Accordeurs au travail ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Accordeurs au travail ...

Message par sanne »

En effet, un très beau court métrage :D
Merci Olek!

"The voice of an angel" http://www.youtube.com/watch?v=WSgI7CIpBro
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 062FBC8E5F

Il ne s'agit pas seulement d'accordeurs, dans ce très long documentaire sur la fabrication d'un Steinway américain.

Très intéressant, il y a même PIerre Laurent Aimard cherchant quel piano va t'il bien pouvoir jouer a Carnegy Hall.

Des pianos très puissants (ces basses comme le tonnerre !)
Modifié en dernier par Olek le mar. 27 oct., 2009 9:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par La440 »

Salut, merci d'avoir partagé ce documentaire que je ne connaissais pas.
Il y a un truc qui m'a mis sur le c.. : dans la dernière partie (9e partie donc), à 7"15 on voit le finisseur qui a la méca sur les genoux, et que vois-je..
Cette satanée barre tonale est restée sur le clavier à NY alors qu'à Hamburg ils ont bien compris il y a des années que c'était beaucoup + simple de la mettre dans le piano!!
La méthode de piquage diffère pas mal entre Hamburg et NY aussi, dommage qu'on ne voit pas davantage d'étapes d'harmonisation, notamment on ne voit rien de l'impregnation des marteaux.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Très bon reportage 8) ... Maintenant j'ai l'air ridicule avec mes premières vidéos ... :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Celui ci est super aussi : http://www.youtube.com/watch?v=tEnuMbyw ... re=related
en 1929 ..

On voit la planche a pivoter je ne sais plus qui me demandait a quoi ça ressemblait.

Les waterproofed strips tendraient a montrer une imprégnation avant collage, au moins a l'époque, mais pour avoir vu les marteaux le bois ne semble vraiment pas avoir été trempé dans un vernis ou autre ducrisseur. Les marteaux sont entièrement imprégnés (plongés dans un bain) d'après ce que disent les techniciens, mais que ce soit seulement le feutre fait sens je pense (quoique les cotés sont nettoyés et affinés par la suite.

On voit aussi la presse a marteaux Dolge, la même qu'un copain Quebecquois a remis en fonction.

Pour les N.Y, je réfrène mes commentaires mais regarder la difficulté du choix par le pianiste.

Je me demande si ils n'en ont pas un avec des marteaux allemands, mais j'en doute.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

La440 a écrit :Salut, merci d'avoir partagé ce documentaire que je ne connaissais pas.
Il y a un truc qui m'a mis sur le c.. : dans la dernière partie (9e partie donc), à 7"15 on voit le finisseur qui a la méca sur les genoux, et que vois-je..
Cette satanée barre tonale est restée sur le clavier à NY alors qu'à Hamburg ils ont bien compris il y a des années que c'était beaucoup + simple de la mettre dans le piano!!
La méthode de piquage diffère pas mal entre Hamburg et NY aussi, dommage qu'on ne voit pas davantage d'étapes d'harmonisation, notamment on ne voit rien de l'impregnation des marteaux.
Oui c'est très traditionnel, ils respectent les mêmes façons de faire, pour beaucoup de choses qu'en 1930. le reportage sur l'usine est vaiment intéressant, c'est presque a l'Européenne comme il y a 20 ans avec peu de robots, beaucoup de personnel (je plains les chipper, et ceux qui accordent sans les étouffoirs, je suppose quand même que ce n'ets pas un poste de travail pour toute la journée) .

Tu as vu les barrages sont collés a la colle animale, dirait on, les tablage en tout cas d'après ce qu'on m'a dit (a grand renfort de boudins et de lampes chauffantes. dommage qu'on ne voie pas ça, ni le vernissage des tables, car le vernis est très épais et un peu bizzarre)!

Gros usage de Teflon liquide (assez chargé) sur les draps des pivots, du coup il faut faire attention à ça lors du pivotage et ne pas employer de produits qui dissoudraient le Teflon lors des repivotage (depuis moins de 8 ans, avant les axes étaient plus classiques). Ils font toutes les pièces en fait .

C'est vraiment multiculturel en tout cas dans l'usine, je n'aurai pas cru que ce soit aussi apparent.

A part ça on reconnait le look "technicien piano" à toutes les générations c'est imparable !! (l'art de dire des bêtises !)

Bonne journée !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

http://www.laguardiawagnerarchive.lagcc ... faultc.htm
Quelques bonnes photos de la machine pour le montage des cordes (le technicien avec les mains passées dans la magnésie)

et autres reportages photo dans l'usine de N.Y.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

oui mais ... non ... :|

BOF
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Peut-être mais c'est amusant :mrgreen: 8) Et ça nous change du pataugeage du clip précédant ... :roll:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Grande rigolade chez Steinway a Hambourg

http://www.youtube.com/watch?v=MA3E1G6q ... re=related

No comment !!! et les sketches méritent le détour !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Pas mal le coup du violon en guise de pied ... :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par alex2612 »

forum tres interessant .

merci pour toutes ces infos.
accorder a l'oreille? il n"y a pas besoin d'avoi r" l'oreille absolue". et elle n'est pas innéé.

pour repondre a un detracteur d'olek.


d'ailleurs je sera curieux d'entendre le resultat d'un piano accorder uniquement a l'orille son isolé

ouille ouille ouile
il faut que j'essaie

en revanche pour les élèves accordeusr se serait un bon test pour verifier leur oreilles.

je pense qu'on aurait des surprises dans les deux sens.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :
d'ailleurs je sera curieux d'entendre le resultat d'un piano accorder uniquement a l'orille son isolé

ouille ouille ouile
il faut que j'essaie

en revanche pour les élèves accordeusr se serait un bon test pour verifier leur oreilles.

je pense qu'on aurait des surprises dans les deux sens.
Je pense que vous voulez dire par demi-tons ? C'est à dire sans se servir des intervalles ? :?:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

ça monte de plus d'un quart de ton par octave pour moi !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

On a tendance à penser les demi-tons un peu grand ... A une époque j'ai beaucoup fait de pinçages après montage en corde et bien ça dépassait souvent l'octave :lol: ... En cours de route je faisais une quinte ascendante sur le la grave de chaque octave pour me "calmer" un peu ... :roll: :mrgreen: Cependant j'ai entendu des gars très habitués aux pinçages qui arrivaient à une égalité enviable ... Aujourd'hui je ne pince quasiment plus ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Oui , le pinçage est une très bonne école de l'oreille en fait !

Sur le reportage Steinway NY, après ça il y a un accordeur qui "accorde" sans les étouffoirs, j'espère quil ne fait pa ça toute la journée !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Oui , le pinçage est une très bonne école de l'oreille en fait !

Sur le reportage Steinway NY, après ça il y a un accordeur qui "accorde" sans les étouffoirs, j'espère quil ne fait pa ça toute la journée !
Un de mes patrons qui avait appris son métier en allemagne me racontait que les gars de la fabrique où il avait travaillé se tapaient ce boulot toute la journée !! :shock: D'où une grande rapidité : 10 mn :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accordeurs au travail ...

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :Oui , le pinçage est une très bonne école de l'oreille en fait !

Sur le reportage Steinway NY, après ça il y a un accordeur qui "accorde" sans les étouffoirs, j'espère quil ne fait pa ça toute la journée !
Un de mes patrons qui avait appris son métier en allemagne me racontait que les gars de la fabrique où il avait travaillé se tapaient ce boulot toute la journée !! :shock: D'où une grande rapidité : 10 mn :wink:
Oui c est vrai j ai bossé chez pianos" Rameau à Ales" vous vous souvenez :!:
Les accordeurs travaillaient sur les blocs lutherie en pinçage toute la journée #-o ..Ils changeaient de poste toutes les semaines, pour se retrouver dans les box d'accord pour réaliser 9 accords /jour... #-o ..Metiers de tout repos .... #-o #-o #-o #-o #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Le vidéaste suivant veut nous montrer comment on réalise une partition selon le tempérament "égal" ... Bon ... si on peut voir et écouter la mise en application du principe "en quinte et quartes" le moins que l'on puisse dire c'est que pour le tempérament égal : il repassera :| :mrgreen:

Partition

Tierces non progressives , preuves s'il en était besoin de la non égalité du tempérament ... Dans : Partie No 2

Profitez-en pour écouter les battements de quintes , quartes , tierces , sixtes ! :wink:
Répondre