Seiler fiabilité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

Oui. A chaque fois que l'accordeur vient, il me dit qu'il a beaucoup bougé. En même les premières années c'est conseillé de l'accorder tous les 6 mois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Gastiflex a écrit :Oui. A chaque fois que l'accordeur vient, il me dit qu'il a beaucoup bougé. En même les premières années c'est conseillé de l'accorder tous les 6 mois.
Salut ,a tous .....!! Me revoilà
Moi je dis changez d'accordeur ..On ne cale pas tous l 'accord de la meme façon :mrgreen: une stabilisation d accord passe par un diapason à 442 htz la 1ere année (voire deux ) s il est refractaire le piano 8) ...pas l 'accordeur
=D> apres c est 44o htz c du basique dans c e metier mais il y a des accordeurs qui ne savent pas faire ...!!?
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par bernard »

j'ai eu un seiler et il se désaccordait assez rapidement, en effet, j'avais mis cela sur le compte de la pièce où il se trouvait, mais son remplaçant est plus stable dans le temps au niveau de l'accord.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par scorpion »

j'ai un seiler 116 mondial depuis 40 mois maintenant, et il a été accordé 2 fois: une première fois 6 mois après la livraison (livré à 441hz, il y était resté si mes souvenirs sont bon, au grand étonnement de l'accordeur qui a passé la scéance à "peaufiner" l'accord et l'harmonisation), et une deuxième fois +/- un an après. l''instrument ne bouge pour ainsi dire pas.

bon maintenant, c'est sur qu'il y a des jours où il sonne moins bien, dû à des circonstances climatiques particulières... (genre temps orageux et 27°C...)

va qd même falloir que je pense à le faire entretenir maintenant, ne fut ce que pour la garantie!

rem: le piano est dans la chambre (non chauffée), température 16-18c en hiver, 20-25 en été selon le climat, et hygro +/- constante, autour de 50-55 pour le moment rarement bcp plus, rarement bcp moins.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Seiler fiabilité

Message par GUS-67 »

Le mien tient à peu près 6-7 mois pour l'instant. mais j'ai pu observer des variations d'hygrométrie assez importantes.
entre 55% et 75% !!! (les 3-4 jours de l'an où il fait super humide)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Seiler fiabilité

Message par egtegt »

Entre 55 et 75 %, c'est pas si énorme comme variation. 75% c'est pas mal mais 55%, c'est assez important également. Si tu avais constaté des variations de 30% à 75%, là ça serait important :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Olek »

picolo a écrit :
Gastiflex a écrit :Oui. A chaque fois que l'accordeur vient, il me dit qu'il a beaucoup bougé. En même les premières années c'est conseillé de l'accorder tous les 6 mois.
Salut ,a tous .....!! Me revoilà
Moi je dis changez d'accordeur ..On ne cale pas tous l 'accord de la meme façon :mrgreen: une stabilisation d accord passe par un diapason à 442 htz la 1ere année (voire deux ) s il est refractaire le piano 8) ...pas l 'accordeur
=D> apres c est 44o htz c du basique dans c e metier mais il y a des accordeurs qui ne savent pas faire ...!!?
@+ picolo
Salut Pico, !

je confirme aussi , je sors de voir un Hoffman 116 trend, de 1996 accordé ts les ans et nottemment il y a 3 mois, avec les aigus a presque 1/4 de ton dessous,(et le reste du piano trop bas aussi).
Il n'y a pas vraiment d epiano qui ne tienne pas l'accord au moins un peu - parfois le piano n'ets pas calé sur ses 4 pieds et il vrille en permanence, ça fiat pas mal travaille rl'accord je trouve (plus sur certains que d'autres).
Mais le "calage" de l'accord, ben c'est un coup a prendre c'ets pas forcément beaucoup plus long//

Les cordes acier neuves (bien sur il vaut mieux un modèle d'expo accordé pendant 6 mois et égalisé) mettent pariat il 4 ans a predre vraiment leur surplus d'élastcicité. Je pense que dnas certianes usines ils utilisent des méthodes pour accélérer ça, mais il reste tjrs a faire pour le magasin, si ce n'ets pas lui il fuadra que ce soit l'accordeur chez vous, c'ets donc moins cher pour vous si c'est fait dans le magasin .

Piano pas neuf, panio panieuf ? il faut un peu de temps pour qu'il ne soit pas neuf tt de même (si il reste au magasin, et pas dans un studio de répéte, ou en loc).

:wink:
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par GUS-67 »

Olek a écrit : Piano pas neuf, panio panieuf ? :wink:
Olek,
je ne voudrais pas t'inquiétier mais quelqu'un a mélangé les touches de ton clavier :lol:

Bon c'est mon deux centième post! \:D/
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Salut Pico, !

je confirme aussi , je sors de voir un Hoffman 116 trend, de 1996 accordé ts les ans et nottemment il y a 3 mois, avec les aigus a presque 1/4 de ton dessous,(et le reste du piano trop bas aussi).
Il n'y a pas vraiment d epiano qui ne tienne pas l'accord au moins un peu - parfois le piano n'ets pas calé sur ses 4 pieds et il vrille en permanence, ça fiat pas mal travaille rl'accord je trouve (plus sur certains que d'autres).
Mais le "calage" de l'accord, ben c'est un coup a prendre c'ets pas forcément beaucoup plus long//
Mon pauvre Olek...!!Un Hoffmann ...aie ... fabrication made in "Czech" républic sous licence Bechstein..Oh que j ai du mal avec ces pianos ..!!tout comme Zimmermann.!!.Il m a fallu trois ans pour arriver a bout d un Zimmermann et un diapason a 443 htz encore pas stabilisé il bouge un peu ..Bon evidement ce n est pas un "Seiler" mais ils sont sensiblement au meme prix ??!!...Pour tout les possesseurs de Seiler pas d inquietude sur l accord ce n est qu une question de temps et d accordeur....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Koll »

picolo a écrit :
Mon pauvre Olek...!!Un Hoffmann ...aie ... fabrication made in "Czech" républic sous licence Bechstein..Oh que j ai du mal avec ces pianos ..!!tout comme Zimmermann.!!.
Les Hoffmann "trend" ne sont pas - n'étaient pas, puisqu'ils ne se font plus - fabriqués en Tchéquie, mais en Allemagne, comme les Zimmermann d'ailleurs.
Je n'ai jamais entendu parler de problème de tenue d'accord - dans des conditions normales j'entends -, je me souviens même d'un d'un World qui ne bougeait pas du tout, contrairement au Yamaha placé à côté dans le magasin...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Seiler fiabilité

Message par piano bien tempéré »

Ah ! Picolo est de retour ! 8) Je croyais qu'il nous avait abandonné ! Ben non et c'est tant mieux ! :D

Pour la tenue de l'accord je crois qu'on ne peux être, en régle générale , que d'accord avec D. Magne quand il affirmait qu'une mauvaise tenue était la plupart du temps due à de mauvais accordeurs . Le témoignage d'Olek nous décrit un piano avec des augus 1/4 de ton trop bas pour un piano soit-disant accordé régulièrement ! :shock: C'est absolument inadmissible pour la marque citée et donc dû à un travail de charlatan ou d'incompétent #-o
J'accorde régulièrement des pianos de fabrication chinoise et l'accord tient sans que les aigus se cassent la figure ... Evidement le "coup de clé" ne s'improvise pas ... c'est presque ce qui est le plus "dur" à acquiérir dans le métier ... :P
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par velours »

picolo a écrit :
Gastiflex a écrit :Oui. A chaque fois que l'accordeur vient, il me dit qu'il a beaucoup bougé. En même les premières années c'est conseillé de l'accorder tous les 6 mois.
Salut ,a tous .....!! Me revoilà
Moi je dis changez d'accordeur ..On ne cale pas tous l 'accord de la meme façon :mrgreen: une stabilisation d accord passe par un diapason à 442 htz la 1ere année (voire deux ) s il est refractaire le piano 8) ...pas l 'accordeur
=D> apres c est 44o htz c du basique dans c e metier mais il y a des accordeurs qui ne savent pas faire ...!!?
@+ picolo
effectivement l'accord initial est à 442.
Je ne pense pas que je puisse mettre l'accordeur en doute (Mr Gardelle de Riom) qui a une grande expérience du métier. J'attends que mes fenetres de mon salon aient été changées pour le refaire accorder. L'hygrometrie est bonne (vers les 40 %).
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Olek »

Koll a écrit :
picolo a écrit :
Mon pauvre Olek...!!Un Hoffmann ...aie ... fabrication made in "Czech" républic sous licence Bechstein..Oh que j ai du mal avec ces pianos ..!!tout comme Zimmermann.!!.
Les Hoffmann "trend" ne sont pas - n'étaient pas, puisqu'ils ne se font plus - fabriqués en Tchéquie, mais en Allemagne, comme les Zimmermann d'ailleurs.
Je n'ai jamais entendu parler de problème de tenue d'accord - dans des conditions normales j'entends -, je me souviens même d'un d'un World qui ne bougeait pas du tout, contrairement au Yamaha placé à côté dans le magasin...
Merci de ton commentaire, en effet j'étais parti voir ce piano avec une certaine appréhension, mais me suis souvenu avoir vu des pianos un peu entre Hoffman d'origine et Bechstein (en tout cas avec une partie des caractéristiques sonores) et c'est bien le cas.
Quand aux productions récentes sous ces noms, c'est idiot, vu le passé de Zimmerman, d'essayer de proposer du "haut de gamme" Zimmerman, les Hoffman étant les entrées de gamme actuels (enfin entrée de gamme ou on paye un bon prix l'étiquette designed by Bechstein) .

Sais tu jusqu'a quand et si les séries world étaient fabriquées en Allemagne (pianos a queue) ?

Bon Week End a tous
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Koll »

Olek a écrit :
Sais tu jusqu'a quand et si les séries world étaient fabriquées en Allemagne (pianos a queue) ?

Bon Week End a tous
A ma connaissance, les Hoffmann "World" ont toujours été fabriqués en Tchéquie - droits et queue.
Les Hoffmann 'Trend" étaient des pianos droits faits en Allemagne , qui faisaient double emploi avec les Zimmermann: ils ont été arrêtés.

Les Zimmermann sont actuellement de très bons pianos fabriqués en Allemagne - droits uniquement - mais qui n'ont pas la qualité des C.Bechstein ou des Academy: ils n'en portent pas d'ailleurs les N°. Ils n'ont plus rien à voir avec les anciennes fabrications de l'est - à l'instar des Whil Steinberg.
Il y a eu quelques Zimmermann à queue: ceux qui les ont achetés ont fait une bonne affaire, car le prix était vraiment intéressant.

Quant aux Hoffmann "World", peut-être peut-on les appeler "super Petrof". Ils existent en droit, et queue à nouveau depuis peu. J'ai essayé un 1/4 158cm qui avait une sonorité très agréable et un clavier beaucoup plus véloce que celui des Petrof, c'est peut-être ça l'avantage.

Personnellement, je préfère cela aux asiatiques, mais c'est une question de goût, aussi.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

Merci Koll,
vraiment le Hoffmann Trend 116 vu récemment n'a rien a voir avec un Zimmerman, la table est excellente, un vrai tambour, et on retoruve le coté perlé et lumineux des aigus (si seulement ce fichu accordeur avait mis les marteaux a la corde il y a 10 ans il serait très facile a remettre en conformité !)

Pour les Petrof méca Renner, lodèle 160 j'ai trouvé aussi qu'il y a une certaine lourdeur de toucher, possible pas de surcentrage,(dans le suraigu ils sous centrent sans doute volontairement question de timbre) mais aussi le rapport queue des marteaux/attrappes peut etre amélioré, ça lèche trop, fond de clavier pas assez défini.
Ils redessinent les pianos a queue un par un depuis quelque temps ils sont sans cesse en amélioration chez Petrof je trouve.

Pour Zimmerman, tu parle de ceux du début de l'époque Bechtein ? J'ai récupéré un crapaud Gebr Niendorf, (1980) qui y ressemble comme dux goutes d'eau, mais mécanique Flemming, le piano a une excellente longueur sonore et un timbre bien rond pour la taille, mais j'ai fini par déplacer la mécanique de 4 mm sur le clavier pour trouver le meilleur timbre, j'ai découvert qu'ils ils n'avaient pas respecté la frappe "idéale" dans le medium, d'ou un son trop pincé , sur un piano si petit le changement de timbre est assez impressionant.
On trouve des problèmes de placement mécanique, de perçage de marteaux souvent, sur ces fabrications, plus ou moins aisé a corriger.

La compréhension des tenants et aboutissants des mécaniques a vraiment évolué ces dernières années, même si les discussions persistent sur pas mal de points !

Sais tu si il y a un lien entre Petrof et Bohemia, un consortium, Petrof , Detoa, et autres unités de fabrications Tcheques ?

Moi aussi je préfère ces pianos aux asiatiques d'une façon générale même si l'optimisation n'est pas toujours possible sans par exemple remplacer les marteaux. Il y a toujours un vrai caractère dans l'instrument, il faut seulement le mettre en avant. Miguel Angel Estrella avait un crapaud Zimmerman comme piano d'étude, a Paris, je l'ai entendu et ce piano sonnait bien (avant d'etre innondé).

C'est dommage que les anciennes mécaniques des Petrof et Forster (années 70-80) soient si mal implantées, on ne peut passer a des pièces modernes, il faut ne pas etre trop exigeant en terme de toucher pour en profiter.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler fiabilité

Message par Koll »

Olek a écrit :Merci Koll,
Pour Zimmerman, tu parle de ceux du début de l'époque Bechtein ?
Pour tous les pianos dont je t'ai parlé (Hoffmann "Trend" et "World" ainsi que Zimmermann), ce sont ceux depuis la reprise par Bechstein. On voit d'ailleurs sur le cadre des inscriptions dont "made ...by Bechstein"...).
En ce qui concerne Zimmermann, il semblerait que Bechstein ait gardé le nom - qui dans certains pays avait bonne réputation - après avoir complètement changé la fabrication et le cahier des charges. Les Zimmermann actuels sont de bons pianos, droits uniquement, et fabriqués en Allemagne.
Le 1/2 queue 189 - avant sa suppression - a été soldé à 15000 euros, une très bonne affaire!
Olek a écrit : Sais tu si il y a un lien entre Petrof et Bohemia, un consortium, Petrof , Detoa, et autres unités de fabrications Tcheques ?
Je n'en sais rien, j'ai entendu dire que Bohémia fabriquait des pièces détachées pour un peu tout le monde en Europe, ce ne sont que des "on dit".
Tu peux aller voir le site
http://translate.google.fr/translate?hl ... r%26sa%3DG

On y voit une de leurs marques "Hofmann et Czerny"...

C'est bien compliqué tout ça!

Edit: on apprend en outre sur le site que le distributeur français est Hanlet. Pour les pianos numériques le distributeur est Chavanne.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Seiler fiabilité

Message par picolo »

jE PENSE QUE KOLL SE TROMPE.......!!!??? 8)
Les Zimmermann sont" designed by Bechstein".... pas "made by "..D ailleur il suffit de faire le tour de ces pianos pour ne trouver nulle part le label " made in Germany" ... lire le voyage au coeur du piano de "M. REVERSE" le piano est soustraité à 70 % en" Czech republic" selon l 'auteur du livre ..... et je ne pense pas qu il ecrive des sottises ....de plus je suis categorique ainsi que beaucoup d accordeurs amis, avec qui j ai discuté de ces pianos ..ils sont tres tres difficiles a accorder ...."OLEK et PBT" pourront sans probleme temoigner de la qualite tres moyenne de ces instruments..Et je vais plus loin ..Une structure qui revends ce genre d instrument n a aucune legitimite ..... je dirais meme que se sont des gens sans competence et sans scrupule ..Parceque à 11000 €uros un piano dont la provenance est douteuse ca fait tres cher face à des Schimmel ,Sauter ,Seiler ...etc etc ....Mais les interets des uns n 'etant pas les interets des autres ceci explicant cela.... vous aurez compris avec aisance ce que j' ai voulu vous faire comprendre 8) .....bonne soirée @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

L'hygrometrie est bonne (vers les 40 %).
Tu est sur" pattes de velour" que 40% est une bonne hygrometrie pour un piano :shock: ?!! Je suis plutot convaicu que 70 % est plus indiqué pour garder des bois en bon etat .. :wink: et une temperature uniforme le plus possible ....aussi..... l 'une n allant pas sans l' autre !!....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Koll a ecrit
Ils n'ont plus rien à voir avec les anciennes fabrications de l'est - à l'instar des Whil Steinberg.
Je ne savait pas que l' Allemagne de l ' EST existait encore..!?!?!
Comment faire confiance a qlqun qui fait reference à l allemagne de l 'Est en 2008 ??....Difficile de comparer un piano sous traite chez ( Petrof les Zimmermann) et un piano "made in GERMANY" a la sonorité fabuleuse et primé (meilleur piano de sa categorie) dans le" Monde de la Musique"
plusieurs fois à des années d intervalle ..les Wihl. Steinberg..... j ai les articles en archives. 8) ........Non la j ai tres bien saisi la personalite de Mr K .....L 8) .... :mrgreen:
Bonne soirée
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler fiabilité

Message par Koll »

Les Zimmermann sont" designed by Bechstein".... pas "made by "..
Les Zimmermann sont bien fabriqués en Allemagne par Bechstein, depuis 1992.
http://www.bechstein.de/instruments/add ... fault.aspx

Ils n'ont plus rien à voir avec les anciennes fabrications de l'est (avant la chute du mur, puisqu'il faut préciser...), à l'instar des Whil Steinberg, qui n'ont pas plus à voir avec les Geyer, bien que ce soit la même usine!

Ce sont les Hoffmann World qui sont fabriqués en Tchéquie: Bechstein ne s'en cache pas. Pourquoi s'en cacherait-il d'ailleurs?
http://www.bechstein.de/instruments/add ... fault.aspx
Répondre