comment avez-vous choisi votre piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

comment avez-vous choisi votre piano?

Message par sanne »

sanne a écrit:
En fait ça me donne l'idée de poser cette question aux autre PMistes: comment avez-vous choisi votre piano... c'était le coup de coeur ou plutôt un choix objectif et raisonnable??
Marmou a répondu:
En voilà une bonne idée!!

Mais vu que nous sommes dans le sujet de BM, tu ne voudrais pas ouvrir un nouveau topic en mettant cette idée pour sujet?
Veille à bien le mettre dans la section "L'instrument".

Je me réjouis de pouvoir y répondre!
alors Marmou, voilà ton voeu exaucé :D
J'attends ta réponse avec impatience...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par velours »

En ce qui me concerne, mon choix s'est fait d'après les conseils que j'ai essentiellement glané sur ce forum. Par conséquent si je ne suis pas content ce sera entierement de votre faute.
Pour l'instant je suis content :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par burns300 »

pareil, c'est pianomineur qui a choisi pour moi... :mrgreen:
mais, c'est un pianum Image
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Marmou »

Génial !! Merci Sanne !! :D

Voici mon histoire...

L'histoire de l'acquisition de mon fidèle instrument débuta un matin froid de mars 2006.
Mon grand-père prit le volant de sa séduisante berline allemande pour se rendre chez moi.
En effet, il m'avait promis depuis toujours de m'offrir le piano de mes rêves qui, je l'ai toujours pensé, aurait été un Steinway.
Nous étions donc partis pour un éprouvant voyage d'une journée jusque Berlin, à la Muzikhaus Steinway, où nous étions attendus ce jour-là.
Le but n'était pas de revenir le jour même avec le piano tant attendu, mais de se faire un opinion des instruments proposés en ce qui me concerne, et une opinion des prix pour mon grand-père.
Nous arrivons à l'endroit. Sublime magasin, déjà vu de dehors. A l'intérieur, tout plein d'allées ou les pianos à queue flambants neufs se suivent en rang d'oignons. Un vendeur nous acceuille. Nous échangeons quelques mots, puis ils me propose gentiment de nous laisser parcourir le magasin, de pianos en pianos. Mon grand-père m'accompagne, toujours émerveillé de pouvoir m'écouter.
Rares sont les instruments ne me plaisant pas. Mais une personne qui m'est chère m'a toujours dit "c'est ton piano qui te choisira, et non l'inverse". Jusque là, je les aurais bien pris tous, mais aucun encore n'avait allumé en moi une flamme comme pour me dire "je suis celui qu'il te faut".
Ni déçus, ni satisfaits, nous repartons, le vendeur nous salue, guère étonné de nous laisser partir sans avoir signé la promesse d'achat.
Sur le chemin du retour, un magasin de pianos attire mon attention. N'ayant rien à perdre, nous nous y arrêtons. À nouveau, plusieurs pianos à queue, dont quelques Steinway neufs, et d'occasion, parmis tant d'autres marques. J'en essaie plusieurs, mais le résultat fut le même que chez Steinway: toujours pas de "feu sacré" pour un instrument. Après avoir essayé une quinzaine d'instruments, j'arrive à la fin du magasin. Et là, tout au fond, comme abandonné, un piano, à première vue un 1/2 queue, dont j'ignorais encore tout, trônait sous sa housse de protection.
Curieux, je demande plus d'informations au vendeur. Il me dit que c'est un piano qui est arrivé dans le magasin il y a à peine quelques jours, et qui appartenait à une professeur de piano partie définitivement pour l'étranger. Je demande à l'essayer, et le vendeur se précipite pour découvrir l'instrument et l'ouvrir. Je m'assois, ouvre le cylindre, et je vois cette marque: "August Förster". Une marque dont la réputation n'étais plus à faire, que je connaissais de par les éloges qu'on m'en avait faite, mais sans jamais avoir vraiment essayés leurs instruments. Je fais sonner le "La", comme à chaque fois que je me trouve devant un piano que je ne connais pas. Déjà avec l'unique son de cette simple note, mes oreilles se sont intéressées directement. Je commence donc à jouer, et là... Stupéfaction, l'instrument et moi ne faisions plus qu'un. C'était clair comme de l'eau de roche, ce piano m'avait choisi.
Je m'y suis éternisé pendant une bonne heure. Et après cela, je vais retrouver mon grand-père qui discutait avec le vendeur à l'entrée du magasin, tous les deux attablés et buvant un café. Arrivé face à eux, je les ai tous les deux regardés et j'ai dit: c'est celui-là qu'il me faut...



Et voilà la fabuleuse histoire de l'acquisition de mon Förster, duquel je suis toujours autant amoureux. :)


Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par velours »

Super Marmou !
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par GUS-67 »

...c'est beaucoup moins féérique que Marmou....
Mon Yamaha U1 ne me satisfaisait plus tellement et mon ancien accordeur n'avait pas vraiment réussi à règler correctement la mécanique... je surfais régulièrement sur Internet ( :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: oui j'ai honte) et j'ai vu des offres de Thomann pour des seiler neufs qu'ils avaient eux même rachetés d'une liquidation...(prix super interessant - voir mon autre post la dessus). ça me titillait...ça me titillait..(non je ne suis pas bègue)
Mais acheter un piano par internet...quand même...faut oser....je n'ai pas osé sans aller l'essayer ; donc l'an dernier - (je crois que c'était le 28 décembre!) je suis allé l'essayer chez Thomann en germanie - à 4 heures de route d'ici (et pourtant j'habite Strasbourg ) dans mon break français (c'est pas comme Marmou, j'avais prévenu). ET j'ai essayé ce piano, d'autres aussi (Sauter, Schimmel, Yamaha)...j'ai tout de suite adoré le toucher..le son m'a un tout petit peu surpris au début...(je vous rassure j'aime ce son)...il est vrai que le son Seiler est très très différent du Yamaha....donc après a peu près 2h30 sur place à jouer j'ai signé pour ce Seiler 122K en poirier qui m'enchante toujours autant...).
Voili Voila!
Si c'était à refaire je le referai. cette offre m'a permis d'avoir un piano neuf ce que je ne pensais pas possible pour des raison bassement budgétaires.
Internet oui pour trouver ....Mais jamais sans essayer! et sans garantie ou professionnel pour voir le vrai état du piano....c'est la loterie!
PS mon ancien piano Yamaha U1 a retrouvé la vie musicale après un bon règlage d'un autre accordeur !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par bernard »

il fait quelle taille et il est de quelle année ton Foster ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Marmou »

bernard183 a écrit :il fait quelle taille et il est de quelle année ton Foster ?
C'est un modèle 190 de 1995.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Sanctamaria »

Marmou a écrit :Mais une personne qui m'est chère m'a toujours dit "c'est ton piano qui te choisira, et non l'inverse".
Ca fait un peu Harry Potter dis donc :mrgreen:
En tout cas t'en as de la chance...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par egtegt »

Je m'y mets moi aussi :)

J'avais déjà un petit quart de queue Gaveau/Schimmel d'1m50 mais même s'il me plaisait, je restais un peu sur ma faim, d'autant plus que si je l'avais acheté, c'était poussé par mon épouse qui voulait un piano avec sourdine vu qu'on était en appart. alors je regardais réguliérement la catégorie piano à queue sur Ebay, attendant la bonne occasion. Je cherchais surtout les grandes marques pas trop connues : Grotrian, Forster, Euterpe (d'avant le rachat), Feurich, Blüthner .... sachant qu'un Steinway, un Bechstein ou un Bösendorfer se vendent toujours cher. J'ai failli trouver une première fois, un Grotrian de 2m à 10000 € tout prés de chez moi, mais les enchéres se sont finies prématurément, le piano avait été vendu entre temps :( Et puis je suis tombé sur un Blüthner de 2m10 à 7000 €, je ne risquais pas grand chose à ce prix. J'ai enchéri, me disant que si c'était une arnaque, je ne payerais de toute façon pas avant d'avoir vu le piano. J'ai remporté les enchéres, donc je suis parti en week-end à Clermont-Ferrand pour le voir. C'était assez épique, il se trouvait dans le trou du c.. du trou du c.. du monde et quand on est arrivés, le piano se trouvait dans une maison en ruine quasiment à tous vents. Le proprio m'a expliqué qu'il s'était fait jeter par sa copine et que faute de mieux, il logeait dans cette maison qu'il avait acheté pour la rénover. Il avait même dû casser un mur pour rentrer le piano ! Et au milieu de tout ça, il y avait un superbe demi-queue en parfait état cosmétique, trés desaccordé, ce qui m'a un peu inquiété mais visiblement avec un son superbe donc je l'ai acheté, me disant que mon accordeur réglerait tous les problèmes, dans le pire des cas, une restauration compléte m'aurait coûté 5000 ou 6000 et ça restait une bonne affaire.
Par la suite, j'ai appris que le piano avait été stocké à l'humidité en 2000 et qu'il avait été entièrement refait (rechevillage, revernissage, recordage, changement des marteaux ...).
Mais bon, pour 1500 €, j'ai fait rechanger les marteaux, régler le tout et j'ai un piano qui est superbe d'aprés tous ceux qui l'ont joué (à part un pote qui fait surtout du boogie et qui met des punaises sur les marteaux :) )


C'est moins lyrique que Marmou, mais plus épique :)
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par GUS-67 »

egtegt a écrit :Je m'y mets moi aussi :)

alors je regardais réguliérement la catégorie piano à queue sur Ebay, attendant la bonne occasion.


ça alors, un autre piano trouvé grace à internet! C'était quand même risqué!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par egtegt »

GUS-67 a écrit :
egtegt a écrit :Je m'y mets moi aussi :)

alors je regardais réguliérement la catégorie piano à queue sur Ebay, attendant la bonne occasion.


ça alors, un autre piano trouvé grace à internet! C'était quand même risqué!

Pas vraiment, mon enchére sur e-bay était plus une forme d'option d'achat que de réelle transaction. Si le piano était trop différent de ce que je voulais ou qu'il y avait tromperie, je pouvais ne pas le payer, j'ai quand même été le voir avant de le payer. Et puis à ce prix, j'étais assez tranquille sur la possibilité de le revendre au même prix et même avec une trés probable plus value (j'ai vendu mon quart de queue 6900 € et il n'y a pas photo entre les deux)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Koll »

egtegt a écrit :Je m'y mets moi aussi :)

J'ai failli trouver une première fois, un Grotrian de 2m à 10000 € tout prés de chez moi, mais les enchéres se sont finies prématurément, le piano avait été vendu entre temps )
Si c'est celui qui était en vente chez un marchand de Metz/Nancy, tu n'as rien perdu!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par egtegt »

Koll a écrit :
egtegt a écrit :Je m'y mets moi aussi :)

J'ai failli trouver une première fois, un Grotrian de 2m à 10000 € tout prés de chez moi, mais les enchéres se sont finies prématurément, le piano avait été vendu entre temps )
Si c'est celui qui était en vente chez un marchand de Metz/Nancy, tu n'as rien perdu!
Oui, c'est celui-ci ? Tu l'avais essayé ? J'avais été super déçu quand j'ai voulu aller l'essayer qu'il soit déjà vendu. Ca me console si tu me dis qu'il était mauvais, mais j'ai déjà été consolé par mon Blüthner :)

Il agvait quoi comme défaut ? Parce que sur le papier, il était vraiment séduisant.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Koll »

egtegt a écrit : J'ai failli trouver une première fois, un Grotrian de 2m à 10000 € tout prés de chez moi, mais les enchéres se sont finies prématurément, le piano avait été vendu entre temps )

Oui, c'est celui-ci ? Tu l'avais essayé ? J'avais été super déçu quand j'ai voulu aller l'essayer qu'il soit déjà vendu. Ca me console si tu me dis qu'il était mauvais, mais j'ai déjà été consolé par mon Blüthner :)

Il agvait quoi comme défaut ? Parce que sur le papier, il était vraiment séduisant.
Sur le papier, c'est souvent le cas. De plus les photos numériques embellissent le vernis...
En fait , c'était un piano usé qui avait dû être très utilisé, bien que d'une petit trentaine d'années.
Son Asthmatique - table affaissée? -, mécanique à revoir totalement.
Peut-être un futur beau piano, mais beaucoup de frais à faire. Pas de regrets donc.
Je pourrai t'en parler plus longuement après mon retour du sud. Là, le TGV m'attends...

Bonne année à tous si je ne peux me connecter là-bas!
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par GUS-67 »

pour mon dernier jour de l''année, j'ai décidé de jouer à BM...en essayant quelques pianos!
En fait c'était pour me faire plaisir!
Et mon protocole de test n'était pas aussi scientifique...
J'ai tapoté quelques mesures sur...
Sauter 122 (Ragazza?) - le piano me semblait pas super bien préparé...dommage.
Bechstein concert 8 : son magnifique
Steingraeber 130 :son magnifique aussi (peut être un peu moins brillant que le bechstein). Toucher "facile".
Le pied....dommage que papa Noël soit déja passé et surtout que ces pianos soit un peu trop chers...sinon je vous refaisais un post "à la Marmou" sur le piano qui m'a choisi!
J'ai essayé 2 1/4 queue Yamaha..(modèles non précisés...je dirai à vue de nez 1,60 et 1,80 m...grrrrrrrrrr...) et un petrof. Le petrof desaccordé (ça craint) :cry:
Et les yam...ben après les deux bêtes allemandes, le son...est moins...enfin juste moins, quoi!
Bon moi à la différence de BM j'ai pas de piano à acheter!
Et je suis déja bien content avec le mien.
Car vu les prix des deux bestiaux germains Bechstein et Steingraeber...
il faudrait que Marmou me prête son grand-père
(c'est pour la rime Marmou, te fache pas :wink: )

Mais en 2008 continuons à avoir des rèves!
Bon réveillon à tous!
jeanbaptiste
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv., 2008 0:01
Localisation : Paris

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par jeanbaptiste »

En ce jour de janvier 2008, j'ai acheté mon premier piano et c'est mon premier post sur pianomajeur - :P - bien que lecteur assidu depuis quelques mois !
Pour ce qui est du piano, et bien c'est un Bechstein 116 Millenium. Très beau et bien plus agréable à caresser que le clavinova de ma prof :) ! Avant cela, j'ai principalement essayé des pianos de type Classic 118 qui ont la même table d'harmonie. Le dernier en date était stationné entre un Concert 8 et un queue de concert 8) Ce qui a fini de me convaincre. :mrgreen:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Stereden »

Et bien, bienvenue !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par Caralire »

Bonjour,

Ces jours-ci, à la place d'un roman bas de gamme, je meuble mes vacances avec la quête de BM. J'adore !! Bon, il avait un budget un peu plus large que le mien et pouvait - par exemple - rêver sur un Yamaha S4 neuf.... Ou un Steingraeber 168 (qui lui plaisait moins, mais qui me plairait sans doute mieux à moi...) Mais surtout, il a visité les mêmes magasins que moi, et même plus. Il s'est aussi demandé, comme moi, s'il croiserait un jour un de ces Förster, si souvent mentionnés comme étant à essayer à tout prix... Bref, exactement le genre de lecture qui accompagne bien ma propre quête.

Au passage, je suis tombée sur ce sondage, que je déterre car il m'intéresse. Et même un peu plus loin, je reformule :

Comment vivez-vous avec votre piano?

Quel piano est-ce? A queue? Droit? Numérique? Silencieux?
Le cas échéant, jouez-vous plutôt à plein volume, où en baissant la molette de son, voire plutôt au casque?
Est-il plutôt dans le salon, ou dans une pièce dédiée? Comment le reste de la famille s'accommode-t-il de ce personnage supplémentaire?
Vivez-vous aussi avec des contraintes de voisinage?


Pour ma part, je vis avec un numérique Kawaï CA5, acheté en 2003 pendant mes études. A l'époque, mon budget ne me permettait pas vraiment d'envisager un acoustique, encore moins un silent. De plus je me voyais bien avec un numérique pour éviter de courroucer les autre habitants de l'immeuble.
J'ai choisi ce piano pour la qualité du clavier. Le son est correct, meilleur rendu sonore au casque, mais j'aime pas trop la sensation d'un casque : j'ai toujours peur de m'exploser les oreilles par un fortissimo subito, alors je mets généralement pas assez fort pour un bon rendu. Du coup, le plus souvent je jouais sans casque, en baissant le son des haut-parleurs.
Il m'a rendu de bons et loyaux services. Et à présent que je suis dans une maison, et désireuse de jouer de plus en plus, il ne me suffit plus : j'ai envie d'un acoustique. Je rêve d'avoir, comme beaucoup d'entre vous, le piano deviendra le nouveau membre de la famille. Et je me demande comment vous avez accueilli le votre chez vous.
Notez qu'aujourd'hui, outre mon mur mitoyen, j'ai des siesteurs et autres endormis, qui font que je joue encore assez régulièrement à volume réduit. J'ai aussi pris l'habitude de jouer le soir à la place de regarder la télé par exemple. Personne ne s'est jamais plaint dans la famille de la télé à côté du piano casque, ou inversement.

Tout ça me travaille, je pense qu'en choisissant son piano, on choisit aussi un peu comment vivre avec. J'espère lire vos témoignage qui me donneront des idées. D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: comment avez-vous choisi votre piano?

Message par BM607 »

Caralire a écrit :Bonjour,

Ces jours-ci, à la place d'un roman bas de gamme, je meuble mes vacances avec la quête de BM. J'adore !! Bon, il avait un budget un peu plus large que le mien et pouvait - par exemple - rêver sur un Yamaha S4 neuf.... Ou un Steingraeber 168 (qui lui plaisait moins, mais qui me plairait sans doute mieux à moi...)
... ou plutôt un Bosendorfer 200, qui a été à 2 doigts de l'emporter : le matin de l'achat je n'étais pas encore complètement certain de mon choix (choix que, finalement, je ne regrette pas)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre