Accordeurs au travail ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par xavier91 »

egtegt a écrit : ... mais si tu me joues en préalable un Ré en me disant que c'est un Do, je décalerai tout d'un ton sans me poser de question. Alors qu'Olek te dira tout de suite que c'est Ré et pas un Do. ...
Une chose m'interpelle d'ailleurs, dans cette affaire.
L'autre jour, j'entends les "4 saisons" de Tonio à la radio, et comme en ce moment j'accompagne à la basse continue (au piano) ce morceau joué par l'orchestre de l'école, je me précipite sur ma monture, et manque de pot, le mi du Printemps se trouvait entre le ré et le ré# de mon clavier. Plus d'un demi-ton d'écart entre mon vieux Pleyel (440 [c'est pas la longueur :mrgreen: ]) et l'orchestre baroque de la radio. Intransposable.

Que dit l'oreille absolue d'un musicien qui navigue entre baroque et classique?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Swenerick »

il y a des fois des enregistrement qui sont passés par des conversions diverses, sans compter les changement de support, et parfois, à l'arrivé, on s'apperçois que toutes ces manipulations on dé-tunnés l'oeuvre. Du coup, la hauteur du diapason n'est plus 440Hz. Parfois juste d'un ou deux comas.
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: C'est bizarre tout ce que vous écrivez-là ... Les "baroqueux" utilisent des transpositions par 1/2 tons entiers ... Donc leur diapason est tantôt à 415 hz ou à 392 hz ... Ils sont quelquefois au 440hz ... Vot' Pleyel est-il vraiment au ton ??? Pas plutôt au 435 hz ou qq chose comme ça ? ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Ceci dit, le truc qu'il emploie s'appele le Sanderson Accu Tuner, c'est une vieille génération d'appareil (juste après les "strobe tuner" et basé sur un échantillonage de 3 notes sencées définir le type de piano, je vous laisse imaginer la finesse de l'accord réalisé.
V'là un lien sur l'appareil en question ... "Boite"
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accordeurs au travail ...

Message par André Quesne »

Olek a écrit :Pas pour défendre le concept, mais ces appareils, sans le mode d'emploi ....

Ceci dit, le truc qu'il emploie s'appele le Sanderson Accu Tuner, c'ets une vieille génératiuon d'appareil (juste après les "strobe tuner" et basé sur un échantillonage de 3 notes sencées définir le type d epiano, je vous laisse imaginer la finess de l'accord réalisé.

Ces machines savent lisser la progression d'un harmonique, c'ets une dimenttion très partielle(le cas de le dire!) de la justesse qui ets prise en compte.

Des logiciels et appareils dédiés sont depuis apparus, qui propose un résultat plus musical, entre l'un (Reyburn Cyber tuner) qui utilise un échantillonage d'une note par coctave comme référence, et l'autre (Vetituner 100 ) qui dispose d'un circuit d'&écoute et d'analyse en temps réel du spectre de chaque note accordée . Le dernier permet d'optimiser l'approche théorique a un sommet , on peut bien s'amuser avec, en définissant des valeurs a apporter a chaque partiel dans le calcul des compromis réalisés.
Finalement le défaut que je lui trouve est de considérer le piano comme un gigantesque tempérament, tellement homogène que la musicalité en est affaiblie éventuellement , par manque de contraste. C'ets au point que cetrians utilisateurs préfèrent employer des tempéraments "presque égal" pour reproduire un peu les erreurs humaines ou essayer de faire un cycle de quintes.
Quand je revois des pianos que j'ai accordés avec l'aide du VT100 je m'aperçois que l'accord est resté utilisable pendant 3 ou 4 ans, en conservatoire la stabilité apportée par les accords similaires les uns après les autres aussi paye a long terme.

Mais le plaisir d'accorder est amoindri, et on a bien moins de liberté , sauf a reparamétrer l'appareil et perdre pas mal de temps pour le forcer a être d'accord avec vous. du coup on finit par s'ennuyer en accordant.

Vous seriez surpris de voir ce qu'il y a dans les malettes de certains accordeurs de concert actuellement !

Et compte tenu de ce qui est attendu, je comprend aisément qu'un outil puisse y avoir sa place, c'est du rdomène de l'improbable de nos jours d'espèrer avoir a accorder dnas de bonnes conditions, sur de spianos qui n'ont pas besoin d'un peu de réglage et d'égalisation, alors pratiquement en service location les 15 minutes gagnées servent aussi a faire le travail qu'on aurait pas le temps de faire autrement.. Et l'appareil permet de garder sa bonne humeur si on accepte d'accorder certains zinzins jamais mis au diapason la première année (du coup on accorde vraiment au diapason et en une fois le plus souvent).
bref, je ne m'en sert plus, ça ne me manque pas, mais si je voulais gagner mieux ma vie en faisant des accords , c'est le premier investissement que je ferais vu le niveau d'entretien et la qualité d'accord rencontrés le plus souvent.
Alors puriste, oui bien sur pourquoi pas mais avons nous les moyens de faire la qualité de travail a laquelle nous prétendons dans l'environnement économique actuel ?

Je crois que les accordeurs qui savent principalement accorder refusent cet appareil car il les dévalorise, c'est compréhensible. Mais les commentaires sont souvent (je parle avec le Verituner BIEN EMPLOYE) "jamais mon piano n'a été aussi juste".

La défense du diable : spécialité maison !

Bonne journée à tous
Je suis contre l'accord électronique. Autrefois j'avais un accordeur qui employait ce genre d'appareil pour accorder mon Kawaï. Certes, le piano était bien accordé; peut-être trop bien même; le problème c'est qu'il manquait d'âme, il ne chantait pas et me paraissait froid. Lorsque plus tard je me suis décidé à prendre un autre accordeur, qui lui, accordait avec ses oreilles, mon piano était transfiguré.
Je veux bien admettre que cet appareil doit faire gagner du temps... :wink: mais je ne suis pas certain d'avoir le même résultat qu'avec un accord conventionnel pratiqué par un bon accordeur.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

A mon avis, tu confonds l'outil et la personne. Ton premier accordeur était tout bêtement mauvais, le second bon. Je suis prêt à parier que le premier aurait fait un mauvais accord sans machine et le second un bon accord en utilisant la machine.
C'est tout le problème de ce genre d'instrument : certains ont tendance à penser qu'ils permettent de s'affranchir des connaissances et de l'expérience. C'est faux, ils servent juste à aller plus vite dans certains cas et à affiner certains paramètres, mais il faut toujours un bon accordeur pour les utiliser. Sinon, je courrais m'en acheter un, à 90 € l'accord deux fois par an, il serait vite rentabilisé !!!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par xavier91 »

piano bien tempéré a écrit :C'est bizarre tout ce que vous écrivez-là ... Les "baroqueux" utilisent des transpositions par 1/2 tons entiers ... Donc leur diapason est tantôt à 415 hz ou à 392 hz ... Ils sont quelquefois au 440hz ... Vot' Pleyel est-il vraiment au ton ??? Pas plutôt au 435 hz ou qq chose comme ça ? ...
Mon Pleyel est accordé avec mon Seiler, (exprès pour jouer ensemble), à 440 Hz d'après la personne qui les accorde.
Vu les écarts de référence entre baroque est classique, je me demandais si les oreilles absolues n'y perdent pas leur latin...
3/4 de ton environ: pour transposer le mi de Vivaldi, je me trouvais entre le ré et le ré#, beurk.

Ca montre que tout est relatif.

Une fois j'ai entendu sur France Musique un pianiste jouer l'impromptu de Schubert en sol bémol, puis dans la foulée sa transcription transposée en sol (qu'un éditeur avait forcé Schubert à faire, pour des raisons évidentes publicitaires). J.-P. Derrien avait commenté que "ça change tout", que "l'atmosphère est différente". "Comme quoi le choix d'une tonalité est extrêmement important". En réalité, ce changement d'atmosphère était uniquement dû à l'enchaînement. C'est-à-dire l'un par rapport à l'autre. Il aurait joué le 2nd une heure plus tard, on n'aurait pas vu la différence. La tonalité est effectivement importante, mais au 1/2 ton près j'en doute... puisque nos amis baroqueux ne sont même pas à 3/4 de ton près...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accordeurs au travail ...

Message par jean-séb »

xavier91 a écrit : Une fois j'ai entendu sur France Musique un pianiste jouer l'impromptu de Schubert en sol bémol, puis dans la foulée sa transcription transposée en sol (qu'un éditeur avait forcé Schubert à faire, pour des raisons évidentes publicitaires).
Publicitaires ? Non, simplement pour présenter une édition plus facile à lire, grâce à son armature légère. J'ai d'ailleurs aussi cette édition en sol, mais en fait je trouve que le morceau tombe mieux sous les doigts dans la version originale.
Ce procédé de transposition simplificatrice était commun.
Jean-Séb
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par xavier91 »

jean-séb a écrit :Publicitaires ? Non, ...
L'un n'empêche pas l'autre. Ca se vend mieux en sol qu'avec 5 bémols à la clefs. Bien que, on est d'accord aussi, le probème des touches noires n'est qu'un petit problème au déchiffrage, plus psychologique que technique.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Story & Clark »

La tonalité est effectivement importante, mais au 1/2 ton près j'en doute.
1/2 ton , ça commence à faire !
c'est le niveau de désacordage qu'avait mon piano lorsque je l'ai récupéré , et une fois mis à niveau , j'ai tout de même nettement senti la différence .
la dynamique du morceau interpété voir même sa "gaité", s'en est alors sentie modifiée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accordeurs au travail ...

Message par André Quesne »

egtegt a écrit :A mon avis, tu confonds l'outil et la personne. Ton premier accordeur était tout bêtement mauvais, le second bon. Je suis prêt à parier que le premier aurait fait un mauvais accord sans machine et le second un bon accord en utilisant la machine.
C'est tout le problème de ce genre d'instrument : certains ont tendance à penser qu'ils permettent de s'affranchir des connaissances et de l'expérience. C'est faux, ils servent juste à aller plus vite dans certains cas et à affiner certains paramètres, mais il faut toujours un bon accordeur pour les utiliser. Sinon, je courrais m'en acheter un, à 90 € l'accord deux fois par an, il serait vite rentabilisé !!!
Non je ne confonds rien, l'outil est une chose et la personne un être humain. En ce qui me concerne, je n'ai jamais discuté le prix d'un accord alors à quoi bon :?: Je demande simplement que mon piano soit bien accordé. Je pense qu'un excellent accordeur risque de se dévaloriser face à son client en utilisant cet appareil pour gagner du temps. Selon moi, le diapason, la clé d'accord et surtout l'oreille restent la référence et feront peut-être aussi la différence.

Si ton accordeur utilise cet appareil, il serait intéressant qu'il s'en sépare pour une fois, peut-être pourras-tu juger de ses capacités :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

André Quesne a écrit :
egtegt a écrit :A mon avis, tu confonds l'outil et la personne. Ton premier accordeur était tout bêtement mauvais, le second bon. Je suis prêt à parier que le premier aurait fait un mauvais accord sans machine et le second un bon accord en utilisant la machine.
C'est tout le problème de ce genre d'instrument : certains ont tendance à penser qu'ils permettent de s'affranchir des connaissances et de l'expérience. C'est faux, ils servent juste à aller plus vite dans certains cas et à affiner certains paramètres, mais il faut toujours un bon accordeur pour les utiliser. Sinon, je courrais m'en acheter un, à 90 € l'accord deux fois par an, il serait vite rentabilisé !!!
Non je ne confonds rien, l'outil est une chose et la personne un être humain. En ce qui me concerne, je n'ai jamais discuté le prix d'un accord alors à quoi bon :?: Je demande simplement que mon piano soit bien accordé. Je pense qu'un excellent accordeur risque de se dévaloriser face à son client en utilisant cet appareil pour gagner du temps. Selon moi, le diapason, la clé d'accord et surtout l'oreille restent la référence et feront peut-être aussi la différence.

Si ton accordeur utilise cet appareil, il serait intéressant qu'il s'en sépare pour une fois, peut-être pourras-tu juger de ses capacités :wink:

En fait je suis d'accord avec vous deux , André, et EGTG.

Un bon accordeur saura utiliser l'appareil, pas forcément d'ailleurs pour gagner du temps comme je le disais en haut, mais pour gagner en précision, moins fatiguer, obtenir une plus grande stabilité a long terme.

C'est un outil, et pas un des plus mauvais. Ceci étant, son emploi vous guide tellement vers un accord très lisse qu'il vous fait perdre en musicalité et c'est peut être ce qu'André a remarqué. Ce peut aussi être du a l'appareil utilisé (pas le meilleur, le VT 100 permettant de coller au piano beaucoup mieux que les autres) ou a la musicalité de l'accordeur.

L'autre point désagréable dans son emploi est qu'il ralentit votre coordination et tend a vous faire accorder plus dans le sustain que dès l'attaque. Pour cette raison, j'ai toujours employé les accordeurs comme outils de vérification (ou pour mettre au diapason, changer de diapason, ou ils sont assez imbattables); c'est a dire : j'accorde, puis je regarde ce que dit l'appareil, du coup je suis moins ralenti, mais de toute façon, je suis poussé vers l'accord préconisé par la machine (perte de liberté).
Le dernier et pas le moindre , est que l'appareil est peturbé par les preuves et contrôles d'intervalles qu'on doit faire en permanence, et que du coup il change de note, (perte de temps pour le remettre sur la bonne note) on a tendance alors a faire moins de contrôles, a perdre la notion d'intervalle chantant, on se déshumanise, en quelque sorte

Pour des accords "tout venant" je préfère mille fois un piano accordé au 440 ou 42 avec une machine bien employée qu'un accord fait a tte vitesse parce que l'accordeur sait qu'il ne fera pas un bon travail de toute façon, (piano trop faux) ou accordé a 438 Hz, etc. Et si vous acceptez de payer le bon travail a son juste prix, la tendance est tt de même a payer le prix le plus juste sans avoir idée que ceci peut recouvrir des différences de qualité importantes.

Bref un accordeur qui souhaite fournir une certaine qualité d'accord même aux clients qui n'accordent pas assez souvent, aura dans sa malette un accordeur électronique et saura l'utiliser, éviter une passe d'ébauche soulage tt de même pas mal la musculature.
Pour le remerciement qu'on en a par la suite je ne considère pas ça si important, mais a l'époque ou je faisais les premiers accords gratuits chez piano Hamma souvent réalisés après plus d'un an alors qu'il aurait fallu les faire dans les 3 ou 6 mois, sans accordeur électronique le piano restait a 435 ou bien il fallait revenir.

Vu coté pianiste, la machine n'a pas aussi mauvaise presse qu'il y a 10 ans, masi la c'ets plus l'accordeur qui n'ets pas forcément a l'aise de la sortir devant le client, pourtant c'est amusant on peut laisser le client regarder l'appareil pendnat qu'on accorde.

Jetez un œil aux vidéos sur Youtube, il y a un accordeur qui en a fait plein , pas du tout convainquantes d'ailleurs, (piano avec des jours de marteaux dans tous les sens, tenue de clé étrange, sonorité...), mais vous verrez a quoi peut ressembler le travail a l'américaine de certains http://www.youtube.com/user/drwoodwind

J'aime bien ses démonstrations d'harmonisation ou les notes problématiques sonnent toujours aussi mal après qu'avant ! par contre quelques astuces intéressantes pour la stabilisation, rien de bien nouveau, mais ça se laisse voir.

La plupart de ces accordeurs ont pratiqué un autre métier jusqu' a 35 ou 40 ans, c'est une autre approche (bien qu'ici il y ait aussi pas mal d'autodidactes par la force des choses).

P.S J'ai entendu parler de diapason 430 aussi bien que de la transposition complète a 415 . Ceci n'est pas adapté au piano moderne, comme d'ailleurs l'emploi de tempéraments anciens, les instruments sont bien trop sonores pour qu'on puisse en avoir une écoute agréable.


Au plaisir de vous lire !

Bonne fin de semaine !

.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Bon ... Je vais être méchant ... :mrgreen: La vision de la vidéo m'a fait plier de rire . J'en ai vu une autre il y a qq temps probablement du même que je mettrai en lien dès que je la retrouverai .

On a là , dans toute sa splendeur , ce que Baudelaire appelait "les fanatiques de l'ustensile" . Le gars s'emberlificote dans moultes explications pour tenter de défendre la supériorité d'un appareil sur l'autre ... franchement je trouve qu'on est là à la limite du grotesque ...

Pour gagner en précision comme tu dis Olek afin d'assurer une meilleure stabilisation des cordes , certes ... Mais cela tend à montrer que beaucoup trop d'accordeurs ne parviennent pas à cette "précision" de par l'emploi de méthodes surannées imprécises , trop sujettes à interprétations personnelles et qui passent au travers de l'inharmonicité sans trop en tenir compte ... De là la tentation pour beaucoup de se raccrocher comme à une bouée de sauvetage à ce genre d'appareils aussi précis soient-ils ... L'autoditactisme de certains ne tient pas , moi même l'étant pour ce qui est de l'accord proprement dit , pour au moins 80% , par la "faute" de ceux qui tentèrent de m'inculquer "l'art" de l'accord ... Malgré cela je n'ai jamais éprouvé le besoin , malgré les premières années de "galère" , de me servir de ce genre d'ustensile ...

La tenue de clef est , pour dire le moins , curieuse , étrange , anachronique et qui finalement me fait comprendre que la tenue de ses accords ne doit pas être au top ... :roll: Pense t-il que ses "accords" tiennent mieux parce qu'il utilise sa "boite" ? Quel angélisme dans ce cas ... !

Décidément je suis de moins en moins convaincu par ce genre de vidéo "promotionnelle" qui tantôt font rire aux larmes le praticien que je suis :lol: , tantôt l'effraient de plus en plus en sachant que la tentation est grande d'utiliser ce genre de "machins" pour contrôler la pratique des petits nouveaux #-o ... Bonjour Mr Orwell :evil:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Salut BT !

Mais non t'es pas méchant ! C'est difficile de se former, surtout quand on commence tard ! Mais n'oubile pas que dans tout ce fatras, il y a aussi des notions de base, même si elle te paraissent évidentes, c'est de l'info qui peut etre utile a certains, pianistes, accordeurs, juste curieux.
Ron Koval, l'américain, montre sa façon de faire, pas forcément en disant que c'est La façon. En fait il explique ce que lui a appris au contact des autres techniciens américains, depuis qu'il a choisi ce métier.

SI ça peut te rassurer; c'est ennuyeux au bout d'un moment, d'accorder avec une machine. C'est amusant tant que la machine est un nouveau jouet et que l'on explore ses possibilités, qui sont vastes, mais vous détourne finalement de l'accord tel qu'on le conçoit quand on démarre dans ce métier.
Un de mes collègues au service concert a arrété le métier (pour d'autres raisons bien sur aussi) après quelques années d'utilisation intensive de sa boite. Il faisait surtout des accords je dois dire.

Mais ce fameux VT100 m'a apporté de grandes satisfactions, comme de réussir a remettre d'équerre en une heure un Yamaha U3 a partir d'un demi ton d'écart (1 mois après le piano était assez juste) de pouvouir travailelr a fond les unissons en se focalisant surtout la dessus, d'apprendre a voir les variations de hauteur créées par les lumières ou le chauffage pendant qu'on accorde, d'être sur de mon calage, etc...

Un des accordeurs qui l'emploie laisse la machine générer un accord qui est un mélange de "poids" des différents harmoniques par rapport a une absence de battement. Je n'ai pas entendu le résultat mais c'est un peu ce que nous faisons.

Comme outil d'apprentissage il doit certainement apporter quelque chose, mais alors a utilser sous la houlette .

Les ingénieurs du son étaient toujours impressionnés par l'appareil, mais aussi d'accord avec moi, ils emploient le même type d'outil pour régler le son dans une salle (avec un analyseur de spectre) , mais s'en servent comme contrôle, pour vérifier ce que eux entendent.

Le problème du contrôle est que l'appareil vous persuade qu'il a raison, et on perd son libre arbitre.

Dans la série les trucs qui gachent le métier , il y avait aussi le piano qui se réaccorde tout seul, a l'étude depuis maintenant très longtemps !!! jamais vraiment sorti a ma connaissance.

bon dimanche !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Un adepte de l'octave plate ... beurk :roll:

Japanese tuner

Et d'après ce que j'entends malgré mes haut-parleurs pourris , tendance à fermer outrageusement ses unissons .... Bref la totale ! #-o
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Oui , la méthode Japonaise , mais au moins il sait accorder. Le son semble fermé aussi a cause de l'enregistrement certainement.

Enfin, les octaves accordée a plat comme ça manquent de punch c'est sur. mais sur un Fazioli, on est + ou - obligé de s'y tenir. C'est dans les basses que ça me gene le plus finalement.

J'adore la méthode pour sortir la mécanique style donald duck (je parie que c'est un truc japonais) , mais je doutes que ça soit la méthode des technicien d'usine qui vont a toute vitesse pour se faire moins mal .

Remarque aussi, les blocs sont sortis, la méca prète a sortir. Quand les clients voient ça il y en a plein qui me disent que c'est la première fois !

Il a changé un pivot au mi 6 je crois ? et toi ? (on l'entend pas après )
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Ben à tout prendre je préfère l'eau du même nom que la méthode ... ceci dit , le gars effectivement sait bosser : contrôles idoines et tutti quanti ... tenue de clef correcte , longueur de manche analogue à ce que j'utilise (De Winter sur la vidéo de TF1 , utilise un manche court)

La façon de sortir la mécanique est cocasse (méthode Suisse ? pour la lenteur ... ) . J'ai vu un technicien de chez "Bösen" sortir et rentrer tout ça à tout berzingue pendant une harmonisation : il avait fixé une anse de valise sur le champ et au milieu de la traverse d'enfoncement ... rapidité de l'éclair . :D

Quant à ce qu'il a fait ... J'entends juste des coups de marteau :mrgreen: ... Et je vois un La la "gueule en bas" ...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Serge »

ACCORDEUR EN VACANCES http://gallery.mac.com/squintela#100099
Petit bonjour de l'Utah. Je crois que je vais aller chez mes clients à cheval.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Bonne vacances !!!

ET comment fais tu pour livrer le piano de concert !

Encore un qui ne va pas revenir !

A+
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Ben à tout prendre je préfère l'eau du même nom que la méthode ... ceci dit , le gars effectivement sait bosser : contrôles idoines et tutti quanti ... tenue de clef correcte , longueur de manche analogue à ce que j'utilise (De Winter sur la vidéo de TF1 , utilise un manche court)

La façon de sortir la mécanique est cocasse (méthode Suisse ? pour la lenteur ... ) . J'ai vu un technicien de chez "Bösen" sortir et rentrer tout ça à tout berzingue pendant une harmonisation : il avait fixé une anse de valise sur le champ et au milieu de la traverse d'enfoncement ... rapidité de l'éclair . :D

Quant à ce qu'il a fait ... J'entends juste des coups de marteau :mrgreen: ... Et je vois un La la "gueule en bas" ...

Donc si je te lis bien vous utilisez une clé avec une bonne lobguer de manche, pas De Winter :mrgreen: Perso je trouve un peu plan plan sa posture mais , je suis d'accord avec l'idée de l'effort minimum, (encore une approche Japonaise) qu'on oublie trop souvent !

La poignée de valise dans la malette est bien confortable, mais déja passer un coup de papier de verre fin (talqué ou tefloné) sur le plateau, lubrifier les cotés du châssis rend la sortie de la mécanique moins pénible. On peut aussi atrapper la mécanique par les montants une fois la méca un peu sortie.

En tout cas vu le nombre de fois ou il faut rentrer/sortir pour l'égalisation, l'accordeur du magasin, doit pas en faire souvent, il irait bien plus vite (il hésite même a un moment, ça fait pas tellement comme si il faisait ça tous les jours).

Ceci étant les techiciens Japonais sont visiblement bien formés, (un ami m'a dit soit Yamaha, Kaway, ou une école de bon niveau, après il y a d'autres écoles aussi mais moins réputées) et tous les pianistes qui jouent au Japon sont enchantés de l'acoustique des salles et de l'état des pianos proposés (sans parler de l'accueil, du technicien a disposition, etc).

Au fait cet ami m'a confirmé que les pianos japonais sont pas réparés, sauf les pianos de concert , les techniciens travaillent pour des magasins et on ordre de revendre du neuf. De toute façon ça couterait plus cher de réparer que de racheter un piano, type U1 , au bout de 12-20 ans parait il) Ils sont excellents (a mon sens) en maitenance, entretien, réglage, mais pas l'occasion de pratiquer les réparations de fond tellement.
J'ai aussi vu un des techs japonais de PAris louer des Yamaha hors d'age et hors d'usage, pour les jeune japonais qui viennent a Paris faire leur classes a l'Ecole normale, a 80 Euros par mois tu as un G2 de 35-40 ans en état d'origine, même pas fonctionnel et ne tenant pas l'accord.

A bientôt.

Isaac
Répondre