Seiler fiabilité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Seiler fiabilité

Message par finaljrl »

Bonjour à tous !

Je tenais à vous mettre en garde contre les Seiler primus. Ce sont d'excellents instruments mais dont certains détails peuvent s'avérer agaçants.

tout d'abord il s'agit d'un 122 duovox acheté il y a 6 mois :

4 étaient en expo : le meilleur avait un problème de chevillage (rare m'avait on dit), les 2 autres plus pauvres musicalement, je choisis donc le 4ème plutot pas mal.

Depuis un problème de gincements au niveau de la pédale forte : partiellement résolu avec le graissage de la pédale silent (c'est un modèle duovox). Il y a quelques jours c'est un marteau qui a cassé net juste sous la tête (décapité lol !!). Très rare me dit on cette fois, le soucis est que les modèles duovox se différencient des Konsole notamment par leur marteaux dont le bois est différent...et moins solide visiblement. Quant aux grincements ils ont depuis repris de plus belle.

J'attends le technicien du magasin qui a fait son possible pour m'accorder un rdv sous 5 jours. Bravo a eux mais j'attends le résultat de l'opération.

En bref si vous voulez un modèle duovox préférez le modèle konsole traidionnel, plus cher certes, mais dont la fiabilité est quasi parfaite. Je recommande malgré tout la marque Seiler dont la clarté et la beauté du timbre sont excellents pour un prix encore abordable. Mais attention au primus dont les modèles se multiplient dans la gamme de la marque !!
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Seiler fiabilité

Message par velours »

Pas de problemes avec le mien. Mais je n'ai pas le système duo vox.
Il m'arrive parfois de le marteler :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Seiler fiabilité

Message par GUS-67 »

ça roule aussi pour le mien (Konsole 122)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

J'ai déja signalé qu'avec le systeme Sile t il est imperatif que le règlage de l'échappement soit parfait, sinon le marteau bloque sur la barre d'arrèt pendant que la mécanique continue de le propulser, l'échappement ne se fait pas >> usure accélérée des peaux des nez.
J'ai vu un DuoVox 122 , déménagé une fois, mais agé de 1 ans.

Les marteaux bridaient complètement en mode silent, de plus les notes "bégaient" en mode piano.

Certains collègues me confirment que ces pianos arrivent de l'usine avec un besoin de finitions plus important que pas mal, le systeme silent en plus, et voila la cause de votre manche de marteau cassé (le manche, pas le marteau).

Dommage, pour des instruments qui par ailleurs ont un potentiel sonore et une mécanique excellente.

Je me tournerai vers le vendeur, pour prendre en charge les réparations, mais surtout il devrait règler très précisément l'échappement et l'enfoncement. Possible que le transport du piano joue un role, mais je ne crois pas, c'est la préparation qui n'a pas poussé les vérifications assez loin a mon avis.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

A propos de grincements de pédales, jamais la graisse n'arrive a les supprimer plus que qq temps, les axes sont dans des pièces en Nylon.

Employer du teflon, de la vaseline et du talc, ou localiser l'origine du grincement, rarement l'axe lui même, plutot un ressort de soutien des renvois qui a du jeu, ou une pièce qui frotte.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Seiler fiabilité

Message par finaljrl »

merci olek pour toutes ces précisions.

Je piano est encore garanti. Je vais suggérer au technicien de vérifier l'enfoncement et l'échappement plutôt que de revenir dans 6 mois avec un autre marteau cassé.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

Dans celui de mon client , il y avait des différences d'enfoncement de 0.5 mm de note a note (c'est beaucoup trop) , incompréhensible , alors que personne ne l'avait réglé, du coup pas assez d'enfoncement dans le medium, certaines notes irrègulières ...
Avec le silent en route, il ne doit pas y avoir de "point dur" lors de l'enfoncement, facile a vérifier en appuyant doucement les notes jusqu'au fond. L'échappement doit se passer en douceur, comme lorsque le silent est inactif.
SInon, ce qui force, c'est la peau qui subit la promulsion du marteau.
Après elle se marque (cran) le toucher se dégrade, et de plus c'est difficile a corriger.

Idem tous les droits équipés de silent bien sur...
MichaelTheShark
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 mars, 2008 4:41

Re: Seiler fiabilité

Message par MichaelTheShark »

Je vous lis, et je rêve de mon futur piano, je rêve d'avoir un seiler 122 primus duovox ! ! !
Grosso modo, pourriez-vous m'indiquer à quel tarif vous avez réussi à toucher le votre, ayant malheureusement un budget très sérré ! !
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Seiler fiabilité

Message par xavier91 »

Le mien (disons, celui de ma femme), un Seiler 116 de 20 ans qui n'a pourtant pas beaucoup joué, fait beaucoup de bruit de pédales (forté comme u.c.) (quoique sur un droit c'est pas de l'u.c.).

Les touches remontent de moins en moins bien, le clavier est de plus en plus lourd, impossible de triller sur les 2 octaves du haut, pareil en bas. Mon accordeur m'a dit qu'en le jouant plus souvent, les grippages du clavier devraient disparaître. C'est malheureusement tout le contraire qui se passe. Il y a 5 ans, alors que nous venions de récupérer ce piano chez mes beaup's, une des 2 cordes (filées) du 2nd do a cassé à l'occasion de son accord. Ca a été réparé immédiatement.

Pour régler tout ça, j'imagine qu'il y a du boulot. Je trouve que c'est un peu cher payer la qualité allemande, non? En tout cas la légendaire fiabilité en prend un sacré coup.

Il lui reste le timbre, qui est bon, pour un droit.

Quand je compare à mon Modèle 3, qui a 50 ans de plus et un historique inconnu, qui visiblement a bien bourlingué, et que je lis les comparatifs entre factures française et allemande, j'avoue que je ne comprends pas tout.

En outre, cet objet, en neuf, ne vaut-il pas dans les 8 à 10 000 € ?
Ben mon vieux!
Modifié en dernier par xavier91 le ven. 21 mars, 2008 12:19, modifié 1 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Seiler fiabilité

Message par Serge »

Bonjour Xavier91,

Je suis un peu étonné de ta remarque. Mes clients sont très satisfait de leurs seiler qui vieillissent très bien sur de longues périodes.
Si les touches de ton piano ne remontent pas bien, il faut faire régler ça! C'est pas très long. Nettoyage, lubrification des pointes de touches, rodage des mortaises. Un piano peu utilisé pendant longtemps peu avoir ce genre de problème.
Un réglage plus approfondi sur un piano de 20 ans, même ayant peu servi, ce n'est pas anormal.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Seiler fiabilité

Message par xavier91 »

Merci pour ces précisions Serge.
Je vais demander ce réglage à mon technicien à la prochaine occasion.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Seiler fiabilité

Message par Story & Clark »

Si les touches de ton piano ne remontent pas bien, il faut faire régler ça! C'est pas très long. Nettoyage, lubrification des pointes de touches, rodage des mortaises.
Peut être également un problème de ressort .

J'ai eu ce problème aujourd'hui avec une de mes touches noires qui ne remontait plus correctement , après avoir jeter un oeil dans le moteur ressort sorti de son support .

En un coup de main , remis à sa place et problème résolu . 8)

Cdt
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Seiler fiabilité

Message par Serge »

Pour la répétition des notes, les ressorts de bâtons d'échappements, et les ressorts de rappels des marteaux sont très importants.
Avec le temps et l'usage, les ressorts se tassent et le métal perd de ses qualités dynamiques. On peut soit les retendre, soit les remplacer selon l'état de l'alliage. Il faut également vérifier les axes et pivots, qui, si la plus part du temps, ont une tendance à prendre du jeu, peuvent parfois freiner le mouvement des pièces de la mécanique.
Ces contrôles et réglages, concernent tous les pianos droits et ne sont pas spécifiques à Seiler.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

Moi je peux vous dire, Mercedes ça vaut rien non plus,
j'ai une Mercedes qui a 20 ans, et l'embrayage patine, en plus la roue arrière droite est dégonflée.

Et le garagiste a laissé du cambouis sur le volant ...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler fiabilité

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Excellente conclusion Olek ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Seiler fiabilité

Message par xavier91 »

En effet, c'est assez amusant, un piano allemand qui coûte pas loin de 10000€ en neuf, qui a 20 ans et peu joué, que je vais devoir faire refaire si je veux en faire sérieusement, je vais sans doute bien rigoler quand on me présentera la facture.

C'est malheureusement plus embêtant qu'un pneu dégonflé.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Seiler fiabilité

Message par Serge »

FAIRE REFAIRE!!!
là t'exagère un peu. :^o
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Seiler fiabilité

Message par xavier91 »

Serge a écrit :FAIRE REFAIRE!!!
là t'exagère un peu. :^o
... je n'en sais fichtre rien, on verra ce que me dira le technicien.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler fiabilité

Message par piano bien tempéré »

Serge a écrit :FAIRE REFAIRE!!!
là t'exagère un peu. :^o
C'est le moins que l'on puisse dire ... :roll: Car une pédale qui grince et un marteau qui se met la malle (parce que le système silent a été négligé quelque 20 ans ...) c'est pas la mort du piano tout de même ! #-o Et dans ce cas de manque d'entretient patent , la marque Seiler n'y est strictement pour rien ! ... :P
Un piano c'est comme une bagnole ... de temps en temps il faut changer les pneus ... faire la vidange ... penser à mettre de l'essence ou du gas-oil aussi ... :wink:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Seiler fiabilité

Message par Swenerick »

Beaucoup d'amour et d'huile de coude 8)
Just work...
Répondre