6 mois pour trouver mon piano ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par pianomineur »

le Choiseul je n'en joue plus ...
et en plus j'aime bien brouiller les pistes !
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par Serge »

Bonjour Alain17

Votre remarque à propos de la hauteur des claviers est très intéressante. Vous n'êtes pas le seul. J'aimerai tout de même savoir si vous êtes un pianiste confirmé, et quel est votre taille. Il n'y a pas très longtemps mon associé a accordé un Steinway D pour Roger Muraro. La première chose qu'a fait le concertiste c'est de demander aux régisseurs de placer une cale d'un bon centimètre sous chaque roulette. j'ai pas en mémoire la hauteur sous clavier d'un D, mais Oleg va nous trouver ça en trois secondes. Roger Muraro est un grand monsieur dans tous les sens du terme et il joue relativement bas. Mais c'est peut-être une question de hauteur de clavier plus que de passage des genoux.
Quoi qu'il en soit dépasser les 1.85m oblige à se poser la question de la position du corps par rapport au clavier. Il est fréquent que les pianistes mettent plusieurs années avant de trouver la position idéale. Si vous n'êtes pas super grand, et plutôt débutant, je vous conseille de ne pas vous précipiter pour remplacer votre piano. Votre jugement pourrait évoluer.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par alain17 »

Bonjour Serge,

et merci d'avoir pris ma remarque en considération. Je mesure 1,87m et si sur un piano qualifié de "bas de gamme" je comprenais que la hauteur du clavier soit "basse", je ne pensais pas que le problème se posait sur un Steinway.

Mon accordeur, qui d'ailleurs fait partie du même groupement que vous, m'avait placé à ma demande des cales en verre sous les roulettes, mais ça a posé des problèmes pour la hauteur de la pédale et l'impossibilité de rapprocher le piano du mur (impossible de le faire rouler forcèment).

Par contre je vais avouer un truc (...que je n'ai pas dit à mimiz,... elle est prof 8) !), c'est que pour être à l'aise je joue sans chaussure, le genou se trouve simplement bloqué sous le clavier et me pemet ainsi de ne pas fatiguer mon pied.
Et comme je ne suis pas un pianiste confirmé ce n'est pas très génant . Par contre chez mon prof comme je l'ai dit pas ce problème mais également auconservatoire où je suis des cours de formation musicale avec un Schimmel et un Yamaha Conservatory que j'ai pu essayer.Mes jambes font 63 cm ce qui correspon effectivement à la hauteur du clavier du Wendl.
Il faudra que je teste un Steinmay et que je me mesure à Roger Muraro :D
Mais il faut que j'étudie Olivier Messian avant ....AÏe aïe...

Autrement, c'est vrai qu'il faut plusieurs années pour trouver sa bonne position. Plusieurs pianistes et mon prof me l'ont confirmé.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par Serge »

Si tu est plus ou mois débutant, fait attention à ne pas jouer trop près du clavier inutile de faire un angle à 90° avec les genoux et les coudes. Mon associé qui mesure 1M85 après de nombreuses années d'hésitation à fini par jouer un peu plus haut. Mais je te remercie de ta remarque. C'est important pour nous de ne rien négliger dans le conseil de nos clients.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par jldtop »

Bonsoir,
j'ai noté que Petrof a régulièrement été citée ces derniers jours comme pianos de bon rapport qualité prix (s'agissant des droits entre 4000 et 6000 euros neufs)
Je les ai moi même appréciés lors d'un premier essai.
Certains d'entre vous connaissent-ils bien la gamme des 116 / 117 / 118 ?
quelques questions en vrac ; quelle est la différence entre 116 117 118 ?
Les lettres qui suivent les chiffres semblent correspondre à la finition ? (118P, 118G, ...)
En possédez vous un ?
en avez vous joué ? autres informations ?
merci par avance
j luc

ps : musicora a-t-il un intérêt lorsque l'on est à la recherche de son 1er piano acoustique ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par egtegt »

La première chose que m'a fait faire ma prof actuelle, c'est de baisser mon tabouret et de m'éloigner du clavier. Du coup, même si le clavier était beaucoup plus bas, il ne toucherait pas mon genoux qui est en retrait. C'est peut-être la solution pour toi ? Surtout si avec tes 1m87, tu as de grands bras :)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par mimiz »

jldtop a écrit : Certains d'entre vous connaissent-ils bien la gamme des 116 / 117 / 118 ?
quelques questions en vrac ; quelle est la différence entre 116 117 118 ?
Les lettres qui suivent les chiffres semblent correspondre à la finition ? (118P, 118G, ...)

C'est effectivement un peu compliqué chez Petrof:

Pianos droits avec Marteaux Renner

P116E1
P118H1
P118M1
P118P1
Entrée de gamme chez Petrof, différentes finitions

Pianos droits a consoles avec Mecanique Petrof et Marteaux Renner

P118G1
P125M1

Pianos droits à consoles mécanique Petrof-Renner et marteaux Renner

P125G1
Une bonne référence

Pianos droits à consoles avec mécanique Renner et marteaux Renner

P131M1
P131K1

Les Petrofs demandent une bonne préparation en atelier. Tu peux bien sûr les essayer à Musicora
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par alain17 »

egtegt a écrit :La première chose que m'a fait faire ma prof actuelle, c'est de baisser mon tabouret et de m'éloigner du clavier. Du coup, même si le clavier était beaucoup plus bas, il ne toucherait pas mon genoux qui est en retrait. C'est peut-être la solution pour toi ? Surtout si avec tes 1m87, tu as de grands bras :)

Oui, j'ai de grands bras mais pas le bras long :?

Autrement, je me recule assez je pense mais je crois qu'il ne faut non plus être trop éloigné pour garder une aisance gestuelle suffisante .
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par jldtop »

merci bcp mimiz, je vais étudier cela
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par Story & Clark »

Par contre je vais avouer un truc (...que je n'ai pas dit à mimiz,... elle est prof !), c'est que pour être à l'aise je joue sans chaussure, le genou se trouve simplement bloqué sous le clavier et me pemet ainsi de ne pas fatiguer mon pied.
Et comme je ne suis pas un pianiste confirmé ce n'est pas très génant . Par contre chez mon prof comme je l'ai dit pas ce problème mais également auconservatoire où je suis des cours de formation musicale avec un Schimmel et un Yamaha Conservatory que j'ai pu essayer.Mes jambes font 63 cm ce qui correspon effectivement à la hauteur du clavier du Wendl.
Il faudra que je teste un Steinmay et que je me mesure à Roger Muraro
Mais il faut que j'étudie Olivier Messian avant ....AÏe aïe...
Pourquoi ne pas mettre tout simplement des réhausseurs en verre sous les pieds du piano .

Je mesure 1m96 , ceux ci m'ont fait gagner 2 cm .

Vous pouvez en trouver sur Ebay

Cdt
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par xavier91 »

Bonjour,

il me semble que les genoux ne doivent pas arriver jusqu'au clavier. On doit avoir suffisamment de recul pour ça (en tout cas c'est ce que mes profs m'ont toujours enseigné). 1m87.

A fortiori sur un piano droit où les pédales ne sont pas loin.

La seule exception que je vois, c'est lorsque l'on déchiffre sur un queue. Le pupitre étant placé haut, les pédales loin, si en plus la vue n'est plus perçante, on se rapproche suffisamment pour que les genoux se placent sous le clavier.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par Story & Clark »

il me semble que les genoux ne doivent pas arriver jusqu'au clavier. On doit avoir suffisamment de recul pour ça (en tout cas c'est ce que mes profs m'ont toujours enseigné). 1m87.
Effectivement .
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par xavier91 »

D'ailleurs la taille n'a plus rien à voir puisque normalement, si on a de grandes jambes, on a aussi de grands bras qui devraient arriver à l'instrument...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par Story & Clark »

D'ailleurs la taille n'a plus rien à voir puisque normalement, si on a de grandes jambes, on a aussi de grands bras qui devraient arriver à l'instrument
Attention parce que l'on peut pousser plus loin encore le raisonnement !!! :D :D :D :wink:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: 6 mois pour trouver mon piano ...

Message par alain17 »

Story & Clark a écrit :
D'ailleurs la taille n'a plus rien à voir puisque normalement, si on a de grandes jambes, on a aussi de grands bras qui devraient arriver à l'instrument
Attention parce que l'on peut pousser plus loin encore le raisonnement !!! :D :D :D :wink:

..... Non je n'ai pas... de grandes oreilles :wink:

Merci pour vos suggestions, je teste......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre