Harmonisation?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Harmonisation?

Message par Roukybom »

Qu'entend-on au juste par le terme d'harmonisation d'un piano?
Excusez cette question d'ignare!!
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Harmonisation?

Message par mimiz »

L'harmonisation permet d'obtenir un certain timbre au son produit: brillant ou rond.
Le technicien modifie la forme du marteau ( ponçage ) ainsi que sa texture et tension ( piquage ).

Il peut également régler d'autres éléments mécaniques du piano afin d'égaliser le son des notes entre elles et modifier la réponse et donc le son produit.

Voilà pourquoi on parle d'accord, de réglage et d'harmonisation. Différents, mais complémentaires ! :wink:
Roukybom
Messages : 35
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 9:17
Mon piano : Euterpe EU 170
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Harmonisation?

Message par Roukybom »

Merci. On dit parfois que les pianos japonais (Yamaha notamment) ont un son plutôt brillant (même trop) et les européens plus rond (mais j'ai essayé des Yamaha au son très rond). Peut-on dire d'après ce que tu dis qu'on peut modifier ces caractéristiques à volonté par un réglage approprié?
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Harmonisation?

Message par mimiz »

Roukybom a écrit :Merci. On dit parfois que les pianos japonais (Yamaha notamment) ont un son plutôt brillant (même trop) et les européens plus rond (mais j'ai essayé des Yamaha au son très rond). Peut-on dire d'après ce que tu dis qu'on peut modifier ces caractéristiques à volonté par un réglage approprié?
Un piano possède un potentiel acoustique et une "signature" propre qui proviennent tout d'abord de la qualité des matériaux utilisés, de l'assemblage et des réglages effectués.

On peut certes "préparer" spécifiquement un piano mais quant à transformer un Yamaha B1 en Bechstein...faut pas rêver non plus ! :)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Harmonisation?

Message par Serge »

.
Répondre