Volume sonore d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
baam92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 mars, 2008 22:27

Volume sonore d'un piano droit

Message par baam92 »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un piano droit (modèle 116 cm de Schimmel).
Le piano est positionné partiellement contre un mur, seule la partie du piano qui contient les basses se trouve contre un bout de mur.

Le volume sonore du piano est très élevé (même quand on appuie modérément sur les touches), surtout pour la partie médium et aigues. Cela en devient presque désagréable au bout de quelques temps.
J'avais essayé ce piano (et beaucoup d'autres dans des magasins), j'ai possédé longtemps un piano d'étude, je n'avais jamais été confronté à ce problème de volume sonore trop élevé.

Que puis-je faire chez moi pour réduire le volume sonore : positionner le piano totalement contre un mur, le volume sonore des pianos est-il lié au réglage qu'a fait le technicien qui a préparé le piano ?

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par Gastiflex »

Totalement contre le mur, ce sont les voisins qui vont apprécier. Ca résonne beaucoup ? Quel est le volume de la pièce.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par Olek »

il y a plusieurs points, ce n'est pas facile de répondre
le piano est neuf ?
1°piano livré : un peu désaccordé, le son claironne.
2° Piano neuf : le son n'est pas encore fait
3° l'espace derrière le piano joue casse de résonance
4° si le sol est sonore, (plancher ancien, dalle creuse) il ajoute aussi du volume (et un son en tonneau ) : isoler les pieds avec des caoutchoucs durs.

SI vous avez aussi un mur creux ou une cloison, il va aussi résonner et rendre le piano plus sonore. un mur porteur est préférable, les droits sonnent mieux devant un mur (petit espace pour laisser respirer la table d'harmonie)

SI le piano par lui même à été laissé puissant, c'est volontairement, et devrait être traité par une préparation adaptée après quelques semaines ou mois d'usage (harnonisation).
Les Allemands aiment bien ce son perlé mais très fort dans l'aigu, c'est aussi un peu du a la sècheresse , en hiver.
Il est plus facile de diminuer le volume que le contraire.

en dernier, Il est possible que le réglage aussi rende le piano plus puissant que nécessaire

J'espère avoir ouvert quelques pistes.
baam92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 mars, 2008 22:27

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par baam92 »

Merci Olek pour ces éléments.
Oui, le piano est neuf.

Je vais questionner le vendeur et je suppose qu'il va me dire d'attendre avant d'intervenir.
Je vais essayer de changer le piano de place.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par sanne »

Juste une idée...

Mon piano droit est dans une pièce avec du carrelage par terre.
J'ai mis un tapis sous le piano. Est-ce que ça peut avoir un effet sur la sonorité du piano??

Baam92, elle est comment la pièce où est le piano?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par egtegt »

Les meubles également ont beaucoup d'influence.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par Swenerick »

Cela dit, lorce qu'on passe d'un piano d'étude à un piano d'expresison, le volume sonore n'est pas le même.
C'est tout du moins mon impression.
Just work...
baam92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 mars, 2008 22:27

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par baam92 »

Il y a du parquet au sol de la pièce où est le piano

J'ai mis des tampons avec du téflon sous les roues (pour pouvoir déplacer le piano), cela ne change pas énormément les choses au point de vue volume sonore et est un peu instable.
Il parait qu'il existe des tampons à mettre sous les roues avec une partie molle afin d'épouser la forme des roues et de bien stabiliser le piano. Le déménageur me l'avait proposé, je ne l'ai pas pris car j'avais trouvé cela un peu "opportuniste" de sa part (d'autant qu'il me les proposait à 80 €)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par mimiz »

baam92 a écrit :Il y a du parquet au sol de la pièce où est le piano

J'ai mis des tampons avec du téflon sous les roues (pour pouvoir déplacer le piano), cela ne change pas énormément les choses au point de vue volume sonore et est un peu instable.
Il parait qu'il existe des tampons à mettre sous les roues avec une partie molle afin d'épouser la forme des roues et de bien stabiliser le piano. Le déménageur me l'avait proposé, je ne l'ai pas pris car j'avais trouvé cela un peu "opportuniste" de sa part (d'autant qu'il me les proposait à 80 €)
Il existe aussi des solutions plus radicales en envisageant de "traiter" la pièce où se trouve ton piano à l'aide de mousse absorbante.

Certains revendeurs en proposent de -8db jusqu'à -22db. Bien évidemment, il convient de réaliser une petite étude acoustique préalable (calcul de la zone à couvrir, mesures phoniques...) mais cette solution est de plus en plus employée en zone urbaine dans les appartements afin :
1. d'isoler (je pense aux parents dont les rejetons tombent amoureux d'une batterie :mrgreen: )
2. d'optimiser l'acoustique de la pièce de musique.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par sanne »

Je viens de me rendre compte que l'emplacement du piano a une grande influence sur le son.

En attendant l'arrivée du Shigeru, on a changé un peu les meubles dans la maison, et et on a donc temporairement placé le piano Blondel devant une étagère pleins de livres.
C'est incroyable comme le son du piano a changé: beaucoup moins fort/plus feutré, doux. (finalement je pense que je vais le garder :wink: ).

Je pense que Mimiz et Serge ont raison, si le piano sonne trop fort, il faut faire qq aménagements de la pièce où se trouve le piano.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Volume sonore d'un piano droit

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Une manière aussi de réduire la propagation du son par le sol est l'utilisation de patins anti-vibratoire de la marque Starben. Ils s'achètent par Internet et valent environ 80 €. Ils sont constitués de trois matières superposées. J'ai moi-même un piano droit Schimmel et la différence entre des patins en plastique recouverts de feutrine ou similaire (ceux qu'on achète habituellement) et ce type de patin est vraiment impresionnant. Maintenant, il ne faut pas non plus miser que sur cet élément d'isolation.

Bien à vous.
Répondre