraeber, je n'en ai jamais entendu parler en dépit de mon intérêt particulier pour cette marque. Il ne peut s'agir là aussi que de quelques instruments expérimentaux. Steingraeber ne communique pas là-dessus sur son site. Par contre je sais que le nouveau Steingraeber 232 a un couvercle allégé qui favoriserait la projection sonore de l'instrument; ce allègement serait-il dû à l'emploi de fibre de carbone ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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jeff62
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par jeff62 »

Il y a beaucoup de recherche la dessus et pas seulement pour les pianos mais aussi pour la lutherie. Il y a unluthier dans le sud de la france ( j'ai oublie son nom) qui fabrique et vend des violons en fibre de carbone ( j'avais attrape une emission sur france musique a ce sujet lors d'un passage en france) et ses instruments sont reputes tres bon peut etre superieur aux tres bons violons modernes traditionnels a un cout moindre, car dans le cas du violon le surcout matiere est plus que compense par le fait que certains assemblages sont remplaces par des pieces uniques avec donc un gain important sur le poste man d'oeuvre.

D'un point de vue scientifique (mais attention uniquement scientifique!!), cette fibre a tout pour permettre de construire des instruments "meilleurs" que ce que l'on connait
...MAIS..
Le probleme est que la tradition bois pour les instruments est HENAURME d'une part mais aussi et de maniere plus importante que l'on ne sait pas definir scientifiquement ,quand on arrive a de la grande qualite, ce qui fait un beau son...c'est une affaire d'esthetique melange a la psychoacoustique...on ne sait pas mettre cela ( dieu soit loue) en equation

On ne sait pas par exemple ( et ce n'est pas faute d'avoir essayer) fabrique un violon qui ait le son d'un stradivarius...

il est donc vraisemblable que pour arriver a des instruments carbones il faudra qu'un grand s'y colle, fasse un ou deux instruments de concerts , les fasse jouer par des grands pianistes et deroule un marketting classique....est ce interessant economiquement? je ne sais pas, cela le sera peut etre un jour,

est ce souhaitable? je n'en suis pas sur, car il s'agirait encore d'un autre instrument et n'aurait de sens que si cela permettait de donner un nouveau repertoire au piano via des compositions originales qui tireraient parties des caracteristiques de la fibre carbone pour proposer qq chose de nouveaux au niveau de la creation musicale... JF
Modifié en dernier par jeff62 le mar. 29 juil., 2008 22:30, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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jean-séb
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par jean-séb »

Le lien renvoyait à celui-là, qui parle de fibres de carbone:
http://www.hurstwoodfarmpianos.co.uk/ne ... news_id=18
Jean-Séb
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egtegt
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par egtegt »

En tout cas, dans la description qu'en font ceux qui ont essayé, il semble que le son soit bien celui d'un piano, et que la qualité soit supérieure à celle d'un piano identique avec la table en bois.

Je demande à constater par moi même mais ça fait envie.

Par contre, d'après ce que j'ai lu, il semblerait que Steingraeber le commercialise bel et bien. Peut-être n'en font-ils pas la pub parce que la production est encore confidentielle ?

Après tout, les pianos que nous jouons actuellement n'ont plus grand chose à voir avec ceux que jouaient Chopin ou Liszt ... et je ne parle pas de Beethoven ou Mozart, et encore moins de Bach. Et c'est le cas pour une bonne partie des instruments. Donc ça parait normal qu'il y ait des évolutions. Reste à déterminer si celle-ci est bien une évolution :)
piano bien tempéré
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par piano bien tempéré »

Je pose la question qui fâche : quel est le matériau le moins polluant ? Le bois coupé en forêt ou la fibre de carbone ? :mrgreen:
schimgraeberII
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par schimgraeberII »

En rejet de carbone dans l'atmosphère ?
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mimiz
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par mimiz »

Pour ceux que la lutherie carbone intéresse, un très bon docu en 2 parties sur la fabrication d'un violoncelle par luisandclark, pionniers du genre.

http://www.youtube.com/watch?v=J_gI3chGtww
piano bien tempéré
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par piano bien tempéré »

schimgraeberII a écrit :En rejet de carbone dans l'atmosphère ?
Non ... en regard simplement des rejets inhérents à la fabrication , tant en matière qu'en énergie et aussi du devenir de cette matière après mise au rebut de la pièce fabriquée . :wink:
piano bien tempéré
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par piano bien tempéré »

Il y a aussi cela ... :roll:

carbone
t.roy
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par t.roy »

Bonjour à tous,
Au risque de choquer les puristes (les musiciens font souvent partie des "traditionalistes" en matière de facture instrumentale), pour élargir le sujet, on pourrait imaginer, à court terme, un piano sans bois !
Table en carbone, mécanique et ceinture en matériaux composites et cadre en kevlar et fibre de carbone qui pourrait, aussi bien que la fonte, supporter une traction de 20 tonnes...
A titre d'information et de comparaison avec le piano, je vous joins un lien sur les guitares Adamas, fabriquées par la firme Ovation (rachetée depuis peu par Fender).
http://www.adamasguitars.com/
La table est en carbone (sandwich carbone avec "tranche" de bois au centre) depuis les années 70 et les éclisses et le dos sont moulés d'un seul bloc depuis les années 60. Rien de très récent donc ! L'apparition de ces guitares serait partie d'un producteur US de pale d'hélicoptères, histoire de prendre un peu de hauteur sur le sujet !
Revenons au piano. La ceinture sans bois n'est pas récente non plus puisque Schimmel fabrique son modèle transparent depuis plus de 10 ans, voire 20 ans (d'autres l'ont-ils fait auparavant ?) et la mécanique sans bois semble possible (cf. Kawai et compagnie)...
Reste le cadre !
Mille excuses si mes propos tendent à réduire la fabrication d'un piano à un simple jeu d'assemblage, voire de mécano, de pièces (en bois ou non) !
Je suis, par ailleurs, surpris de voir que les expériences en matière de facture instrumentale ne sont pas davantage croisées. Les luthiers du quatuor semblent rester dans leur coin, les luthiers guitare (artisanaux ou industriels) dans le leur, et les facteurs de pianos isolés du reste... Question naïve : pourquoi ce relatif autisme ? Un exemple : dans les années 20, Steinway annonce révolutionner la facture du piano avec la table diaphragmatique (incurvée et, plus épaisse en son centre et amincie en allant sur les bords) tandis que Stradivari, tout comme ses prédécesseurs (Amati, etc.), sculptait la table du violon depuis le XVIIème ou le XVIIIème siècle en l’amincissant sur les bords et le luthier Torrès, en créant son barrage au XIXème siècle, affinait la table de la guitare (non sculptée) en allant vers le bord….
S’il fallait conclure par une question : ne vaudrait-il pas un piano correct, droit ou à queue, en matériaux composites (donc résistant aux variations hygrométriques et de température), idéal pour les débutants ou conservatoires plutôt qu’un mauvais piano avec des bois mal séchés en deux jours à l’étuve, voire certaines pièces en "agglo"…
Je livre donc ces quelques réflexions à votre sagacité !
Salutations cordiales,
T.ROY
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egtegt
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par egtegt »

Pas si simple que ça. La fonte est choisie entre autres pour son inertie sonore. Le carbone au contraire est un matériaux très sonore. Donc le cadre en carbone n'est pas pour demain.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi : je suis un adepte du résultat. Si j'obtiens le même résultat pour un prix moindre ou un résultat supérieur pour le même prix ... ou même un résultat supérieur pour un prix moindre, alors j'adopte la technologie sans hésiter.

D'après ce que j'ai lu sur le Steingraeber Phoenix, il semblerait que cette technologie ne concerne pas tellement des pianos bas de gamme mais plutôt des pianos haut de gamme car c'est plus cher que de l'épicéa. Il faut tordre le cou à une idée reçue : les matériaux modernes, les matériaux composites en particulier ne sont en général pas moins cher, il sont surtout plus performants. D'ailleurs les Kawaï ne sont pas vraiment moins chers que leurs concurrents directs (je pense à Yamaha) malgré leur mécanique composite. D'ailleurs leurs arguments de vente parlent de longévité et de stabilité, pas de prix.

Pour ta remarque sur le manque de communication entre les métiers de la facture instrumentale, je crois que tu te trompes. Tout simplement il n'est pas évident du tout que reporter une technique s'appliquant à une table d'harmonie de quelques dm2, faite d'un seul tenant, fonctionne sur une table de 2 ou 3 m2, faite de planches assemblées et maintenues par des montants transversaux. Sans compter la difficulté supérieure de réalisation.

Et je ne parle pas du fait que sur un piano, il y a deux chevalets mesurant au total plus d'un mètre.

Même chose pour les fibres de carbone : une plaque de la taille d'un violon est relativement peu coûteuse. Une plaque de la taille d'une table de piano, c'est une autre paire de manches. Sans compter que la table de piano doit être percée par endroits pour laisser passer les vis de fixation du cadre sur le barrage. (tiens, tu n'en a pas parlé, tu le ferais en quoi ton barrage ? :) )
piano bien tempéré
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par piano bien tempéré »

Bon ben apparement les rapports "coûts énergétiques-rejets" tout le monde s'en fout :| ... "la rentabilité , la rentabilité y a que ça de vrai ma brave dame" avec une bonne louche (c'est à la mode) de "pragmatisme" anglo-saxon :mrgreen:
Piano Forte
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Re: La fibre de carbone en remplacement de l'épicéa

Message par Piano Forte »

piano bien tempéré a écrit :Bon ben apparement les rapports "coûts énergétiques-rejets" tout le monde s'en fout :| ... "la rentabilité , la rentabilité y a que ça de vrai ma brave dame" avec une bonne louche (c'est à la mode) de "pragmatisme" anglo-saxon :mrgreen:
Ce qui est certain c'est que dans un piano, les matériaux utilisés (bois, métaux, feutres) sont bio dégradables.
Il ne faut cependant pas oublier les vernis et les plastiques du clavier (pour ceux qui ne sont pas en ivoire :D )
Si j'abandonne mon piano dans mon jardin (franchement, il y a peu de chances [-X ) qu'en restera t'il dans 5 ans, 10 ans ou plus.
Cet aspect devrait être pris en compte dans le choix d'une nouvelle technologie.
L'efficacité, certes, à moindre coût, d'accord, sauf si ce choix engendre un coût supplémentaire lié au retraitement des déchets à plus long terme. Malheureusement, comme dans beaucoup de domaines, il est plus facile de calculer une rentabilité à court terme, et d'inventer un discours Marketing pour mieux vendre la technologie que de calculer un rapport "coûts énergétiques / rejets".
Et franchement, à quoi ça ressemble une table d'harmonie en composite, ça doit pas être très beau.
Un piano, c'est pas une planche à voile :mrgreen:
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