Shigeru Kawai... Quoi faire?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par xavier91 »

Si l'on considère 2 cadres sur 2 pianos 1900 (même marque, même longueur, cordes croisées, à la date où le facteur décide de changer), l'un "serrurier", barres en acier, et l'autre coulé en fonte, ils sont donc très différents de ce point de vue. Pourtant,
y a-t-il une différence de timbre notable?
y a-t-il une différence de puissance notable?

Est-ce que, finalement, la différence entre fonte traditionnelle et fonte sous vide n'est-elle pas dérisoire, devant cet exemple?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Serge »

Je ne crois pas que les constructeurs se soient contentés de changer uniquement le mode de fabrication du cadre. Mais de toute évidence, il s'agit de deux générations de pianos très différentes l'une de l'autre.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Globalement je suis assez de l'avis de Serge : la qualité sonore du piano , comme celle de l'orgue que je connais aussi très bien , résulte de l'addition d'une multitude de détails . Par conséquent je ne serais pas étonné que des études poussées sur la comparaison des différents types de fonderie sur la sonorité en montre l'importance .
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Swenerick »

Serge a écrit :Alors, pourquoi ce "retour en arrière" de Yamaha pour le CFIIIS ?
Peut-être que c'est parce que le coût de fabrication est moindre, pour un résultat "quasi", voire, identique.

non ?
Just work...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

...si un modo passe par ici, pourrait-il/elle séparer le sujet de Shigeru de celui sur le cadre/fonte/petites bulles?? Je pense que ça serait plus clair pour tous...Merci...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par scorpion »

il y a un truc qui me dérange ...

On parle de qualité... mais qu'entend on par qualité, et que vise t'on?

un steinway actuel ne sonne pas comme un steinway d'il y a 50 ans, boesendorfer a une sonorité radicalement différente (peu d'harmoniques, timbre très pur), Bechstein une autre sonorité propre (très belles basse, aigus très clairs, beaucoup d'harmoniques), le CFIII de yamaha a lui aussi un timbre et une personnalité bien à lui.
Tous ces pianos sont produits différemments, ont des cadres différents, que ce soit en forme ou en technique, utilisent des bois diffférents, ... Mais aucun n'est meilleur que l'autre. Pour certains pianistes, rien de tel qu'un pleyel des années 30, ou un Bechstein des années 20, ...certaines personnes préfèrent telle marque, d'autres une autre, c'est une question de goût, on a tous notre propre sensibilité.

Je trouve débile de dire qu'un shigeru Kawai est de moins bonne qualité qu'un steinway, ou qu'un Bechstein...

Un piano , c'est presque comme une épouse, et c'est vraiment très subjectif!!!

Pour moi la qualité d'un piano se résume à 2 points:
-fiabilité et efficacité de la mécanique, permettant au pianiste d'exprimer les nuances recherchées.
-Faculté du piano à conserver ses qualités mécaniques et sonores au fil du temps, et à accompagner le pianiste durant toute sa vie avec bonheur.

Après, on rentre dans le subjectif non quantifiable et non mesurable: on aime, pas du tout, un peu , beaucoup, passionnément, à la folie.

On a beau me dire qu'un yamaha U3 est un excellent piano, c'est probablement vrai, mais il n'empèche que je ne l'aime pas du tout.
on me dira qu'un Rippen 106 cm des années 60, c'est pas terrible... n'empèche, que j'aime!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

C'est tellement subjectif ... Une anecdote circule dans le monde des préparateurs de piano de concert ... Une "diva" du piano avait la possibilité de choisir entre 4 ou 5 pianos ... après x essais aucun ne convenait ... on dit au pianiste que l'on allait en chercher un autre ... Après la pause café le pianiste revient essayer le nouveau piano ... Il était parfait ... Seulement personne ne lui a dit qu'aucun piano n'était entré ni avait quitté la scène ... Et que le piano choisi était celui qui lui paraissait le moins bon lors de la première séance ... :mrgreen: #-o 8)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Serge »

C'est peut-être à cause du café, il paraît que cela améliore l'audition. :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par egtegt »

Il y a du subjectif, mais également de l'objectif. Combien trouveront le son d'un Pearl River droit bas de gamme supérieur à celui d'un Steinway D ?

Ensuite, je suis d'accord, entre un Steinway et un Yamaha, la différence est plus subjective qu'objective.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Serge »

Vive la diversité! =D>
smeagoll
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 févr., 2008 11:26

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par smeagoll »

bonjour sanne

alors après quinze jours, quelles sont tes impressions (facilité de jeu ..., tenue d'accord ....)
as tu vu des points que tu n'avais pas perçu lors de tes essais en magasin...? est tu 100% satisfaite ?
comment qualifierais tu la sonorité générale (les graves , médium, aigus) ?
le toucher différent par rapport à ton précédent piano te perturbe t'il dans ton jeu ou bien l'adaptation est elle facile?...

Le reproche que je ferait sur ce type de piano de gamme supérieure kawai, c'est que la finition soit limitée à noir brillant .
d'autres marques (sauter, schimmel...) donnent plus de versions pour cette gamme de piano.
mais bon les gouts et les couleurs
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Je déterre ce petit sujet. :D

Depuis le moment j'ai essayé le SK pour le premier fois, je scrute le net pour trouver les infos sur ce piano.
Aujourd'hui je suis tombé sur le site de George Kolasis http://www.georgekolasis.com .

Sur son site il écrit que selon lui les 4 meilleurs marques de piano sont (pas dans l'ordre):
Steinway Hamburg, Fazioli, Bösendorfer et Shigeru Kawai.

Il parle de ses 4 pianos et l'article sur le SK finit avec cette phrase:
If you are looking for a truly elite, innovative and without question world class concert quality instrument, at an incredibly reasonable price, the Shigeru Kawai is in my opinion a piano that should be seriously considered.
PS: pour ceux qui se sont inquiétés pour le piano, parce que il était près de la fenêtre, je peux vous dire qu'on a changé les fénêtres, pour mettre du double vitrage. L'été je ferme les rideaux pendant quelques heures le matin quand le soleil entre par la fénêtre et j'ai bouché la cheminée. :D (Par contre j'avais oublié de dire à ma fille que c'était bouché, et du coup elle a essayé de faire un feu :roll: . On a eu une odeur brûlée dans la maison pendant plusieurs jours :| )
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par GUS-67 »

Même si on est sur et content de son choix ...ça fait toujours plaisir de voir que d'autres (en plus expérimentés!) le partagent, non?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

GUS-67 a écrit :...ça fait toujours plaisir de voir que d'autres (en plus expérimentés!) le partagent, non?
Oui! :D

(Mon message précédent était bien plus longue, mais j'ai effacé une partie parce que je n'arrivais pas à m'exprimer comme je voulais. Je vais faire une autre tentative demain, là j'ai une journée très chargée devant moi :wink: )
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

Mais il est illisible ce site, et la photo du technicien en permanence en fond d'écran, franchement, ça fait plus vedette du show biz que technicien en pianos.

Au fait je suis en contact avec les 2 plus reconnus sur Montreal et Quebec, je vous assure que ce sont des gens d'une discrétion parfaite, pas le style a se poser en vedette avec grosse bagouses et l'air inspiré ! M'enfin, chacun son truc. Surtout le texte étant presque illisible, ce site me laisse sur ma faim.

Ce qu'il faut certainement comprendre aussi c'est qu'au Canada, d'une part le gout musical diffère d'ici, d'autre part les conditions climatiques extrêmes rendent certainement très appréciable le coté inerte des mécaniques avec pièces en ABS.

Quand aux pinaillages de timbre ou d'options de réglage dont je parle avec mes collègues ils me disent que chez eux c'est surtout "Big is beautiful" et que la plupart des gens s'en ficheraient, ce qu'ils attendent c' est qu'un piano joue fort, avec un gros son, le tout sans gros effort.

Je rejoins en revanche un avis au dessus comme quoi il n'y a pas de mauvais piano (passé une certaine qualité).

Certains m'intéressent plus et d'autres moins, c'est la même chose pour tout pianiste.

De perfection, il n'y a pas, d'où le rôle si important du technicien.

Bonne journée !
Modifié en dernier par Olek le mer. 03 déc., 2008 3:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par egtegt »

C'est toujours intéressant de voir ce qu'un autre apprécie comme marque de pianos, mais faire des classements et restreindre la liste des meilleurs pianos à 4 me parait sans grand intérêt. Comment allier le fait qu'il affirme de façon si péremptoire que ces 4 marques sont les meilleures et le fait que d'autres que lui et tout aussi compétents pensent autrement ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

egtegt a écrit :C'est toujours intéressant de voir ce qu'un autre apprécie comme marque de pianos, mais faire des classements et restreindre la liste des meilleurs pianos à 4 me parait sans grand intérêt. Comment allier le fait qu'il affirme de façon si péremptoire que ces 4 marques sont les meilleures et le fait que d'autres que lui et tout aussi compétents pensent autrement ?
Je ne sais pas. :? :(
Mais c'est exactement le sujet dont je voulais parler hier.

Là c'est fait environ 8 mois que j'ai choisi ce piano et c'était vraiment très difficile de faire ce choix. Pourquoi? Parce que c'est quasiment impossible d'avoir des infos objectifs sur des pianos. D'abord on ne peut pas faire à 100% confiance aux vendeurs; ils sont peut-être compétents, mais ils sont surtout là pour te vendre un piano. Je ne dis pas qu'ils mentent, mais ils vont dire ce qu'il faut (et ça peut être très subtil) pour te convaincre d'acheter, et c'est normal!

Mais on ne peut pas faire confiance aux autres personnes non plus... Eux n'ont aucun intérèt (financier) que tu achètes piano X ou Y, mais chacun a ses préjugés; je pense que personne n'y peut échapper. Certains sont très catégorique (genre "pianophilo"), d'autres sont plus ouverts, mais en fin de compte chaque pianiste/technicien a ses idées, qui ne sont pas toujours basés sur la réalité.

Mr Kolasis préfère ces 4 pianos. Pourquoi ces 4 là?? Pourquoi n'a-t-il pas mis Steingraeber (par exemple) dans la liste? Peut-être il a vu un jour un Steingraeber qui ne lui plaisait pas et du coup il a décidé qu'il n'aime pas cette marque... et s'il avait vu un Steingraeber superbement bien préparé, il aurait peut-être eu une tout autre impression de cette marque...

Ce que j'essaie de dire (sans doute maladroitement) est que, à mon avis, personne, même le technicien le plus compétent, peut donner un avis objectif sur un piano. Son opinion est toujours influencée par ce qu'il a vu/vécu.
Du coup, chaque "expert" donne un avis différent et il faut vraiment écouter beaucoup de monde pour trouver "la vérité".
Bien sûr, on peut dire: il faut se fier à ses oreilles, mais ce n'est pas si évident à faire. Pour juger soi-même un piano, il faut en essayer beaucoup, beaucoup (comme fait BM) et encore... ça reste difficile.

Pour répondre à Olek. Je sais que tu n'aimes pas les SK (on en a déjà discuté :wink: )...
Mais je ne comprends pas que tu dis que les Canadiens aiment les pianos qui jouent fort et donc c'est normal qu'ils aiment le SK.
Premièrement j'ai vraiment bcp de mal avec des stéréotypes, genre : les Canadiens sont comme ça..., les Américains sont comme ça, etc. Je pense qu'on ne peut pas dire que des millions de gens se ressemblent juste parce qu'ils habitent le même pays.
Deuxièment, je trouve que mon SK2 n'est pas fort du tout!! Bien au contraire, il a un son feutré, chaleureux. Je me dis toujours qu'il sonne "sophistiqué/chique"....
Voilà mon pavé pour ce soir! :D
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par GUS-67 »

Je crois qu'on peut résumer on disant que dans le piano il y a aussi quelque chose de SUBJECTIF!
Donc si monsieur Machin du Canada affirme que les 4 meilleurs pianos du monde c'est abcd....ça veut peut être dire que POUR LUI c'est ça.
Et je crois que je peux te comprendre Sanne car , fait comme tu as fait un choix a priori atypique (c'est à dire non européen....et donc pas si fréquent que ça), un autre avis est "confortant". Mais j'ai l'impression que tu es toujours contente de ton piano...alors tout roule! Chacun sa vérité!
Cela dit je suis d'accord le site de monsieur Machin (oublié le nom) est difficile à lire...cela ne veut pas dire qu'il ne raconte que des fadaises. Et ce n'est pas parce qu'il a des bagouzes qu'il est sourd! Et par les temps qui courrent certains effacent les bagues sur les photos :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Celui-là ne semble pas avoir de "bagouzes" ...

Accordeur international
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

sanne a écrit :
Pour répondre à Olek. Je sais que tu n'aimes pas les SK (on en a déjà discuté :wink: )...
Mais je ne comprends pas que tu dis que les Canadiens aiment les pianos qui jouent fort et donc c'est normal qu'ils aiment le SK.
Premièrement j'ai vraiment bcp de mal avec des stéréotypes, genre : les Canadiens sont comme ça..., les Américains sont comme ça, etc. Je pense qu'on ne peut pas dire que des millions de gens se ressemblent juste parce qu'ils habitent le même pays.
Deuxièment, je trouve que mon SK2 n'est pas fort du tout!! Bien au contraire, il a un son feutré, chaleureux. Je me dis toujours qu'il sonne "sophistiqué/chique"....
Voilà mon pavé pour ce soir! :D
Sanne, je ne dis pas que je pense que les canadiens aiment un son fort et ample, c'est ce que m'ont dit mes copains après etre venu en Europe , et avoir entendu les pianos Européens, leur façon d'etre intonés, etc.
Certains pianos que nous apprécions par leur coté fin et mystérieux, ça ne les impressionne pas, pas asse puissant (enfin ils m'ont dit que ça ne correspond pas au gout musical "général" chez eux, pour moi, c'ets normal qu'il y ait des différences de culture.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les Shigeru non plus, juste que a chaque fois j'en suis décu, j'attend un piano parfaitement réglé et ce n'était pas le cas pour les 3 ou 4 que j'ai vu (sauf le tien) . On peut très bien jouer sur un piano avec un petit "trou" ou un manque sans s'en apercevoir, je sors de voir un Bosendorfer, dont la partie basse du clavier ne portait pas bien au niveau du balancier, ça m'a sauté aux oreilles, pas besoin de démonter, sur le tien ça ne s'entend pas, c'est déja ça !

Le tien par rapport a ceux que j'avais vu et essayé est très bien, de toucher, de timbre, c'est très agréable, mais je trouve un peu monotone un son toujours beau, pas assez mystérieux a mon gout.

( le chassis du clavier ne portait pas sur l'arrière dans l'extrème basse, c'est censé être a plat et porter partout même si ce n'est pas si important pratiquement, en théorie ça l'est, pour des raisons de stabilité des réglages au fil des saisons.)

Ceci étant je serai bien incapable de fournir une solution pour corriger ce petit défaut ,soit d'ajustement , soit du au bois du châssis de clavier qui a un peu travaillé, ça pu bouger après le transport, ça se trouve ça s'est remis en place depuis. Mais l'instabilité du contact châssis de clavier/support est ce qui perturbe le plus le timbre et le toucher d'un piano a queue, c'est selon le type de montage corrigeable en 10-30 minutes ou bien il faut tout démonter et réajuster, on en a pour plusieurs heures.

Alors cet aspect des choses est important pour moi, et sur un piano haut de gamme j'estime que ça devrait etre parfait et stable. Yamaha et Steinway y arrivent bien, Bosendorfer aussi, même sur leurs claviers sans vis de réglage de la pression. Des bois trop nerveux tendent a travailler après assemblage, alors Yamaha emploie des bois tendres et souples, je pense que d'autres marques sont attentives a la qualité de séchage et emploient des montages avec le fil du bois cassé pour éviter ces mouvements, ou d'autres astuces d'ajustage, une bonne stabilité est préférable plutot que de compter sur l'accordeur pour traficoter les vis de pression du clavier a chaque passage en attendant que ça arrète de bouger..

Faut que je me calme ! désolé :D AMicalement (je t'assure que ce n'est pas grave)
Répondre