recherche de conseils pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un piano pour mon garçon de 10 ans débutant au piano (voir en fin de message pour une description de son "parcours" si ça peut vous aider à nous aider à choisir :-) )

Notre budget est bas idéalement 2500 euros .
A ce prix là existe t'il des pianos de qualité raisonnable ? (nous avons "peur" d'acheter un piano d'occasion parcequ'il semblerait que les arnaques sont fréquentes et comme nous n'y connaissons rien ...)
En faisant le tour de quelques "marchands ?" nous croyons avoir compris qu'en dessous de 3500 euros point de salut .
Mais même là que penser de ce qu'on nous a proposé ?
D'après vous qu'est ce qui serait le mieux entre :
wendl et lung 122
samick JS 121
yamaha B1
berden 125

Concernant ce dernier, la vendeuse nous a expliqué tout un tas de choses (notamment éléments métal ou bois au lieu du plastique, feutres de meilleure qualité, nombre de barrages, mécanismes plus fiables etc ...) qui donnent l'impression que ce piano est mieux fabriqué. Est ce un leurre ? d'autant que n'étant pas musicien et la vendeuse non plus nous n'avons pu entendre que quelques notes dont la sonorité ne nous a pas convaincus.

Merci à tous pour vos avis.

Le parcours de notre ainé :
Nous habitions sur Toulouse et notre garçon (en CP) nous demandant de faire du piano depuis 1 ou 2 ans, nous l'avons inscrit dans une "école de musique" .
Nous n'avions pas constaté de progression sur l'année mais sa (ses) profs nous disant qu'il s'en sortait très bien et lui même nous disant qu'il aimait ça nous avons continué l'année d'après..... et l'année d'après ....... et l'année d'après.
A la maison nous avions (avons) un synthétiseur (je crois c'est un yamaha PSR 180) que l'on nous a prêté.
Les progrès nous semblaient inversement proportionnel à l'avis dithyrambique de ses profs de pianos , par ailleurs il fallait le menacer d'arrêter les cours pourqu'il joue un peu sur le synthé à la maison.
Nous avons déménagé l'année dernière et nous l'avons inscrit à l'école de musique "locale".
Je ne peux pas dire que nous avons été surpris lorsque sa prof nous a dit qu'elle n'avait jamais vu ça après l'avoir écouté,
nous avoir demandé ses cahiers de musique et s'être concertée avec ses collègues.
Elle a donc tout repris à la base.
Nous avons rapidement vu une évolution : il se jettait sur le synthé le soir après l'école et chaque fois qu'il passait devant (ça s'est calmé depuis).
Je suppose qu'il est peu ou prou au niveau d'une première année de piano.
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Fabien »

Bonsoir,
Sans contestation dans ta liste, c'est le wendl le meilleur. Il existe un comparatif dans le diapason de septembre (c'est un magasine de musique classique si tu connais pas) sur les pianos de 3500 euros. Si tu veux, je te scanne les appréciations demain. Ne crois pas le discours sur le bergen (ou je ne sais pas quoi) c'est du chinois que ton vendeur achère pas cher.

Sinon, je peux te proposer mon U1 =P~ que je vends dans la rubrique instrument mais bon, cela s'essaie un piano !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par AnneB »

Personnellement je voterais aussi pour le WL. Ou bien un petit Yamaha, mais ils ont un son vraiment très métallique, il faut aimer, moi j'aime pas!

Je n'ai pas visité beaucoup de magasins de piano, mais dans ceux ou je suis allée, il y avait toujours quelqu'un qui savait en jouer au moins un peu, pour faire ecouter la sonorité aux acheteurs debutants. Berden, jamais entendu parler. Ce que tu nous raconte n'inspire pas vraiment confiance a 1ere vue.

Si tu es toujours a Toulouse, va donc voir chez Chavannes, en tout cas moi je le ferais si je devais acheter un piano. Ca me parait une bonne solution pour les petits budgets. Et il y a plusieurs toulousains sur le forum qui connaissent tous les marchands de la region et te donneront plein de tuyaux. Sinon, dis nous dans quelle region tu es, il y a peut-etre quelqu'un du meme coin que toi qui peut te recommander un vendeur fiable, qui aurait des occases révisées serieusement ou qui donnerait de bons conseils pour un neuf.

Enfin, il n'y a pas dans ton entourage un pianiste qui pourrait t'accompagner?

Bonne chance
Anne
Modifié en dernier par AnneB le lun. 24 sept., 2007 21:54, modifié 2 fois.
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

Bonsoir,

merci pour votre réponse :
effectivement, le "berden" est bien d'origine chinoise, la vendeuse ne s'en est pas cachée, elle dit que son mari est en contact avec une usine chinoise et qu'il a demandé des choses précises (celles que j'ai essayé de citer , je n'ai pas retenu les noms des pièces , mais par exemple elle m'a montré que les "poignées" qui fixent la mécanique sont la plupart du temps en plastique et que là elles sont en laiton) pour faire un piano de qualité à un tarif accessible et que "berden" est sa marque si j'ai bien compris.
J'ai vu qu'il y avait des pianistes éclairés de Toulouse , le magasin en question est à Toulouse.

Pour le U1, pourquoi pas , je vais essayer de trouver votre annonce.

J'ajoute : merci pour le conseil sur le magazine, je vais essayer de le trouver , si je ne le trouve pas je me permettrais de vous demander les scans que vous me proposez.
Modifié en dernier par fabfox le lun. 24 sept., 2007 22:00, modifié 1 fois.
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

AnneB a écrit :Personnellement je voterais aussi pour le WL. ...
Bonsoir AnneB,

merci pour votre réponse.

Nous sommes sur Toulouse.
Nous avons visité les magasins de Toulouse, Je viens de lire le fil sur les revendeurs par région et nous avons "fait" quelques uns de ceux qui sont cités, l'impression que nous avons est très proche des avis.
Donc si je comprends bien concernant le "moulin" il ne s'agit pas d'un lapsus ?

Dans notre entourage il n'y a que des pianistes débutants.

A force de parcourir le forum (et internet) , je m'aperçois que le wendl et lung est plébiscité.
Dans un des magasins le patron (qui lui sait jouer) nous a fait écouter des keilberg , un blondel,le wendl et lung et aussi le samick.
au niveau de la sonorité :
Les keilberg ne nous plaisent pas.
le wendl et lung nous paraissait bien jusqu'à ce qu'il nous fasse écouter le blondel
ensuite il nous a fait écouter le samick qui nous a paru plus "clair" que le wendl et lung .... il nous a d'ailleurs dit qu'il aimait bien le samick.
mais bon ... encore une fois nous sommes incapables de juger .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Olek »

Sans rentrer dans les détails, si possible évitez les pianos ayant des table d'harmonies en plaqué (plusieurs plis de bois assemblés).
Leur timbre est toujours plus dur, peut être la cause de la différence percue entre W& L et Blondel .
la je ne sais pas vraiment ce qui en est, j'ai seulement vu des Blondel de près, et même ne suis pas sur de leur table, sans doute normale (en épicéa)
J'ai seulement entendu a Musicora quelques W&L dans le bruit, impossible de se faire un avis.

Mais table plaquée : bof (c'est quand même "l'amplificateur" de votre piano). Ca c'est une question a poser au vendeur (et a vérifier)

Après, pour concevoir et réaliser un piano il faut du génie et beaucoup de réflexion rigoureuses, puis vérifier en pratique et corriger ce qui ne va pas, c'est très long, et à ma connaissance peu de gens sont capables d'évaluer les principes de conception d'un piano donné, comme par ailleurs on peut + ou - facilement assembler un instrument qui ressemble a un piano pas étonnant que l'on rencontre toutes sortes de pianos.

Les tests de magazine, pourquoi pas, mais ils me laissent parfois un peu dubitatif, les marques essayées sont aussi pourvoyeuses de pub.

Bonne chance, j'espère avoir donné un grain de sel utile...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Gastiflex »

Ne crois pas le discours sur le bergen (ou je ne sais pas quoi) c'est du chinois
Wendl aussi c'est du chinois, contrôlé en Europe. Il est vendu uniquement par Amadeus à Toulouse. Pour le même prix, t'as aussi le Chavanne 120 qui est équivalent, et qui n'est vendu que chez Chavanne.
Mais si t'es sûr que ton gamin aime ça, tu peux peut être lui trouver un U1 ou un P121 d'occasion.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par picolo »

C est vrai que je suis mal placé pour donner un conseil vu ma position 8) ...Mais tout de meme je veut défendre (Wendl )qui à une vrai "politique de qualité" la preuve Diapason D'OR septembre 2007. =D> ... c pas usurpé.... je rappele que c est le seul piano du marché équipé d un plateau clavier en "Alu" ce qui assure des réglages méca sans faille ... pas le cas des concurrents... qualité :grosses basses bonne tenue de l accord ,défaut: peut etre un manque de couleur dans les mediums aigues ça dépend aussi des N°...,à 3590€ il est idéalement placé ...Le Berden connais pas jamais entendu ? connais pas le prix non plus ?mais c est un chinnois aussi !!!.... il y a en prix aussi juste au dessus un piano que j aime beaucoup qui est le samick 118 E une petite merveille bien harmonisé il sonne d' enfer :twisted: tres chantant j aime beaucoup :wink: ....par contre faut aimer les meubles style ancien . :| ...au final tout dépend du prix que lon veut consacrer à son premier piano ... :P
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par picolo »

Les tests de magazine, pourquoi pas, mais ils me laissent parfois un peu dubitatif, les marques essayées sont aussi pourvoyeuses de pub.
Pas faux du tout ...!!!!
:evil: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par yaghoub »

Fabien a écrit :Bonsoir,
Sans contestation dans ta liste, c'est le wendl le meilleur. Il existe un comparatif dans le diapason de septembre (c'est un magasine de musique classique si tu connais pas) sur les pianos de 3500 euros.
Excusez moi de pas être en accord avec tout ce ronronnement autour de Wendl
mais au bout d'un moment c'est un peu trop ! On voit du Wendl partout sur ce site !
Sous prétexte de pouvoir à moindre prix se RAPPROCHER de la qualité d'un piano
d'une marque plus ancienne, Wendl est devenu sur ce site le truc incontournable.
J'ai acheté un Steinberg iq28 (au prix de 8500 euros) et je suis tombé plus tard
sur un Wendl (du même prix, mais pour le coup : à queue). Et bien en dehors du fait
que ce Wendl soit à queue (ce qui aurait pu épater les visiteurs à la maison), je ne lui ai
rien trouvé (personnellement !) de bon. Des basses évidemment volumineuses mais sans
aucune attaque. En gros, quand tu tricotes dans le bas du clavier çà peut vite devenir
(malgré une bonne pratique du piano) de la bouillie. Pour le reste : aucune brillance.
J'ai trouvé personnellement que ce wendl faisait pâle figure à côté du mien qui
n'est pourtant qu'un piano droit... mais qui sonne réellement.
Donc, si j'avais un petit budget je préférerais largemennt un bon piano
d'occasion plutôt qu'un wendl neuf au même prix.
J'aimais bien Wendl au début pour le prix. A la fin j'ai essayé et le prix n'avais plus
aucune importance. Voilà pour un avis qui reste évidemment subjectif.
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Fabien »

Je suis d'accord avec toi pour dire que ton steinberg à 8500 euros est meilleur que le wendl à 3500 (et même que celui à queue puisque le kawai GM 10 chez Schonberg où tu as dû acheté ton steinberg si tu es en Bretagne sonne déjà moins bien)!
La personne demandait un avis sur quelques modèles à 3500 euros et pour les avoir essayés (sauf le blondel et le bendel dans sa liste), je pense que le wendl est le meilleur.

Je crois également que pour 3500 euros, il faut mieux se tourner vers l'occasion des particuliers : par exemple mon U1 que je vends 3200 euros est meilleur que le Wendl mais je comprends parfaitement les réticences que l'on peut avoir quand on connaît peu les pianos.
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par yaghoub »

Mille fois d'accord !
Pour ce qui est des occasions, on peut toujours se faire accompagner d'un pianiste
dans le coin. Personnellement c'est ce que je fais pour des amis qui n'y connaissent rien
et qui cherche un piano pas trop cher. Dans toutes les gammes de prix on peut trouver
son bonheur dans l'occasion. En tous cas acheter du neuf pour ne pas se planter est
un très mauvais positionnement, même quand on n'y connaît rien. Il existe aussi dans
le neuf de très mauvais piano.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par scorpion »

pour 3500€, y'a moyen de trouver quelque chose de très correct je crois...
Je ne connais pas les wendl & lung.
Les petit yamaha sont effectivement très métalliques
sinon, peut être jetter un oeil du coté des petits "petrof".
Par rapport au yamaha b10, la qualité est je pense équivalente, mais la sonorité nettement plus intéressante, plus chaleureuse, plus ronde, plus européenne.
Ce sont des pianos robustes sur lesquelles un débutant pourra prendre gout à l'instrument, se former une oreille, et surtout prendre plaisir à jouer!
Et ce sont des instruments européens...
Voir aussi du coté de kawai, dont la sonorité est différente de celle des yamaha, mais qualité et prix , c'est pareil aussi.


Perso, je trouve que les tests des magazine genre diapason ou pianiste ne veulent strictement rien dire...
un piano n'est pas une auto et ne se cote pas avec des étoiles...
Puis j'ai déjà lu des abberations comme un grotrian demi queue coté 3 étoiles alors qu'un yamaha c6 en recevait 5... un boesendorfer coté 4 et un steinway 5... c'est idiot, ca ne veut rien dire. ce sont des instruments différents, et qui plaisent différement aux différentes personnes, c'est entièrement subjectif!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

pour ma part je trouve qu' acheter un piano neuf quand on a un petit budget c'est une bêtise, l'histoire de l'arnaque au piano d'occasion c'est une autre bêtise, sous réserve d'acheter à un particulier et pas chez un revendeur.
comme je l'ai dit à maintes reprises la plupart des gens qui achètent un piano c'est pour leur enfant, comme la plupart des gamins arrêtent le piano dans les 3/4 ans il y a profusion de pianos d'occasion pratiquement pas joués
je ne voudrais pas rabâcher mais partant de ce principe et en étant un peu patient je me suis trouvé un seiler favorit nickel à 1750 € et c'est quand même autre chose qu'un WL ou autre samick

un exemple ci-dessous
http://cgi.ebay.fr/Piano-Droit-haut-de- ... dZViewItem
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

Bonjour,

Concernant l'achat en neuf plutot qu'en occasion quand on n'y connait rien ne me semble pas aberrant.
Je vais faire une comparaison qui peut vous heurter avec l'achat d'une voiture : il existe des voitures plus ou moins bonnes, cependant avec une voiture neuve, il y a moins de risque qu'elle ait été accidentée ou matraquée ou je ne sais quoi etc ...
Je n'ai jamais eu le bonheur d'acheter une voiture neuve, mais j'arrive à déceler les problèmes manifestes sur une occasion (je ne suis pas du métier, mais j'ai bricolé ma voiture tous les week ends quand j'étais étudiant pour qu'elle tienne la semaine d'après et ça laisse des traces ;-) ) , pour un piano j'en suis strictement incapable.
La seule alternative serait d'acheter un piano d'occasion en confiance : confiance dans le vendeur ou avec l'aide d'une personne qui connait les pianos , mais je ne connais personne qui connaisse suffisamment les pianos.
Il reste donc éventuellement la première alternative.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

pour limiter les risques j'ai fait le calcul suivant: pas yamaha pour éviter les pianos grey market et je me suis limité aux 5 S
seiler, steingraeber( on peut réver), schimmel, sauter et steinberg et je n'ai regardé que les annonces de particuliers
aprés ça le risque de tomber sur un "particulier escroc" qui vends un seiler à l'état de poubelle est quand même limité
d'autant plus qu'en voyant le vendeur et le piano on peut quand même se faire une idée

u
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

Bonjour,

avez vous un avis sur le modèle RIEGER KLOSS 117G ?

merci
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par Olek »

Pour acheter une occasion prendre un "accord" avec un accordeur, pour vous accompagner. Un piano peut avoir l'air très bien, et être inaccordable. ou avoir un défaut caché, sans qu'un pianiste s'en aperçoive (désolé les pianistes !).

Prévoyez une révision assez rapide des réglages, l'accord et le transport, effectués par ce technicien; si vous vous entendez ainsi vous serez sur d'éviter les mauvaises surprises, et il peut vous aider a négocier le prix, vous faire avoir un transport un peu moins cher, etc.

Je fais ça très régulièrement (pour des achats sur Ebay, ou en direct) et c'est une opération ou tout le monde est gagant. J'ai plusieurs témoignages d'acheteurs très contents du procédé

OLEK
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

c'est sans conteste la meilleure façon de procéder pour être sur à 100 %
jmh13
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 sept., 2007 23:47

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par jmh13 »

post identique sur un autre sujet.
Bonjour ,
Personnellement j'etais dans le meme cas que toi (en fait un piano pour mon fils de 8 ans); J'ai vite vu de magasin en magasin ,plutot de vendeur en vendeur que le plus important etait de ressentir une relation de confiance avec le vendeur, en effet il ne faut pas oublier que le piano neuf ou d'occasion est garanti 10 ans !!!
D'apres ce que j'ai pu comprendre , certe le son est tres important mais la qualité de la mecanique l'est plus encore, elle autorise ou pas certaines difficulté technique(repetition de notes , nuances etc...)
Donc tres vite pour mon budget (env 3500 eur ) le marché de l'occasion s'est imposé, pour ce prix en neuf il n'y a rien (ou alors le changer dans 4/6 ans si le gamin accroche... )
Alors je suis tombe sur les nouveaux U1 d'occas; reconditionne en usine yam mecanique entierment neuve re lacque garantie 10 ans
etc.
Donc un U1 proche de l'etat neuf garantie 10 ans par une technitien /musicien particulierement competent et sympatique.
Répondre