cordes paralleles ou croisées ?
- FREDERIC LAINE
- Messages : 318
- Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
- Mon piano : https://www.pianofortes.fr
- Localisation : La Vernarède (30)
- Contact :
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Le piano de Debussy était un BLUTHNER Aliquot de 1904.
Il appréciait beaucoup ce piano pour sa sonorité à la fois claire et douce.
Mais dans la sphère Parisienne dans laquelle Debussy évoluait, il jouait à cette époque beaucoup sur PLEYEL et ERARD.
On voit Debussy jouer sur de nombreuses photos d'archives sur des pianos Français.
Lorsqu'il jouait salle Pleyel (comme lorsqu'il accompagnait le Quatuor Ysaÿe : http://www.pianosesther.be/Pleyel.htm) le piano est forcément un PLEYEL ! Je trouve que certaines œuvres de Debussy sont intéressantes sur les pianos PLEYEL des années 1900. J'ai fait un enregistrement de "Jardins sous la pluie" sur un piano PLEYEL de concert et utilisé par la maison PLEYEL à ces époques :
https://www.youtube.com/watch?v=jTf5CJLvYio
Mais TrompBasse a aussi raison de souligner que on peut enregistrer Debussy sur des Erard.
Lorsqu'on parle Erard on associe forcément Liszt ou Beethoven compte tenu de leur relation très privilégiée avec ERARD mais de nombreux compositeurs dans l'environnement de Debussy possédaient un ERARD (Ravel, Fauré, Chausson…). Pour ceux qui souhaitent entendre Debussy sur Erard :
https://www.youtube.com/watch?v=1OnpVJWvslo
Il appréciait beaucoup ce piano pour sa sonorité à la fois claire et douce.
Mais dans la sphère Parisienne dans laquelle Debussy évoluait, il jouait à cette époque beaucoup sur PLEYEL et ERARD.
On voit Debussy jouer sur de nombreuses photos d'archives sur des pianos Français.
Lorsqu'il jouait salle Pleyel (comme lorsqu'il accompagnait le Quatuor Ysaÿe : http://www.pianosesther.be/Pleyel.htm) le piano est forcément un PLEYEL ! Je trouve que certaines œuvres de Debussy sont intéressantes sur les pianos PLEYEL des années 1900. J'ai fait un enregistrement de "Jardins sous la pluie" sur un piano PLEYEL de concert et utilisé par la maison PLEYEL à ces époques :
https://www.youtube.com/watch?v=jTf5CJLvYio
Mais TrompBasse a aussi raison de souligner que on peut enregistrer Debussy sur des Erard.
Lorsqu'on parle Erard on associe forcément Liszt ou Beethoven compte tenu de leur relation très privilégiée avec ERARD mais de nombreux compositeurs dans l'environnement de Debussy possédaient un ERARD (Ravel, Fauré, Chausson…). Pour ceux qui souhaitent entendre Debussy sur Erard :
https://www.youtube.com/watch?v=1OnpVJWvslo
Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/@fredericlaine
https://www.youtube.com/@fredericlaine
-
- Messages : 114
- Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Ouah !!
un grand merci de faire partager ces œuvres sur ces pianos que j'adore (les œuvres aussi d'ailleurs).
j’avais acheté un grands pavé sur la vie de Debussy, et il me semble qu'il avait un Erard chez lui avant 1900.
Autre anecdote concernant Debussy, la Cathédrale engloutie a une partie (son d'orgue de la cathédrale) qui nécessite un dos grave maintenue alors que les accords joués dans le bas medium doivent être interrompus, et des gens (y compris mois même) se demandaient si Debussy avaient un Piano avec pédale tonale pour jouer ça, ce qui était démentie par le fait que les pianos qu'il utilisait en était dépourvu.
En fait l'astuce de Debussy est d'utiliser les étouffoirs en W de la zone bas medium qui agissent avec un quart de pédale alors que ceux de l’extrême grave laisse la corde vibrer.
un grand merci de faire partager ces œuvres sur ces pianos que j'adore (les œuvres aussi d'ailleurs).
j’avais acheté un grands pavé sur la vie de Debussy, et il me semble qu'il avait un Erard chez lui avant 1900.
Autre anecdote concernant Debussy, la Cathédrale engloutie a une partie (son d'orgue de la cathédrale) qui nécessite un dos grave maintenue alors que les accords joués dans le bas medium doivent être interrompus, et des gens (y compris mois même) se demandaient si Debussy avaient un Piano avec pédale tonale pour jouer ça, ce qui était démentie par le fait que les pianos qu'il utilisait en était dépourvu.
En fait l'astuce de Debussy est d'utiliser les étouffoirs en W de la zone bas medium qui agissent avec un quart de pédale alors que ceux de l’extrême grave laisse la corde vibrer.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
-
- Messages : 236
- Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
- Mon piano : S3XSH2
- Localisation : 18
Re: cordes paralleles ou croisées ?
FREDERIC LAINE a écrit : ↑ven. 18 oct., 2019 0:07 Le piano de Debussy était un BLUTHNER Aliquot de 1904.
Il appréciait beaucoup ce piano pour sa sonorité à la fois claire et douce.
Mais dans la sphère Parisienne dans laquelle Debussy évoluait, il jouait à cette époque beaucoup sur PLEYEL et ERARD.
On voit Debussy jouer sur de nombreuses photos d'archives sur des pianos Français.
Lorsqu'il jouait salle Pleyel (comme lorsqu'il accompagnait le Quatuor Ysaÿe : http://www.pianosesther.be/Pleyel.htm) le piano est forcément un PLEYEL ! Je trouve que certaines œuvres de Debussy sont intéressantes sur les pianos PLEYEL des années 1900. J'ai fait un enregistrement de "Jardins sous la pluie" sur un piano PLEYEL de concert et utilisé par la maison PLEYEL à ces époques :
https://www.youtube.com/watch?v=jTf5CJLvYio
Mais TrompBasse a aussi raison de souligner que on peut enregistrer Debussy sur des Erard.
Lorsqu'on parle Erard on associe forcément Liszt ou Beethoven compte tenu de leur relation très privilégiée avec ERARD mais de nombreux compositeurs dans l'environnement de Debussy possédaient un ERARD (Ravel, Fauré, Chausson…). Pour ceux qui souhaitent entendre Debussy sur Erard :
https://www.youtube.com/watch?v=1OnpVJWvslo
Autant pour moi, même si j'étais certain que Debussy n'avait pas un piano de manufacture Française...J'aurai du vérifier mes sources
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
-
- Messages : 315
- Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
- Mon piano : Petrof 160cm
- Localisation : Ariège (09)
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Voici la sonate K466 où à mon avis le piano sonne magnifiquement...
https://www.youtube.com/watch?v=oiR_-664L10
https://www.youtube.com/watch?v=oiR_-664L10
-
- Messages : 846
- Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Merci pour ce partage ! Quelle émotion ! Cet Érard chante littéralement.
- FREDERIC LAINE
- Messages : 318
- Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
- Mon piano : https://www.pianofortes.fr
- Localisation : La Vernarède (30)
- Contact :
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Intéressant en effet...
Pour les amateurs d'Erard a cordes parallèles la sonate de LISZT remarquablement exécutée sur un piano au TOP :
www.youtube.com/watch?v=IR61MRQ5DCw
D’autres pianistes qui maîtrisent plutôt bien le jeu sur Erard :
www.youtube.com/watch?v=4GFwsatlABg
(dommage que le piano n'ait pas été accordé avant... Mais bon il parait que Liszt aimait les pianos légèrement désaccordés...)
www.youtube.com/watch?v=Me9kdWi1pI0
Pour les amateurs d'Erard a cordes parallèles la sonate de LISZT remarquablement exécutée sur un piano au TOP :
www.youtube.com/watch?v=IR61MRQ5DCw
D’autres pianistes qui maîtrisent plutôt bien le jeu sur Erard :
www.youtube.com/watch?v=4GFwsatlABg
(dommage que le piano n'ait pas été accordé avant... Mais bon il parait que Liszt aimait les pianos légèrement désaccordés...)
www.youtube.com/watch?v=Me9kdWi1pI0
Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/@fredericlaine
https://www.youtube.com/@fredericlaine
-
- Messages : 5685
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Ah bon ?FREDERIC LAINE a écrit : ↑dim. 17 nov., 2019 19:59 Mais bon il parait que Liszt aimait les pianos légèrement désaccordés...
-
- Messages : 3773
- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Allez je vais chipoter : j'affirme que tous les pianos accordés en tempérament égal sont légèrement désaccordéspiano bien tempéré a écrit : ↑dim. 17 nov., 2019 20:24Ah bon ?FREDERIC LAINE a écrit : ↑dim. 17 nov., 2019 19:59 Mais bon il parait que Liszt aimait les pianos légèrement désaccordés...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Messages : 5685
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Pour ma part je pense qu'à l'époque de Liszt les accordeurs qualifiés n'étaient pas légion … Donc Liszt faisait avec …
- DIDIER25
- Messages : 4438
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Qu'importe la justesse de l'accord quand l'émotion est là ! Je trouve l'interprétation de la Sonate particulièrement réussie avec ds contrastes qui sont magnifiés par le Erard. Superbe.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Messages : 5685
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: cordes paralleles ou croisées ?
Certes ! Mais il y a des limites tout de même !
- DIDIER25
- Messages : 4438
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: cordes paralleles ou croisées ?
C'est vrai, faut que ça reste audible sans douleur !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.