Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

c'est dur de se dire qu'en neuf pour 30 000 € y'a rien, on dirait une boutade
de mon côté je me tourne vers l'occasion quitte à faire quelques travaux dans les années qui viennent.
je suis un peu d'accord avec toi, on compare plus facilement les différentes sonorités en faisant des notes simples des accords voire des gammes
je trouve en revanche que l'on juge plus facilement de l'action en jouant un morceau connu
je te rejoins également quant à l'écoute d'un autre pianiste, on a de toute façon tendance à écouter la musique plus que le piano
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par louna »

BM a écrit :Un qui se détache, mais n’est pas dans la même gamme de prix non plus, proche du BÖSENDORFER de ce point de vue (59 000 €), c’est le STEINGRAEBER und SÖHNE 205, brillant, profond, chaleureux, au très bon toucher.
Ce Steingraeber 205, c'est le paradis !
Quelle sonorité, quel toucher ! C'est même du massacre pour nous de jouer sur un tel piano !
Pour toi, je ne sais pas, tu n'as pas de scrupules :) , mais moi, je m'excusais à l'avance pour les atrocité que j'allais lui faire subir.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

j'ai jamais osé essayer (de toute façon je n'en ai pas vu ...), c'est tout de même pas le même budget
Modifié en dernier par pianomineur le ven. 26 oct., 2007 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

louna a écrit :Ce Steingraeber 205, c'est le paradis !
Quelle sonorité, quel toucher ! C'est même du massacre pour nous de jouer sur un tel piano !
Pour toi, je ne sais pas, tu n'as pas de scrupules :) , mais moi, je m'excusais à l'avance pour les atrocité que j'allais lui faire subir.
Hé ben, si c'est du massacre pour toi de jouer sur un Steingraeber, c'est quoi pour moi de jouer sur un demi-queue ? :?

Promis, dés ce soir je mets mon piano en vente et je m'achéte un numèrique bas de gamme :P
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

louna a écrit :Ce Steingraeber 205, c'est le paradis !
Quelle sonorité, quel toucher !
Oui, il était mieux que les autres, peut-être au niveau du BÖSEN, je n'ai pas trop comparé.
louna a écrit :C'est même du massacre pour nous de jouer sur un tel piano !
Pour toi, je ne sais pas, tu n'as pas de scrupules :) , mais moi, je m'excusais à l'avance pour les atrocité que j'allais lui faire subir.
Pas de scrupules, je jouerais même avec les pieds (chaussés de Ranger's) si c'était une méthode pour mieux l'écouter. Et si possible en massacrant un grand compositeur, histoire de faire bonne mesure.

Ceci dit, c'est tout de même relativement rassurant de trouver qu'un piano à 60-70 000 € est meilleurs qu'un à 35 000, lequel est meilleurs qu'un A1 ou un C3.
Après cela, il faut voir si la différence de prix se justifie, c'est selon.
Pour ma part, je trouve la différence de prix trop importante entre très haut et haut de gamme, alors que qualité et musicalité sont bien là dans le haut de gamme, je reste dans ma fourchette de départ.
Pour ce que je joue et de la manière dont j'en jouerais, ça me suffira bien (si tant est que je ne me persuade pas d'ici l'an prochain que c'est de la confiture à un cochon).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par picolo »

"pianomineur"]c'est dur de se dire qu'en neuf pour 30 000 € y'a rien, on dirait une boutade
de mon côté je me tourne vers l'occasion quitte à faire quelques travaux dans les années qui viennent.
AUX ALENTOURS DE 30OOO € Y A TOUD même FORSTER faut pas les enterrer un vrai piano Allemand d artisan le "190" avoisine 28ooo € le "215" 35.000 € allez les essayer ..vouys serez etonnés...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Pas facile à trouver les FÖRSTER en neuf, sur Paris je n'en ai pas trouvé en démo (il pourrait y en avoir chez Les Maîtres du piano, mais lequel ? Peut-être chez Piano Gervais).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

j'en ai essayé un, je l'ai trouvé quelconque (ça c'est une impression toute personnelle, on est bien d'accord), avec des bruits parasites (peut-être par manque de réglage mais tout de même j'ai un peu de mal à le croire, c'était dans le show room d'un assez grand magasin)
non, tout bonnement il ne m'a pas plu. J'ai probablement tort de dire qu'il n'y a rien pour 30.000 €, disons que je n'ai rien essayé d'enchanteur sur un plan musical car en général sur un plan technique ce sont des pianos de bonne qualité
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

pianomineur a écrit :J'ai probablement tort de dire qu'il n'y a rien pour 30.000 €, disons que je n'ai rien essayé d'enchanteur sur un plan musical car en général sur un plan technique ce sont des pianos de bonne qualité
Je ne dirais pas la même chose.
Si on essaye des quarts de 30 000 €, on peut les trouver bons, très bons même.
Si on essaye à côté des 2 m 10 à 60 000 €, on va se dire que les premiers sont juste bons, sans plus.
Et si on essaye enfin un Yam GB1 ou GC1 ou un Kawai GM10, on va trouver que ces derniers sont des poubelles !

Mais dans l'absolu, dans la gamme 30000-40000 € sont de bons pianos, juste qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec les meilleurs allemands.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

c'est bien pour ça que je me tourne vers un 1/2 queur d'occaz
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par fredof »

BM607 a écrit :
pianomineur a écrit :J'ai probablement tort de dire qu'il n'y a rien pour 30.000 €, disons que je n'ai rien essayé d'enchanteur sur un plan musical car en général sur un plan technique ce sont des pianos de bonne qualité
Je ne dirais pas la même chose.
Si on essaye des quarts de 30 000 €, on peut les trouver bons, très bons même.
Si on essaye à côté des 2 m 10 à 60 000 €, on va se dire que les premiers sont juste bons, sans plus.
Et si on essaye enfin un Yam GB1 ou GC1 ou un Kawai GM10, on va trouver que ces derniers sont des poubelles !

Mais dans l'absolu, dans la gamme 30000-40000 € sont de bons pianos, juste qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec les meilleurs allemands.

BM
As-tu déjà essayé un C6 bien préparé ?? car c'est vraiment un des meilleurs Yamaha que j'ai joué (avec le C7)...bon d'accord ils sont plus grands, mais on en a pour son argent. Ce n'est pas parce que ce sont des séries "C" qu'ils ne bénéficient pas d'un meilleur design ou équilibre que les C3 ou C5.

Sinon, le Seiler 208 est pas mal du tout pour le prix. Son très cristallin.

Le SK5 me semble aussi bien placé. J'avais essayé un SK2 et il y a une grande différence avec le RX2.

Dans ta recherche n'hesite pas non plus à essayer des pianos moins connus et moins chers.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

fredof a écrit :As-tu déjà essayé un C6 bien préparé ?? car c'est vraiment un des meilleurs Yamaha que j'ai joué (avec le C7)...bon d'accord ils sont plus grands, mais on en a pour son argent. Ce n'est pas parce que ce sont des séries "C" qu'ils ne bénéficient pas d'un meilleur design ou équilibre que les C3 ou C5.
Non, j'ai juste essayé un C5, qui m'a semblé assez propre mais sans plus.
Je ne pensais pas qu'il y avait de réelles différences entre le C3 et les C5-6-7 en passant (sauf évidemment la taille).
fredof a écrit :Sinon, le Seiler 208 est pas mal du tout pour le prix. Son très cristallin.
Je cherche à essayer plutôt le 186, qui m'irait du point de vue taille. Ils en ont peut-être chez Chopin, je vais voir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par adito »

Chez Gervais, avenue de la république à Paris, ils ont toujours un FÖRSTER 190. Tu devrais y aller pour l'essayer et nous donner tes impressions. Personnellement je l'ai trouvé un peu trop cristallin, mais je ne suis pas un grand pianiste, c'est pour cela que je pense me rabattre sur un instrument moins cher tel un C2 ou C3.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

adito a écrit :Chez Gervais, avenue de la république à Paris, ils ont toujours un FÖRSTER 190. Tu devrais y aller pour l'essayer et nous donner tes impressions.
Ah merci de l'info. Sur leur site, il n'y a pas moyen de savoir quels pianos sont exposés, maintenant je sais que ça vaut la peine d'aller y faire un tour.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par scorpion »

Sans vouloir manquer de respect à quiconcque, je trouve qu'on nage en plein délire ici...
On a donc un pianiste amateur, qui pianote un peu et qui dit grosso modo qu'en dessous de 30000€ point de salut...
Et ben, à ce train là, il faudra être millionnaire pour pouvoir se faire plaisir au piano!

Ce n'est certainement pas en plaquant quelques accords deci delà qu'on peut juger un instrument... il faut jouer le piano, le faire chanter, respirer avec lui, laisser la magie de l'instrument opérer, et une symbiose s'établir entre le pianiste et l'instrument. Et quand on ne joue pas bien, mais qu'on veut une rolls, et bien alors faire jouer le piano par un pro et savourer... Quand on pense que certains des plus grands pianistes n'osent pas se produire avec leur fazioli parce qu'ils n'ont pas encore réussi à le dompter...
C'est un peu comme les tests débiles dans certains magazines où on met des petites étoiles et des commentaire idiots, et où les pianos japonais sont systématiquement encensés... Standardisation, quand tu nous tiens...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. BM n'a jamais dit qu'en dessous de 30000 € tout était nul, il a juste dit que c'était à partir de cette somme qu'il commençait à trouver des pianos auxquels il n'avait aucun reproche à faire. Et puis il n'a parlé que des pianos à queue qui sont tout de même pas mal plus chers que des pianos droits.

Pour ce qui est des Fazioli, c'est un peu particulier. Mon accordeur a travaillé comme préparateur Fazioli au Canada et il m'a dit que pour lui, ce sont des pianos superbes mais trés exigeants. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'artistes ne les aiment pas trop car ils demandent d'être toujours à 100%. Dés qu'on est un peu en méforme, le piano accentue le problème.

Alors que si tu vas vers un Yamaha ou un Steinway, ça serait plutôt l'inverse. La fois où j'ai le mieux joué, c'était sur un Steinway B, et ça ne venait pas de moi mais de la facilité de ce piano. N'importe quelle nuance devenait facile.

Et puis tu es passé complétement à côté de la démarche de BM, il n'a jamais prétendu faire une étude exhaustive sur les pianos, il a juste décidé de nous faire part de ses recherche d'un piano quart de queue d'une qualité suffisante pour qu'il pense ne plus vouloir en changer.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

il me semble que c'est plutôt moi qui était critiqué, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien mais juste qu'il n'y avait rien qui me plaisait (tu sais, le truc qui te fait frissonner et t'en rêve la nuit) et le problème c'est justement que ce n'est pas qu'une question de technique. Dans des budgets pareil j'imaginais trouver facilement ce piano magique et bien non. Bien sûr il y a de très bons pianos, il ne s'agit pas de cela mais on finit par comprendre que s'il y a des piano à 1000 € et d'autres à 80.000 € ce n'est complètement par hasard. Sache qu'actuellement je n'ai qu'un piano numérique à 1000 € qui me donne déjà beaucoup de plaisir, je trouve simplement que ce plaisir n'augmente pas proportionnellement avec le prix de la machine. Probablement en partie du fait d'une insuffisance technique, j'en conviens, mais n'étant justement pas millionnaire je souhaiterais un piano pour quelques dizaines d'années. Je ne sais pas quel âge tu as, moi j'ai dépassé la quarantaine, c'est un tournant, on ne voit forcément pas les choses de la même façon.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par scorpion »

Oui, c'est sûr, quand on achète un piano, c'est pour un certain temps, voir pour la vie...
Mais...
Faut il absolument le meilleur pour être heureux? c'est sûr que quand on met un bosen à coté d'un schimmel, il va y avoir une différence... Mais quand on a le schimmel (ouo le seiler , ou le petrof, ou le yamaha, ...)dans son salon, et qu'on a appris à le connaitre, qu'on le joue depuis un certain temps, qu'on s'y est attaché, qu'on l'a compris, ... Va t'on encore vouloir le changer pour le Bosendorfer?

J'ai joué pendant 15 ans sur un petit Rippen d'1m08... des années 60... Ca n'est que quand celui ci a commencé à donner des signes de fatigue mécanique, et que j'ai quitté la maison, que j'ai songé a acheter un autre piano... Et j'en ai essayé un certain nombre! et il y en a que j'ai trouvé splendides (Bechstein 8, Grotrian 192), mais il y a un seiler mondial 116 qui a fait battre mon coeur... et qui sonne magnifiquement, et que je ne compte pas changer de sitôt! Le grotrian 124 aussi il me plaisait, et que dire du sauter 122 domino! mais au bout du compte, c'est toujours à lui que je suis revenu, après quelques heures d'essais!

Un piano doit s'apprécier, et pour ca il faut du temps. Et il y a aussi toute la question du réglage et de l'harmonisation qui peuvent transfigurer un instrument. Dans un magasin prestigieux de BXL, j'ai essayé des Steinway droit et des petrofs... qui n'avaient pas été harmonisés, et les petrofs sonnaient mieux!
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

scorpion a écrit :Dans un magasin prestigieux de BXL, j'ai essayé des Steinway et des Petrof...

Hmmm toi, tu es allé chez Maene.. :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

bien évidemment on choisi un budget en fonction de ce qui parait jouable financièrement (généralement on choisi un peu à la limite ... c'est humain) ça permet de s'assurer d'un certain niveau de qualité mécanique et de potentiel, mais évidemment ça n'assure rien sur le plan musical, c'était simplement ce que je constatais (+ un peu de provoc)
Répondre