Et si je démontais mon piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

j'ai chez moi le piano que mes parents m'ont acheté il y a une trentaine d'années
c'est un Choiseul qui, comme son nom l'indique, a probablement été fabriqué en Corée (en fait je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette marque).
Mes parents l'avaient à l'époque choisi selon des critères stricts, il devait être parfaitement accordé ... avec l'armoire de ma chambre.
L'entretien a été extrêmement régulier et méticuleux, dépoussiérage quotidien !
fort heureusement j'ai su, par un travail parcimonieux, épargner au mieux la mécanique.
j'ai été très content de mon piano jusqu'à ce que je commence à poser mes mains sur autre chose (je parle de clavier évidemment). Même mon P140 est meilleur.
Que faire de ce piano ? le vendre ? j'aurais trop honte de gagner 4 sous en refourgant ce piano qui nécessitera une mise à niveau peut-être coûteuse. Le donner ? pourquoi pas, mais à qui ? à un gamin qui débute et qui héritera d'un clavier qui le dégoûtera à vie de jouer du piano ? un amateur éclairé n'en voudra pas ...
et si je m'en servais pour me faire la main sur l'accord et le réglage de base d'un piano ? peut-être même que je pourrai ensuite sinon le donner mais au moins le prêter à un gamin qui débute, il y a quand même pas mal de gens qui n'ont pas plusieurs centaines d'euros à mettre dans un piano pour un enfant qui risque de ne pas vouloir continuer au bout de 6 mois.

pour commencer je me propose de faire l'état des lieux et d'abord voir si je suis capable de démonter et remonter mon piano (je ne l'ai jamais ouvert ! et je n'en ai jamais ouvert avant !)
je vous épargne le démontage des panneaux, ça ne demande aucune compétence (en fait j'ai enlever les panneaux, viré les touches et finalement sorti la mécanique en 2 coups de cuillère à pot, c'est beaucoup plus facile que de démonter un ordinateur portable !)

c'est parti
Image
Image

y'a comme un défaut, certaines têtes de marteau sont avancées
Image

y'a une barre vissée au-dessus des touches, c'est peut-être là le problème
Image

quand on enlève la barre (2 grosses vis à enlever)
on constate d'une part que les touches reprennent leur place
Image

et qu'il y a une vis de réglage au milieu. Cette vis est manifestement trop sortie, elle sert à corriger la linéarité de la barre mais dans le cas présent elle occasionne une concavité inférieure ce qui fait basculer la barre qui appuie ensuite sur certaines touches.
Image
Image

on vire toutes les touches (heureusement numérotées)
beurk !!
Image

on en retrouve des choses !
Image

après un bon coup d'aspirateur
Image

jamais poncés ni harmonisés à mon avis ...
Image
Image

j'ai remonté le piano qui n'est pas pire, j'ai même raccroché une lanière et corrigé l'appui de la barre sur les touches. J'ai finalement été étonné du bon état intérieur, le piano ayant toujours séjourné dans des endroits décents.

alors les pros, par quoi dois-je commencer ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

Bonjour,

C'est un Young Chang ou un Samick avec un nom Français, c'est l'importateur qui avait demandé ça (je ne m'en souvenais plus) Choiseul était aussi une marque , peut etre propriété dudit importateur ?

Pourquoi pas, mais ton piano a surtout certainement besoin d'etre restabilisé au niveau accord, et harmonisé - les marteaux des Young Chang, meme avec leur feutre "Royal George" , considéré pas mauvais, étaient tellement chauffés lors du pressage qu'ils sont parfois durs comme du bois) . Tu pourrais faire certaines choses mais l'accord non .

Je te donnerai volontiers certains conseils mais pas en public ! une fois rendu jouable , tu pourrais l'employer pour le travail, histoire de protéger les marteaux du demi queue. Ou effectivement en faire profiter qq qui cherche un piano pour débuter sans assez de moyens. Mais ce n'ets pas forcément le piano le pire, plutot mieux que certains Wurlitzer et autres marques de l'époque . Il fait quelle taille ?

Commence par nettoyer les pointes du clavier avec de l'essence minérale (après avoir tout dépoussiéré).
Tu resserre toutes les vis de la mécanique et du meuble, tu remet la mécanique a sa place, mais pas les touches.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

justement je pensais, à condition de m'équiper, que l'accord pourrait être la chose la moins délétère que je pourrais faire sur ce piano. A condition de le remonter progressivement car il n'est probablement pas au la440

concernant la taille je crois qu'il fait 120 mais je vais le mesurer tout à l'heure. Je dois mesurer de où à où ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par bernard »

comme dit olek ces pianos sont loin d' être des poubelles, bien réglés et accordés ils sont tout à fait jouables.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

la barre de dieses est bien la pièce qui appuyait sur les touches, je suppose que tu as remonté un peu la vis de support.

Tu arrriveras surement a le remonter, mais c'est loin d'etre facile surtout avec une clé d'amateur , au canon approximatif, qui abime les chevilles et tient mal dessus. Il y a plusieurs tailles de chevilles, quitte a acheter une clé autant en prendre une qui va bien avec ton piano. Tu risque aussi de casser qq cordes en te trompant de cheville.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver du matériel d'accord correcte et qu'il faut probablement choisir qque chose de pas trop cheap
Olek a écrit :la barre de dieses est bien la pièce qui appuyait sur les touches, je suppose que tu as remonté un peu la vis de support.
en fait elle était trop remontée ce qui faisait basculer la barre en arrière et appuyait sur la touche
Olek a écrit :Tu risque aussi de casser qq cordes en te trompant de cheville.
je sais être quelqu'un de très doux et surtout si je me lance je ne m'attends pas à accorder le piano en moins de 2 ou 3 h !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Story & Clark »

bonjour

Petite question par rapport aux photos des marteaux .

à la vue de ces images , selon vous, les marteaux sont ils à poncer ?

car les miens sont un peu dans cet état de marquage .

Cdt
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

ce n'est pas une question de douceur, mais on entend pas bien au début, et parfois on tourne les chevilles trop avant de se rendre compte qu'on n'était pas sur la bonne (ça me rappelle des souvenirs ... lointains :lol: )

Les marteaux sont en bon état, il ne faut pas les poncer si on ne sait pas, et surtout si on ne sait pas quoi faire après ni pourquoi on les ponce..
Dans l'absolu oui je poncerai mais légèrement et rapidement les marques sont un peu larges mais c'est aussi sans doute du a l'emploi de la sourdine, qui tend a écraser un peu les empreintes. l'important est plus dans leur profondeur que dans leur largeur à mon avis.

Ne pas oublier que poncer les marteaux retire aussi de la matière , du poids. détend les marteaux...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Story & Clark »

Merci pour votre réponse Olek
:wink:
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Story & Clark »

[quote][Les marteaux sont en bon état, il ne faut pas les poncer si on ne sait pas, et surtout si on ne sait pas quoi faire après ni pourquoi on les ponce..
/quote]

C'est une des interventions que doit mener mon accordeur dans le cadre de la révision des vingt ans .

Bien cordialement
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

les marteaux se marquent vite, dès qu'on se sert du piano , c'est normal, des marteaux de meilleure qualité un peu moins (?)

Je préconise d'empêcher les marques de devenir trop profondes "a la volée" . Sinon dans la "vie d'un jeu de marteaux" on peut poncer une fois de façon un peu approfondie. C'est ridicule de faire 2 ou 3 ponçages et travailler avec des marteaux tous fins et trop légers, le résultat ne vaut pas le temps qu'on y passe. Certains marteaux quand on les poncent perdent leur forme parce que le coeur du marteau gonfle , il n'est plus retenu par les couches externes (les couches intermédiaires de feutre n'ont pas de tension et si le centre est très comprimé il gonfle, en ce cas le marteau a encore un peu de ressource toutefois).

Le pire est encore de les raser avec un coupe chou comme j'ai vu faire, (méthodes dépassées, date du temps des pianos anglais, mais encore employées par certaines vieilles maisons) le respect des couches de fibre est important et le moins on ponce le mieux c'est, d'ailleurs je dis "ovaliser" les marteaux , plutot que "poncer".
Modifié en dernier par Olek le lun. 10 mars, 2008 14:30, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par piano bien tempéré »

Aller , on se lance : on fait des cours de restauration en ligne ? :mrgreen:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

je pense que beaucoup de ponçages sont davantage fait à but esthétique avant la vente d'un piano qu'à la recherche réelle d'une amélioration musicale

je pense que diffuser ces informations ne peuvent que rendre des services aux professionnels
le coût du matériel rendant peu attractif ce bricolage qui peut rapidement devenir hasardeux
et autant je m'y lance par plaisir sur un piano sans grande valeur financière, autant je ne m'attaquerais pas à un grand piano
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par piano bien tempéré »

je pense que beaucoup de ponçages sont davantage fait à but esthétique avant la vente d'un piano qu'à la recherche réelle d'une amélioration musicale
Bof ... ça fait de la main d'oeuvre pour pas grand-chose dans ce cas ... :?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

la main d'oeuvre ça se facture ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Aller , on se lance : on fait des cours de restauration en ligne ? :mrgreen:
Oui , avec payement par carte bancaire, il y a bien des cours de piano en ligne !!!

Blague a part quelques pistes quand a l'entretien pourraient servir.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Oui , avec payement par carte bancaire, il y a bien des cours de piano en ligne !!!
Celà va sans dire ... :mrgreen:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

le problème c'est que ce type de piano ne vaut probablement pas le coup (le coût) de faire intervenir un professionnel, c'est sûrement ce qui a du rebuter les quelques accordeurs qui sont passés ces dernières années et qui se sont contenter d'accorder sans vraiment prendre le temps d'expliquer (à l'époque j'étais totalement ignare). Ceci dit, je ne sais pas comment j'aurais pris, sans avoir digéré toutes les informations de ces dernières années, qu'on vienne me dire que mon piano était bien fatigué et qu'il lui faudrait plus qu'un simple accord ...
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par piano bien tempéré »

Faut pas exagérer cher pianomineur D'après les photos , votre piano est loin d'être une ruine ! Et les accordeurs qui sont passés le voir sont soit des charlots soit des super feignants ! :roll:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

j'ai effectivement eu l'impression qu'il n'était pas si affreux que ça, par contre musicalement c'est pas terrible
c'est pour ça que j'aimerais tenter de l'accorder (j'ai fait un stage d'initiation ... ça ne permet pas de savoir accorder mais ça permet de connaître les principes, ensuite il faut pas mal pratiquer j'ai l'impression). Il faudrait que je sache quelles vis serrer, quelle zone "lubrifier"
... etc. Je vais également me replonger dans le Reblitz
Répondre