Manuel du propriétaire

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
doremi
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 13:16

Manuel du propriétaire

Message par doremi »

Bonjour,

J'aimerais savoir si, généralement, lorsqu'on achète un piano neuf, le vendeur nous fournit un manuel du propriétaire dans lequel apparait les caractéristiques de l'instrument. Un peu comme c'est le cas pour une automobile.

Moi j'en ai acheté un neuf dans les années 80 et je n'ai pas eu de ce manuel (je ne sais pas si c'est un oubli). Lorsqu'on veut faire des rénovations quelques années après l'achat , il faut tout mesurer à nouveau (longueur , poids des marteaux, diamètres des cordes etc....) sans compter le risque d'erreurs sur nos mesures. Ca serait beaucoup plus simple de lire tous ces chiffres dans un manuel, commander les pièces neuves requises et installer le tout.

Merci
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Manuel du propriétaire

Message par Serge »

Bonjour,
Normalement tout ça ne pose pas de problème à un professionnel. Les marques n'imaginent pas qu'un particulier commande des pièces pour réparer son piano lui même.
En général on peut commander les pièces d'origine à partir du N° de série du piano. Pour diverses raisons ces pièces peuvent ne pas être disponibles.
Mettre des pièces neuves dans un piano ancien n'est d'ailleurs pas toujours un bonne idée, on risque de perdre en cohérence.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Manuel du propriétaire

Message par Olek »

Bien entendu, Serge, mais le manuel ou passe t'il, il y a bien un livret "mode d'emploi" , c'est la loi d'ailleurs.

QUand je faisais partie de la police des pianos (j'étais jeune et dynamique en ce temps) , je réclamais toujours le carnet d'entretien , contrôle technicque carte grise et assurance a chaque intervention (et attention a l'amende si le piano n'était pas au diapason !)

Mais non je plaisante !


J'ai acheté des tas d'anti mite , et même une tapette qu'on amorce avec un morceau de pull. QUand la mite s'approche pour pondre, Crac !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Manuel du propriétaire

Message par Serge »

Une tapette à mite!!! Est ce qu'elle est réutilisable? Est ce qu'elle ne fait pas trop de bruit la nuit? Est ce que ça marche aussi avec le mohair? Et la ligue de sauvegarde de la mite dans son milieu naturel (cad le piano droit début 20ème), est elle au courant?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Manuel du propriétaire

Message par bernard »

encore quelques années et la totalité des mécaniques sera en, carbone, kevlar, feutre synthétique( issu du recyclage de bouteilles d'eau minérale) et autres téflons, on sera enfin débarrassés des mites et les pianos auront un son de m....
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Manuel du propriétaire

Message par fa# »

bernard183 a écrit :encore quelques années et la totalité des mécaniques sera en, carbone, kevlar, feutre synthétique( issu du recyclage de bouteilles d'eau minérale) et autres téflons, on sera enfin débarrassés des mites et les pianos auront un son de m....
dans la plupart des cas le remplacement des matériaux par des plus modernes a été bénéfique ... FAUT Y'ARRETER AVEC LE C'ETAIT MIEUX AVANT ... sinon bernard tu reprends ton parchemin et ta plume et tu nous envoies tes posts par coursier a cheval ... non mais !
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Manuel du propriétaire

Message par mimiz »

...sinon c'est le syndrôme de la mémé à moustache qui te guette bernard :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Manuel du propriétaire

Message par Olek »

fa# a écrit :
bernard183 a écrit :encore quelques années et la totalité des mécaniques sera en, carbone, kevlar, feutre synthétique( issu du recyclage de bouteilles d'eau minérale) et autres téflons, on sera enfin débarrassés des mites et les pianos auront un son de m....
dans la plupart des cas le remplacement des matériaux par des plus modernes a été bénéfique ... FAUT Y'ARRETER AVEC LE C'ETAIT MIEUX AVANT ... sinon bernard tu reprends ton parchemin et ta plume et tu nous envoies tes posts par coursier a cheval ... non mais !
Mouais ... encore un vendeur K.... masqué !!! :D
Du bois , du feutre, du drap, de l'acier, ça suffit bien pour faire des pianos , et tant pis si j'ai l'air vieux jeu.

Même les rails de mécanique en Alu ont leur timbre, ainsi que les cadres moulés sous vide.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un mieux d'un certain coté, mais jamais on a un bénéfice qui n'a pas aussi ses inconvénients !

Les techniques ont évolué et permettent de mieux respecter les matériaux, ça c'est positif.

Les peaux pour les mécaniques ne sont plus tannées comme auparavant (pollution) et résistent bien moins, les peaux synthétique sont un bon matériel de remplacement en ce cas, mais sauf pour le baton d'échappement en fibre de carbone, le reste ne m'impressionne pas. Souvent surtout le lien entre le matériel moderne et le matériel traditionel ne se fait aps bien (colles liaison mécanique)

AUssi l'idée que tout devient jetable, ne me plait pas trop (on ne table pas sur une conservation des pièces et leur réparation, mais leur remplacement.

Et puis, parlez moi du caractère et de la personnalité des pianos !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Manuel du propriétaire

Message par Olek »

Serge a écrit :Une tapette à mite!!! Est ce qu'elle est réutilisable? Est ce qu'elle ne fait pas trop de bruit la nuit? Est ce que ça marche aussi avec le mohair? Et la ligue de sauvegarde de la mite dans son milieu naturel (cad le piano droit début 20ème), est elle au courant?
En fait elle ne marche pas, ça fait 3 nuits que je me réveille toutes les 2 heures pour aller voir si une mite est prise dans la tapette, mais rien... Pourtant Pierre Bellemare disait que c'était le meilleur moyen.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Manuel du propriétaire

Message par bernard »

"...sinon c'est le syndrôme de la mémé à moustache qui te guette bernard :mrgreen:"

je serait plutôt du style pépé avec poil sur le nez et dans les oreilles :D
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Manuel du propriétaire

Message par Serge »

Tiens! je vais faire une mécanique en Légo avec mon fils ce week end on verra bien si ça marche... :wink:
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Manuel du propriétaire

Message par fg66 »

Je ne suis pas très inquiet pour les mites : quand j'ai démonté le clavier de mon clp-820 ( entreprise d'ailleurs assez risquée, je n'avais pas bloqué les touches avec un fil ( comme cela est fait quand la piano arrive chez vous ), il m'a bien fallu 4 tentatives pour toutes les remettre correctement en place ), et bien j'ai trouvé des mites dans le feutre qui soutient les touches au repos : il y avait plein de trous dedans, et même quelques mues de bestioles toutes séchés....
Vivement que ABSOLUMENT tout soit synthétique, on ne sera plus embêté :mrgreen: ( en plus comme on ne gardera rien plus de 10 ans, le problème des mites ne se posera plus :roll: )
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Manuel du propriétaire

Message par Serge »

Et les mites mutantes qu'en fait tu?! En plus dans ton clp c'est déjà du synthétique #-o
Le meilleur anti-mite : jouer du piano plusieurs fois par jour : elle ne sont pas musiciennes.
Répondre