à propos du système Silent Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

à propos du système Silent Yamaha

Message par Swenerick »

Bonjour,

Ceux qui ont lu mes précédents messages, savent donc que pour l'instant mon choix se porte entre un Sauter Carus et un Schimmel serie Konzert modèle 122.

En passant l'autre jour chez Pianos Gervais, le vendeur m'a expliqué ceci :

En gènèral, quant on enfonce une touche à fond, il y a un jeux 5 mm entre le marteau et la corde (ou un truc comme ca...),
mais avec un système silent, ce "jeux", passe à 8mm, ce qui aurait comme incidence de modififer le touché du piano.

Je voulais simplement avoir l'avis de nos techniciens ici prèsent, afin de savoir si cela peut "vraiment" modifier le toucher au point de perdre un chouilla d'expressivité ou de puissance ?

En gros, ces 3 mm que changent ils vraiment ?

8) :?:
Modifié en dernier par Swenerick le mar. 11 mars, 2008 16:28, modifié 1 fois.
Just work...
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Je possède un Schimmel équipé d'un système Silent, et il n'y a pas de différence de toucher lorsqu'on joue en mode acoustique ou silent. En revanche, il y a peut-être une différence avec le même modèle de piano non équipé d'un système silent.
Maintenant, s'il y a une différence, honnêtement, je ne l'ai pas perçue.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Olek »

Il y a une différence de réglage entre le modele équipé silent et celui qui est réglé normalement.
AU début des systemes silent, les marteaux étaient arrétés a 1 cm des cordes , au lieu des 3 a 5 mm normaux. maintenant on arrive a 7-8 mm en effet ,que le systeme soit actif ou pas ne doit presque rien changer au toucher - si c'est le cas c'est que votre systeme silent bride, il faut vite corriger ça ( 10-15 minutes) sinon ça use la mécanique

En revanche c'est sur que la petite partie de propulsion en moins pourrait etre utile, pour comparer, sur un piano a queue l'échappement , puisque c'est de ça qu'il s'agit, propulse le marteau jusqu' a 1.5 mm des la corde.

Les silent montés sur les pianos a QUEUE Yamaha utilisent une mécanique spéciale pour préserver ce réglage malgré l'emploi du systeme. (deux positions d'échappement)

Sur certains droits Yamaha des années 80, j'ai vu des pianistes pro etre un peu décus au bout de qq années, quand les marteaux avaient durci et ne rebondissaient pas aussi bien sur les cordes, le manque de précision de l'échappement se faisait sentir.

Sur un piano haut de gamme j'éviterai le Silent surtout en rétrofit.

A quand une solution pour préserver le bon réglage, ça devrait arriver un jour ou l'autre, mais notre meilleur fabriquant de mécaniques est d'une lenteur terrible pour la moindre innovation (il doit falloir un vote des actionnaires au moins !)
Ca viendra sans doute d'ailleurs.
Modifié en dernier par Olek le jeu. 06 mars, 2008 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par egtegt »

En tout cas, je confirme que l'échappement a une influence sur le toucher, et quelques mm font largement une différence.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par piano bien tempéré »

Le réglage des pianos munis "silent" est parfois épineux ... Idéalement il faut avoir une barre d'arrêt fixée sur des supports très raides permettant d'encaisser la frappe de x marteaux en jeu fortissimo tout en ayant un arrêt le plus près possible des cordes . Je suis arrivé , sur certains modèles , à régler l'arrêt à 2 mm des cordes ... Le réglage de l'échappement se faisant ensuite "au toucher" c'est à dire en ayant pour chaque note un effet de "gras" très souple , très libre . Ce qui permet d'avoir un échappement , en jeu normal (barre escamotée) , à 5-6 mm des cordes maxi ... Malheureusement les kit fournis pour montage sont souvent assez peu fiables et la barre ne peut être réglée qu'assez loin des cordes si on veut "silent" en jeu forté ... Evidement l'échappement réel doit suivre avec les corrolaires inévitables : perte de rendement et de précision ... :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par jean-séb »

J'ai depuis une dizaine d'années un Yamaha C3 équipé d'origine d'un Silent dont je suis satisfait. Auparavant j'avais aussi un Yamaha C3, mais sans Silent. Au passage de l'un à l'autre, j'ai bien sûr ressenti des différences de toucher, mais sans savoir si elles étaient dues à la présence du Silent ou au simple changement de clavier.
En revanche, ce qui est certain, c'est que le jeu n'est pas tout à fait le même sur mon piano selon que le système Silent est enclenché ou non. Bizarrement, je ne m'en suis vraiment bien rendu compte que récemment, en m'apercevant sur des séries d'exercices de Czerny que je fatigue bien plus vite quand je joue sans le Silent que quand je joue avec, ce qui montre que la force d'enfoncement des touches n'est pas la même.
Jean-Séb
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par egtegt »

jean-séb a écrit :J'ai depuis une dizaine d'années un Yamaha C3 équipé d'origine d'un Silent dont je suis satisfait. Auparavant j'avais aussi un Yamaha C3, mais sans Silent. Au passage de l'un à l'autre, j'ai bien sûr ressenti des différences de toucher, mais sans savoir si elles étaient dues à la présence du Silent ou au simple changement de clavier.
En revanche, ce qui est certain, c'est que le jeu n'est pas tout à fait le même sur mon piano selon que le système Silent est enclenché ou non. Bizarrement, je ne m'en suis vraiment bien rendu compte que récemment, en m'apercevant sur des séries d'exercices de Czerny que je fatigue bien plus vite quand je joue sans le Silent que quand je joue avec, ce qui montre que la force d'enfoncement des touches n'est pas la même.
Jean-Séb
C'est assez étonnant car étant donné que la seule différence est le fait que les marteaux sont arrêtés avant les cordes mais après l'échappement, ça n'a strictement aucune influence sur le toucher. Par contre, à mon avis, c'est le fait que le son est différent qui te fait frapper les touches de façon différentes.

Car paradoxalement, le son a une influence non négligeable sur le toucher. Si par exemple tu harmonise ton piano, sans toucher le moins du monde à la mécanique, la sensation de toucher est différente.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Car paradoxalement, le son a une influence non négligeable sur le toucher. Si par exemple tu harmonise ton piano, sans toucher le moins du monde à la mécanique, la sensation de toucher est différente.
De simples différences dans l'accord influent elles aussi sur la sensation du toucher .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Olek »

egtegt a écrit :
C'est assez étonnant car étant donné que la seule différence est le fait que les marteaux sont arrêtés avant les cordes mais après l'échappement, ça n'a strictement aucune influence sur le toucher. Par contre, à mon avis, c'est le fait que le son est différent qui te fait frapper les touches de façon différentes.

Car paradoxalement, le son a une influence non négligeable sur le toucher. Si par exemple tu harmonise ton piano, sans toucher le moins du monde à la mécanique, la sensation de toucher est différente.
Non c'est normal, sur la mécanique Yamaha Silent, échappement en mode silent est différent, plus tot (je ne me souviens pas d ela cote, sans doute autour de 8 mm) et il redevient normal a 2 mm des cordes lorsque le silent est hors service.

Le toucher doit s'alléger un peu du fait de la propulsion moins longue (encore que, l'aftertouch s'agrandit, ça n'a pas tendance a alléger) ..; mais le reste de tes commentaires est juste aussi bien sur.

Le piano ne devrait pas en revanche être "fatiguant" en mode normal, juste répondre plus, mais ça dépend du jeu aussi.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par egtegt »

Olek a écrit :Non c'est normal, sur la mécanique Yamaha Silent, échappement en mode silent est différent, plus tot (je ne me souviens pas d ela cote, sans doute autour de 8 mm) et il redevient normal a 2 mm des cordes lorsque le silent est hors service.
Je ne savais pas, ça doit être un sacré mécanisme. Ca marche comment ? Ils déplacent toute la mécanique ? et surtout : comment peut-on encore parler d'échappement quand le marteau ne touche plus les cordes ? :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Olek »

il y a un schéma en ligne qq part, c'est astucieux, mais assez simple . La forme du baton d'échappement (le propulseur du marteau) permet la mise en oeuvre d'une 2 eme barette de poupées d'échappement, hors fonction normalement.
Pas de poids supplémentaire, juste un réglage d'échappement juste pour le mode silent, le reste est normal.

Le marteau "échappe" des cordes, c'est le propre de l'échappement de se passer avant que le marteau ne touche les cordes ; dans le cas du silent, le rebond des cordes est simulé par une bande en néoprène ; il y a certainement une différence de toucher, aussi pour les raisons que tu donne ( sur les pianos numériques, le réglage "changement de poids de jeu" n'est nullement mécanique à ma connaissance, mais le timbre devient plus sourd, ce qui donne une sensation de lourdeur)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Swenerick »

Je me demande si je vais prendre le système silent...
:mrgreen: :roll:
Just work...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par mimiz »

Olek a écrit : ( sur les pianos numériques, le réglage "changement de poids de jeu" n'est nullement mécanique à ma connaissance, mais le timbre devient plus sourd, ce qui donne une sensation de lourdeur)
+1
On influe sur la perception du son (son plus sourd ou plus brillant) et non sur l'aspect mécanique car cela reviendrait à trop cher à développer et équiper.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Serge »

...
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Swenerick »

Ok, merci pour les Infos (Olek, PBT, Serge..),

En fait, comme je compose à partir du piano, et ce, même si je fais aussi de l'electro, c'est avec le piano que tout commence (ou presque, desfois, cela vient d'ailleurs....). Pour l'instant j'ai un clavier maitre à touché "lourd" (beurk...), relié à un Mac avec un Cubase 4 (pour ceux qui connaisse un peu la MAO).

J'en peu plus du numerique, cela me ressort par les yeux, les mains, les OREILLES SURTOUT ! :mrgreen:
Donc, je vais acheter un piano, MAIS, ne vivant pas dans un grand appart... 27M2... (mais 3m sous plafond, ca c'est chouette), je ne veux pas avoir un piano + le clavier maitre + .... +.... = GRRRR :mrgreen: #-o

Donc le piano avec le système silent me permettra d'avoir le système MIDI (et eventuellement de jouer comme un tarré à 4 heure du mat :mrgreen: ), tout en jouissant bien sur de l'acoustique :wink:

Mais si tous les techniciens ici présent sont d'accord pour dire unanimement que, oui, on perd beaucoup en toucher et prècision, et qui plus est dans les pianissimo... alrs je m'en passerais. (à la limite, cela me forcera aussi à mieux m'appliquer, car du coup je ferais les prises en acoustique. Bah.... le MIDI me rendrait bien service quand même... :roll:

Je me fellicite pour cette "avancée"... =D> :? :D
Just work...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Swenerick »

Swenerick a écrit : Mais si tous les techniciens ici présent sont d'accord pour dire unanimement que, oui, on perd beaucoup en toucher et prècision, et qui plus est dans les pianissimo... alrs je m'en passerais. (à la limite, cela me forcera aussi à mieux m'appliquer, car du coup je ferais les prises en acoustique. Bah.... le MIDI me rendrait bien service quand même... :roll:
S'il vous plait amis techniciens, donnez votre avis [-o< :mrgreen:

:oops: 8)
Just work...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par mimiz »

Swenerick a écrit :
Swenerick a écrit : Mais si tous les techniciens ici présent sont d'accord pour dire unanimement que, oui, on perd beaucoup en toucher et prècision, et qui plus est dans les pianissimo... alrs je m'en passerais. (à la limite, cela me forcera aussi à mieux m'appliquer, car du coup je ferais les prises en acoustique. Bah.... le MIDI me rendrait bien service quand même... :roll:
S'il vous plait amis techniciens, donnez votre avis [-o< :mrgreen:

:oops: 8)
La plupart des pianos à queue utilisés pour les gros concerts de variétés sont souvent midifiés aujourd'hui. On comprend l'intérêt pour les ingés du son. :)
Si tu es d'un très bon niveau et que tu es très exigeant au niveau du toucher, que cela l'emporte sur l'aspect pratique (enregistrement depuis ton système midi) alors effectivement ton choix est déjà fait :D
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Olek »

Midifiés, oui mais pas forcément Silent, on peu simplement avoir des capteurs sous les touches, sur scene ce n'est pas vraiment un problème que le piano joue en même temps.

De toute façon avec les pianos à queue (systeme Yamaha) le problème du toucher ne se pose pas.

C'est effectivement au niveau des nuances piano que la différence est la plus perceptible, les deux clients qui ont revendu leur piano avaient des modèles MP8 (petit 108 equipé Silent premières séries, avec l'échappement a 10 mm) quand les marteaux se sont mis a etre moins énergiques, la perte de dynamique devenait trop sensible. Mais c'e sont des pianistes classiques, en jazz on est certainement moins géné, et, comme le dit Serge les systemes actuels sont mieux intégrès.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: à propos du système Silent Yamaha

Message par Swenerick »

mimiz a écrit :Si tu es d'un très bon niveau et que tu es très exigeant au niveau du toucher, que cela l'emporte sur l'aspect pratique (enregistrement depuis ton système midi) alors effectivement ton choix est déjà fait :D

Non, je ne suis malheureusement pas d'un bon niveau, en revenche je suis exigeant sur le toucher, car si le system MIDI rend le piano moins expressif et pire, moins precis, cela m'embeterais.

Maintenant, la palette d'expression qu'offre le Shimmel K122 pourrait être jugé trop petite pour y installer un système MIDI.
J'avoue que je suis aussi perdu dans mon choix (shimmel K122 avec ou sans SILENT) que perplexe. Le mieux, sans doute, c'est que je retourne chez Magne pour voir s'il n'y aurait pas le même piano sans le Silent, afin de bien comparer.
Just work...
Répondre