Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

pianomineur a écrit :d'accord, c'est pas le même prix mais tout de même ça finit par faire de introduction contre nature de drosophile.
drosophile = une mouche...:shock: #-o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

sanne a écrit : BM, merci pour ta réponse concernant les magasins de piano. Finalement, il faut que je trouve le temps pour aller à Paris. Mais quand??? En semaine, je travaille et j'ai peur qu'il y a trop de monde le samedi pour pouvoir essayer/écouter les pianos tranquillement. Peut-être le samedi tôt le matin...?
Je serais toi j'essayerais le samedi (voire le samedi matin), chez Neubout le magasin est assez calme (en semaine c'est même désert) et il doit y avoir moyen d'écouter un modèle sans être trop gêné, ce n'est pas un grand hall mais un ensemble assez découpé de pièces adjacentes (les pianos droits sont tout à l'arrière par exemple). Avec un peu de chance, il pourrait ne pas y avoir trop de monde en plus, quitte à aller musarder dans le coin (chez Magne ?) et revenir une heure plus tard pour retenter.
Olek a écrit :bien entendu les S sont bons, mais ils ne font que ce que font les facteurs allemands depuis toujours, cette différence de prix est elle justifiée ?

Si la série S était seulement 30 % plus chère que la série C, ceci vous marquerait il autant ?

D'ou vient la table ?

et autres questions sans réponse !
Ben oui, c'est plutôt ce genre de réponse que j'aimerais : j'ai épluché la documentation commerciale, mais elle est très pauvre et ne dit pas notamment si les tables sont différentes (nuances des bois, qualité de séchage, choix) des modèles C. Dommage, il s'appesantissent sur des trucs amusants (le cylindre à fermeture progressive pour ne pas se faire coincer les mains !) mais le principal, pas de détail.

velours a écrit :En matière de sonorité, le seul juge cela devrait être toi. Si il te plait, c'est que c'est qu'il te faut.
Alors après demander un avis, sur la résistance de la mécanique, l'évolution du piano dans le temps, la tenue de l'accord, c'est normal, mais pas la peine de l'avis des autres pour apprécier ou non la sonorité d'un instrument
La sonorité, j'ai maintenant entendu. J'aurais juste aimé savoir si elle s'améliore avec un peu plus de jeu et de rodage des marteaux, mais j'ai l'impression que sauf à la marge ce ne sera plus le cas.
Par contre la qualité intrinsèque m'intéresse, je n'ai pas envie d'acheter une Renault qui a un joli bruit de moteur et une belle peinture mais seulement 2l de cylindrée, pour le prix d'une BM 3l V6 (j'ai plutôt la première, en passant).

pianomineur a écrit :Le problème c'est que souvent il existe des points tout à fait positifs d'autres plus neutres voire négatifs et du coup on finit par se demander si pour le budget qu'on s'alloue on a une chance de trouver un piano parfaitement à son goût ou s'il va falloir faire des concessions. Après tout on tolère de jouer quotidiennement sur un piano numérique, on devrait pouvoir survivre avec un piano dont les médiums sont pas assez comme-ci ou trop comme ça ... d'accord, c'est pas le même prix mais tout de même ça finit par faire de introduction contre nature de drosophile.
Disons que je me demandais si je n'allais pas acheter un truc comme un C3, comme ça pas d'états d'âme (une bonne veille traban passe-partout qui sert accessoirement à transporter des patates), pas le même prix, mais si la différence est faible avec un S4 ou un Schimmel ou un Sauter, je retournerais peut-être vers les C3, je ne tiens pas plus que ça à jeter l'argent par la fenêtre c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

disons que je me vois mal expliquer à ma moitié que je ne vais dépenser "que" 20 000 € et que dans 5 ans je revendrai le piano (avec quelle perte ?) pour m'en acheter un autre (plus cher) même si cela peut avoir une certaine logique pour nous
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

pianomineur a écrit :disons que je me vois mal expliquer à ma moitié que je ne vais dépenser "que" 20 000 € et que dans 5 ans je revendrai le piano (avec quelle perte ?) pour m'en acheter un autre (plus cher) même si cela peut avoir une certaine logique pour nous
C'est ce que je voudrais éviter.

C'est pour celà que maintenant je crois que le piano que j'achèterais (si je me décide) je le conserverais ad vitam eternam. Qu'il vaille 15 000 € ou 30 000 €.
D'où l'interêt de bien choisir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

sans dire que je le garderai jusqu'à ma mort, ça peut également être un objet qu'on transmet (pour peu qu'on ait pas fait fuir tout le monde avant ! de mon côté il va falloir probablement sauter une génération :lol: )

[HS] je stress à mort, je rattaque les cours de piano aujourd'hui après plus de 20 ans d'arrêt, mais c'était une des conditions que je m'étais fixée pour casser ma tire-lire
[/HS]
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit : La sonorité, j'ai maintenant entendu. J'aurais juste aimé savoir si elle s'améliore avec un peu plus de jeu et de rodage des marteaux, mais j'ai l'impression que sauf à la marge ce ne sera plus le cas.
Par contre la qualité intrinsèque m'intéresse, je n'ai pas envie d'acheter une Renault qui a un joli bruit de moteur et une belle peinture mais seulement 2l de cylindrée, pour le prix d'une BM 3l V6 (j'ai plutôt la première, en passant).


BM
Pour ta comparaison avec les voitures j'irai plus loin
Les allemands c'est BMW, Audi et consort, et le Yamaha serie S, c'est Lexus et non pas Toyota. Alors c'est sur Lexus n'a pas la notoriété de BMW, mais il n'y a pas a en rougir. Je pense que chez les Allemands il y a mieux que la série S, mais c'est aussi encore plus cher.

En tout cas, une chose est sure, entre un numérique aussi bon soit-il et un bon piano acoustique, c'est le jour et la nuit.
Je suis même pret à parier, qu'il y a plus de differences entre mon seiler et mon roland hp 102 qu'entre mon seiler et un piano de concert
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

et entre ton Seiler et le YAMAHA GranTouch GT2 ou le Roland RG-3?
Je serais bien curieux de les essayer, ces deux-là, avec des droits à côté... :roll:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

pianomineur a écrit :[HS] je stress à mort, je rattaque les cours de piano aujourd'hui après plus de 20 ans d'arrêt, mais c'était une des conditions que je m'étais fixée pour casser ma tire-lire[HS]
[HS]Bon courage. Moi j'ai réglé ce problème de manière radicale[/HS]
burns300 a écrit :et entre ton Seiler et le YAMAHA GranTouch GT2 ou le Roland RG-3?
Je serais bien curieux de les essayer, ces deux-là, avec des droits à côté... :roll:
Tu sais, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Je pensais aussi au début, la première année et un peu plus encore (disons : les 2 premières années) que j'allais pouvoir jouer longtemps avec mon P120S sans ressentir de limitation de ce point de vue.
C'était sûrement vrai à l'époque, mais maintenant, quelques centaines d'heures de piano plus tard, quand je joue sur un bon piano demi queue avec un bon toucher (au hasard, complètement au hasard : un Yamaha S4), je trouve que c'est le jour et la nuit quand même, et ce même avec les trucs électroniques assez chers qu'on trouve chez les marchands de pianos.

Donc pour l'instant tu trouves les ordinateurs à touches noires/blanches attrayants, dans quelques temps tu auras probablement un discours différent.

Ceci dit, il y a tout de même également une différence nette entre un bon droit et un bon demi queue.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par La440 »

En effet BM j'aime la série S, mais je connais plus particulièrement le S6. J'ai peu vu de S4's.
Il faut les travailler au corps, ces pianos là, mais il a un fort potentiel !

D'ailleurs je crois que chez Nebout tu as pu voir qu'ils essayaient constemment d'améliorer ce piano.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

burns300 a écrit :et entre ton Seiler et le YAMAHA GranTouch GT2 ou le Roland RG-3?
Je serais bien curieux de les essayer, ces deux-là, avec des droits à côté... :roll:

Je compare ce que je connais (ce que j'ai chez moi). Et je te garantis que c'est le jour et la nuit. Ce n'est pas la même chose. Et je parle aussi bien de toucher que de sonorité.
Evidemment un piano a queue ce n'est pas pareil qu'un droit, mais tu passe de l'un à l'autre sans probleme, mais passer d'un numérique moyenne gamme dans les 1500 euros à un bon droit, ce n'est pas si facile, et cela demande un temps d'adaptation (du moins dans mon cas)

Quand tu auras ton piano acoustique (pour 2008 je crois) on en reparlera.
Au début sur ce forum, tout comme toi, je soutenais que mon numérique n'était pas si mal que cela. Jusqu'a ce que je fasse l'acquisition de mon droit.
Maintenant un numérique avec une vraie mecanique de piano, cela doit le faire, mais à quel prix ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

Maintenant un numérique avec une vraie mecanique de piano, cela doit le faire, mais à quel prix ?
dans les 7000€. Je crois que je vais me débrouiller pour tester ces deux-là, pour savoir... :-k
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par bernard »

"Au début sur ce forum, tout comme toi, je soutenais que mon numérique n'était pas si mal que cela. Jusqu' à ce que je fasse l'acquisition de mon droit."

moi idem.

depuis j'ai repris un clavier numérique pour avoir accès à une banque de sons et pouvoir travailler avec un séquenceur, je n'arrive pas à m'y remettre tant je trouve tout mauvais , toucher et sonorités, carrément injouable, bon en faisant un effort ça va venir mais c'est vrai que ça ne donne pas envie
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

burns300 a écrit :
Maintenant un numérique avec une vraie mecanique de piano, cela doit le faire, mais à quel prix ?
dans les 7000€. Je crois que je vais me débrouiller pour tester ces deux-là, pour savoir... :-k
7000 euros, c'est à peu prix le prix de mon seiler, qui est censé moyennant un entretien correct, durer un bonne soixantaine d'années. Si le numérique c'est comme l'informatique, je doute qu'il dure autant ...
Mais tu as raison , il faut essayer.
D'ailleurs si j'ai l'occasion , je reesseairai un très bon numérique pour voir.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

on trouve des GT2 d'occase, hors frais de transport, à 4000€, même un GT1 à 2000€...
Et moi, je vois bien des gros problèmes avec un vrai piano, bien lourd... :(
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

burns300 a écrit :on trouve des GT2 d'occase, hors frais de transport, à 4000€, même un GT1 à 2000€...
Et moi, je vois bien des gros problèmes avec un vrai piano, bien lourd... :(
J'en ai essayé un GT2 il y a quelque temps, c'est vrai que c'est le seul piano numèrique que j'aie essayé jusqu'à aujourd'hui qui puisse rivaliser avec un acoustique, mais bon, il coûte plus cher qu'un acoustique correct silent et il reste quand même légérement en dessous à mon goût. Et même s'il n'est pas aussi lourd qu'un piano droit, il fait quand même plus de 100 kg.

Il y a aussi l'avantage de ne pas avoir à l'accorder mais au final, je pense que si je devais choisir, je prendrais quand même on bon droit silent moyen de gamme, voire un queue d'entrée de gamme en occasion.

En fait, il perd une bonne partie des avantages des numèriques : transportable vraiment facilement et prix raisonnable. Donc le justifier devient difficile.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

... dites les gars, je voudrais pas vous froisser mais vous faites un peu HS par rapport à l'achat d'un quart de queue, sur ce coup-là ? (y'aurait pas un post sur l'achat du piano de Burns, au hasard ??)

Bon j'insiste pas trop ceci dit, c'est moi qui ait fait la première réponse :oops:

BM

NB : et puis ça m'apprendra aussi à dire que personne ne lit mon post :roll:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

on le lit mais quand tu ne dis rien fait bien meubler !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par louna »

...Et puis comme de toute façon tu ne vas pas t'acheter de 1/4 de queue et que tu va garder ton Plastique Numérique... :D

Si on lit, ce n'est que pour t'embêter aussi.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

louna a écrit :Si on lit, ce n'est que pour t'embêter aussi.
ah non des fois je le lis aussi quand je m'emm.... :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

La recherche du piano parfait, saison 2
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé de la saison 1 : le héros, piètre pianiste mais chercheur obstiné (pour vous dire,
il s’imagine être capable de jouer du piano sans professeur, simplement en cherchant lui-même
la manière…ce serait risible si ce n’était pitoyable, mais bref, je m'égare) s’est mis en tête
de rechercher le Graal des pianistes, le légendaire
piano parfait.

Une première quête l’avait mené en un pays nommé « pianos Neubout ».

Le suspense était encore à son summum à la fin du dernier épisode de la saison.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd’hui, mes pas m’ont menés chez Piano MAGNE.

C’était un passage obligé, les on-dits bien informés (comme il se doit) ayant laissé supposer un magasin de bonne tenue.

Sitôt la boutique trouvée, dans une ruelle animée de Paris rive droite, et dès l’entrée passée, je me dirige vers le palier haut du magasin, un grand hall clair, plus petit que certaines boutiques (HANLET), mais de belle taille tout de même, bien plus grand que chez NEUBOUT, plus intimiste.

Bel étalage de pianos, droits et queues, première impression très favorable.

Mme MAGNE vient à ma rencontre, s’enquiert de mes attentes, je lui indique mon but ultime (un quart de moins de 2 m, budget à voir mais pas un STEINWAY qui ne m’emballe pas quant au rapport qualité-prix), et elle me dirige vers les instruments qui correspondent.
BÖSENDORFER est le premier sur le passage, mais vu le prix, on tape dans la même gamme que STEINWAY, ça me semble trop cher.

SCHIMMEL, STEINGRAEBER und SÖHNE, MASON and HAMLIN, SAUTER, KAWAI SHIGERU sont les autres marques qui me tendent les bras.
Mme MAGNE me fait la description des modèles, et me laisse ensuite papillonner à mon gré.

Je me focalise sur les modèles :
- SCHIMMEL 189 et 205 (car je les connais, ils me feront une base),
- KAWAI SK5, la gamme de prestige de KAWAI, que je connais un peu, mais que je veux ré-essayer,
- STEINGRAEBER and SÖHNE, modèles 168 et 205,
- MASON et HAMLIN, dont on entend dire tout et son contraire,
- SAUTER, modèle Delta 185.

Pas de YAMAHA S4, hélas, pour comparer directement.

Ma technique d’essayage a évolué depuis mes premiers tests, je me cantonne à un jeu lent de notes ou d’accords assez simples, afin de ne pas noyer le son et pouvoir juger la pureté, la richesse, la clarté, ou la puissance, car les avalanches de notes rapides ne me donnent pas une image aussi nette, mes oreilles saturent plus vite et je ne juge que de manière générale.

Après une dizaine de minutes, retour de Mme MAGNE, qui me parle des avantages de ses différents pianos.
Au passage, elle me fait part de toute son aversion vis-à-vis des pianos chinois, qui "ne franchiront jamais le seuil de la porte", et m’indique que le S4 n’est pas pour elle un très bon piano, contrairement au S6 !

Je refais une passe de jeu entre les différents pianos, j’ai modifié ma technique, je joue juste quelques petites notes et accords dans les aigus sur un piano, puis je saute rapidement de piano à piano en jouant la même chose, ainsi j’ai bien dans l’oreille les différences. Je fais la même chose pour quelques notes et accords graves (le début du mouvement 2 de l’Appassionata), et également je joue quelques notes en me concentrant sur le toucher (facilité des ppp par exemple).

Mme MAGNE me propose que son fils vienne me jouer quelques mesures pour que je puisse juger de l’extérieur, ce que je refuse (poliment évidemment) ; plus tard, car je préfère me faire un premier classement brut avant d’envisager d’aller plus loin.

Mon classement
Dans les pianos testés, je mets les BÖSENDORFER hors catégorie, ils ne jouent pas dans la même cour. 69 000 € le 2m14, s'il vous plaît.
Un qui se détache, mais n’est pas dans la même gamme de prix non plus, proche du BÖSENDORFER de ce point de vue (59 000 €), c’est le STEINGRAEBER und SÖHNE 205, brillant, profond, chaleureux, au très bon toucher.

Dans la fourchette de prix « moyenne » pour cette catégorie de bons pianos de 1m70-2m00, mon classement est le suivant :
1 - KAWAI SK5 : alors qu'il ne m'avait pas emballé, en final il me plait bien ce piano, 1m97 ce sont de bonnes basses claires et chaleureuses, les aigus sont clairs et chantants, le son n'est pas empâté ni clinquant, et prix modéré (39 000 €, probablement fortement négociable, plus que les allemands). Même si le prix n'est pas le principal déterminant, c'est malgré tout agréable de se dire qu'on en a pour son argent.
2 - MASON & HAMLIN 193 : son plus chaud que le SK5, mais très riche et très beau, graves puissants et chaleureux, beaux aigus clairs et précis, bon équilibre, mais prix un peu élevé, 49 000 €. Musicalement, pas loin du SK5
3 - STEINGRAEBER und SÖHNE 168 : très bon piano pour sa taille limitée (le facteur a compensé en le faisant très large, les cordes filées sont très inclinées par rapport à l'habitude), toucher de très haut vol, basses très correctes pour la taille, son globalement très bon, prix... allemand (44 000 € un 1m68 !!). Pas loin non plus des deux modèles précédents, en qualités musicales, un peu moins puissant.
4 - SCHIMMEL 189 T : je le connaissais, il est une gamme au-dessous des autres, son moins clair et moins précis, assez beau mais moins que les autres, toucher bon, prix défiant toute concurrence (29 000 €)
5 - SAUTER 185 DELTA : il ne m'a pas convaincu, le son est apparu brouillon à mon oreille, des accords sonnant mal, pas de véritable atout, le tout pour un prix moyen (33 000 €),

Conclusion
Il va me falloir retravailler le sujet, mais un dégrossissage est déjà fait. Je reviendrais essayer ces pianos, j'ai dit à Mme MAGNE que je repasserais, mais pour l'instant pas de choix arrêté, toujours pas.
La boutique étant agréable, de même que l'accueil, ce ne sera pas un voyage déplaisant, de toute façon.

Dans la gamme de prix des instruments testés, et moyennant l'élimination de quelques concurrents (SAUTER brouillon pour moi, ou les trop chers BOSENDORFER ou STEINGRAEBER 205), il n'y a pas de mauvais pianos, tous me seraient agréables, on tourne dans les mêmes eaux.
Et puis, il faut vraiment se fier à son oreille, à ses goûts.
MAGNE n'aime pas le S4, NEBOUT le porte aux nues, ainsi que CENTRE CHOPIN, difficile de se faire une opinion en discutant.
Il faut E-C-O-U-T-E-R, notre oreille de musicien est un instrument idéal. Et ne pas hésiter à y passer du temps.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre