Accordeurs au travail ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Accordeurs au travail ...

Message par zarathoustra »

Ka8b a écrit : Hors sujet:
Je trouve qu'actuellement Gastiflex a les yeux et le regard de Septimus (il a dû se prendre une dose d'Oval).
Fin du hors sujet.
=D> :lol: :lol: :lol: :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Bonjour,
J'ai l'oreille absolue, et si j'accorde un piano en me basant uniquement la dessus le résultat est très quelconque (non pas que ça n'aide pas par d'autres aspects, nottament pour juger de la hauteur du suraigu)
OLEK
Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher Olek :wink:

As-tu lu ceci ? :
De l'oreille absolue
nottament pour juger de la hauteur du suraigu
Là , je m'interroge ... est-tu sûr que le piano (ou les ...)qui a (ont) servi(s) à la formation de ton oreille étai(en)t irréprochable(s) de ce point de vue ?
Je repose la question différament : As-tu suivi une formation musicale avant de commencer ton métier ou bien as-tu "chopé" cette oreille absolue en accordant ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

lecrouneur a écrit :
Olek a écrit : J'ai l'oreille absolue
heu...je ne te connais pas mais...tu m'as l'air un peu prétentieux :x
je sais, ça fait cet effet la quand on dit ça ! en principe j'évite :lol: Mais je pense être un peu prétentieux plus par ce que sais ce que j'ai pu apprendre à ce jour, ça c'est bien possible (et ça ne va pas s'arranger , parce que j'en apprend encore aussi souvent que possible !)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Marmou a écrit :[

Et puisque tu sembles adorer ça, eh bien... Moi aussi, j'ai l'oreille absolue :D


:mrgreen: :mrgreen:
Super ! on va faire un club - ce qui me fait rire c'est que c'est toujours un sujet qui fache !

Je dirai que c'est inné si tu a entendu de la musique occidentale, parce qu'en Indonésie par exemple ... (alors c'est inné ou culturel ?) Quoique je ne connaisse pas assez d'Indonésiens pour savoir si ils ont l'oreille "absolue" ou pas.

de toute façon c'est comme les autres sens ça peut se tromper...
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Accordeurs au travail ...

Message par lecrouneur »

ok ca va car je pensais que en disant ca, tu entendais par la qu'accorder un piano pour toi etait tres facile, puisque tu entends "parfaitement" les notes.Je fais aussi partie de ceux qui ont une audition developpée, mais de la à dire l'oreille absolue...
Les dictées a l'academie ne m'ont jamais fait peur et j'ai meme eu mon diplome de derniere année de solfège avec 19/20 en dictée donc je pense savoir ce qu'est une bonne ouie et cette facon tres dure de decrire comment on entend non un son, mais une note qui nous dit son nom.Je pense neanmoins qu'il y a une distinction a faire entre nous, en tout cas moi et l'oreille absolue, qui est vraiment tres rare, voire introuvable.
J'espere ne pas t'avoir vexé en te disant ca, et si c'est le cas,je m'en excuse
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :Bonjour,
J'ai l'oreille absolue, et si j'accorde un piano en me basant uniquement la dessus le résultat est très quelconque (non pas que ça n'aide pas par d'autres aspects, nottament pour juger de la hauteur du suraigu)
OLEK
Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher Olek :wink:

As-tu lu ceci ? :
De l'oreille absolue
nottament pour juger de la hauteur du suraigu
Là , je m'interroge ... est-tu sûr que le piano (ou les ...)qui a (ont) servi(s) à la formation de ton oreille étai(en)t irréprochable(s) de ce point de vue ?
Je repose la question différament : As-tu suivi une formation musicale avant de commencer ton métier ou bien as-tu "chopé" cette oreille absolue en accordant ?
Bonsoir, j'ai du entendre de la musique bien avant de naitre, mon père étant pianiste et compositeur, et mes parents allaient régulièrement au concert, etc. Plus entrainement intensif a chanter un la 440 (a l'époque, je crois) n'importe quand, avec vérification au piano derrière... J'ai du mal a dire que c'est inné dans mon cas, je pense juste a un ancrage.
Le piano était accordé tous les ans, toujours assez attentif au diapason, mon papa !

Je vais voir ton document, puis continuer de dégarnir mes étouffoirs pour ce soir (j'ai essayé en faisant du tricot et en regardant la télé en même temps, ça ne marche pas)
A +
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

lecrouneur a écrit :ok ca va car je pensais que en disant ca, tu entendais par la qu'accorder un piano pour toi etait tres facile, puisque tu entends "parfaitement" les notes.Je fais aussi partie de ceux qui ont une audition developpée, mais de la à dire l'oreille absolue...
Les dictées a l'academie ne m'ont jamais fait peur et j'ai meme eu mon diplome de derniere année de solfège avec 19/20 en dictée donc je pense savoir ce qu'est une bonne ouie et cette facon tres dure de decrire comment on entend non un son, mais une note qui nous dit son nom.Je pense neanmoins qu'il y a une distinction a faire entre nous, en tout cas moi et l'oreille absolue, qui est vraiment tres rare, voire introuvable.
J'espere ne pas t'avoir vexé en te disant ca, et si c'est le cas,je m'en excuse
Mais non ya pas d'mal !!! Oui ça fait un peu partie des lieux communs, le pianiste qui sait accorder, parce qu'il a l'oreille absolue, etc.. je crois même avoir vu un "non-accordeur" (un accordeur non formé) qui prétendait se servir de son oreille absolue pour accorder.

Le terme est a manier avec de spincettes évidemment, mais j'aime bien me tester en essayant d efaire un la 442 sans diapason, parfois ça marche (parfois non, alors j'ai aussi un diapason :lol: !)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Le piano était accordé tous les ans, toujours assez attentif au diapason, mon papa !Je vais voir ton document, puis continuer de dégarnir mes étouffoirs pour ce soir (j'ai essayé en faisant du tricot et en regardant la télé en même temps, ça ne marche pas)
A +
Et aux aigus ? :?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :Bonjour,
J'ai l'oreille absolue, et si j'accorde un piano en me basant uniquement la dessus le résultat est très quelconque (non pas que ça n'aide pas par d'autres aspects, nottament pour juger de la hauteur du suraigu)
OLEK
Tiens , tiens ... tu nous avais caché celà cher Olek :wink:
Je me suis "forcé a accorder le suraigu en vérifiant seulement d'oreille, + un test rapide a la 17 eme pour voir ou en est le frelon.
Tu aurais "attrappé" l'oreille absolue en accordant ? c'est bien possible en fait, je n'y avait pas pensé.

Un temps ça m'a géné pour écouter de la musique, le fait d'accordr me fait plus envisager les notes comme des entités sans nom particulier, ça m'a peut etre aidé (je m'intéresse plus a leur couleur qu'a leur rôle dans l'harmonie)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

8) Un accordeur volant ... Original ... :mrgreen:

Vidéo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

lecrouneur a écrit :ok ca va car je pensais que en disant ca, tu entendais par la qu'accorder un piano pour toi etait tres facile, puisque tu entends "parfaitement" les notes.Je fais aussi partie de ceux qui ont une audition developpée, mais de la à dire l'oreille absolue...
Les dictées a l'academie ne m'ont jamais fait peur et j'ai meme eu mon diplome de derniere année de solfège avec 19/20 en dictée donc je pense savoir ce qu'est une bonne ouie et cette facon tres dure de decrire comment on entend non un son, mais une note qui nous dit son nom.Je pense neanmoins qu'il y a une distinction a faire entre nous, en tout cas moi et l'oreille absolue, qui est vraiment tres rare, voire introuvable.
J'espere ne pas t'avoir vexé en te disant ca, et si c'est le cas,je m'en excuse
Pour info, 3% de la population a l'oreille absolue, donc quand même une personne sur 30. Ce qui semble cohérent avec le 1/5 de Gastiflex pour les musiciens.

Ca n'a rien d'exceptionnel ni d'extraordinaire. Ca veut simplement dire que ce sont des personnes capables de retrouver une note sans référence. C'est juste par opposition à terme "Oreille relative".

Par exemple moi qui n'ai pas l'oreille absolue, je suis capable de faire une dictée de note (pas 19/20 mais quand même :) ) mais si tu me joues en préalable un Ré en me disant que c'est un Do, je décalerai tout d'un ton sans me poser de question. Alors qu'Olek te dira tout de suite que c'est Ré et pas un Do. Et pourtant il a peut-être une moins bonne oreille que toi ou mois (même si j'en doute) :)

Mais sinon, tout le monde est d'accord : accorder aux battements permet de déceler un écart pouvant descendre au 1/4 d'Hertz, voire moins. En utilisant l'oreille absolue, je doute qu'on ait cette précision, et surtout : on est incapable de garantir une cohérence de l'instrument.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Mais sinon, tout le monde est d'accord : accorder aux battements permet de déceler un écart pouvant descendre au 1/4 d'Hertz, voire moins. En utilisant l'oreille absolue, je doute qu'on ait cette précision, et surtout : on est incapable de garantir une cohérence de l'instrument.
Pour fixer les idées , si on fait une erreur de 0,2 bat/sec sur une octave du médium (au niveau des LA) l'erreur n'est que d' 1/300° de ton ... :wink:

Sachant que les oreilles les plus précises n'entendent "que" le 1/50° de ton environ en justesse mélodique (notes entendues successivement) concluez ! ... :mrgreen:

Pierre Cochereau le célèbre organiste de N D de Paris avait testé son oreille (absolue) pendant ses stages d'ingénieur du son : il entendait le 1/49° de ton . 8)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
egtegt a écrit :Mais sinon, tout le monde est d'accord : accorder aux battements permet de déceler un écart pouvant descendre au 1/4 d'Hertz, voire moins. En utilisant l'oreille absolue, je doute qu'on ait cette précision, et surtout : on est incapable de garantir une cohérence de l'instrument.
Pour fixer les idées , si on fait une erreur de 0,2 bat/sec sur une octave du médium (au niveau des LA) l'erreur n'est que d' 1/300° de ton ... :wink:

Sachant que les oreilles les plus précises n'entendent "que" le 1/50° de ton environ en justesse mélodique (notes entendues successivement) concluez ! ... :mrgreen:

Pierre Cochereau le célèbre organiste de N D de Paris avait testé son oreille (absolue) pendant ses stages d'ingénieur du son : il entendait le 1/49° de ton . 8)
Il faudrait dire "j'ai l'oreille RELATIVEMENT absolue " :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, j'ai l'oreille absolument relative :)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Un adepte de la "boite" :mrgreen:

"accordeur"

Ou comment employer une béquille alors qu'on a les jambes saines :lol:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

Ce que j'adore, c'est qu'il fait quand même un cours sur ça. C'est un peu comme si un pâtissier faisait un cours sur comment bien faire cuire des croissants surgelés. C'est pas que ça soit affreux de le faire, on peut toujours discuter, mais de là à faire un cours dessus ... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

C'est tout de même très "américain" : on crois au progrès ... :roll: sans se poser de questions ... c'est tellement commode ... :roll:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Pas pour défendre le concept, mais ces appareils, sans le mode d'emploi ....

Ceci dit, le truc qu'il emploie s'appele le Sanderson Accu Tuner, c'ets une vieille génératiuon d'appareil (juste après les "strobe tuner" et basé sur un échantillonage de 3 notes sencées définir le type d epiano, je vous laisse imaginer la finess de l'accord réalisé.

Ces machines savent lisser la progression d'un harmonique, c'ets une dimenttion très partielle(le cas de le dire!) de la justesse qui ets prise en compte.

Des logiciels et appareils dédiés sont depuis apparus, qui propose un résultat plus musical, entre l'un (Reyburn Cyber tuner) qui utilise un échantillonage d'une note par coctave comme référence, et l'autre (Vetituner 100 ) qui dispose d'un circuit d'&écoute et d'analyse en temps réel du spectre de chaque note accordée . Le dernier permet d'optimiser l'approche théorique a un sommet , on peut bien s'amuser avec, en définissant des valeurs a apporter a chaque partiel dans le calcul des compromis réalisés.
Finalement le défaut que je lui trouve est de considérer le piano comme un gigantesque tempérament, tellement homogène que la musicalité en est affaiblie éventuellement , par manque de contraste. C'ets au point que cetrians utilisateurs préfèrent employer des tempéraments "presque égal" pour reproduire un peu les erreurs humaines ou essayer de faire un cycle de quintes.
Quand je revois des pianos que j'ai accordés avec l'aide du VT100 je m'aperçois que l'accord est resté utilisable pendant 3 ou 4 ans, en conservatoire la stabilité apportée par les accords similaires les uns après les autres aussi paye a long terme.

Mais le plaisir d'accorder est amoindri, et on a bien moins de liberté , sauf a reparamétrer l'appareil et perdre pas mal de temps pour le forcer a être d'accord avec vous. du coup on finit par s'ennuyer en accordant.

Vous seriez surpris de voir ce qu'il y a dans les malettes de certains accordeurs de concert actuellement !

Et compte tenu de ce qui est attendu, je comprend aisément qu'un outil puisse y avoir sa place, c'est du rdomène de l'improbable de nos jours d'espèrer avoir a accorder dnas de bonnes conditions, sur de spianos qui n'ont pas besoin d'un peu de réglage et d'égalisation, alors pratiquement en service location les 15 minutes gagnées servent aussi a faire le travail qu'on aurait pas le temps de faire autrement.. Et l'appareil permet de garder sa bonne humeur si on accepte d'accorder certains zinzins jamais mis au diapason la première année (du coup on accorde vraiment au diapason et en une fois le plus souvent).
bref, je ne m'en sert plus, ça ne me manque pas, mais si je voulais gagner mieux ma vie en faisant des accords , c'est le premier investissement que je ferais vu le niveau d'entretien et la qualité d'accord rencontrés le plus souvent.
Alors puriste, oui bien sur pourquoi pas mais avons nous les moyens de faire la qualité de travail a laquelle nous prétendons dans l'environnement économique actuel ?

Je crois que les accordeurs qui savent principalement accorder refusent cet appareil car il les dévalorise, c'est compréhensible. Mais les commentaires sont souvent (je parle avec le Verituner BIEN EMPLOYE) "jamais mon piano n'a été aussi juste".

La défense du diable : spécialité maison !

Bonne journée à tous
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

C'est comme tout, c'est un outil. Jamais un outil n'a fait un bon ouvrier, mais il est inutile de critiquer l'outil quand l'ouvrier fait du mauvais travail.

Ce que je trouve un peu ridicule dans cette vidéo, c'est qu'il fait une démonstration de l'outil en présentant ça comme si c'était une présentation du travail de l'ouvrier.

A mon sens, un bon accordeur électronique a tout à fait sa place dans la mallette d'un accordeur, s'il est bien utilisé, c'est à dire sans imaginer que l'outil va remplacer l'ouvrier.
Répondre