Shigeru Kawai... Quoi faire?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

bonsoir,

aujourd'hui j'ai visité plusieurs magasins à Paris pour voir les pianos à queue.

Chez Piano Magne, j'hésiste entre 3 pianos: Schimmel 189T, Sauter Delta et le Shigeru Kawai 2 (178cm). Ils sont à prix et qualité à peu près égaux.

Je suis tombée sous le charme du Shigeru (SK2).... un son subtil, délicat, vraiment touchant..
Un toucher très agréable aussi.

Le problème est que ça ne m'arrange pas du tout, j'avais prévu d'acheter un piano allemand.
Et j'ai un peu peur du futur de le SK2: est-ce que le son restera aussi beau, ne deviendra-t-il pas métallique plus tard. Est-ce que il va se revendre aussi bien qu'un Schimmel ou autre allemand..? Est-ce que je vais pas regretter de ne pas avoir acheté un piano plus prestigeux (pour le même prix)?
J'ai lu des anciens discussions sur ce piano sur le forum, des pours et des contres...
Quoi faire?

(De toute façon il faut que je visite ce magasin à nouveau, pour écouter une 2ème fois...)

Vos avis m'interessent beaucoup (surtout des techniciens ou des gens qui ont essayé ou acheté ce piano)
Merci :D
Modifié en dernier par sanne le mer. 30 janv., 2008 7:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Stereden »

De toute façon il faut que je visite ce magasin à nouveau, pour écouter une 2ème fois...
Indispensable pour confirmer une première impression. J'ai essayé mon piano lors de trois visites dans ce magasin avant d'être sûr que c'était celui que je voulais. Je ne suis pas étonné de ta préférence. J'ai essayé le Delta, un demi-queue Schimmel et un demi-queue Schigeru chez Piano Center (et d'autres dont le Sauter 220 que j'ai bien failli acheter tant il m'avait plu lors de ma première visite, mais le charme était rompu lors de la seconde...) : de ces trois là, je préférais le Shigeru.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Stereden a écrit : J'ai essayé mon piano lors de trois visites dans ce magasin avant d'être sûr que c'était celui que je voulais.
As-tu acheté ton piano chez Magne? Quel piano as-tu??
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par scorpion »

les shigeru kawai valent certainement en qualité les allemands que tu as cité... j'aurais même tendace à dire qu'ils sont meilleurs, étant entièrement fabriqués à la main...
et par rapport à des kawai classiques (robuste, mais dont la sonorité se dégrade parfois), il y a des modifications importantes:
-fait à la main (l'artisan qui l'a fait grave d'ailleurs son nom dans le piano)
-table d'harmonie en sapin japonais de montagne (Ezo) , bois assez rare, et ayant de très bonnes propriétés acoustiques, seché naturellement et non artificiellement
-Marteaux spécifiques
-cordes spécifiques...
C'est le top du top du piano japonais!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

scorpion a écrit :les shigeru kawai valent certainement en qualité les allemands que tu as cité... j'aurais même tendace à dire qu'ils sont meilleurs, étant entièrement fabriqués à la main...
et par rapport à des kawai classiques (robuste, mais dont la sonorité se dégrade parfois), il y a des modifications importantes:
-fait à la main (l'artisan qui l'a fait grave d'ailleurs son nom dans le piano)
-table d'harmonie en sapin japonais de montagne (Ezo) , bois assez rare, et ayant de très bonnes propriétés acoustiques, seché naturellement et non artificiellement
-Marteaux spécifiques
-cordes spécifiques...
C'est le top du top du piano japonais!
Ah, ça me fait plaisir de lire ça :D . Donc tu ne penses pas que avec ce piano là il y a risque de dégradation du son?
Comme j'ai dit, il faut que le réessaye. En plus j'aimerais bien essayer le SK3 (186cm), pour voir s'il y une grande différence avec le SK2...
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par maldjian »

Je rejoins l'avis de Scorpion sur la série Sigeru kawai ces pianos ont une excellente musicalité , je ne parle pas de la conception puisque Scorpion en a parlé .j'ai longtemps hésité entre mon Yamaha C5 et justement le Kawai , mais le prix a fait la différence.( il faut savoir rester raisonnable pour ma part ) il faut dire aussi que l'accordeur ( le bon)" l 'homme de l'art "pour la préparation du piano a son savoir faire et son expérience pour apporter la touche finale à l'intrument .pour finir entre entre 178 et 186 cms il y a 8 cms de différence, cette différence est importante.
voici mon ...avis.
daniel
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par scorpion »

oui il y a 8 cm...
mais tout dépend d'où tu va le mettre!
puis le plus long n'est pas forcément le "meilleur", c'est aussi une question de goût, d'homogénéité, de caractère du piano, de personalité.
ca n'est pas parce qu'un piano est un peu plus long qu'il est meilleur, il est différent, c'est tout!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

scorpion a écrit :oui il y a 8 cm...
mais tout dépend d'où tu va le mettre!
Il va être dans le séjour qui fait 30 m2, mais tout est ouvert chez nous en bas (pas de portes) donc le "son" peut aussi "aller" (je m'exprime mal :oops: ) dans d'autres pièces.
Donc un piano plus grand ne poserait pas de problèmes, je pense.
Après tu as raison, c'est peut-être pas seulement le volume du piano qui change, quand tu change de 178cm à 186cm...,mais aussi la sonorité.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Gastiflex »

Le problème est que ça ne m'arrange pas du tout, j'avais prévu d'acheter un piano allemand.
Pourquoi ça ? En éliminant d'emblée certaines marques, tu prends le risque de passer à côté d'un piano qui te plait.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Pianoactive man »

sanne a écrit :bonsoir,

aujourd'hui j'ai visité plusieurs magasins à Paris pour voir les pianos à queue.

Chez Piano Magne, j'hésiste entre 3 pianos: Schimmel 189T, Sauter Delta et le Shigeru Kawai 2 (178cm). Ils sont à prix et qualité à peu près égaux.
Dans ton escapade parisienne, quelles autres marques de piano as-tu pu essayer ?
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Pianoactive man a écrit :
sanne a écrit :bonsoir,
aujourd'hui j'ai visité plusieurs magasins à Paris pour voir les pianos à queue.

Chez Piano Magne, j'hésiste entre 3 pianos: Schimmel 189T, Sauter Delta et le Shigeru Kawai 2 (178cm). Ils sont à prix et qualité à peu près égaux.
Dans ton escapade parisienne, quelles autres marques de piano as-tu pu essayer ?
Alors:

Centre Chopin: Kawai RX3, Yamaha S4
Nebout: Yamaha S4 + C3 , Schimmel 189T, Shigeru Kawai SK2
Pianos International: Bechstein A160, L167 , Grotrian 192 (?)
Magne: Mason & Hamlin AA193(?) + les 3 mentionnés ci-dessus.

Dans chacun des magasins il y avait d'autres pianos, que j'ai essayés vite fait; puis écartés pour des raisons divers.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Koll »

Dommage que tu ne sois pas allée chez Pianocenter, tu aurais pu comparer le Schimmel 189 et le Bechstein A 190.

Quel est le prix du Shigeru?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Koll a écrit :Dommage que tu ne sois pas allée chez Pianocenter, tu aurais pu comparer le Schimmel 189 et le Bechstein A 190.

Quel est le prix du Shigeru?
J'ai pas eu le temps d'aller chez Pianocenter... visiter ces 4 magasins m'a pris toute la journée (j'étais partie de chez moi avant 9h et de retour vers 18h).

Le prix affiché du Shigeru SK2 chez Magne est de 27 990 euros. (le Schimmel 189T: 28 900, et le Sauter Delta: 32 960 euros).
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par finaljrl »

L'essentiel est que tu choisisses le piano qui te convient le mieux, peu importe qu'il s'agisse d'un Steinway, un Kawai...ou un Pleyel (sauf dans ce cas ...lol !!!!).

Comme tous les japonais je te conseille d'essayer le modèle SK3, les quelques centimètres supplémentaires apportent vraiment plus de profondeur, de précisions dans le plans sonores.

Chez Chopin, peut-etre ont ils un Seiler 186, ça peut etre interessant. Le soucis est que tant que tu ne réserves pas l'instrument, ils ne l'optimisent pas niveau préparation. Remarque ça te donne une idée du potentiel du piano à l'état brut mais quand même.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Koll a écrit :Dommage que tu ne sois pas allée chez Pianocenter, tu aurais pu comparer le Schimmel 189 et le Bechstein A 190.
Comme tu m'as suggeré, je viens de faire un saut chez PianoCenter (Porte de Vanves).
J'ai essayé: Bechstein A190 , Schimmel 189 et Sauter Alpha.
Bon, je ne suis pas très impressionnée par le magasin. Le Bechstein me semblait mal harmonisé (quelques touches sonnaient étouffées), les 2 autres étaient, surtout dans les aigues, très clinquants. Je ne suis donc pas restée très longtemps..

Question:
Si quelqu'un peut m'éclairer: maintenant il y a bcp de pianos avec les touches en bois (ébène), et c'est bcp plus rugueux que les touches noires que j'ai sur mon piano.
C'est quoi l'avantage de ce matière??

(Petite anecdote; sur le Schimmel était un panneau avec "modèle A190" écrit dessus. :?
Quand j'ai fait le remarque, le vendeur m'a dit que c'était le nouveau modèle... :roll: )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par egtegt »

sanne a écrit :Question:
Si quelqu'un peut m'éclairer: maintenant il y a bcp de pianos avec les touches en bois (ébène), et c'est bcp plus rugueux que les touches noires que j'ai sur mon piano.
C'est quoi l'avantage de ce matière??
L'idéal à mon sens, c'est ébéne+ivoire (de mammouth bien entendu ! (certains vont rire mais c'est pas une blague)) la rugosité permet de ne pas déraper, l'ivoire absorbe la tarnspiration, avec des touches en plastique, si on transpire, on finit par avoir les doigts qui glissent sur les touches.

Mais c'est beaucoup une question de goût et d'habitude. Par contre, le côté rugueux n'est pas obligatoire, ça dépend du ponçage.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

egtegt a écrit : la rugosité permet de ne pas déraper, l'ivoire absorbe la tarnspiration, avec des touches en plastique, si on transpire, on finit par avoir les doigts qui glissent sur les touches.
Oui, j'avais pensé à cet avantage.
Mais je trouve ça vraiment bizarre les touches noires en 'bois'; mais c'est sûr qu'on peut s'y habituer.
Les touches les plus "rugueuses" étaient celles du Yamaha S4. Je trouvais ça vraiment très désagréable.

Je vais voir si je peux trouver quelque part quels pianos ont des touches en "plastique" et lesquels en "bois/ivoire"....
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Manureva »

En neuf le Sauter 185 delta a les noires en ébene.
Pour avoir les blanches en mamouth, je crois que c'est réservé souvent aux pianos de plus de 2 mètres.
Sinon, il y a les occasions, les pianos un peu haut de gamme entre 1900 et 1970 avaient souvent les touches en ivoire d'éléphant cette fois.
Je trouve le revetement ivorite des yamaha à queue assez désagréable et bien peu esthetique.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Koll »

sanne a écrit :
Comme tu m'as suggeré, je viens de faire un saut chez PianoCenter (Porte de Vanves).
J'ai essayé: Bechstein A190 , Schimmel 189 et Sauter Alpha.
Bon, je ne suis pas très impressionnée par le magasin. Le Bechstein me semblait mal harmonisé (quelques touches sonnaient étouffées), les 2 autres étaient, surtout dans les aigues, très clinquants. Je ne suis donc pas restée très longtemps..
Je suppose que tu les as essayés capot fermé, car comme BM607, j'avais trouvé le Bechstein intéressant et bien clair, le Schimmel étant effectivement un peu agressif.

Quant au vendeur, celui que j'ai vu me semblait savoir faire la différence entre un A190 et un 189T...humour de sa part?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Koll:
... Mais, revers de la médaille, les aigus du Schimmel devenaient encore plus agressifs, alors que ceux du Bechstein restaient - malgré une petite dégradation à ce niveau - intéressants.
BM:
SCHIMMEL 189T
Aigus légèrement agressifs...

SAUTER 160
Aigus très agressifs, acides...
.

Je viens de (re)lire les CRs de BM et Koll des pianos de PianoCenter et je me suis rendu compte que vous avez eu les même appreciations des aigus de Schimmel et Sauter..
Ca me rassure, j'ai toujours des grosses doutes de ne pas être capable de bien pouvoir "juger" le son d'un piano....
En fait les aigus étaient tellement desagréables que ça me faisaient mal aux oreilles. Je pense qu'ils sont juste mal préparés; c'est la première fois que ça m'arrive. Le Schimmel 189 (et le Sauter) chez Magne était bcp plus "doux".
Modifié en dernier par sanne le sam. 09 févr., 2008 1:21, modifié 1 fois.
Répondre