piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

mécanique, commerces/achat, facteurs...
oursonfizz
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 21:36

piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par oursonfizz »

Bonjour je fais du piano depuis près de 12 ans sur un piano droit, et j'aurais avoir votre sur ces 3 piano : korg sp250, casio px120, yamaha p85.
Je demande cela car l'année prochaine je déménage en studio donc mon piano est un peu grand et surtout mes parents veulent le garder....
Merci d'avance
oursonfizz
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 21:36

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par oursonfizz »

sinon il y a celui ci http://www.thomann.de/fr/kawai_cn21_m.htm vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Samsonite
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 10:42
Mon piano : Pleyel (Schimmel) Vendôme 174 + Silent
Localisation : Paris

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par Samsonite »

Le meuble et une amplification sophistiquée sont-ils vraiment indispensables ? Un instrument de type "scène" est peut-être plus polyvalent, et gardera une utilité (voyage, concerts, et surtout clavier-maître pour de la MAO) même en cas d'achat ultérieur d'un piano acoustique ... Et comme, dans ce cas, on ne paye ni l'un ni l'autre, à budget constant, on doit pouvoir grimper en qualité sur l'électronique et la qualité du clavier lui-même ...
bastringue
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 juin, 2008 23:20

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par bastringue »

Bonjour,
Moi, je suis à la recherche d'un clavier ou piano numerique (en complement d'un piano droit que je possede deja) avec un clavier le plus lourd et le plus réaliste possible. Le son et l'amplification venant bien aprés(Il est toujours possible de faire évoluer ces deux derniers parametre... si le besoin s'en faisait sentir).
Merci.
oursonfizz
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 21:36

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par oursonfizz »

Je cherche le même genre de piano numérique... Au secourrrr
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par maldjian »

j'apporte bien volontiers mon aide à vos interrogations, bien sûr mon avis est bien personnel et n'engage que moi. Tous les ans le probléme un piano pour les vacances devenait le " probléme". pour y remédier j'ai opté voici 2ans maintenant pour le korg sp 250, le meuble est un chassis métal( pas de meuble bois) par contre le toucher est trés agréable, les basses magnifique , médium correct et peut être les aigus trop cristalin, tout cela est affaire de gôut, mais l'ensemble est cohérent et procure un reél plaisir pour l'interprétation. la comparaison est faite par rapport au yamaha C5 ( voulant me rapprocher le plus possible de l'amplitude sonore du piano à queue) que je posséde , le korg était la solution du piano portable pour jouer le soir sans déranger le reste de la famille (casque) et les vacances.
Bien sûr j'ai éssayé les casios, les yamahas, et autres marques sur le marché le korg correspondait le plus à mes critéres musicaux.

Daniel.
daniel
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par maldjian »

maldjian a écrit :j'apporte bien volontiers mon aide à vos interrogations, bien sûr mon avis est bien personnel et n'engage que moi. Tous les ans le probléme un piano pour les vacances devenait le " probléme". pour y remédier j'ai opté voici 2ans maintenant pour le korg sp 250, le meuble est un chassis métal( pas de meuble bois) par contre le toucher est trés agréable, les basses magnifique , médium correct et peut être les aigus trop cristalin, tout cela est affaire de gôut, mais l'ensemble est cohérent et procure un reél plaisir pour l'interprétation. la comparaison est faite par rapport au yamaha C5 ( voulant me rapprocher le plus possible de l'amplitude sonore du piano à queue) que je posséde , le korg était la solution du piano portable pour jouer le soir sans déranger le reste de la famille (casque) et les vacances.
Bien sûr j'ai éssayé les casios, les yamahas, et autres marques sur le marché le korg étant le piano numérique qui correspondait le plus à mes critéres musicaux j'ai opté donc pour le korg.

Daniel.
daniel
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par egtegt »

bastringue a écrit :Bonjour,
Moi, je suis à la recherche d'un clavier ou piano numerique (en complement d'un piano droit que je possede deja) avec un clavier le plus lourd et le plus réaliste possible. Le son et l'amplification venant bien aprés(Il est toujours possible de faire évoluer ces deux derniers parametre... si le besoin s'en faisait sentir).
Merci.
J'ai acheté un Casio PX110, il correspond tout à fait à cette description (pour un prix raisonnable, sinon, le Kawai MP8 est bien mieux à priori mais pour 3 fois plus cher).

Avec un logiciel genre pianoteq et une bonne carte son plus un bon casque, on peut arriver à un résultat très correct pour un numèrique (je n'ai pas encore fait ce dernier pas mais j'ai testé avec la version démo de pianoteq et la carte son standard de mon portable, ça donne des résultats déjà trés bons)
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par astorpiazzolla »

Moi, je suis à la recherche d'un clavier ou piano numerique (en complement d'un piano droit que je possede deja) avec un clavier le plus lourd et le plus réaliste possible. Le son et l'amplification venant bien aprés(Il est toujours possible de faire évoluer ces deux derniers parametre... si le besoin s'en faisait sentir).
Merci.
Pour le piano numerique, je te conseille les Kawai de la série CA (qui possède le toucher AWA PRO) qui sont des modèles du genre au niveau du clavier (bien au dessus de Yamaha et autres ... Par contre, il faut à priori éviter le clavier "Gradued hammer" qui équipe les Kawai de série inférieures car il parait que les touches noires font un bruit affreux après quelques mois d'utilisation.

Pour ce qui est d'un clavier (piano portable), j'en recherche un également et parmi tout ceux que j'ai essayé, il faut avouer que le toucher n'est pas à la hauteur, certains sont même catastrophiques au point de ne plus réussir à jouer tellement la différence est grande avec le toucher d'un acoustique. Comme compromis, je pensais me prendre le Yamaha P85, qui a un toucher moyen mais dont les dimensions sont très compactes (facilement transportable donc) ... mais je me tâte encore ! :lol:
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
bastringue
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 juin, 2008 23:20

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par bastringue »

-
Modifié en dernier par bastringue le jeu. 13 nov., 2008 14:52, modifié 1 fois.
oursonfizz
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 21:36

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par oursonfizz »

Sinon je voulais savoir si quelqu'un connaissait le KAWAI CN-31, car il m'intéresse assez.
Merci
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par cc »

Bonjour!

Je cherche moi aussi un piano numérique pour mettre dans mon futur studio. Celui que propose Daniel, le korg sp250 me parait vraiment très bien, et puis en plus il me faut quelque chose d'assez compact car je n'ai pas des masses de place dans mon studio! Je ne connaissais pas cette marque.

Il y a aussi un petit luxe que j'aimerais m'accorder mais je ne sais pas si ça existe...
J'aime bien pouvoir m'enregistrer mais je n'ai pas non plus envie d'investir dans un micro donc souvent je m'enregistre avec les micros de mon ordinateur et ça passe. C'est pourquoi je me demande s'il n'existe pas des claviers numériques qu'on peut brancher sur l'ordinateur et s'enregistrer directement en jouant, ou quelque chose comme ça...?
Si ça existe, est ce que ce type de clavier existe avec un toucher et un son aussi performant que le korg?

Après il faut voir le prix de tout cela, mais je suis curieuse!... :D

ps: si d'autres idées pour un clavier numérique au toucher irréprochable et au son correct... je n'y connais rien...
Ou des infos sur les claviers avec des dénominations auxquelles je comprends rien du tout mais que je sais bien que c'est important pour le toucher! ^^
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par BM607 »

Habituellement les claviers numériques prévoient l'enregistrement sur la machine même, c'est un petit plus très peu coûteux par rapport à tout le reste (mécanismes surtout, mais également échantillonnages de notes), il suffit de 2-3 bricoles électroniques (une base de temps, un peu de mémoire...) tout le reste existe déjà !

Après, relier à un ordi, on récupère ce qui a été enregistré et qui sortait des enceintes du piano
(sinon il y a d'autres possibilités comme le MIDI, que permettent beaucoup de numériques maintenant).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par Basstyra »

Il y a quelques notions qui se confondent, là.

D'abord, le MIDI : on ne peut pas dire que "beaucoup" de pianos numériques le supporte. Il est plus juste de dire que "tout" les pianos numériques le supportent. En tout cas, tout les sérieux, si on laisse de coté les jouets pour enfant. Le MIDI est une norme qui a passé ses 20 ans, et qui reste LA manière de faire communiquer des claviers et des expandeurs.

Mais le MIDI n'est pas un format audio. Ce qui sort en MIDI d'un piano numérique, ca n'est pas du son, ce sont des commandes. Si on souhaite enregistrer du son avec ça, il faut soit un expandeur externe, et enregistrer le son qui sort de l'expandeur (je vois pas l'intérêt dans ce cas précis), soit rentrer en MIDI dans l'ordinateur et utiliser un expandeur sur le PC (un VSTi), via un soft appellé séquenceur (Cubase, Logic, Protools, Reaper, Rosegarden, Ableton Live, Traktion, etc...). C'est très efficace mais ca demande un petit temps avant de comprendre comment tout ca fonctionne (clavier + carte MIDI pour le PC + séquenceur + expandeur sur PC).

Avec le MIDI, il est aussi possible de n'enregistrer que la séquence MIDI (d'ou le nom de séquenceur pour les softs sus-cités), et le la faire rejouer par le même clavier (qui joue alors le role de l'expandeur). On n'enregistre pas du son proprement dit, mais c'est tout comme, du point de vue de l'utilisateur.

L'enregistrement d'un son se fera sans soucis a partir d'un clavier numérique quel qu'il soit, il suffit d'une carte son. On branche la sortie audio du clavier sur la carte-son, et avec les mêmes softs cités plus haut, on enregistre directement le son.

Il y a aussi des claviers qui permettent d'enregistrer directement les séquences MIDI. Par ex le Yamaha P80 possède 2 petites mémoires pour cet usage. Si c'est juste pour t'entendre jouer un passage, ca suffit largement.

Tout ceci dépend un peu de ce que tu comptes en faire, en fait, de cet enregistrement.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par cc »

Ce que je voudrais c'est juste pouvoir m'enregistrer avec une qualité au moins aussi bonne que lorsque je m'enregistre avec le micro de mon ordi (c'est pas de la top qualité mais on entend bien le morceau, ça grésille juste un peu parfois), et pouvoir mettre cet enregistrement sur mon ordinateur.

(sinon je sais pas c que c'est qu'une carte son... :oops: )
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par Basstyra »

La carte-son c'est l'élément de ton ordinateur qui gère le son. C'est là où tu branches tes enceintes, ton micro, etc...

Pour ton affaire, il y a très simple : tu branches directement ton clavier dans ta carte-son. Tu dois avoir une entrée ligne et une entrée micro, privilégie plutôt l'entrée ligne. N'oublie pas de faire les niveaux : entre le niveau de sortie de ton clavier et le niveau d'entrée de ta carte, tu peux pas mal optimiser le truc si tu t'y prends bien). Ensuite tu enregistres avec le magnétophone windows (si tu es sous windows). Mieux, avec Audacity (un petit soft gratuit bien pratique).
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par cc »

J'essayerai de faire ça quand j'aurai mon clavier, c'est à dire dans un petit bout de temps..
L'important c'est déjà d'en trouver un convenable...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par Basstyra »

Au cas où, je vend un Yamaha P80. Dans le genre "convenable", il est franchement bien placé :D (contrairement à ce que les noms évoquent, le P85 est une version réduite du P80. Le P80 serait plutot l'équivalent du P140 actuel). J'ai mis une petite annonce sur le forum.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par BM607 »

La carte son dans le cas d'un numérique ne va faire qu'à mettre le signal à un niveau acceptable et à le numériser. L'ordi se charge facilement ensuite d'enregistrer.
La son est produit pas le clavier+électronique embarquée, il est de qualité suffisamment mauvaise pour qu'une carte-son lambda suffise, et la quasi-totalité des ordinateurs en sont équipés (ce sont les petits trous roses, verts qui sont sur cette carte à l'arrière des ordi de bureau)

Pour des raisons techniques que je ne détaille pas (tu peux lire mon article sur PM.net sur l'enregistrement du piano si tu veux plus de détails, pas le forum : le site ici http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35) il faut privilégier effectivement l'entrée ligne.
Dans ce cas le son enregistré sera meilleurs que celui donné par un enregistrement extérieur (micro enregistrant les HP), sauf à avoir un sacré matériel d'enregistrement d'un côté (et des bons HP sur le piano), et une carte plutôt "pourrie" de l'autre..

La sortie MIDI te permettrait d'obtenir une qualité supérieure au son produit par les haut-parleurs mais au prix de plus de complications informatiques (banques de son, avec le choix de piano : BOSEN, STEIN...., si tu veux quelques détails sur le principe du MIDI voit l'article dont je parle plus haut).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: piano numérique : korg sp250 vs casio px120 vs yamaha p85

Message par Basstyra »

BM607 a écrit :La son est produit pas le clavier+électronique embarquée, il est de qualité suffisamment mauvaise pour qu'une carte-son lambda suffise, et la quasi-totalité des ordinateurs en sont équipés
Oh, ça ça dépend des pianos. Certes, les banques de samples de 34Go sont dures à battre, mais la différence tient parfois dans un mouchoir de poche. En tout cas, plus pragmatiquement, le son d'un numérique est assez vite "suffisamment bon" pour être déterioré par une mauvaise carte-son. Le Korg SP250 par ex est un bon modèle, je pense ne pas prendre trop de risque en disant que la différence entre un enregistrement de ce clavier via une carte-son style chipset intégré à la carte-mère et carte-son dédiée musique (même un premier prix genre une M-Audio Fast Track) sera flagrante.

Enfin là c'est un peu mon métier donc si vous ne m'arretez pas j'y suis encore demain, pour vous expliquer toutes les différences entre tout ça... :lol:

Plus interessant par contre, tant qu'on est dans le sujet, on commence à voir arriver des softs de modélisation de piano, et là c'est autre chose. Pianoteq par exemple => http://www.pianoteq.com C'est clairement le futur du piano numérique. Mais ca devient un peu HS...
Répondre