Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Gastiflex »

Il faudrait même électrifier les cordes pour ces gens-là :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par mathos78 »

Pour un piano d'une telle qualité et à un tel prix, je vous recommande vivement de contacter Paolo Faziolli lui-même.

Une connaissance qui s'était acheté un Faziolli demi-queue neuf en 2000 l'a contacté après que son piano eut été mal préparé et mal harmonisé par son revendeur (une maison située aux Pays bas)..

Résultat, Paolo Faziolli s'est présenté en personne chez elle (en belgqiue) et après avoir constaté le "désastre" opèré sur son instrument, il le lui a échangé immédiatement et sans frais contre . . . un modèle Neuf !!!! (véridique)

Un instrument de telle facture ne mérite pas d'être traité par un revendeur peu sérieux...Et au vue du prix payé, il apparait scandaleux que votre piano ne vous ait pas été livré entièrement révisé et "propre" !!!
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Riemann »

Merci de vos réponses (même si ta solution est un peu radicale, Gastiflex !! :mrgreen: :mrgreen: )
Le problème est que, même un tant soit peu averti en termes de piano, je suis très loin d'avoir une idée
de ce qui est acceptable ou pas en termes de réglage (car je suis conscient que je n'ai pas acheté un piano neuf
quand même, et j'exagère peut être (je n'en sais rien en vérité...). La visite réglage n'a pas encore eu lieu et j'entends bien être particulièrement tatillon quand elle va avoir lieu. Si je n'obtiens pas satisfaction intégrale, j'opterai pour la très bonne solution de mathos78 ...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par finaljrl »

sans doute n'osent t'ils pas toucher un tel instrument...et laisser le soin aux techniciens fazioli de le règler et de le nettoyer. Vu le prix EXHORBITANT de ces derniers, j'espère qu'il te reste quelques sous. (pour la petite histoire, un ami qui possède un 183 m'a conseillé un technicien Fazioli pour effectuer des réglages sur mon piano (d'une autre marque) à prix d'ami : 30% de moins que le tarif officiel en rigueur...c'était tout bonnement 3X plus cher que les prix généralement constatés et pratioqués sur la région parisienne).
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Riemann »

Pour ce qui est de l'accord et des réglages, j'ai quelqu'un de particulièrement compétent pour la marque... mais
je ne débourserai un sou qu'après que tous les réglages exigibles auront été faits et que le piano sera nickel !
Ca me parait normal pour, comme tu dis finalrj, un tel prix (quoique les prix soient parfois légèrement inférieurs à
Steinway (en tous les cas, je n'ai jamais vu de D de 7 ans en très bon état à moins de 55000 euros !)).
Le piano n'a pas trop bougé mais il reste quelques bons réglages encore...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par bernard »

depuis le mois de juillet il n'est encore venu personne pour régler ton piano ?
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Riemann »

Alors en fait il y a eu livraison fin avril, le piano a beaucoup bougé (indépendamment (quoique ??!) des mauvais réglages ou plutôt de l'absence de réglages fins) et j'ai appelé quelqu'un de très compétent (à mes frais) début juillet pour faire un bilan de ce qui n'a pas été fait, de ce qui devait être fait, pour faire un accord (il a été obligé de refaire une mise au diapason (il était beauxoup trop haut) et un double accord tellement ça avait bougé...) etc... J'ai aussi sollicité votre avis sur le forum. Il va falloir maintenant contacter le vendeur pour que vienne quelqu'un pour la visite prévue "dans les neuf mois". J'attends au maximum pour voir comment évolue le biniou. J'ai la bonne surprise de voir qu'il ne bouge pratiquement pas depuis début juillet malgré une maison fermée, puis réouverte, des gros changements de température et d'humidité... Cela me fait penser à nouveau qu'il n'y a vraiment pas dû y avoir de préparation sérieuse... Je pense me manifester bientôt. Que me conseillez-vous d'ailleurs vis-à-vis du temps, des saisons ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par sanne »

Salut,

je n'y comprends rien du tout... :shock:

Tu as acheté un piano qui n'est pas en parfait état et tu as payé quelqu'un toi-même pour venir l'accorder, etc???

Pourquoi n'as tu pas appelé le magasin (Mr T.....) lui disant qu'il doit envoyer un technicien tout de suite pour s'occuper de ton piano :?:
Désolée, j'ai peut-être mal saisi tes posts (quoique je les ai lu attentivement), mais comme je t'ai dis dans mon post précedent, un piano de cette qualité pour ce prix, il doit être en parfait état (même s'il est d'occasion).
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par piano bien tempéré »

J'avoue que je m'y perds aussi un peu dans cette affaire ... On est loin d'avoir tous les éléments pour juger et donner quelque avis ... :|
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par egtegt »

sanne a écrit :... un piano de cette qualité pour ce prix, il doit être en parfait état (même s'il est d'occasion).
N'oublie quand même pas que Riemann a acheté un piano d'une vingtaine d'années pour un peu moins du tiers de son prix neuf. C'est vrai qu'il reste cher dans l'absolu, mais c'est un piano qui vaut dans les 160 000 € neuf.

Visiblement le vendeur est pour le moins pas très correct mais ça reste à mon avis une bonne affaire. Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €, il aurait un Fazioli de 2m78 dans un état quasi neuf. Sauf si le piano a eu des dégâts anormaux, mais je pense que Riemann ou l'accordeur qu'il a fait venir s'en seraient rendu compte.

Donc à mon sens, il est normal que Riemann essaye d'obtenir ce que le vendeur a promis, mais même si le vendeur était malhonnête et qu'il l'envoie balader, ça resterait une excellente affaire. A des prix comme ça, on trouve des Steinways D des années 60, pas nécessairement restaurés, et pourtant, ce sont des pianos pas plus cher neufs que le Fazioli.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par sanne »

egtegt a écrit : Visiblement le vendeur est pour le moins pas très correct mais ça reste à mon avis une bonne affaire. Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €, il aurait un Fazioli de 2m78 dans un état quasi neuf.

....ça resterait une excellente affaire. A des prix comme ça, on trouve des Steinways D des années 60, pas nécessairement restaurés, et pourtant, ce sont des pianos pas plus cher neufs que le Fazioli.
Bien sûr, tu as raison, c'est une très bonne affaire, même si Riemann doit lui-même payer la revision...
MAIS: je ne comprends pas comment un magasin peut vendre un superbe piano comme celui-ci sans le remettre en état. Je peut comprendre si un particulier vend un piano tel quel, mais je trouve ça bizarre, et pas très commercial, si c'est un magasin (surtout un magasin qui vends des pianos haut de gamme).
Moi, je m'attends à qu'un piano acheté dans un magasin (neuf ou d'occasion) soit en parfait état (càd réglé et accordé,etc).

...je suis sans doute naïve :wink:
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par mimiz »

egtegt a écrit : C'est vrai qu'il reste cher dans l'absolu, mais c'est un piano qui vaut dans les 160 000 € neuf...
Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €
egt2, je pense que les prix que tu annonces ne sont pas très réalistes... :roll:

http://pianos-prestige.com/pianos-neufs ... p?ref=F308
http://pianos-prestige.com/pianos-neufs ... p?ref=F278

Une révision, même complète, ne coûte pas un tarif aussi indécent (sauf si tu fais venir le technicien du concessionnaire FAZIOLI de Beverly hills :mrgreen: ) ou alors on ne parle plus de révision mais de réparation :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par bernard »

le 278 coute 108 000 € neuf avant éventuelle remise
55 000 € pour un piano de 20 ans pas réglé et pas vraiment jouable , vu la qualité attendue d'un tel piano je ne sais pas si on peut parler de bonne affaire
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par egtegt »

mimiz a écrit :
egtegt a écrit : C'est vrai qu'il reste cher dans l'absolu, mais c'est un piano qui vaut dans les 160 000 € neuf...
Une révision complète sur un tel piano doit coûter tout au plus 3 ou 4000 €, ce qui signifie que pour moins de 60000 €
egt2, je pense que les prix que tu annonces ne sont pas très réalistes... :roll:

http://pianos-prestige.com/pianos-neufs ... p?ref=F308
http://pianos-prestige.com/pianos-neufs ... p?ref=F278

Une révision, même complète, ne coûte pas un tarif aussi indécent (sauf si tu fais venir le technicien du concessionnaire FAZIOLI de Beverly hills :mrgreen: ) ou alors on ne parle plus de révision mais de réparation :wink:
Oups, il semble que je me suis emmêlé les pinceaux sur les prix :(

Quand je parle de révision complète, je parle d'un remplacement des marteaux avec réglage complet de la mécanique. J'ai gonflé les prix volontairement pour être dans la fourchette haute. Sur le mien ça m'a coûté 1500 € mais c'était trés bon marché. Et depuis, j'ai un piano neuf, ou c'est tout comme.
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Riemann »

Mille excuses si je n'ai pas été assez clair... Je vais essayer de l'être et vous remercie pour vos remarques déjà !

Un F278 coûte neuf effectivement dans les 110000 euros actuellement. J'ai acheté (livraison fin avril) pour 55000 euros un F278 qui date de fin 2000 (il avait donc 7ans environ quand je l'ai reçu). Ce piano est en excellent état général. Néanmoins, il m'est arrivé dans l'état où je l'avais essayé, c'est-à-dire désaccordé (et il s'est donc très vite "empiré"), non harmonisé (même si ça reste très correct), pédales non réglées (c'est simple, la tonale ne marche pas du tout !), mécanique pas bien réglée (clic-clics très légers dans les ppp, manque léger de nervosité à mon goût). Le prix comprenait une visite réglage dans les neuf mois (avant 2009). Si la même personne peu consciencieuse (ou bien débordée ou bien incompétente) revenait, je n'ai pas le bagage de certains pros (ou pas !) ici pour dire "ceci ne va pas, ça non plus, etc..." J'ai donc fait appel à quelqu'un (recommandé, très compétent sur la marque) pour faire un accord (il avait trop bougé pour attendre) et donner un avis de professionnel : j'ai maintenant quelques arguments (en plus de vos avis) pour réclamer précisément des choses. J'en profite pour vous dire que si vous voulez le voir (pour raison pro ou musicienne ou les deux !), n'hésitez pas si vous le souhaitez (en MP, c'est pas loin de Paris). Voilà, encore merci pour votre intérêt !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par pianomineur »

sanne a écrit :je ne comprends pas comment un magasin peut vendre un superbe piano comme celui-ci sans le remettre en état.
ce type de commerçant se soucie peu de fidéliser une clientèle qui ne reviendra pas acheter un autre piano avant 30 ans. On fait plus de marge en vendant ce type de piano qu'en passant des heures à les régler. D'autant que le client qui s'intéresse à ce qui se passe derrière les touches devient rapidement un emmerdeur à fuir absolument (sauf à avoir la foi, mais ça commence à devenir rare ...)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par bernard »

7 ans c'est pas 20 ans j'ai rien dit :D
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Swenerick »

D'ailleurs, il me semble que si l'on vend des pianos c'est que l'on aime ça. Donc que l'on vende un Fazioli de concert ou un Yamaha B1, Le technicien devrait s'occuper de l'un comme de l'autre du mieux que l'instrument le permet, et surtout s'assurer que son client est content et ne manque de rien.

Tout instrument se respecte.
Just work...
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par Riemann »

Oh combien je partage votre avis Swenerick et Sanne... mais force est de constater que ce qui se passe est EXACTEMENT décrit par pianomineur ! Il est dur de tomber sur un amoureux du piano plutôt que sur un financier pur et dur...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'exiger d'une "Visite réglage" après achat ?

Message par piano bien tempéré »

Il faut tout de même avouer qu'au vu de la conjoncture actuelle il est difficile qu'il en soit autrement :roll: Pratiquer l'art pour l'art n'est pas dans les rayons du pragmatisme à l'anglo-saxonne qui nous submerge de nos jours ...
Répondre