Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fullmetjack
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 22:19
Mon piano : Rippen 117 & CVP 87A de 1992
Localisation : Paris

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par fullmetjack »

Merci encore Ariane, pour avoir fait progresser positivement le débat. Nous allons peut être, enfin sortir des avis donnant le sentiment d'être éloborés dans un même moule, auxquels s'opposaient systèmatiquement les même critiques. Encore merci pour ces photos.

Juste comme ça, entre nous, quelques clichés "macro-détails", auraient été les bienvenus, pour abreuver la curiosité et la sagacité de nos experts maison.

Voici d'ailleurs les images que j'ai postées, pour avoir l'expertise des membres de ce forum (lien ci dessous)

Reportage Fullmetjack

Quant aux autres participants, je ne suis pas peu fier, de vous avoir permis d'obtenir des biscuits, ou du moins, un os à ronger, pour continuer ce débat parfois houleux :lol: :wink:

Jean.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Voici quelques photos de mon piano comme vous m'aviez demandé.
bonjour,
vous l avez acheté combien votre piano??...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

Je sais pas comment il sonne (j'ai essayé que le 120), mais le meuble est super beau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ariane6717
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 oct., 2008 13:30
Mon piano : Chavanne 125 Soleil
Localisation : Charente Maritime

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par ariane6717 »

J'ai payé 6.200 € pour le Chavanne 125 Soleil.

Sur le site de Chavanne il y a un enregistrement du son, mais bien sûr, j'ai préféré aller à Toulouse et le tester personnellement. Je ne pense pas que quelqu'un achète un piano juste en écoutant un enregistrement sur un site. Mais en tout cas, je n'ai pas été déçue une fois vu en direct.

Puisque vous m'avez demandé d'autres photos avec plus de détails de mon piano, les voici.
Fichiers joints
011.JPG
011.JPG (107.13 Kio) Vu 3032 fois
019.JPG
(167.68 Kio) Téléchargé 963 fois
030.JPG
030.JPG (131.46 Kio) Vu 3033 fois
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par sanne »

C'est vraiment sympa cet auto-collant (?) avec Fait pour Ariane en 2007 :D

Je m'imagine qu'ils ont appelé ce modèle "soleil" parce que ça donne l'impression du soleil qui se couche/se lève... C'est fait avec quel type de bois?
Avatar du membre
Chetemi
Messages : 50
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 6:20
Mon piano : PETROF 125
Localisation : LILLE

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Chetemi »

Merci pour les photographies. Trés bel instrument. =D>

Il faut encourager les derniers artisans français :!:
ariane6717
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 oct., 2008 13:30
Mon piano : Chavanne 125 Soleil
Localisation : Charente Maritime

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par ariane6717 »

Ce n'est pas un autocollant mais une pièce métallique. C'est un détail, mais j'apprécie. Pour tout ce qui est détails du bois ou mécanisme, je vous propose de consulter la page de Chavanne ou ils expliquent leur travail ( http://www.chavanne.com/piano/). C'est leur site qui m'a séduit quand j'ai découvert la marque et je me suis décidé à leur rendre visite à Toulouse. C'est très intéressant. J'ai voulu en même temps contribuer et encourager une entreprise française qui fabrique de façon artisanal de si beaux instruments.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par AnneB »

En tout cas il est magnifique. En aviez-vous essayé d'autres avant de vous décider?
ariane6717
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 oct., 2008 13:30
Mon piano : Chavanne 125 Soleil
Localisation : Charente Maritime

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par ariane6717 »

oui, bien sur, dans ma sélection, j'avais retenu: Seiler 122, Schimmel 120 et un Pleyel P124.

Ce qui m'a fait choisir un Chavanne 125: la qualité de l'instrument, le fait d'être fabriqué de façon artisanale en France et son prix, bien inférieur aux autres pianos que j'avais sélectionné, tout simplement parce que le piano va de l'atelier directement chez vous sans passer par des intermédiaires. Une excellente opportunité d'avoir un bon piano à un prix très raisonnable, même si la marque n'est pas très connue.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Basstyra »

ariane6717 a écrit :Pourquoi autant de polémique?
Toujours pour la même raison, mais ca a été tellement dit... Moi je considère que protéger les gens en traquant les escrocs est une tâche allant un peu d'elle-même. Toute la question étant justement de savoir, ici, si Chavanne en est un ou pas. Or, comme nous nous trouvons devant un faisceau de présomptions... Est-ce si dur à comprendre ? Ne pensez-vous pas que dans un monde qui tourne bien, il faut s'occuper justement de certaines choses mêmes si elles ne nous concernent pas directement ? Je ne suis pas noir, devrait-je ne pas m'occuper d'histoires de racisme ? L'exemple est évidement poussé mais vous comprennez :wink:
ariane6717 a écrit :(surtout quand la personne qui me le demande s'affiche en personnage de BD et se cache derrière un pseudo)
Vous ne vous affichez pas plus que moi...
Maggie Simpson est un personnage de dessin animé, pas de BD.
Vous n'étiez pas obligé de nous donner votre nom, c'était votre choix. Ca n'est pas le mien.
Je n'ai pas grand-chose à cacher mais j'ai une vie privée que j'essaye de préserver un minimum (vraiment un minimum...). Quand je suis en situation où je dois prouver ma bonne foi, mon nom n'est pas un secret. Pour le coup il n'aurait guère d'intérêt.
Enfin, de toute façon, mon nom est déjà trouvable trop simplement via google :wink:




Ceci étant dit, merci de participer à la conversation. Vous l'avez compris (ou pas...), l'idée ici est d'en savoir plus sur ces pianos, afin de enfin savoir si il faut s'en méfier, les déconseiller aux gens, ou au contraire, de les considérer comme une alternative sympathique au reste. Dans ce cadre, l'avis d'un utilisateur, un vrai, est précieux. Bien sûr, dans le contexte, beaucoup ici (moi en tout cas) lisent vos messages avec méfiance. Mais si vous êtes de bonne fois, vous n'avez guère à vous en soucier. Notez que cela ne nous dispense absolument pas d'être courtois et respectueux.

Pour ma part, je ne juge pas des photos. Je n'ai pas assez d'expérience pour ça. Par contre j'ai une certaine expérience des forums et je juge vos interventions. Elles sont déjà plus proches d'une vraie utilisatrice que les précédentes. C'est un constat, ca n'engage guère à quoi que ce soit, chacun au final, de toute façon, tire ses propres conclusions.

Quoi qu'il en soit, vous semblez contente de votre piano. Alors comme on dit, félicitations :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

l'idée ici est d'en savoir plus sur ces pianos, afin de enfin savoir si il faut s'en méfier, les déconseiller aux gens
Y a pas non plus mort d'homme.
Le plus fort soupçon qui pèse sur lui, c'est de vendre des pianos asiatiques en les faisant passer pour des français. Heureusement il les vend pas le même prix que Pleyel, donc au pire, t'as un chinois au prix d'un chinois, avec en bonus le sentiment de s'être fait avoir. Ok c'est pas cool, mais le piano ne va pas non plus te péter dans les mains.

Je vais vous donner mon avis depuis le temps qu'on parle de lui.
- Le 120 a uniquement des marteaux Renner, le reste vient d'on ne sait où, et on a au final un piano similaire à un Wendl pour le même prix. Wendl fait des économies en assemblant à l'étranger alors que Chavanne le fait à Toulouse, mais on s'y retrouve car Chavanne ne passe pas par des revendeurs. De plus ça doit être le modèle qu'il vend le plus, donc c'est jouable.
- Le 125 a toute la mécanique Renner, j'avais lu que le cadre vient de la même fonderie que Pleyel (en tout cas il ne me semble pas qu'il y ait de fonderie à Toulouse), et si on en croit leur site, ils font la table eux-même. Ca ferait un 125 un peu moins bon qu'un Pleyel 124, pour 5000 euros de moins. En se passant d'intermédiaire ça peut passer. Ce qui est chaud, c'est qu'il y a le coût de la main d'oeuvre, et le fait qu'ils ne le vendent qu'en petite quantité (limite fabriqué sur commande).
- Le 187 par contre je vois pas. Vendu moitié moins cher que le 190 de Pleyel. Mécanique Renner, table en Ciresa... s'il y en a qui s'y connaissent en coût de fabrication d'un piano, j'aimerais savoir si c'est possible.

Au final je ne pense pas que ce soit un escroc, mais il ne faut pas imaginer plus que ce qu'il annonce, parce qu'il ne prendrait pas le risque de faire de la publicité mensongère (on peut facilement vérifier si sa mécanique est bien Renner) donc pour moi c'est plus du "Assembled in Toulouse" que "Made in Toulouse". Alors il emballe ça joliment, sympa la plaque de fer à ton nom, ça fait plaisir, mais quand tu achètes un piano c'est pas ça que tu regardes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Basstyra »

Gastiflex a écrit :Y a pas non plus mort d'homme.
Clairement pas. Ca n'empêche que.

Je partage plutôt ton analyse, en tout cas avec les éléments (peu nombreux) que j'ai à ma disposition.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Je pense que quand on achete un piano dont la marque est inconnue :mrgreen: un jour forcement on se retrouve confronté a la revente de l instrument et c la que tout s arrete ....Je n ai rien contre cette marque mais c est quasi invendable a la revente( j ai fait cete experience recement pour un 125 acheté 6500 € revendu 1500€ ?) ou a forte decote !!resultat tout ce que vous gagnez a l achat vous le perdez a la revente perso je prefere acheter + cher un allemand mais savoir ce que j ai sous les doigts et qui perdra beaucoup moins en valeur en cas de revente ...mais bien sur ca ne reste que mon avis tout le monde est libre de penser #-o ce qu il veut..................................;
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Chetemi
Messages : 50
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 6:20
Mon piano : PETROF 125
Localisation : LILLE

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Chetemi »

picolo a écrit :Je pense que quand on achete un piano dont la marque est inconnue :mrgreen: un jour forcement on se retrouve confronté a la revente de l instrument et c la que tout s arrete ....Je n ai rien contre cette marque mais c est quasi invendable a la revente( j ai fait cete experience recement pour un 125 acheté 6500 € revendu 1500€ ?) ou a forte decote !!resultat tout ce que vous gagnez a l achat vous le perdez a la revente perso je prefere acheter + cher un allemand mais savoir ce que j ai sous les doigts et qui perdra beaucoup moins en valeur en cas de revente ...mais bien sur ca ne reste que mon avis tout le monde est libre de penser #-o ce qu il veut..................................;
@+
C'est un point de vue respectable, cependant je pense que Chavanne commence à être connu dans le monde de la facture, ensuite lorsque qu'une personne achete un beau piano 125 qui lui convient c'est pas pour en changer. Il y a environ un an j'ai vu un Chavanne 120 qui s 'est trés bien vendu sur Ebay ... Donc tout est possible. Enfin ce n'est que mon avis. :wink:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par AnneB »

Gastiflex a écrit : on a au final un piano similaire à un Wendl pour le même prix. Wendl fait des économies en assemblant à l'étranger alors que Chavanne le fait à Toulouse, mais on s'y retrouve car Chavanne ne passe pas par des revendeurs..

Pour moi c'est déjà une bonne raison pour l'acheter chez Chavanne plutot que chez Wend Lung
Gastiflex a écrit : Le 187 par contre je vois pas. Vendu moitié moins cher que le 190 de Pleyel. Mécanique Renner, table en Ciresa... s'il y en a qui s'y connaissent en coût de fabrication d'un piano, j'aimerais savoir si c'est possible.

Je ne connais pas les couts de fabrication, mais 50% de marge ça ne me surprend pas du tout. Tu payes le prestige du nom, (rien que ça, ça doit froler les 50% je pense...) le transport au magasin, le stockage, si le piano met 1 an à se vendre il faut payer le commercial quand meme...

Ariane, c'est vraiment sympa d'être restée pour discuter avec nous après l'accueil que tu as reçu! Tu as attendu combien de temps entre la commande et la livraison?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par picolo »

Je ne connais pas les couts de fabrication, mais 50% de marge ça ne me surprend pas du tout. Tu payes le prestige du nom, (rien que ça, ça doit froler les 50% je pense...) le transport au magasin, le stockage, si le piano met 1 an à se vendre il faut payer le commercial quand meme...

C est totalement erronné 50% de marge vous fantasmez..!! Revennez sur terre.....!! la marge est comprise( si vous etes honnetes) et suivant le cas entre 10 % pour une mauvaise #-o affaire et 35 % si c est une bonne :) affaire donc si vous faites la moyenne en gros vous etes à 25 /28 % sur la totalité tout ça pour assurer 5 a 10 ans de garantieet faire bouillir la marmite ..!!Je vous signale a titre indicatif que la TVA est à 19,6% la oui vous payez.... et que le total des charges obligatoires est de 50 % ..Je ne sais pas si ca vous parles?! mais moi fortement ......mais ca tout le monde zappe !! :mrgreen:
Ensuite quand on ne connais rien en fabrication et en technique on ne peut pas donner son avis? ...Il y a pianos Chinnois et piano chinoi ...Si je vous dis que le "Chavanne "noyer soleil a un meuble en" impression PVC " ca fait enormement chuter le prix c'est moins chers qu une laque polyesther... les tetes de mateaux la mecanique la table d harmonie etc ..etc ...Donc vous voyez pour etres objectifs il ne suffit pas de voir deux pianos cote à cote il faut savoir ce qu 'ils ont dans le ventre la et seulement là on peut donner son avis.... tout ne se vaut pas ...! c'est la loi du marché
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Gastiflex »

Si je vous dis que le "Chavanne "noyer soleil a un meuble en" impression PVC "
J'y ai pensé après. Comme il ne vante pas la qualité du meuble, il doit rogner la dessus.
C'est ce que je voulais dire quand je dis "il ne faut pas imaginer plus que ce qu'il annonce". Il met en avant les matériaux de bonne qualité, mais pour atteindre ce prix, il fait forcément des économies sur tout le reste.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par AnneB »

picolo a écrit : C est totalement erronné 50% de marge vous fantasmez..!! Revennez sur terre.....!! la marge est comprise( si vous etes honnetes) et suivant le cas entre 10 % pour une mauvaise #-o affaire et 35 % si c est une bonne :)
Possible, je pense que la marge sur les Pleyels (enfin, les marques prestigieuses en général) dont on parlait à ce moment là doit quand meme faire partie des plus élevées, non? Je constate quand meme que beaucoup de gens sur ce forum obtiennent sans trop de difficultés des rabais de l'ordre de 20% sur l'achat d'un piano neuf... dans ces cas là il doit rester quand meme une marge au vendeur, non?
picolo a écrit :Je vous signale a titre indicatif que la TVA est à 19,6% la oui vous payez.... et que le total des charges obligatoires est de 50 % ..Je ne sais pas si ca vous parles?! mais moi fortement ......mais ca tout le monde zappe !!
Du calme, je n'ai accusé personne de vol, j'ai meme souligné le cout du stockage et de l'entretien d'un piano qui peut rester en boutique très longtemps avant d'être vendu, je sais bien qu'il faut que tout le monde vive!
picolo a écrit :Ensuite quand on ne connais rien en fabrication et en technique on ne peut pas donner son avis? ...
Du calme bis! Je n'ai jamais rien dit de tel...
J'ai juste du mal à supporter ces diatribes contre l'un des derniers facteurs de piano Français, qui ne me paraissent pas toujours justifiées.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par mimiz »

Possible, je pense que la marge sur les Pleyels (enfin, les marques prestigieuses en général) dont on parlait à ce moment là doit quand meme faire partie des plus élevées, non?

C'est plutôt le contraire pour le % des marges prestigieuses mais les sommes en jeu sont plus conséquentes
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

Picolo, tu confonds marge du vendeur et marge totale. Quand on achète un Yamaha, il y a la marge du fabricant, les coûts de transport, la marge de l'importateur et enfin la marge du vendeur. La différence entre le prix en sortie d'usine et le prix de vente final est pas loin de 50% à mon avis.

Personne n'a dit que ces 50% étaient de l'escroquerie ou qu'ils étaient trop élevés, simplement ils existent et sur ce point, le discours de Chavanne qui explique que comme il est à la fois producteur et vendeur, on réduit ces 3 marges à une seule se tient.

Ensuite, est-ce que son discours est honnête ? son piano est-il effectivement fabriqué entièrement à Toulouse ? A-t-il des méthodes commerciales discutables ? C'est un autre sujet.

Ariane semble une personne tout à fait honorable et sincère, ça va plutôt dans le sens de Chavanne, mais le témoignage d'une seule cliente, anonyme au prénom prés, sur un forum en plus, ne suffit pas à démontrer de façon indiscutable que les pianos Chavanne sont de bons pianos à un prix concurrentiel. Et en tout cas, pour ce qui me concerne, ça ne suffit pas à contrebalancer d'un seul coup l'historique plus que discutable des pianos Chavanne sur ce forum.

Aprés tout, peut-être s'agit-il d'une tentative plus habile que d'habitude de manipulation par quelqu'un désirant aider Chavanne à vendre des pianos ? #-o
Répondre