achat piano: occasion récente

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
YDRA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 31 oct., 2006 21:12

achat piano: occasion récente

Message par YDRA »

Bonjour,

L'achat d'un "vieux" piano me paraît être une chose réservée à un professionnel.
L'achat d'un piano "récent" (moins de 10... 15 ans) me semblerait faisable entre particuliers.

Quels seraient dans ce cas:
- les risques... ce qu'un amateur ne peut pas voir en quelques minutes,
- les points à vérifier... ce que l'on peut voir ou demander facilement.

Merci.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: achat piano: occasion récente

Message par Serge »

Bonjour,
Les risques d'avoir de gros soucis sur une occasion récente sont faibles. Attention tout de mêmes aux premiers prix (moins de 3000€ en neuf).
Le problème est davantage de savoir précisément ce qu'on achète. Certains points sont assez faciles à contrôler, d'autres plus subtils ou nécessitent de l'outillage spécialisé et de l'expérience.
Dès que j'aurais un peu de temps je ferai des petites vidéo que je mettrais sur notre site pour illustrer tout ça.

Une question essentielle pour une transaction entre particuliers : Quel est le coût total de possession. C'est à dire : Achat +transport +frais éventuels de remise en état.
Actuellement je crois qu'assez peu de particuliers peuvent répondre en toute sécurité, à cette question, sans aide qualifiée .
La solution la plus sage, consiste à demander l'avis d'un accordeur indépendant du vendeur, qui, si le piano lui semble intéressant se déplacera pour faire un contrôle technique de l'instrument.

Les difficultés pour un particulier d'évaluer un piano d'occasion.

1er problème : pour faire un examen de l'intrument, il faut démonter et remonter certaines parties et certaines pièces.
2ème problème : comment tester la tenue des chevilles sans outillage et sans expérience.
3ème problème : comment évaluer le % d'usure des feutres.
4ème problème : comment évaluer la qualité du réglage d'une mécanique, sans formation ni expérience.
5ème problème : comment évaluer le coût d'un réglage (par exemple).
6ème problème : comment évaluer des petits défauts de sonorité, qui seront de grand défauts dans quelques années.
7ème problème : tous les autres problèmes...

Le contrôle technique des voitures est obligatoire, car la sécurité des personnes est en jeu. Si vous faites une mauvaise affaire en achetant un piano d'occasion, c'est moins grave.

PS
Les professionnels de la vente de piano d'occasion devraient aussi, fournir un contrôle technique détaillé à leurs clients, sans quoi les mots restent des mots.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: achat piano: occasion récente

Message par Olek »

Bonjour à tous,

J'aurai dit exactement comme Serge, ça fait plaisir !

Mais même avec une description de l'état et de ce qui a été fait sur le piano, j'ai remarqué que la plupart des pianistes confondent pas mal les éléments (manque d'info de base) . C'est normal je suppose.

L'absence de descriptif de certains devis et actes de vente me laisse tt de même pantois !

Exemple de piano récent hazardeux, un droit de moyenne gamme vu il y a peu , soigneusement accordé (plus d'une fois par an) depuis son achat il y a 5 ans, harmonisé une fois.
AUCUN accordeur ni le technicien qui avait fait l'intonation, n'avait signalé la nécessité de resserer les vis des platines, celles qui justement tiennent les axes des marteaux de teps en temps.

Donc sur un piano qui devrait etre proche de l'état neuf, les gorges des logements des axes ressemblent a des diabolos et pas mal de marteaux ont un jeu innacepptable. La réparation est onéreuse, en l'bsence de réparation la situation va se dégrader encore plus, mécanique Renner pouratant, c'ets juste le manque de professionalisme de certains accordeurs (les américains disent "tooner" et l'absence d'information auprès de pianistes pourtant consiencieux, qui crée ce genre de situation.
Pour un retour sur le forum c'est pas très calme, mais franchement j'en ai plus qu'assez de voir 'labsence de suivi généralisée qui sévit dans notre pays. Les pianistes des autres pays signalent que les pianos de l'hexagone sont mauvais, mal réglés, mal préparés, etc. Avec quand meme de traces de notr epassé dnas la facture de piano encore présentes, c'est cette situation qui isole les réparateurs et les fait regarder de haut tout ça,ce qui est aussi très désagréable.

Garder un bon caractère et une ouverture d'esprit comme le fait Serge dans cette situation est tout a fait appréciable et je l'en remercie !

Je dirai que le culte du secret, pratiqué dans notre pays (en Europe aussi bien sur) a créé de gros manques dans la compréhension de l'instrument par les générations de techniciens qui se succèdent. Le secret a ceci de bien pratique qu'il permet de ne pas montrer ses manques et faiblesses.

Donc ce qui reste c'est de savoir présenter de petites histoires valorisantes pour le client, et qui lui donnent l'impression d'avoir compris un de ces fameux "secrets".

Voir aussi quel marché existe pour un travail normal d'entretien des pianos. Je lisais récemment que cet instrument n'est plus de notre époque, a l'achat il s'agit souvent d'un élément de mobilier en plus, on imagine pas qu'il pourrait rester plusieurs générations dans la famille. Ce devient de plus en plus un bien de consommation normal , destiné a durer 15 -ans (et encore je demande a voir) .

A part ça tout va bien !

je vous souhaite un bon dimanche
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: achat piano: occasion récente

Message par pianomineur »

on pourrait se dire que finalement c'est de la responsabilité de l'acheteur de se renseigner sur le fonctionnement et l'entretien d'un piano mais j'admets que l'accueil froid que j'ai reçu en posant des questions un peu pointues laissent penser que nombre de professionnels ne tiennent absolument pas à entrer dans les détails.
Content de te retrouver en "forme" Olek mais tu connais probablement mieux que quiconque les difficultés pour un pro de rester pur et dur face aux difficultés de vivre de ce métier exigeant.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achat piano: occasion récente

Message par egtegt »

Le pire, c'est que ceux qui pensent qu'en maintenant le client dans l'ignorance, ils pourront gagner plus d'argent et plus facilement se plantent très largement. Un client qui comprend comment fonctionne l'accord du piano, comment la mécanique fonctionne, et quelles sont les opérations d'entretien à faire pour le maintenir en état aura beaucoup plus tendance à faire travailler les technicien qu'un client qui n'y comprend rien.

Donc si je peux donner un conseil aux techniciens : expliquez ce que vous faites, saisissez chaque occasion pour montrer, faire entendre ... vous n'y perdrez qu'une chose : des clients mécontents, et vous y gagnerez du travail et des clients satisfaits.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: achat piano: occasion récente

Message par Olek »

Très juste !

Pour me rassurer je me dit que je ne vois que des pianos de gens qui se posent des questions sur leur accordeur, et que ceux qui font bien leur travail les clients leurs sont fidèles.

Et je vois de temps a autre l'adéquation entre un piano bien réglé et un pianiste qui fait intervenir le technicien assez régulièrement, ça arrive et ça se voit même après des années sans entretien (mention spéciale a certains techniciens formés au Japon, toujours assez efficaces ).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achat piano: occasion récente

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :on pourrait se dire que finalement c'est de la responsabilité de l'acheteur de se renseigner sur le fonctionnement et l'entretien d'un piano mais j'admets que l'accueil froid que j'ai reçu en posant des questions un peu pointues laissent penser que nombre de professionnels ne tiennent absolument pas à entrer dans les détails.
Fais quand même attention à la différence entre un accordeur et un commercial. Dans beaucoup de magasins, les vendeurs ne sont pas des techniciens, donc à mon avis, dés que tu vas un peu au fond des choses, tu les effrayes car ils n'y comprennent rien :)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: achat piano: occasion récente

Message par pianomineur »

en fait à chaque fois que j'ai vu des commerciaux ils bottaient en touche avec le sourire, c'est plutôt les techniciens qui semblaient irrités
pianobonnand
Messages : 19
Enregistré le : ven. 04 févr., 2011 21:37

Re: achat piano: occasion récente

Message par pianobonnand »

un artisan, saura bien vous conseiller.
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano.html
pas de magasin, pas de pub.
juste des pianos.
un un artisan
pianobonnand
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: achat piano: occasion récente

Message par twane »

pas de magasin, pas de pub.
Mince alors :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre