Steinberg IQ 22 Amadeus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
arara-br
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juin, 2008 10:28
Mon piano : Steinberg IQ22 Amadeus
Localisation : IdF

Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par arara-br »

Bonjour. Je suis en train de chercher un remplaçant à mon Yamaha P2 de 1982. Je pensais à un U3 d'occasion mais vue le flou artistique qui entoure les importations de Yamaha je suis un peu perplexe #-o. Au cours de mes recherches j'ai flashé sur un Steinberg IQ 22 Amadeus neuf :P . Ce piano étant une fin de série je ne trouve aucun renseignement. Des pros du forum auraient-ils des infos à partager pour m'aider dans mon choix ? Merci
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par velours »

Je ne connais pas l'amadeus, mais j'avais essayé un IQ 22 qui avait une sonorité très plaisante avec des aigues très clairs.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par picolo »

Bonjour , L ' IQ 22 Amadeus à un meuble different du modele normal... pour le reste ils sont identiques ....!!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
arara-br
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juin, 2008 10:28
Mon piano : Steinberg IQ22 Amadeus
Localisation : IdF

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par arara-br »

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est effectivement aussi grâce à la qualité de ses aigus que j'ai flashé sur cet IQ 22 Amadeus surtout que cela faisait des mois que j'essayais de trouver un U3 d'occas. J'en ai vu des dizaines tous aussi lamentables les uns que les autres avec justement des aigus clinquants métalliques et des claviers chamallow… Beurk :cry: , mais ça c'est un autre topic !

Je ne suis pas très qualifiée pour choisir un piano, je me fie donc juste à mon oreille. Pour essayer, j'emmène une amie pianiste qui a un Yamaha C7. En plus de la qualité sonore de ce Steinberg, elle me dit avoir été agréablement surprise car ce piano repète remarquablement bien pour un piano droit.

Pour la qualité sonore j'ai une autre remarque qui fera peut-être bondir les pros, qu'ils me pardonnent :oops: :oops: . Il y avait 2 sortes d'IQ 22 Amadeus : un en noyer ciré (celui que j'ai repéré) et le même en noir vernis et le son n'est pas du tout le même. Pensez-vous que bois vernis ou bois ciré ait une incidence réelle sur le son ou c'est uniquement un problème de réglage ?

L'IQ 22 Amadeus noyer ciré est de base à 9.900 Eur, prix remisé "fin de série" 7.200 Eur. Reprise de mon Yamaha P2 de 1982 1.600 Eur. Donc le Steinberg tout beau, tout neuf pour 5.600 Eur… [-o< [-o< Je l'ai commandé et il arrive mercredi !! :lol: :lol:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

Aussi improbable cela puisse paraître, une 2cv bleue va pas plus vite que verte :mrgreen:

En fait les pianos sont parfois, malheureusement, vendus comme les télé chez Darty, on règle bien certains modèles et pas les autres...
Just work...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par mimiz »

:mrgreen: c'est pas mal le coup de la 2CV swenerick, j'y avais pô pensé
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

8)
Just work...
arara-br
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juin, 2008 10:28
Mon piano : Steinberg IQ22 Amadeus
Localisation : IdF

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par arara-br »

Je savais bien que j'allais me faire allumer avec mes questions d'amateur mais j'ai quand même du mal à assimiler que le meuble n'ait aucune incidence sur la restitution du son et donc sur sa qualité. #-o
J'apprécie votre sens de l'humour =D> =D> mais n'irai quand même pas jusqu'à imaginer, qu'en tant que pros, vous classiez Steinberg au même rang que notre bonne vieille Deudeuche !! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

Heu... alors une 4L ? :mrgreen:

Non, je plaisante bien sur, ce sont de bon piano ne t'en fait pas. Par contre pour le meuble je vais prendre un autre exemple :

Une même table à manger, qu'elle soit plaquée en chêne, en érable, laquée et repeinte verte à poids jaune, ne change pas, scientifiquement parlant, le goût des aliments qui sont dans l'assiette ! :D

:idea:
Just work...
arara-br
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juin, 2008 10:28
Mon piano : Steinberg IQ22 Amadeus
Localisation : IdF

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par arara-br »

Swenerick merci de te pencher sur mon ignorance :oops: :oops: . Sur ce coup là je suis vraiment tomber de mon arbre :roll: :roll: , je croyais vraiment que le meuble avait un rôle noble dans la restitution du son. La qualité sonore ne provient donc que de la mécanique #-o #-o ? Poussé à l'extrême, si on monte une mécanique de Steinway dans une caisse à savon on obtient quand même un Steinway :-k #-o :?:
Demain c'est le grand jour…. L'échange de mon Yamaha P2 par le Steinberg :lol: :lol: . Je suis quand même un peu triste d'abandonner mon fidèle et robuste Yamaha mais si le vendeur me le reprend 1.600 Euros c'est qu'il a bien l'intention de le remetttre en vente pour lui offrir une seconde vie…
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

Pauvre caisse à savon :mrgreen:

Non, attention, un instrument est un tout, bien sur que le meuble à été (en principe) conçu avec autant d'attention que l'a été la mécanique. Mais quant on a deux mêmes piano, même marque, même modèle, est qu'il y en a un noir et un en noyer, si le noyer ne sonne pas pareil, cela provient soit du fait qu'il n'a pas été réglé, où que le piano est trop vert. Mais à réglage identique il ne peu pas, il ne devrait pas, y avoir de diffèrence évidente. Ou alors, la produiction est médiocre, et en bout de chaine on se retrouve avec des piano très diffèrent les uns des autres... et hormis le son, se phénomène se retrouve dans la mécanique parfois. L'un est bien, et l'autre beaucoup moins...
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par egtegt »

Attention, un piano n'est pas uniquement composé d'une mécanique et d'un meuble. Il est composé :
- D'une mécanique,
- D'un cadre
- D'une table d'harmonie
- D'un barrage

Et enfin d'un meuble qui est autour.

Le meuble a peu d'influence sur le son. Mais tous les autres éléments en ont.

donc oui, si tu achètes un Steinway et que tu remplace le meuble par un de ta fabrication, tu auras toujours un Steinway. Pour preuve, Schimmel a fait un piano avec un meuble en plexiglas et à priori, le son est le même pour l'essentiel que sur les autres modèles.

Celà dit, sur un piano, le prix du meuble est négligeable par rapport au reste, donc un Steinway dans une caisse à savon coûtera grosso-modo .... le prix d'un Steinway :)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

Ok, alors interro' surprise :

Sachant que l'on dispose d'un gros stock de savon de taille standard, combien il en faut pour remplir le meuble d'un Steinway de concert ?
:idea:


Tic...tac...tic...tac....
8)
Just work...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par roland »

Swenerick a écrit :
où que le piano est trop vert
oui mais un piano vert ne va pas plus vite qu'une deux chevaux bleue, hum...je crois que je me mélange #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Steinberg IQ 22 Amadeus

Message par Swenerick »

roland a écrit :
Swenerick a écrit :
où que le piano est trop vert
oui mais un piano vert ne va pas plus vite qu'une deux chevaux bleue, hum...je crois que je me mélange #-o
:shock:
8)
Just work...
Répondre