vos avis sur un piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

Bonjour

Mon épouse souhaite acheter un piano pour remplacer un piano irlandais hérité d’une grande tante et qui n’a plus qu’une valeur sentimentale car musicalement parlant...

Nous nous sommes fixés un budget de 3500 – 4000 € environs. Elle a un bon niveau, une dizaine d'années de leçons, une traversée du désert de 15 ans et de retour au piano depuis 6 mois.

Si au départ on regardait les pianos d’occasion Yamaha comme un U1 (par méconnaissance totale des autres marques), nous avons réalisés qu’un piano neuf serait sans doute mieux ! Et surtout pour éviter de mauvaises surprises vu la « jungle » des pianos d’occasions.

Apres quelques visites dans des magasins de région parisienne nous avons successivement eu des recommandations vers le Yamaha B3 et découvert la marque Essex (comme le EUP-116 E). Il y a aussi le Wendl Lung 122 récompensé d’un Diapason d’Or.

Nous allons prendre le temps d’essayer ces pianos et de tenter de faire un choix « éclairé » et nous souhaitons simplement des avis sur ces modèles ainsi que d’autres recommandations dans cette gamme de prix.

Merci d’avance de vos commentaires.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Olek »

Je vous suggère surtout d'aller comparer ces pianos "d'étude haut de gamme" ou moyenne gamme coté pas cher, avant de vous lancer. La musicalité de madame ne se satisfera peut etre pas de ce type d epiano, mais pour cela il vous faut écouter et essayer de bons pianos, même si ils sont hors budget.
La vous pourrez reconnaitre ce que vous recherchez. Ce peut etre décourageant de chercher dans les pianos neufs a moins de 5000 Euros - je serai plus d'avis d etrouver une belle occasion d'un haut de gamme.

Faite un saut au centre Chopin rue des Pyrennées pour le choix.

Un piano n'a rien a voir avec un appareil elecrteo ménager ou une chaine Hifi, chaque instrument a une personnalité, en plus (ou en moins) des caractéristiques du modèle.

SInon, achetez sur Internet le modèle qui vous semble le plus adéquat, et appelez un technicien pour qu'il passe 10 heures de préparation dessus (parfois moins) afin d'en tirer la musicalité, qui sinon restra très en deça de ce qu'elle peut être.

AU final je ne suis pas sur que au niveau prix ca vaille la peine, ' 450 euros de préparation environ) mais les revendeurs sur Internet réagiront si vous parlez de préparation du piano, je seria curieux de savoir ce qu'ils disent en ce cas.
La prépa peut etre faite après 6 mois, pourquoi pas, je pense aussi que le vendeur seriat prêt a payer le technicien pour la faire, mais sans doute assez peu. (4-6 heures maxi).

Dès qu'il faut modifier les paramêtres de jeu, ça prend du temps. Les différences que vous pourre ztrouver ente les magasins sont essentiellement la.

Le piano arrive d'usine "en état de marche" cet état est assez approximatif +ou - selon le smarques. plutot moins que plus.

Bonne chance avec votre découverte du petit monde de ce grand instrument !





.

.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Serge »

Bonjour,
Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord (mais c'est pas sur) avec Olek.
Choisir une belle occasion, oui. Mais il faut l'essayer et s'entourer de garanties. Choisir sur internet d'un modèle réputé de bonne qualité, ne garanti pas que le piano sera bon, et surtout qu'il vous conviendra, même après passage d'un technicien.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par pianomineur »

je pense qu'il ne parlait que des pianos moyen-haut de gamme assez récents pour lesquels le risque de mauvaise surprise est faible (mais ce type de piano n'est pas très fréquent sur ebay)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Olek »

Bonjour Serge,

fini le bronzage !

A vrai dire je ne suis pas sur d'être d'accord avec moi même, alors, ... j'esseyais juste de pousser un peu le bouchon..

Sur qu'un piano venant d'une grande surface Internetteurs, peut aussi etre un des numéros un peu "loupés" , on voit ça dans d'autres secteurs (et dans les salles de ventes aussi). Ilf aut bien des débouchés pour ceux la aussi !

Quand a trouver des pianos bien préparés on en a déja parlé sur le forum.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Serge »

Finalement on est d'accord, c'est pas marrant. :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Olek »

Pour un piano de grande marque, et modèle connu , comme le suggérais Pianomineur , peut etre ?

Je cours me cacher !
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Swenerick »

héhé, Olek à surement une bonne affaire, comme toujours, à te (nous) proposer 8)
:mrgreen:
Just work...
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

vous pensez donc qu'un piano "haut de gamme" d'occasion et préparé sera meilleur qu'un piano d'étude éxpérimenté acheté neuf ?

par préparé vous voulez dire accordé ? ou cette préparation est plus "aboutie" qu'un accordement ?

je me doute qu'en occasion il y a de bonnes affaires à faire, l'élément frein est le risque associé entre le discours parfois "lyrique" du vendeur et la réalité d'un piano d'occasion, surtout que nous n'y connaissons rien quant aux entrailles d'un piano pour voir ce qu'il en est...
On peut tomber sur un vendeur honnête qui mettra en avant un produit correct mais aussi sur le vendeur qui veut avant tout se débarrasser d'un piano "encombrant"...
c'est d'ailleurs aussi un peu pour ca qu'un achat via ebay n'est plus du tout envisagé ! tout du moins pour des vendeurs chez lesquels on ne peut rien voir ou tester

en gros il va donc falloir faire le tour des magasins de RP et déterminer les plus sérieux !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Olek »

Préparation soignée d'un Petrof 125 (qui avait aussi pris un peu l'humidité mais pas trop)

Etat d'origine de l'usine, jamais corrigé par le vendeur initial.

DIfférents ajustements jusqu'a la modification radicale du toucher et donc du son.


http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/RV ... Petrof2002

Je n'ai rien de précis a vous proposer mais peut vous aider a sélectionner.

Un piano neuf, pourquoi pas si il a un bon potentiel, mais trouvez le vendeur qui aura passé une journée ou un peu plus a vraiment mettre au mieux sa musicalité, le résultat de ce genre de travail ets très durable, pour ne pas dire définitif.
Sur le spianos dans ces gammes de prix, le stables sont de plus en plus en plaqué au lieu de tables d'harmonie classiques en épicéa, ça s'entend toujours par une certaine dureté du son.

Les grands modèles des grandes marques, quand ils sont très récents ou très peu joués , dépassent un peu votre budget.

Mais la saison approche de déménagements, travaux, etc, ça vaut même la peine de faire les annonces (Ebay + ou - surtout pour la vitrine en général).

Il y a de grnades chances qu'un piano neuf a 4000Euros soit bein meileluir que le votre, mais apprenez d'abord a reconnaitre les caractérisiques qui vous plasent dans un bon son, en écoutant de beaux pianos traditionnels, on en retrouve la trace dans certains instruments pas toujours les plus chers (Petrof entre autres !)

Bonne chance !
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

après presque un mois mon épouse est retournée tester quelques pianos :
- l'Essex 116 pour lequel elle a trouvé la sonorité très (trop) claire, métallique, pas emballée quoi
- Seiler 122 : beaucoup apprécié le touché et le son

le vendeur lui a parlé de rabais fait en ce moment sur les Steinberg mais elle n'avait pas le temps d'en essayer

évidemment le Seiler sort complètement du budget initial, alors on en est a se dire que finalement, vu que cet instrument sera sans doute avec nous pour les 10-20 ans à venir, peut être devrions nous considérer un budget plus conséquent !

on v a continuer à faire des essais
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Koll »

le Seiler est un bon piano, certains sont même excellents, il faut bien le choisir.
Dans le même ordre de prix vous avez des pianos dont le toucher et la sonorité plairont certainement à votre épouse.

Le Zimmermann Z1, fabriqué en Allemagne par Bechstein.
Le Bechstein A 124, encore au-dessus.
Le C.Bechstein Millenium 116, moins haut mais encore plus soigné.

Les W.Steinberg sont de bons pianos mais la marque n'est pas encore très connue.

Dans tous les cas je vous déconseille les pianos Essex W & L et chinois de toutes sortes.

Si vous êtes près de Paris, vous avez l'embarras du choix: E_________t, Pianocenter, Piano international (voir les autres sujets).
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par finaljrl »

les W steinberg tout comme les Zimmermann ou Hofmann trend by bechtein m'ont tous trois deçus. Mécanique peu agréble et pas toujours réactive...on dirait un petrof. En fonction du budget j'ai bien aimé SChimmel, Seiler, (pas Sauter les Carus m'ont terriblement deçut) les grotrian et le Steingraber.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Swenerick »

Les Steingreaber sont superbe, mais le prix n'est pas le même !
Modifié en dernier par Swenerick le jeu. 29 mai, 2008 14:12, modifié 1 fois.
Just work...
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

un autre élément se greffe à ceci, c'est de sans doute choisir un modèle avec système Silent
en effet mon épouse ne peut jouer que le soir après le coucher des enfants et avec le piano actuel elle joue constamment avec la sourdine (pour le bruit et aussi surtout car certaines touches ne fonctionnent que comme ca.... il est très mal en point ce piano... ;-) )
elle a essayé la version Silent du Seiler et l'a trouvé excellente et d'après le magasin les Steinberg n'avait pas de version Silent...?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par finaljrl »

alors il te reste Seiler, schimmel yamaha à mon sens les meilleurs en silent
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

certains vendeurs font l'amalgamme ou le DuoVox Seiler et le Twin Tone Schimmel sont en fait des systèmes Silent de Yamaha..???
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Oui il s'agit du même. Seiler l'a inventé, l'a vendu à Yamaha et Schimmel l'installe sur ses pianos (Yamaha est aussi actionnaire de Schimmel). Maintenant, les versions peuvent différer.

Salutations.
Lionel78
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 23:47

Re: vos avis sur un piano neuf

Message par Lionel78 »

Sauter a aussi un systeme Silent ? rien trouvé sur leur site...
Répondre