blanchir l'ivoire...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

blanchir l'ivoire...

Message par mimiz »

Dans la catégorie "Fiche pratique" je propose aux grands professionnels qui hantent ce forum de commenter ces remèdes de blanchiment de l'ivoire :wink: :


(extrait de http://www.maison-facile.com)
1ère méthode
La méthode la plus simple consiste à faire tremper les objets en ivoire dans un bain de lait et à les faire sécher au grand air.

2ème méthode
Vous pouvez aussi les laver à l'eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 g/l d'eau).

3ème méthode
Utilisez de l'eau oxygénée à 120 volumes, de l'acide oxalique dilué ou de l'essence de térébenthine. Cette dernière méthode ne vaut que si vous avez la possibilité de laisser sécher l'ivoire pendant trois ou quatre jours au grand air.

Dernière méthode
Fabriquez une pâte en mélangeant du blanc d'Espagne et de l'alcool à brûler.
Appliquez sur l'ivoire.
Essuyez sans attendre.
Rincez à l'eau claire puis essuyez à nouveau.
Attention
Evitez les expositions prolongées au soleil qui font jaunir l'ivoire.

Méthode "mémé à moustache" :mrgreen:
Un truc de grand-mère consiste à nettoyer l'ivoire avec du jus de citron. Certains vous diront même de rajouter un petit peu de sel : attention, la méthode est trop agressive et n'est pas recommandée.

Méthode Olek ou technique du loup-garou

Exposez les ivoires à la lumière de la lune, par nuit claire, à Nice, en été :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Olek »

Oui éviter l'acidité du citron, qui rend l'ivoire poreux.

L'eau oxygénée s'emploie avec un réactif, j'aurai pensé bicarbonate de soude, mais il est vrai que Laverdure a refusé de me dire de quoi il s'agissait (encore des secrets !) il faut rincer a l'eau claire avant de repolir.

Pour un polissage parfait il faut poncer au papier a l'eau, 800> 1500 utilser de la thérébentine , aps de l'eau. le polissage est facile par la suite

J'ai parfois tellement blanchi des ivoires que le clavier avait l'air en plastique, les veinages avaient disparu.
L'eau oxygénée a 130 ou 120 vo ne se garde pas bien longtemps mème au frais et dans le noir.

Parait il que le jaunissement est du a un champignon, une dégradation de la matière.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: blanchir l'ivoire...

Message par mimiz »

Olek a écrit :Parait il que le jaunissement est du a un champignon, une dégradation de la matière.

Ah bon ? on m'avait que c'était les UV qui détruisaient lentement la matière.. :cry:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: blanchir l'ivoire...

Message par egtegt »

J'ai entendu l'inverse : la lumière blanchit l'ivoire et il faut éviter de fermer le cylindre avec un clavier en ivoire.

Mon accordeur utilise l'eau oxygénée puis exposition avec une lampe UV
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: blanchir l'ivoire...

Message par xavier91 »

Ca, c'est pour transformer l'or en plomb.

Mais pour transformer le plomb en or, à savoir pour jaunir le plastique trop blanc ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Olek »

Nettoyer avec du dissolvant a vernis a ongle , comme une cliente avait fait !!!

Avoir des enfants ...

Un chat

Attendre, le plastique finit par craqueler et devenir jaune.

Les matières employées sont plus du verre acrilique que du plastique, sur les claviers de bonne qualité. Aussi un polymere contenant 2/3 de poudre minérale et ayant des noms divers.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: blanchir l'ivoire...

Message par mimiz »

Olek a écrit :Attendre, le plastique finit par craqueler et devenir jaune.
si on veut éviter d'attendre 2500 ans, on peut essayer la balle en argent aussi :mrgreen:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: blanchir l'ivoire...

Message par dominique »

Quand j'ai fait un stage en atelier, en Corse, la 1ère chose que j'ai faite a été de poncer un clavier en ivoire, puis d'appliquer de l'eau oxygénée avant de l'exposer en plein soleil, puis de le polir, de plus en plus fin (plein de 00) en terminant par du papier craft, côté brillant.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: blanchir l'ivoire...

Message par GUS-67 »

egtegt a écrit :
Mon accordeur utilise l'eau oxygénée puis exposition avec une lampe UV
Je comprends mieux pourquoi il est halé et les cheveux décolorés.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ok je :arrow:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Swenerick »

Le chalumeau c'est bien aussi :mrgreen:
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: blanchir l'ivoire...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Nettoyer avec du dissolvant a vernis a ongle , comme une cliente avait fait !!!

Avoir des enfants ...

Un chat

Attendre, le plastique finit par craqueler et devenir jaune.

Les matières employées sont plus du verre acrilique que du plastique, sur les claviers de bonne qualité. Aussi un polymere contenant 2/3 de poudre minérale et ayant des noms divers.
L'acétone y a rien de mieux :lol: On peut aussi avec de l'eau de javel , du "destop" dilué et on trempe le tout dans un bac à ultra-sons :twisted:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: blanchir l'ivoire...

Message par xavier91 »

... il faudra juste penser à mettre des gants en latex pour jouer!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: blanchir l'ivoire...

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Si tenté qu'il reste du placage après ce traitement ... :|
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Swenerick »

"mais où sont passées mes notes ?!?"

:mrgreen:
Just work...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3782
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: blanchir l'ivoire...

Message par alex2612 »

arrettez avec vos remedes de grand meres.
L'ivoire resiste au temps plus de 100 mille ans pour certains donc mollo avec les produits chimiques.

Les acides sont a proscrire ils attaquent l'ivoire et le transforme en sel de calcium. pas de solvan il penetre dans la matiere et la denature . le bicarbonate est abrasif mais en dilusion il peut netoter des taches. pas blanchir

le peroxyde d'oxygene comme chez le dentiste mais attention a la concentration.20 a 30 volume max .

si le clavier jauni c'est la sueur qui contient de l'acite lactique et penetre en surface .

le mieux est de bien entretenir son clavier avec un produit qui le protegerait la je n'ai pas d'idées.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: blanchir l'ivoire...

Message par piano bien tempéré »

Evitez tout simplement l'humidité de vieilles maisons .... Les claviers de piano chez des grand-mères qui ferment le couvercle de clavier et dans une pièce humide deviennent tout jaunes avec souvent en plus (ça fait plus "chic" :P ) des "chemins de clavier" qui au lieu de pomper l'humidité la redistribue sur les touches . Le sec et de la lumière ! :mrgreen: Typique avec les claviers d'orgue plaqués d'ivoires qui jaunissent à toute vitesse dans des églises sombres et humides :|
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Nounoursch »

A ce jour, je n'ai rien trouvé de mieux que de laisser le clavier ouvert, avec de la lumière du soleil dans la pièce. La lumière ne doit pas être directe non plus, sinon le meuble et l'instrument risquent de souffrir. Les rayons UV "blanchissent" l'ivoire, et c'est le moyen le plus simple et le moins agressif à mon avis.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: blanchir l'ivoire...

Message par xavier91 »

Nounoursch a écrit :A ce jour, je n'ai rien trouvé de mieux que de laisser le clavier ouvert, avec de la lumière du soleil dans la pièce. La lumière ne doit pas être directe non plus, sinon le meuble et l'instrument risquent de souffrir. Les rayons UV "blanchissent" l'ivoire, et c'est le moyen le plus simple et le moins agressif à mon avis.
En effet, il n'y a rien de pire pour un instrument de musique que le soleil. Le bois se fend irrémédiablement, les teintes du bois non noir s'éclaircissent (de manière hétérogène malheureusement).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: blanchir l'ivoire...

Message par picolo »

Pour les ivoires Zero produits [-X :!: Pour les blanchir suffit de les poncer avec douceur 8) avec differents grade de toile emeri pour finir à la 1200 , ensuite on les polis a la pâte et au disque ...Plus on les impregne plus elles ramollissent plus on les abîme ..de plus quand on les ponce on arase tout les reliefs plus de creux ni de bosses...attention toud même a ne pas depasser 2 à 3 dixiemes de mm sinon on voit a travers...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: blanchir l'ivoire...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour,
L'ivoire s'oxyde et jauni à l'air libre...
la lumière et les UV compensent le jaunissement de l'ivoire par l'action de l'air.
Un clavier ivoire resté ouvert à plus de chance de ne pas jaunir avec le temps.

TOUTES les méthodes à base de citron de pâtes dentifrices et autres combines de mémés sont a PROSCRIRES

La structure de l'ivoire se modifie inévitablement en vieillissant avec le temps ce qui qui fait que l'ivoire devient de plus en plus poreux et il est de moins en moins possible de le polir valablement et durablement. C'est la raison pour laquelle même bien polis de vieux ivoires finissent par nettoyer les doigts et se salissent...

Le blanchiment avec de l'eau oxygénée attaque l'ivoire et augmente encore la porosité de la matière rendant la durée du polissage incertaine.
c'est pour celà qu'il faut beaucoup la diluer... mais elle accélère l'action des UV

Pour avoir blanchi et poli des centaines de claviers la seule méthode que j'ai conservée est la suivante :

- un très fin ponçage
- une application très diluée avec un tampon ou pinceau d'un solution d'eau oxygénée a 5%
- une exposition de quelques heures au soleil. beaucoup plus performant dans ce cas que les lampes UV
- nettoyage et fin ponçage
- polissage à la main sans chauffer avec une cale garnie de peau, un peu de blanc de Troye et de l'alcool

Pour moi c'est la méthode qui donne les meilleurs résultats.

Salutations PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Répondre