Shigeru Kawai... Quoi faire?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par La440 »

Ouais sauf que je l'ai jamais utilisée, mais bon.. :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Ben alors là je ne pige plus ... dans ce cas ces pianos ne devraient pas te casser les pieds ... pas de tierce initiale "fa-la" à régler au petit bonheur :|
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par La440 »

C'est juste que ça m'est impossible de contrôler la clé et la façon dont on tend la corde de la même manière que sur d'autres pianos.

Là tu tires à mort, il se passe rien, paf ça monte d'un coup, ensuite pour redescendre c'est la même chose. T'as aucun contrôle en direct de ce que tu fais avec la clé, c'est énervant.
Sur un Steinway ou sur un Yamaha, c'est beaucoup plus synchro: le moindre mouvement de clé fait bouger la corde.

Enfin.. heureusement que je n' accorde pas de Kawais tous les jours sinon je deviendrais dingue!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

Je confirme la mollesse de la réponse des cordes (et du sommier d'accord) sur ces pianos, ça ne me pose plus de problèmes maintenant, je les accorde avec la main qui joue plus qu'en essayant de faire venir la corde avec la clé (juste mise sous tension).

Les Boston ont aussi ce genre de sommier mou (qui tient quand même mais on n'en a pas la sensation précise) On a l'impression d'un bois très fibreux dans le sommier, c'est clair que c'est assez étrange..
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Je confirme pour les Boston ... :| aucune franchise dans la rotation des chevilles ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 09 mars, 2009 14:19, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

La440 a écrit :C'est juste que ça m'est impossible de contrôler la clé et la façon dont on tend la corde de la même manière que sur d'autres pianos.

Là tu tires à mort, il se passe rien, paf ça monte d'un coup, ensuite pour redescendre c'est la même chose. T'as aucun contrôle en direct de ce que tu fais avec la clé, c'est énervant.
Sur un Steinway ou sur un Yamaha, c'est beaucoup plus synchro: le moindre mouvement de clé fait bouger la corde.

Enfin.. heureusement que je n' accorde pas de Kawais tous les jours sinon je deviendrais dingue!
Il est certain que qq modèles Kawaï (surtout quand ils deviennent vieux) ne sont pas faits pour les accordeurs pressés ... :roll:

Quant aux Steinway ils ont le même problème quand ils sont vieux , ça coince de partout ... Tirer jusqu'à l'accord et STOP ! :twisted:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par picolo »

En vieillissant les cordes s'oxydent et deviennent paresseuses :? il y a un temps de latence entre le moment ou on agit sur la clef et le moment ou la corde bouge ....Petite solution si quand on relâche la corde s'il ne se passe rien, c'est simple il suffit de la remonter et de sentir le moment ou elle va bouger; ensuite petit coup en descente c'est sur quelle tiendra ....Sur se genre de piano c'est l'attitude a tenir sinon a la frappe la corde va redescendre et l'accord est a refaire quelques jours après #-o ... tout en sensations... 8)
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Parfait résumé ! 8)
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par GUS-67 »

Euh, Sanne, ça va? :?
C'est un peu le festival Kawai, en ce moment...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par André Quesne »

Vous êtes un peu durs avec les Kawaï. Chaque piano a ses qualités et ses défauts même dans le très haut de gamme.

Vous les pros, vous connaissez une marque de piano où les cordes ne s'oxydent pas en vieillissant :?:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par André Quesne »

GUS-67 a écrit:

Euh, Sanne, ça va? :?
C'est un peu le festival Kawai, en ce moment...
Non c'est plutôt la fête à Sanne :roll: Vous êtes un peu ch...ts quand-même :!:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par picolo »

Tous les temoignages pros s'effectuent sur un grand nombre de pianos visités.... au cas par cas on peut trouver des instruments de bonne valeur ..Ce qui est dit sur ce post est une généralité ,vous avez tout de même remarqué que nous avons trouvés des points positifs sur la serie GS "Olek et Picolo.".Donc la moralité est de ce dire que peut etre, en occase il y a matière a trouver des bons Kawaï> série GS plutôt que KG ou RX...comprenez bien nos critiques... On ne peut pas faire l'apologie d'une marque quand la production est héterogène ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par finaljrl »

L'essentiel dans tout cela, est que le pianiste y trouve son compte. Il est important de savoir si tel ou tel piano a des défauts de conception (les Kawai Kg2 et leurs cordes aigues qui cassent). Après qu'il s'accorde plus ou moins facilement ne doit pas entrer en ligne de compte dans l'achat d'un instrument (c'est le problème de l'accordeur parès tout !! :lol: ), sinon on achète tous des Yamaha. On dit que les Bluthner vieillissent mals passé 30 ans. Peut-etre...mais quitte à choisir je préfère avoir plus de frais d'entretien sur ce piano que n'importe quel Yam au monde.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

finaljrl a écrit :L'essentiel dans tout cela, est que le pianiste y trouve son compte. Il est important de savoir si tel ou tel piano a des défauts de conception (les Kawai Kg2 et leurs cordes aigues qui cassent). Après qu'il s'accorde plus ou moins facilement ne doit pas entrer en ligne de compte dans l'achat d'un instrument (c'est le problème de l'accordeur parès tout !! :lol: ), sinon on achète tous des Yamaha. On dit que les Bluthner vieillissent mals passé 30 ans. Peut-etre...mais quitte à choisir je préfère avoir plus de frais d'entretien sur ce piano que n'importe quel Yam au monde.
Un piano qui s'accorde moins facilement sera moins bien accordé, moins stable...

Les on dit sur des grandes marques comme Bluthner n'ont effectivement aucune valeur, surtout pour des modèles faits avant la chute du mur. Sur un piano tant que la structure harmonique est bonne et que le clavier est bien conçu, tout le reste se répare ou se révise..
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

finaljrl a écrit : Après qu'il s'accorde plus ou moins facilement ne doit pas entrer en ligne de compte dans l'achat d'un instrument (c'est le problème de l'accordeur parès tout !! :lol: ), sinon on achète tous des Yamaha. On dit que les Bluthner vieillissent mals passé 30 ans. Peut-etre...mais quitte à choisir je préfère avoir plus de frais d'entretien sur ce piano que n'importe quel Yam au monde.
Il n' y pas que les Yam qui s'accordent aisément ... heureusement ... et comme l'a écrit Olek un piano difficile à accorder le sera moins bien et moins stable ... C'est du reste dans ce genre de situation que l'on peut détecter les qualités d'un accordeur qui réussi quand même un accord valable sur ces pianos "difficiles" (qualité de l'accord et tenue) :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2134
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

... bon vous m'avez convaincu... je vais vendre mon piano (si toute fois j'arrive à trouver un imbécile qui veut bien acheter un Kawai) sinon je peux toujours le brûler... au moins ça me chauffera ces derniers jours d'hiver.. :mrgreen:
Modifié en dernier par sanne le mer. 11 mars, 2009 0:54, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

Mais encore ? ... 8)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

Sanne, ton piano est suivi par une bonne maison, tel qu'il était il est bien réglé (le petit défaut de portée a l'arrière du clavier n'est pas rédhibitoire, juste surprenant sur un piano haut de gamme). Il sonne joliment.

Tu as au moins quelques années avant de voir si il n'évolue pas convenablement, et il conserve sa valeur pendant ce temps.

J'ai surtout remarqué que les claviers réagissent trop aux changements de saison et dérèglent le piano.
Possible que les sommiers d'accord ne soient pas excellents (j'en ai vu un de 4 ans avec certaines chevilles vraiment molles).

Mais il suffit d'etre attentif a l'hygrométrie (pour être bien dans le cadre de la garantie) et de ne pas accepter que le piano se dérègle ou perde sa justesse.

Du point de vue tablage et vieillissement des marteaux, je ne crois pas a une mauvaise évolution, mais ça ne m'empêche pas d'avoir moins confiance que dans certaines fabrications d'autres marques.

En tout cas la finition réalisée par le vendeur était excellente (corriger l'appui du clavier aurait impliqué un trop gros travail, reprendre le dressage complet du clavier, c'est "normal" que ça n'ait pas été envisagé, de plus c'est dans l'extrême grave, a un endroit ou la précision du toucher n'est pas si importante). mais si le châssis de clavier tuile tu auras trop de pression au centre de la mécanique ce qui durcit le timbre et le toucher (si on peut durcir le timbre d'un kawai ce qui me semble improbable).

Sur les RX ces variations de forme du clavier perturbent le réglage et m'ont apporté des réclamations l'hiver, de plus les vis qui permettent d'affiner la répartition du poids de la mécanique sur son plateau ont tendance a devenir trop libres (bois du châssis pas assez stabilisé) et du coup ça peut se dérégler juste en jouant.

L'idéal est d'avoir un technicien attentif a avoir une stabilité a long terme des réglages et de l'accord, et qui suive le piano assez régulièrement tant que ce n'est pas installé (les vis de pression peuvent se freiner avec du vernis) .

Surveille le comportement aux changements de saison (bientôt) et n'hésite pas a rappeler pour contrôle des réglages si tu sent des changements perceptibles. Sur tous les pianos ça peut prendre quelques années, il faut de tte façon s'en occuper, c'est rare que l'instrument tombe dans son jus naturellement sans intervention.

un moyen simple de voir si ça bouge est de mesurer avec un petit réglet fin la hauteur des touches au centre du clavier. (doit etre 64 ou 65 mm) si ça monte (0.5 mm en plus par exemple), le toucher dans le même temps va devenir trop moelleux, et le son perd de la densité, c'est le signe d'une perte de portée du châssis, (qui s'arque) a corriger (en 10 minutes) jusqu'a la prochaine saison sèche.

A force les deux parties finissent par ne plus travailler et restent parfaitement ajustées année après année.

Pour être complet, je dirai qu'on rencontre la même chose sur des pianos Allemands de diverses marques.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par André Quesne »

sanne a écrit :... bon vous m'avez convaincu... je vais vendre mon piano (si toute fois j'arrive à trouver un imbécile qui veut bien acheter un Kawai) sinon je peux toujours le brûler... au moins ça me chauffera ces derniers jours d'hiver.. :mrgreen:
Mais non :roll: Et quand tu auras revendu ton KawaÏ, le nouveau piano que tu achèteras aura aussi d'autres défauts :!:

Il faut rester réaliste, quand on met une certaine somme dans un instrument neuf on en a forcément pour son argent.

En ce qui concerne les KG2, je le répète bien haut et bien fort, le mien n'a jamais eu aucun problème pendant les 25 ans que je l'ai utilisé et il joue toujours chez mon fils. A chaque intervention de l'accordeur, il me disait qu'il avait peu bougé et que c'était un piano robuste. Bon, j'admets que je ne faisais pas 8 heures de piano par jour et que je surveillais la température et l'hygrométrie de la pièce. La seule chose qui m'a déplu était le poids excessif du clavier mais je crois qu'ils ont dû remédier à ce problème.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par schimgraeberII »

Eh oui les pianos neufs ont eux aussi une période de rodage parfois difficile, surtout lorsqu'il s'agit de pianos haut de gamme, ce sont des vraies horloges, très fragiles. J'en ai fait les frais avec le mien pendant quelques mois et le piano de mon professeur qui est un Steinway peut varier selon le climat...bref une vraie grenouille avec son échelle.
Changer de piano, c'est risquer d'avoir d'autres 'problèmes'. Il faut être patient les premiers mois et cela n'enlève rien au plaisir que l'instrument peut donner.
Répondre