Seiler fiabilité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler fiabilité

Message par Koll »

egtegt a écrit :C'est pour les pianos vraiment trés proches du bord de mer alors, genre 10 mètres et qui sont recouverts par la marée ? :mrgreen:
Et à cause du sel (cela fausse les hygromètres) :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Seiler fiabilité

Message par egtegt »

Plus sérieusement, ici en Alsace, le taux dans ma maison varie grosso-modo entre 40% et 55 % si je ne fais rien, avec des pointes exceptionnelles à 30-35% et à 60-65% quelques jours dans l'année. Avec un deshumidificateur et un petit humidificateur, j'arrive à maintenir entre 50% et 55%, au pire de l'hiver, quand l'air est très sec, ça correspond une recharge de 6 L d'eau tous les 3/4 jours au maximum (pas 10L par jour Picolo) pour une pièce de 20 m2 environ (avec des plafonds à 3M donc 60 m3).
Le deshumidificateur, je m'en passe depuis un an, depuis que j'ai vu que 55% était satisfaisant alors qu'avant je visais 50%.

Par contre je rejoins tout le monde : l'influence est énorme sur la tenue de l'accord.

D'ailleurs, avant que j'achéte un humidificateur, dans mon ancien appart, le taux est descendu à 35 %, ça s'entendait de façon flagrante que le piano était desaccordé. quand c'est revenu à des chiffres plus habituels, l'accord s'est remis en place mais je vous laisse imaginer l'effet à long terme.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Seiler fiabilité

Message par Olek »

egtegt a écrit :Plus sérieusement, ici en Alsace, le taux dans ma maison varie grosso-modo entre 40% et 55 % si je ne fais rien, avec des pointes exceptionnelles à 30-35% et à 60-65% quelques jours dans l'année. Avec un deshumidificateur et un petit humidificateur, j'arrive à maintenir entre 50% et 55%, au pire de l'hiver, quand l'air est très sec, ça correspond une recharge de 6 L d'eau tous les 3/4 jours au maximum (pas 10L par jour Picolo) pour une pièce de 20 m2 environ (avec des plafonds à 3M donc 60 m3).
Le deshumidificateur, je m'en passe depuis un an, depuis que j'ai vu que 55% était satisfaisant alors qu'avant je visais 50%.

Par contre je rejoins tout le monde : l'influence est énorme sur la tenue de l'accord.

D'ailleurs, avant que j'achéte un humidificateur, dans mon ancien appart, le taux est descendu à 35 %, ça s'entendait de façon flagrante que le piano était desaccordé. quand c'est revenu à des chiffres plus habituels, l'accord s'est remis en place mais je vous laisse imaginer l'effet à long terme.

Si tu arrive a remonter de 35 % a 50% avec 6 litres d'esau tous les 3/4 jours c'est sans doute que tu es dans une maison très saine, peut etre ancienne, avec des murs qui ont de bons échanges avec l'extèrieur et que tu chauffe peu. C'est moi qui parlais de 10 l par jour, mais c'est parce que ça se calcule en fonction du cubage d'air, de la sécheresse/température et du renouvellement d'air, et j'ai vu ce type de valeurs. Si ta pièce est close, au bout d'un moment l'humidité reste a l'intérieur, aussi.

Tout écrétage est satisfaisant, de toute façon, il faut que les valeurs moyennes soient bonnes c'est l'essentiel.

Voila le lien pour voir des stats des stations météo :
http://www.infoclimat.fr/climatologie/s ... s=07524&d=
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Seiler fiabilité

Message par picolo »

egtegt a écrit :C'est pour les pianos vraiment trés proches du bord de mer alors, genre 10 mètres et qui sont recouverts par la marée ? :mrgreen:
C est pas drôle ...la marée ...!!! :shock:
Non mais qu est ce que vous faites des "embruns" c est + de l humidité ..vous n avez jamais pris de vacances sur la cote Atlantique au mois de Mars... 8) On joue sur les pianos avec des gants et des bottes en caoutchouc.... :oops: desolé excusez c est ecart j ai pas pu m en empecher... [-o<
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Seiler fiabilité

Message par Koll »

egtegt a écrit : Avec un deshumidificateur et un petit humidificateur, j'arrive à maintenir entre 50% et 55%, au pire de l'hiver, quand l'air est très sec, ça correspond une recharge de 6 L d'eau tous les 3/4 jours au maximum (pas 10L par jour Picolo) pour une pièce de 20 m2 environ (avec des plafonds à 3M donc 60 m3).
Chez moi, avec 27m2 sur 2,40m de hauteur, cela fait - en cas de froid sec et vif (-5°par ex) - 12l/24h/ La VMC contribue fortement à l'assèchement.
Répondre