Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Ben moi (puisque c'est mon post j'ai le droit de parler de moi :mrgreen: ) je ne choisis pas un piano en fonction de mon budget, peu m'importe en fait, et pas non plus en fonction de mon niveau ou du fait que j'aurais à passer par la case "piano droit".

Car ce qui m'importe c'est de jouer, travailler le jeu du piano, pas d'avoir un instrument plutôt qu'un autre, et mon numérique à quelques centaines d'euros est limite pour le toucher maintenant, c'est tout.

Comme je n'ai pas envie de m'acheter un piano puis un autre puis..., je prends direct un truc qui tient dans la pièce que je fais, et tant qu'à faire qu'il ne sonne pas mal, c'est mieux.

Quant à savoir si je suis digne de poser mes mains dessus, je ne me pose même pas la question.

Donc j'hésite encore entre un Steingraeber à 60 000 € ou garder mon P120 à 1000 €, le dernier étant plus pratique (casque, pas d'accords, transporté en vacances...) mais moins bon en toucher (et en son).
(Mais le Steingraeber ne me dit pas vraiment en fait, un S4 a un toucher aussi excellent).

En fait je me dis même souvent que le P120 est plus pratique quand même qu'un gros truc de 350 Kg pour lequel il faut soigner l'humidité et la température de la pièce où il se trouve, et le faire accorder tous les 6 mois.

Je vais continuer à chercher. Et à poster mes résultats de recherche. Tant pis si ça n'intéresse personne.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

Vas-y BM, j'te suis!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit :Ben moi (puisque c'est mon post j'ai le droit de parler de moi :mrgreen: ) je ne choisis pas un piano en fonction de mon budget, peu m'importe en fait, et pas non plus en fonction de mon niveau ou du fait que j'aurais à passer par la case "piano droit".

Car ce qui m'importe c'est de jouer, travailler le jeu du piano, pas d'avoir un instrument plutôt qu'un autre, et mon numérique à quelques centaines d'euros est limite pour le toucher maintenant, c'est tout.

Comme je n'ai pas envie de m'acheter un piano puis un autre puis..., je prends direct un truc qui tient dans la pièce que je fais, et tant qu'à faire qu'il ne sonne pas mal, c'est mieux.

Quant à savoir si je suis digne de poser mes mains dessus, je ne me pose même pas la question.

Donc j'hésite encore entre un Steingraeber à 60 000 € ou garder mon P120 à 1000 €, le dernier étant plus pratique (casque, pas d'accords, transporté en vacances...) mais moins bon en toucher (et en son).
(Mais le Steingraeber ne me dit pas vraiment en fait, un S4 a un toucher aussi excellent).



En fait je me dis même souvent que le P120 est plus pratique quand même qu'un gros truc de 350 Kg pour lequel il faut soigner l'humidité et la température de la pièce où il se trouve, et le faire accorder tous les 6 mois.

Je vais continuer à chercher. Et à poster mes résultats de recherche. Tant pis si ça n'intéresse personne.

BM

Il y a quand même un côté comique de comparer un P120 à un Steingraber.
Alors ? Ferrari ou trotinette ? :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

c'est vrai que là tu pousses un peu quand même
parce que sur le P120 en plus t'as plusieurs sons, pas comme avec le steingraeber (d'ailleurs y'a publicité mensongères quand ils disent steingraber et sons)
l'autre jour ma prof. m'a demandé de mettre la pédale douce sur une partie PPP, je lui ai alors rappelé que je n'avais pour l'instant que mon numérique ... mais que si elle voulait je pouvais baisser le volume :mrgreen: (ça l'a tout de même un peu consterné, j'espère qu'elle a saisi que c'était du second degré :oops: )
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

bah, t'achètes une 2e pédale et tu la plugue derrière ton pianum :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Objectivement parlant, le numérique est d'un rapport qualité-prix imbattable, et en plus bien plus pratique, quand je ne dors pas la nuit et que je répète (encore la nuit dernière, entre 3h30 et 5h00 du matin...) ou que je pars en vacances et que je l'emmène.
En terme d'entretien également il n'y a pas photo, zéro accords en 3 ans et toujours parfaitement juste malgré les variations de température et hygrométrie.

Et puis on peut jouer dessus, moins bien qu'un droit certes, et encore moins bien que sur un queue, mais on peut.
Donc un droit c'est luxueux, une trottinette c'est de même trop luxueux (je prends le bus le matin, ma voiture reste au garage).

Après ça, c'est une question de feeling, si on préfère être coincé dans les embouteillages dans une Ferrari plutôt qu'en bus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM : je pense que tu as parfaitement compris où je voulais en venir avec ma comparaison. Rien à voir avec les contingences de la vie parisienne.

Globalement sur ton avant dernier post quand tu dis
Donc j'hésite encore entre un Steingraeber à 60 000 € ou garder mon P120 à 1000 €, le dernier étant plus pratique (casque, pas d'accords, transporté en vacances...) mais moins bon en toucher (et en son).
(Mais le Steingraeber ne me dit pas vraiment en fait, un S4 a un toucher aussi excellent).


je trouve que tu exagère franchement. A quand un post sur Kiravi ou Petrus, Trabant ou Rolls Royce, cabane ou Chateau, Swatch ou Constantin Vacheron ?

Quand au rapport qualité/prix d'un numérique par rapport à un acoustique, il me semble impossible à établir. Comment peut-on comparer un instrument acoustique à un instrument numérique fait de sons echantillonés ? Peut-on ressentir de l'attachement pour un appareil electronique, à la difference d'un appareil acoustique que l'on aura mis plusieurs années à apprivoiser ?

Qu'est ce que le coup de Deux accords par an, quand on investit une telle somme dans un appareil (l'entretien d'une bagnole ou d'une maison vaut bien plus cher) ?

Voila, c'est dit.
Maintenant pour ne pas t'ennuyer davantage, je quitte ce fil
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Pourtant, la réflrexion de BM me parait tout à fait défendable,

si j'ai bien compris :

Il est satisfait de son numèrique mais commence à se sentir bridé par ce dernier, il ne veut pas faire une demi-mesure en prenant un accoustique milieu ou bas de gamme qu'il aura obligatoirement envie de changer dans un délai proche.

donc soit il fait le pas pour un piano qui le satisfera pour longtemps, soit il conserver encore un peu son numèrique, ce qui lui fait une économie de quelques dizaines de milliers d'€.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il arrivera à trouver un piano qui corresponde à ses critéres :
- pas un prix excessif genre Steinway
- Taille dans les 1m90 maxi
- Et surtout suffisamment bon pour qu'il puisse avoir l'impression de pouvoir le garder définitivement
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Dirlopiano »

BM, il y a encore plus simple ne pas jouer de piano, mais de la flûte à bec!

- transport plus facile
- pas de nécesité d'accord
- tu peux en jouer pendant tes insomnies et même dans les toilettes au boulot
- pas de consomation de courant, contrairement au P120
- tu peux jouer dans les embouteillages (en Ferrari ou en 607, ça marche dans les deux cas).

Pourquoi hésiter un minute de plus? :wink:
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

vous allez bien réussir à l'énerver... :?

Respire BM....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

egtegt a écrit :Pourtant, la réflrexion de BM me parait tout à fait défendable,

si j'ai bien compris :

Il est satisfait de son numèrique mais commence à se sentir bridé par ce dernier, il ne veut pas faire une demi-mesure en prenant un accoustique milieu ou bas de gamme qu'il aura obligatoirement envie de changer dans un délai proche.

donc soit il fait le pas pour un piano qui le satisfera pour longtemps, soit il conserver encore un peu son numèrique, ce qui lui fait une économie de quelques dizaines de milliers d'€.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il arrivera à trouver un piano qui corresponde à ses critéres :
- pas un prix excessif genre Steinway
- Taille dans les 1m90 maxi
- Et surtout suffisamment bon pour qu'il puisse avoir l'impression de pouvoir le garder définitivement
Bon je me dedit, puisque j'avais dit que je quittais ce fil

Pas de problémes avec les trois elements que l'on vient d'enoncer.
Mais le choix des pianos dans les environs des 190 cm est quand même plethorique, et tous ceux des grandes marques, sont quand même infiniment supérieurs à un piano numérique.

Si BM avait un piano droit d'exception style Steingrebaer, je comprends que l'on puisse hésiter à faire le grand saut, mais là, le resultat sera forcement garanti.

De toute façon quand on fait un achat, il est toujours dangereux d'essayer les produits des gammes supérieurs par rapport au budget que l'on s'est fixé . Car on trouvera toujours un produit qui sera plus cher mais mieux. Mis côte à côte un yamaha S4 souffrira de la comparaison avec un grand steinway ou un grand steingrabear, mais si l'on ne s'occupe pas du voisin, je suis sur et certain que ce type de piano (ou un seiler 186 ou un schimmel 189 ou tout autre queue équivalent) apportera à son propriétaire une grande et durable satisfaction. Ce genre de satisfaction qui augmente au fil du temps au fur et à mesure que l'on apprivoise son engin.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

sans vouloir dénigrer le P120, tu dis qu'il constamment accordé, je pourrais également dire qu'il est constamment désaccordé, l'accord étant également une question de goût et pas quelque chose de mathématique fixé, Burns300 a d'ailleurs la même sensation que moi à ce sujet il me semble.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

velours a écrit : Mais le choix des pianos dans les environs des 190 cm est quand même plethorique, et tous ceux des grandes marques, sont quand même infiniment supérieurs à un piano numérique.

[...]

De toute façon quand on fait un achat, il est toujours dangereux d'essayer les produits des gammes supérieurs par rapport au budget que l'on s'est fixé . Car on trouvera toujours un produit qui sera plus cher mais mieux. Mis côte à côte un yamaha S4 souffrira de la comparaison avec un grand steinway ou un grand steingrabear, mais si l'on ne s'occupe pas du voisin, je suis sur et certain que ce type de piano (ou un seiler 186 ou un schimmel 189 ou tout autre queue équivalent) apportera à son propriétaire une grande et durable satisfaction. Ce genre de satisfaction qui augmente au fil du temps au fur et à mesure que l'on apprivoise son engin.
Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas nécessairement un Steinway pour se faire plaisir, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tous les pianos de marques qui tienne la route peuvent faire l'affaire.

Quand j'ai acheté mon premier piano à queue, j'ai essayé pas mal de pianos comme BM et dans plusieurs magasins. Et clairement, certains me plaisaient et d'autres pas. Et ça n'était pas nécessairement une question de prix car par exemple, j'ai essayé 3 pianos fabriqués par Schimmel, de la même taille, à peu prés de la même époque, et un des trois me plaisait beaucoup et les deux autres sonnaient comme des casseroles à mon goût.

Et le fait d'avoir essayé jusqu'au Steinway D ne m'a pas empêché à l'époque d'acheter un Schimmel d'1m50 :) (dans le même magasin et les deux essayés le même jour)

Et pour avoir eu 3 pianos accoustiques (1 petit droit correct, 1 petit queue correct et 1 demi-queue haut de gamme) je peux te dire que même si on est capable de s'approprier n'importe quel piano ou presque, le plaisir à jouer de mon demi-queue est tous les jours renouvellé, et bien plus que les deux précédents.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par burns300 »

je pourrais également dire qu'il est constamment désaccordé
Exact!

J'avais commencé à enquêter le long du clavier: faire une note dans les grâves et en même temps, faire sa tierce majeure à l'octave supérieur... :x
des battements, j'en récupère un max, pas réguliers et pas agréables à l'oreilles. Par contre, au casque, c'est correct #-o
Même, à la mesure 12 de la Moonlight, j'entends comme une sonnerie de téléphone qui se supperpose :evil:
bon, patience... [-o<
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

egtegt a écrit :
velours a écrit : Mais le choix des pianos dans les environs des 190 cm est quand même plethorique, et tous ceux des grandes marques, sont quand même infiniment supérieurs à un piano numérique.

[...]

De toute façon quand on fait un achat, il est toujours dangereux d'essayer les produits des gammes supérieurs par rapport au budget que l'on s'est fixé . Car on trouvera toujours un produit qui sera plus cher mais mieux. Mis côte à côte un yamaha S4 souffrira de la comparaison avec un grand steinway ou un grand steingrabear, mais si l'on ne s'occupe pas du voisin, je suis sur et certain que ce type de piano (ou un seiler 186 ou un schimmel 189 ou tout autre queue équivalent) apportera à son propriétaire une grande et durable satisfaction. Ce genre de satisfaction qui augmente au fil du temps au fur et à mesure que l'on apprivoise son engin.
Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas nécessairement un Steinway pour se faire plaisir, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tous les pianos de marques qui tienne la route peuvent faire l'affaire.

Quand j'ai acheté mon premier piano à queue, j'ai essayé pas mal de pianos comme BM et dans plusieurs magasins. Et clairement, certains me plaisaient et d'autres pas. Et ça n'était pas nécessairement une question de prix car par exemple, j'ai essayé 3 pianos fabriqués par Schimmel, de la même taille, à peu prés de la même époque, et un des trois me plaisait beaucoup et les deux autres sonnaient comme des casseroles à mon goût.

Et le fait d'avoir essayé jusqu'au Steinway D ne m'a pas empêché à l'époque d'acheter un Schimmel d'1m50 :) (dans le même magasin et les deux essayés le même jour)

Et pour avoir eu 3 pianos accoustiques (1 petit droit correct, 1 petit queue correct et 1 demi-queue haut de gamme) je peux te dire que même si on est capable de s'approprier n'importe quel piano ou presque, le plaisir à jouer de mon demi-queue est tous les jours renouvellé, et bien plus que les deux précédents.
Je ne dis pas que tout les pianos de cette gamme conviendront à tel ou tel personne.
je dis que dans cette gamme plethorique, c'est bien le diable si on est pas capable de trouver chaussure à son pied.

Donc essayer plusieurs pianos : très bonne démarche.

Par contre laisser supposer qu'à moins de 60 000 euros point de salut, et qu'il vaut mieux rester sur un numérique : pas d'accord du tout
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

c'est pas qu'il n'y a rien, c'est simplement que ce n'est pas si simple, on finira par trouver, je ne m'inquiète pas, mais ça n'est pas aussi évident
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Le problème est toujours le même : on aimerait un Steinway ou autre grande marque, mais on a plutôt le budget pour un Samick. Entre les deux, il faut essayer de trouver son bonheur :)

Mais c'est quoi le mieux ? Acheter tout de suite un piano dont on sait qu'on en sera un jour insatisfait ? ou attendre en se contentant de son bon vieux numèrique en espérant trouver la perle rare (qui existe !!! j'en ai trouvé une :) )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Pourtant, la réflrexion de BM me parait tout à fait défendable,

si j'ai bien compris :

Il est satisfait de son numèrique mais commence à se sentir bridé par ce dernier, il ne veut pas faire une demi-mesure en prenant un accoustique milieu ou bas de gamme qu'il aura obligatoirement envie de changer dans un délai proche.

donc soit il fait le pas pour un piano qui le satisfera pour longtemps, soit il conserver encore un peu son numèrique, ce qui lui fait une économie de quelques dizaines de milliers d'€.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il arrivera à trouver un piano qui corresponde à ses critéres :
- pas un prix excessif genre Steinway
- Taille dans les 1m90 maxi
- Et surtout suffisamment bon pour qu'il puisse avoir l'impression de pouvoir le garder définitivement
C'est bien résumé egtegt, je m'incline, tu as parfaitement compris ma pensée.

Dirlopiano a écrit :BM, il y a encore plus simple ne pas jouer de piano, mais de la flûte à bec!

- transport plus facile
- pas de nécesité d'accord
- tu peux en jouer pendant tes insomnies et même dans les toilettes au boulot
- pas de consomation de courant, contrairement au P120
- tu peux jouer dans les embouteillages (en Ferrari ou en 607, ça marche dans les deux cas).

Pourquoi hésiter un minute de plus? :wink:
Oui, mais une bonne flûte (traversière au moins) ça vaut aussi la peau des genoux, à peu près le prix d'un quart de queue voire plus.
En fait choisir un instrument et s'y tenir, c'est quand même une méthode pour progresser (j'ai hésité avant de choisir le piano, j'aimais bien la gratte notamment et j'ai beaucoup hésité).
velours a écrit :BM : je pense que tu as parfaitement compris où je voulais en venir avec ma comparaison. Rien à voir avec les contingences de la vie parisienne.
Bien sûr que j'avais compris, mais je rebondissais sur la même image, je ne cherchais aucunement à être désagréable, désolé si je t'ai froissé.


Et pour le piano, je n'ai pas une grande d'affinité à l'objet, assez curieusement, contrairement à vous qui l'avez à peu près tous ici, c'est curieux parce que quand j'étais étudiant fauché de chez fauché je rêvais devant ces grands demi noirs en m'imaginant le jour où je pourrais me l'offrir, mais maintenant que c'est arrivé ce qui me plaît c'est de jouer, de travailler.
Et vraiment si mon numérique n'avait pas de limitation en toucher, je ne l'aurais pas changé, désolé de ne pas vraiment être amoureux de l'instrument en tant que tel, sauf que j'apprécie les belles choses et en ce sens un beau piano est un bel objet bien agréable, et donc si j'en prends un je veux si possible le trouver beau (musicalement, mécaniquement).

Si je change mon numérique ce sera surtout pour mieux travailler, mieux avoir de plaisir à actionner les touches.

Quant à m'énerver rassurez-vous (ou désolé, c'est selon), ce n'est pas le cas, pas l'ombre..

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit :
egtegt a écrit :Pourtant, la réflrexion de BM me parait tout à fait défendable,

si j'ai bien compris :

Il est satisfait de son numèrique mais commence à se sentir bridé par ce dernier, il ne veut pas faire une demi-mesure en prenant un accoustique milieu ou bas de gamme qu'il aura obligatoirement envie de changer dans un délai proche.

donc soit il fait le pas pour un piano qui le satisfera pour longtemps, soit il conserver encore un peu son numèrique, ce qui lui fait une économie de quelques dizaines de milliers d'€.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il arrivera à trouver un piano qui corresponde à ses critéres :
- pas un prix excessif genre Steinway
- Taille dans les 1m90 maxi
- Et surtout suffisamment bon pour qu'il puisse avoir l'impression de pouvoir le garder définitivement
C'est bien résumé egtegt, je m'incline, tu as parfaitement compris ma pensée.

Dirlopiano a écrit :BM, il y a encore plus simple ne pas jouer de piano, mais de la flûte à bec!

- transport plus facile
- pas de nécesité d'accord
- tu peux en jouer pendant tes insomnies et même dans les toilettes au boulot
- pas de consomation de courant, contrairement au P120
- tu peux jouer dans les embouteillages (en Ferrari ou en 607, ça marche dans les deux cas).

Pourquoi hésiter un minute de plus? :wink:
Oui, mais une bonne flûte (traversière au moins) ça vaut aussi la peau des genoux, à peu près le prix d'un quart de queue voire plus.
En fait choisir un instrument et s'y tenir, c'est quand même une méthode pour progresser (j'ai hésité avant de choisir le piano, j'aimais bien la gratte notamment et j'ai beaucoup hésité).
velours a écrit :BM : je pense que tu as parfaitement compris où je voulais en venir avec ma comparaison. Rien à voir avec les contingences de la vie parisienne.
Bien sûr que j'avais compris, mais je rebondissais sur la même image, je ne cherchais aucunement à être désagréable, désolé si je t'ai froissé.


Et pour le piano, je n'ai pas une grande d'affinité à l'objet, assez curieusement, contrairement à vous qui l'avez à peu près tous ici, c'est curieux parce que quand j'étais étudiant fauché de chez fauché je rêvais devant ces grands demi noirs en m'imaginant le jour où je pourrais me l'offrir, mais maintenant que c'est arrivé ce qui me plaît c'est de jouer, de travailler.
Et vraiment si mon numérique n'avait pas de limitation en toucher, je ne l'aurais pas changé, désolé de ne pas vraiment être amoureux de l'instrument en tant que tel, sauf que j'apprécie les belles choses et en ce sens un beau piano est un bel objet bien agréable, et donc si j'en prends un je veux si possible le trouver beau (musicalement, mécaniquement).

Si je change mon numérique ce sera surtout pour mieux travailler, mieux avoir de plaisir à actionner les touches.

Quant à m'énerver rassurez-vous (ou désolé, c'est selon), ce n'est pas le cas, pas l'ombre..

BM
Non, non tu ne m'a pas froissé.
Simplement que je n'arrivais pas à cerner tes aspirations (et je m'en excuse car cela ne regardes vraiment que toi), d'ou une certaine exasperation.
Je ne sais pas si tu as beaucoup joué sur des acoustiques (hormis tes nombreux essais) mais je trouve (malgrè mon peu d'experience) qu'il y a une difference fondamentale entre un numérique et un acoustique qui n'est pas seulement une mécanique plus agreable où une musicalité bien plus grande. Cette différence c'est que sur un acoustique après patience et entrainement on a la capacité de pouvoir forger sa propre sonorité.
La sonorité d'Arrau n'a rien à voir avec celle de Michelangeli. La cinematique de l'enfoncement de la touche conditionne la sonorité. Je ne pense pas que ce soit possible actuellement avec un numérique.

Je pense reellement qu'il est temps pour toi quand tu auras trouver le piano qui saura combler tes aspirations (tu as tout à fait raison de prendre tout le temps necessaire), de sauter le pas. AMHA un piano numérique, est à un moment donné ou un autre un facteur limitant pour l'apprentissage du piano. Passer directement au queue est une très bonne idée quand on peut le faire (budget, place) car la mécanique à double échappement est un gros plus.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

velours a écrit :Je ne sais pas si tu as beaucoup joué sur des acoustiques (hormis tes nombreux essais) mais je trouve (malgrè mon peu d'experience) qu'il y a une difference fondamentale entre un numérique et un acoustique qui n'est pas seulement une mécanique plus agreable où une musicalité bien plus grande. Cette différence c'est que sur un acoustique après patience et entrainement on a la capacité de pouvoir forger sa propre sonorité.
La sonorité d'Arrau n'a rien à voir avec celle de Michelangeli. La cinematique de l'enfoncement de la touche conditionne la sonorité. Je ne pense pas que ce soit possible actuellement avec un numérique.
J'ai commencé par un droit acoustique, un vieux clou à cadre bois qui restait accordé plusieurs minutes (quand même) après le passage de l'accordeur, quand j'étais jeune et fauché (acheté 100 FrF à une vente aux enchères).
Disons que la différence entre mon numérique et un acoustique ne me gênait pas les 2 premières années de reprise, j'avais trop de choses à apprendre et ré-apprendre pour être à même d'exploiter la différence, maintenant c'est beaucoup moins vrai.
velours a écrit :Passer directement au queue est une très bonne idée quand on peut le faire (budget, place) car la mécanique à double échappement est un gros plus.
Je le pense aussi, c'est pour celà que je vais peut-être directement sauter au queue, car malgré tout j'ai une place limitée et un droit m'aurait arrangé de ce point de vue.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre