Shigeru Kawai... Quoi faire?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par scorpion »

ces aigus agressifs sont probablement le fait d'une mauvaise (voir d'une absence de )préparation du piano... des aigus, ce se travaille!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

scorpion a écrit :ces aigus agressifs sont probablement le fait d'une mauvaise (voir d'une absence de )préparation du piano... des aigus, ce se travaille!
Je suis d'accord avec toi :D

Ce matin, j'ai essayé un autre Schimmel 189, qui avait un son bcp plus agréable + j'ai essayé (rapidement) un Petrof, un Pleyel et un Wendl & Lung. Le Schimmel est quand même mieux que ceux-là...
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Pianoactive man »

Effectivement tout depend de la preparation du piano.
C'est vrai que c'est pas evident de trouver un endroit où on peut avoir des pianos bien preparés :roll: , si on veut connaitre vraiment tout le potentiel du piano.
Tu avais l'air de trouver la preparation chez Magne de bonne qualite.

Dans ta liste (le fichier joint que tu avais mis en ligne), je vois que tu as marqué Bosendorfer et Steinway. As-tu essayé un Bosendorfer / Steingraeber quand tu as allé chez Magne ? Ou d'autres modèles haut de gamme en dehors du A190 ?

Après, il te faut aussi choisir un piano de qualité dont l'accord est stable dans le temps (mais là je ne saurais pas trop quoi te conseiller), et avec une très bonne mécanique.
Ensuite , tout dependra de la qualité de ton technicien.
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par BM607 »

sanne a écrit :
BM a écrit :SCHIMMEL 189T
Aigus légèrement agressifs...

SAUTER 160
Aigus très agressifs, acides...
Je viens de (re)lire les CRs de BM et Koll des pianos de PianoCenter et je me suis rendu compte que vous avez eu les même appreciations des aigus de Schimmel et Sauter..
Ca me rassure, j'ai toujours des grosses doutes de ne pas être capable de bien pouvoir "juger" le son d'un piano....
Comme je te l'avais dit, ça se travaille de juger, au moins d'après mon expérience de quelques mois et d'une bonne trentaine de pianos (écoutés plusieurs fois pour certains... d'où mon jugement sur le S4 de chez NEUBOUT, qui est complètement désaccordé maintenant alors qu'il était pile-poil réglé il y a un mois et demi... avant le début de l'hiver :twisted:).

Et donc je me rends compte que les SCHIMMEL 189T sont un peu acides, mais certains moins que d'autres (réglages ? fabrication) et donc assez acceptables.
Ce qui veut peut-être dire que non seulement il vaut mieux tout d'abord choisir un modèle, mais ensuite aller écouter lequel est le meilleurs, surtout quand il y a des disparités (il y en a moins chez les japonnais je trouve : mieux tropicalisés ? Plus industrialisés ?)

BM

NB : et puis je te redis que les SK sont des pianos qui m'avaient tapé dans l'oreille, et très agréablement surpris. C'est juste que ce son clair et brillant me parait susceptible d'être peut-être un peu lassant sur le long terme, quand on passe 2-3 heures sur le piano à jouer.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Koll »

BM607 a écrit : surtout quand il y a des disparités (il y en a moins chez les japonnais je trouve : mieux tropicalisés ? Plus industrialisés ?)

BM
C'est bien là le problème. "Il y en a moins chez les japonais", ce qui veut dire aussi que ces pianos manquent souvent de personnalité.
J'avais essayé ces instruments chez piano international et chez Magne: assez séduisants au départ certes, mais toujours identiques.
De bons pianos, mais un peu banals...
Modifié en dernier par Koll le ven. 08 févr., 2008 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par jeff62 »

BM607 a écrit : NB : et puis je te redis que les SK sont des pianos qui m'avaient tapé dans l'oreille, et très agréablement surpris. C'est juste que ce son clair et brillant me parait susceptible d'être peut-être un peu lassant sur le long terme, quand on passe 2-3 heures sur le piano à jouer.
C'est amusant ,j'aurais dit exactement le contraire..je pense que l'on s' habitue aux defauts de son piano a la longue...., de la meme maniere que l'on shabitue a une odeur ou a un bruit de fond et que seul le contraste avec d'autres instruments les fait apparaitre..
....quand j'etais enfant puis adolescent, j'avais un piano d'etude sovietique chez mes parents ( mais j'avais de la chance d'avoir un piano tout de meme...),au sond et toucher assez affreux il faut bien le dire mais je m'en accomodais tres bien...sauf lorsque je revenais d'un cour ou ayant a l'oreille et "sous les doigts" le demi queue Yamaha de l'epoque....il me fallait une ou deux heures pour oublier les sensations auditive et tactile du Yamaha et apres cela allait tres bien j;etais heureux comme un roi sur mon piano...

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par egtegt »

BM607 a écrit :... d'où mon jugement sur le S4 de chez NEUBOUT, qui est complètement désaccordé maintenant alors qu'il était pile-poil réglé il y a un mois et demi... avant le début de l'hiver :twisted:).
C'est pas trés bon signe pour Neubout : soit l'accordeur a mal assis les cordes, soit les conditions d'hygrométrie sont trés variables. Mais ça peut également être un piano qu'ils venaient juste de recevoir, mais pour un S4, on s'attendrait à ce que Yamaha ait stabilisé l'accord avant de le livrer.

En tout cas, ça ne me parait pas normal qu'un piano neuf se désaccorde si vite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par BM607 »

Disons que ça ne m'a pas étonné sur le coup : le magasin NEUBOUT est ancien, avec de portes fermant mal, et la pièce doit prendre en plein tous les changements d'humidité qui ont été assez conséquents ces derniers temps.
Pour un peu qu'en plus le chauffage soit un peu rustique, on aurait la totale.

Par contre ce qui est surprenant c'est que les autres pianos étaient plus justes (ré-accordés ? Le technicien que j'ai vu m'a dit que le S4 n'avait pas été touché depuis plusieurs mois, mais je n'ai pas parlé des autres).

[Et puis j'exagère en disant qu'il était complètement désaccordé... il l'était vraiment pas mal par endroits, à d'autres c'était très écoutable]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Koll »

jeff62 a écrit :
BM607 a écrit : NB : et puis je te redis que les SK sont des pianos qui m'avaient tapé dans l'oreille, et très agréablement surpris. C'est juste que ce son clair et brillant me parait susceptible d'être peut-être un peu lassant sur le long terme, quand on passe 2-3 heures sur le piano à jouer.
C'est amusant ,j'aurais dit exactement le contraire..je pense que l'on s' habitue aux defauts de son piano a la longue...., de la meme maniere que l'on shabitue a une odeur ou a un bruit de fond et que seul le contraste avec d'autres instruments les fait apparaitre..

JF
Cela doit dépendre de la personnalité de chacun, car les défauts peuvent aussi donner l'impression de s'amplifier à tel point de ne plus pouvoir les supporter.
C'est comme cela qu'on en vient à changer.

Quand on achète un piano à queue neuf - ou très récent -, il vaut donc mieux de pas se tromper...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Koll a écrit :Quand on achète un piano à queue neuf - ou très récent -, il vaut donc mieux de pas se tromper...
Exactement!!

Donc hier, 2ème visite chez Magne, cette fois accompagnée de mon mari. J'ai essayé les mêmes 3 (Schimmel 189, Sauter Delta et Shigeru Kawai SK2). Toujours pas capable de me décider :?

Le SK2 m'attire fortement, c'est vraiment un son qui me touche. Je ne peux pas l'expliquer, et je n'en suis pas contente... J'ai peur de faire erreur en achetant un Kawai, même si je sais bien que c'est un bon piano. (Est-il vraiment personne qui lis ce forum qui en a un chez lui/elle, qui peux me dire s'il/elle en est satisfait(e)....? Contacte-moi per mp si vous préférez)

Le Schimmel me plaît bien aussi, mais moins le Sauter....
...en fait je me rends compte lesquels me plaisent, parce que sur ceux-là je joue le plus pendant les 2 heures qu'on a passé là-bas.

Enfin, je commence à dire autour de moi que mon piano est à vendre; et mon mari trouve qu'un piano à queue est une bel instrument (et il a raison) :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Koll »

Ce qui me surprend, c'est que tu préfères le SK2 et le Schimmel.
De mémoire, ils sont assez différents, avec un Schimmel assez métallique (tous ceux que j'ai essayés avaient ce défaut plus ou moins prononcé).
Le Kawaï me semblait plus doux.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Koll a écrit :Ce qui me surprend, c'est que tu préfères le SK2 et le Schimmel.
De mémoire, ils sont assez différents, avec un Schimmel assez métallique (tous ceux que j'ai essayés avaient ce défaut plus ou moins prononcé).
Le Kawaï me semblait plus doux.
Le Kawai est plus doux en effet. Mais je ne trouvais pas que ce Schimmel là était métallique. Le son était agréablement clair...
Le son du Sauter je trouvais plus... (je cherche mes mots) incisif, fort, attaquant. Pas desagréable, mais le son du Kawai (ou Schimmel) correspond mieux à ma façon de jouer, les morceaux que je joue,etc.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Vous pouvez écouter ici un Shigeru Kawai SK7 (227cm):

http://www.youtube.com/watch?v=tta25bsm1yA
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Stereden »

Très belle vidéo. Le son est jazzy comme il faut ! Ben ça confirme que les SK, c'est du tout bon !

PS Tiens 2,27 m, c'est justement la taille du Steinway C.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par mimiz »

velouté, aéré, lumineux, subtil...ça c'est du piano sanne :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

La qualité d'un piano s'entend a la richesse de son enveloppe, un son a l'extinction droite et avec un spectre immédiat déclinant de façon linéaire, ne correspond pas pour moi a ce que j'appelle un piano chantant, avec des ressources.

EN revanche ces instruments aux tables d'harmonie légères ont un son ouvert, qui permet au pianiste qui n'a pas de son par lui même , d'arriver a un résultat plaisant sans devoir apprendre a avoir un toucher pianistique.

L'apect linéaire est évidemment renforcé par la compression, mais c'est ce coté qui oblige a accorder avec un son tout fait, qui ne peux beaucoup changer par les différentes sortes d'attaque. Il reste la dynamique et l'emploi de la pédale de droite pour varier les couleurs sonores, c'est un peu juste - ce n'est pas une attaque contre les SK mais contre un certain type de piano.

Mais le marché Américain est un gros marché pour tous les constructeurs.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Bref ... Une belle femme avec le QI d'une huître ... :(
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Merci Olek pour ton message. :D
Olek a écrit :ces instruments aux tables d'harmonie légères ont un son ouvert, qui permet au pianiste qui n'a pas de son par lui même , d'arriver a un résultat plaisant sans devoir apprendre a avoir un toucher pianistique..
bon, en fait c'est peut-être le piano idéal pour moi :wink: :mrgreen:
Mais je comprends pas ce que ça veut dire "une table d'harmonie légère"??
Olek a écrit :ce n'est pas une attaque contre les SK mais contre un certain type de piano..
Pourrais-tu expliquer stp: ils sont comment les types de piano comme les SK??
J'ai plutôt l'impression qu'ils sont assez uniques comme piano.. :? (ou peut-être dans le même categorie que le serie S chez Yamaha..)
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par GUS-67 »

Au fait, as tu avancé dans ton projet d'achat?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

GUS-67 a écrit :Au fait, as tu avancé dans ton projet d'achat?
Oui! :-$ :wink: :D
Répondre