Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

Bonjour a tous,

Je suis Sylvain Charles, ancien chef d'atelier de la chaine d'assemblage des pianos a queue Pleyel jusqu'a la fermeture de l'usine d'Ales. Je travaille maintenant chez Chavanne depuis Février, sur la fabrication du queue 187 et du 125.
Beaucoup de mensonges scandaleux sont proférés sur ce site depuis des mois, par des concurrents marchands de pianos peut-etre...
En tous cas, je confirme que le droit 125 au prix de 6200 E et le queue 187 a 16800 E sont bien fabriqués a Toulouse de façon artisanale avec un cahier des charges trés rigoureux, mécanique Renner, table ciresa...etc. La qualité du 125, qui est un piano droit de fabrication française (120 H de travail en atelier) est réellement trés proche d'un piano allemand de taille egale pour un prix fabricant beaucoup plus bas. Idem pour le queue 187.

Donc, un peu plus de respect messieurs...je ne vois pas pourquoi s'acharner autant contre Chavanne...vu notre part de marché qui reste faible !!

Sylvain http://www.chavanne.com
Modifié en dernier par Sylvain le mer. 12 sept., 2007 15:33, modifié 4 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par pianomineur »

bonjour,
bienvenu sur le forum
je ne suis pas partie prenante dans cette histoire (pas intéressé par un Chavanne, pas Toulousain, pas professionnel ...etc)
plutôt que de râler sur les "mensonges scandaleux" qui ne sont peut-être qu'une méconnaissance des faits, pourquoi de pas proposer une visite guidée des ateliers pour eux que ça intéresserait ?

ps: content que vous ayez pu retrouver du travail dans votre branche après la fermeture de l'usine d'Ales
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

pianomineur a écrit :bonjour,
bienvenu sur le forum
je ne suis pas partie prenante dans cette histoire (pas intéressé par un Chavanne, pas Toulousain, pas professionnel ...etc)
plutôt que de râler sur les "mensonges scandaleux" qui ne sont peut-être qu'une méconnaissance des faits, pourquoi de pas proposer une visite guidée des ateliers pour eux que ça intéresserait ?

ps: content que vous ayez pu retrouver du travail dans votre branche après la fermeture de l'usine d'Ales
Mais bien sur et avec plaisir, l'atelier peut se visiter sur simple demande. Sylvain
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par pianomineur »

allez les Toulousains, on veut un reportage photo :mrgreen:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

allez les Toulousains, on veut un reportage photo
Ca fait deux ans que je suis passé à autre chose, j'en ai un peu rien à cogner de Chavanne...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

Sylvain a écrit : Donc, un peu plus de respect messieurs...je ne vois pas pourquoi s'acharner autant contre Chavanne...vu notre part de marché qui reste faible !!

Sylvain
Pour ce qui est de l'acharnement, ça fait bien 2 ans que le sujet n'a pas été abordé, sauf sous forme de plaisanterie. Ces dernières étant essentiellement dues au fait qu'une personne (Vincent Chavanne ?) s'est inscrite sous plusieurs pseudos différents pour faire l'apologie de ces pianos.

En dehors de ça personnellement, je n'ai aucun avis sur cette marque que je n'ai jamais essayée.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Je vais etre moins dur que Gasti ...Mais c est vrai que chez" Chavanne" beaucoup de chose s'entrechoquent . :? ....Comment expliquer qu' on fabrique un piano de qualité quand à coté on vends du YAmaha rincé de 1978 :^o ...Comment expliquer que le 125 est français.... et que le 120 est chinnois avec un meuble en vinyl...? Pourquoi aucun magasin en france ne revend la marque :shock: ???Qui va acheter un piano sans image à 6500 € :mrgreen: ...???
Aujourd hui sur Toulouse "Chavanne" n' a pas une bonne image à qui la faute ?? Peut etre qu' avec un nouveau technicien et une nouvelle politique "Chavanne" va progresser on le souhaite. :wink: ... mais ca passera obligatoirement par un discours clair et concret sinon gare !!!! :mrgreen:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

egtegt a écrit :
Sylvain a écrit : Donc, un peu plus de respect messieurs...je ne vois pas pourquoi s'acharner autant contre Chavanne...vu notre part de marché qui reste faible !!

Sylvain
Pour ce qui est de l'acharnement, ça fait bien 2 ans que le sujet n'a pas été abordé, sauf sous forme de plaisanterie. Ces dernières étant essentiellement dues au fait qu'une personne (Vincent Chavanne ?) s'est inscrite sous plusieurs pseudos différents pour faire l'apologie de ces pianos.

En dehors de ça personnellement, je n'ai aucun avis sur cette marque que je n'ai jamais essayée.
C'est exactement cela que je nomme de l'acharnement !!! Le 125 est effectivement un trés bon instrument !! si des participants ont plaidé dans ce sens ce n'est pas étonnant !!!! pourquoi donc allez vous imaginer que Vincent Chavanne aurait posté ces méssages...c'est du délire !!!
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

picolo a écrit :Je vais etre moins dur que Gasti ...Mais c est vrai que chez" Chavanne" beaucoup de chose s'entrechoquent . :? ....Comment expliquer qu' on fabrique un piano de qualité quand à coté on vends du YAmaha rincé de 1978 :^o ...Comment expliquer que le 125 est français.... et que le 120 est chinnois avec un meuble en vinyl...? Pourquoi aucun magasin en france ne revend la marque :shock: ???Qui va acheter un piano sans image à 6500 € :mrgreen: ...???
Aujourd hui sur Toulouse "Chavanne" n' a pas une bonne image à qui la faute ?? Peut etre qu' avec un nouveau technicien et une nouvelle politique "Chavanne" va progresser on le souhaite. :wink: ... mais ca passera obligatoirement par un discours clair et concret sinon gare !!!! :mrgreen:
@+ picolo
Les Yamaha d'occase sont irréprochables, le 120 n'est pas "Made in France" comme le 125...mais Yamaha, Kawai, Schimmel, Seiler...font la meme chose !! Le meuble du 120 n'est pas en Vinyl !!!!!il s'agit d'une véritable marqueterie de Merisier, unique en France.
Chavanne vend directement aux particuliers au prix fabricant, ce qui explique beaucoup l'agressivité de certain messages...et la raison pour laquelle on ne les trouvent pas en magasin...

Sylvain http://www.chavanne.com
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

Sylvain a écrit :C'est exactement cela que je nomme de l'acharnement !!! Le 125 est effectivement un trés bon instrument !! si des participants ont plaidé dans ce sens ce n'est pas étonnant !!!! pourquoi donc allez vous imaginer que Vincent Chavanne aurait posté ces méssages...c'est du délire !!!
Je ne vois vraiment pas où se trouve l'acharnement : je n'ai rien dit de mal sur les pianos, j'ai simplement constaté qu'à une époque, il y avait régulièrement des pseudos nouveaux qui arrivaient sur le forum et dont le premier message était pour dire que les pianos Chavanne étaient géniaux. toujours le même genre de pseudos, juste un prénom commun. Ensuite on n'entendait plus parler de ces pseudos.

En déduire que quelqu'un ayant intérêt à ce que les pianos Chavanne se vendent créait ces pseudos me semble relever plus de la logique que de l'acharnement.

La personne ayant le plus d'intérêt à ce que ces pianos se vendent étant tout bêtement M. Chavanne lui même, il ne m'a pas semblé aberrant de me poser la question. En tout cas, il me semble évident que la personne créant ces pseudos était, sinon M. Chavanne lui même, en tout cas un de ses proches.

Mais une fois encore, ça ne remet pas le moins du monde en cause ses pianos ou le fait qu'ils sont fabriqués ou pas en France.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Les Yamaha d'occase sont irréprochables, le 120 n'est pas "Made in France" comme le 125...mais Yamaha, Kawai, Schimmel, Seiler...font la meme chose !! Le meuble du 120 n'est pas en Vinyl !!!!!il s'agit d'une véritable marqueterie de Merisier, unique en France.
Chavanne vend directement aux particuliers au prix fabricant, ce qui explique beaucoup l'agressivité de certain messages...et la raison pour laquelle on ne les trouvent pas en magasin...
Je suis tecnicien piano il faut pas me raconter qu' un Yamaha de 1978 dans son jus est un bon piano :?: .... sinon tu dois changer de metier. :? ..Ensuite etant de Toulouse le nombre de gens qui font l' amalgame entre vos deux pianos ...ils pensent que les deux sont fabriques en France.... ou vous leur suggerez l' idée. :?: ... ensuite j ai deja accordé des "120 Chavanne" et effectivelment le plaquage est un vinyl de bonne qualité mais un vynil tout de même ....et je crois que si vous persistez dans cette direction vous limiterez votre envergure :!: ..petite annecdote :un client m a rapporté que les t^tes de marteaux provenaient de "laine de mouton elevés en Bretagne" :^o ...vous vous moquez de qui :mrgreen: ???? tant que vous raconterez des sottises de la sorte comment voulez vous etre credible ... :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

Mais Piccolo, c'est impossible de faire une marqueterie de type soleil en vinyl !!! vous délirez completement :)
Preuve: il n'y a pas 2 Chavanne 120 Soleil identiques, le dessin de marqueterie est toujours différent d'un piano a l'autre. C'est du vrai merisier que diable...
Le feutre des marteaux Renner vient bien de Bretagne, livré a Renner et Abel par Ets Laoureux.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par pianomineur »

ils sont forts ces chinois, faire du merisier imitation vinyl :lol:
dans le milieu de la fabrication de piano, l'opacité n'a d'égale que la désinformation qui l'accompagne
quasiment tous les marchands de piano (non bechstein) que j'ai croisé ont sous-entendu (voire affirmé) que les bechstein academy étaient fabriqués en Corée. Et plus c'est gros, plus ça passe. Ça devient difficile de séparer le vrai du faux. Donc, ceux qui sont intéressés par les pianos chavanne n'ont qu'à aller y faire un tour. De son côté la maison Chavanne a manifestement du travail de communication à faire. C'est long pour se faire une bonne réputation mais les casseroles arrivent vite et sont durables, il faut de la transparence
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par fg66 »

Bonjour,

Il est bien possible que les 125 et les 187 soient d'excellents pianos, vous travaillez chez le constructeur et êtes manifestement quelqu'un d'expérience.

Ce n'a malheureusement pas été le cas de tous les autres pianos étiquettés Chavanne.

J'en ai vu passé un, petit modèle de 109 cm, qui était vraiment une casserole. En plus il était très mal fabriqué, les pointes de chevalets étaient plantées n'importe comment, le ( grand ) chevalet était si mal découpé que le cadre appuyait dessus, un barre de table décollée ( sur 3-4 cm ), la barre de balancement des touches completement vrillée, le départ des étouffoirs se faisait par vagues successives ( donc probablement jamais réglé ) , la suspension de chevalet des graves était ( un peu ) fendue, d'ailleurs en y regardant de plus près, la forme du chevalet est assez curieuse et la charge devait être énorme au mileu du chevalet et faible, voir nulle ou négative sur les cotés....

Peut-être je n'ai pas eu de chance, mais cela m'a oté toute envie de renouveller cette expérience.

Par contre le meuble lui-même et la laque était de bonne qualité, il présentait plutôt bien.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :ils sont forts ces chinois, faire du merisier imitation vinyl :lol:
dans le milieu de la fabrication de piano, l'opacité n'a d'égale que la désinformation qui l'accompagne
quasiment tous les marchands de piano (non bechstein) que j'ai croisé ont sous-entendu (voire affirmé) que les bechstein academy étaient fabriqués en Corée. Et plus c'est gros, plus ça passe. Ça devient difficile de séparer le vrai du faux. Donc, ceux qui sont intéressés par les pianos chavanne n'ont qu'à aller y faire un tour. De son côté la maison Chavanne a manifestement du travail de communication à faire. C'est long pour se faire une bonne réputation mais les casseroles arrivent vite et sont durables, il faut de la transparence
pour les bechstein, il est intéressant de lire ce topic : http://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/u ... /8522.html

Désolé, c'est en Anglais, mais ça dit en substance :

Les Bechstein Academy sont montés en Allemagne et la mécanique Renner est fabriquée en Allemagne. Une partie, visiblement essentiellement la structure est fabriquée dans les usines Petrov en Tchequoslovaquie. Il semble que Bechstein ait fait des études pour sous-traiter certaines piéces à Samick et des revendeurs Samick ont vu les prototypes et ont conclu que c'était Samick qui faisait les Bechstein Academy. Apparemment Bechstein envisage de sous-traiter, ou sous-traite déjà des piéces à samick mais il s'agit de piéces sans impact sur le son du piano (pieds, lyre ... ) pour l'essentiel.

Bref : Les Bechstein Academy ne sont pas des Samick avec une etiquette Bechstein mais de vrais Bechstein fabriqués avec des standards un peu moins élevés que la série C.

Donc méfiance avec les bruits sur les marques, Chavanne y compris :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

pourquoi donc allez vous imaginer que Vincent Chavanne aurait posté ces méssages...c'est du délire !!!
T'es bien en train de le faire, pourquoi pas lui ?
J'en ai vu passé un, petit modèle de 109 cm, qui était vraiment une casserole.
Je sais pas si Chavanne a déjà fait un 109. Attention de ne pas confondre les pianos de marque Chavanne, et les autres occases vendues par Chavanne. Genre les fameux Yamaha de 30 ans d'âge dans leur jus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par fg66 »

J'en ai vu passé un, petit modèle de 109 cm, qui était vraiment une casserole.
Je sais pas si Chavanne a déjà fait un 109. Attention de ne pas confondre les pianos de marque Chavanne, et les autres occases vendues par Chavanne. Genre les fameux Yamaha de 30 ans d'âge dans leur jus.
C'était bien un piano de marque Chavanne.
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

Suite...
Modifié en dernier par Sylvain le mer. 12 sept., 2007 18:39, modifié 1 fois.
Sylvain
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 13:30

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Sylvain »

fg66 a écrit :Bonjour,

Il est bien possible que les 125 et les 187 soient d'excellents pianos, vous travaillez chez le constructeur et êtes manifestement quelqu'un d'expérience.

Ce n'a malheureusement pas été le cas de tous les autres pianos étiquettés Chavanne.

J'en ai vu passé un, petit modèle de 109 cm, qui était vraiment une casserole. En plus il était très mal fabriqué, les pointes de chevalets étaient plantées n'importe comment, le ( grand ) chevalet était si mal découpé que le cadre appuyait dessus, un barre de table décollée ( sur 3-4 cm ), la barre de balancement des touches completement vrillée, le départ des étouffoirs se faisait par vagues successives ( donc probablement jamais réglé ) , la suspension de chevalet des graves était ( un peu ) fendue, d'ailleurs en y regardant de plus près, la forme du chevalet est assez curieuse et la charge devait être énorme au mileu du chevalet et faible, voir nulle ou négative sur les cotés....

Peut-être je n'ai pas eu de chance, mais cela m'a oté toute envie de renouveller cette expérience.

Par contre le meuble lui-même et la laque était de bonne qualité, il présentait plutôt bien.
il s'agit d'un Chavanne 109 antérieur a 1990, fabriqué par Samick a l'époque. Il y a un monde entre ca et les Chavanne actuels...
il y a Chavanne et Chavanne :D
Sylvain http://www.chavanne.com
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Sylvain a écrit :il s'agit d'un Chavanne 109 antérieur a 1990, fabriqué par Samick a l'époque. Il y a un monde entre ca et les Chavanne actuels... :D
il ya Chavanne et Chavanne :D
Desolé "Sylvain" mais les "Chavanne "de cette époque etaient importés de chez "Daewoo "et pas "Samick" ( t es pas bien renseigné ou t 'en a jamais vu )ou tes renseignements sont erronnés ils s appelaient " Schola ou Chavanne " j ai vu des etiquettes qui appartenaient à Samick à l interieur de certains c etait tres louche un curieux mélange tres douteux!!!
....D ailleur aujourd hui si Chavanne à des difficultés elles sont du en grande partie à la masse de pianos importés sous cette marque ils ne tiennent pas l accord faut le faire 20 ans apres !!!???petite precision pour le vynil c est courant dans les pianos d entrée de gamme de trouver des pianos habillés avec cette matiere mais les revendeurs honnetes l appele "Façon " donc façon noyer, façon merisier , c est tellement réaliste qu il faut gratter pour savoir..... si je vous dis ça c est parceque d autres personnes l on constaté en accrochant le piano... ce n est pas gratuit ...La question est : que ce soit du vynil c est mois chers pas grave .....mais il faut le specifier !!!sinon pas sympa...avec les couillons...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre