Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

bien sûr, mais encore faut-il l'essayer et avoir les connaissances nécessaires pour acheter un piano d'occasion donc le plus souvent faire appel à un technicien. Personnellement j'ai un peu laissé tombé la piste de l'occasion en me disant que j'achetais "mon" piano, celui de toute une vie (enfin ce qui en reste), le neuf apporte alors une certaine garantie. Une fois encore, habiter sur paris ouvre des possibilités d'essai beaucoup plus importantes, encore faut-il avoir un répertoire suffisant pour pouvoir tester correctement le piano.
Tu as quelqu'un pour t'aider dans tes démarches BM607 ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Pour répondre en vrac.

Etant assez lassé du touché de mon numérique, par comparaison avec ce que j'ai pu essayer en acoustique, c'est surtout le toucher qui m'importe, la pièce ou sera l'instrument ne sera pas bonne pour l'acoustique (sauf à mettre un dispositif... :D ).
Néanmoins, j'ai espoir pouvoir le loger décemment dans quelques années, et je ne voudrais pas avoir à racheter un nouveau quart, si je peux éviter.

Les droits, je n'ai pas essayé les plus gros modèles, qui parait-il sont très bons, mais mettre 20000 € dans un droit alors que pour le même prix on commence à avoir des quarts, que j'ai la place pour loger (mais pas plus, 2m00 c'est déjà trop), ça ne me parait pas intéressant. Et le toucher des quarts me plait bien, c'est vraiment ce que je recherche.
J'avais entendu dire que la qualité des Yamaha était assez constante, donc je pense qu'un autre S4 a peu de chance de me plaire. Dommage, je pensais avant cet essai que c'était mon piano idéal, là après cet essai comparatif j'en suis revenu un peu (j'avais espoir en postant qu'on me dirait "le son va s'améliore au bout d'un rodage de quelques dizaines d'heures..."). On va quand même tenter le coup d'essayer d'en tester un autre.

Si je prenais un C3, je le garderais, car en fait c'est que j'aurais trouvé qu'il me convient et je ne voudrais pas le revendre, pour acheter quoi ? Si je trouve mieux, je l'achète maintenant (je n'irais pas jusqu'au Steinway, trop cher tout de même). Et je ne veux pas d'un gros demi, c'est trop puissant (je préfère un son un peu feutré). J'ai entendu dire que les Yamaha étaient assez solides et fiables dans le temps.

Donc il me faut sûrement aller essayer d'autres marques, ce que je vais faire quand j'aurais un peu de temps, je pense notamment à Schimmel mais tenterais d'en essayer d'autres (Grotrian, Sauter, Seiler...)


Une occasion pourquoi pas, je me disais que si j'en trouvais une bonne, mais ne sachant pas véritablement juger de la qualité de tous les composants de l'instrument, j'hésite (bien que probablement sauf s'il y avait des dégats conséquents -cadre fendu, table d'hormonie en lambeaux- un bon accordeur-réparateur doit pouvoir remettre l'instrument en état pour pas excessivement cher).
Sinon pour la dernière question non, pas d'aide.

A suivre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par scorpion »

Stereden a écrit :
En fait je n'ai pas d'idée arrêtée, il me faut un piano dont le toucher soit bon, voire très bon : pas de piano droit, donc, je n'ai rien trouvé même dans les hauts de gamme qui me convienne (U3, SU7, Schimmel 132, ...)
Si tu n'a pas essayé un Steingraeber 130 (ou 138 !) , tu ne peux pas dire ça. :wink:
ou le Bechstein modèle 8!
Bien meilleur que le Bechstein L167... et mieux équilibré que le 190 (selon moi)

Pour les pianos d'occasion, il est assez facile de se rendre compte à quoi on a affaire...
Si un piano a une bonne projection sonore, des aigus lumineux, des basses profondes et bien définies, qu'il est bien accordé et que la mécanique répond bien, qu'il semble solide, ... tu as peu de chances de tomber sur une vraiment mauvaise affaire... Quand un piano est fatigué, cela s'entend!

Sinon, un Grotrian Steinweg 190 bien reglé c'est une merveille!
Si la sonorité du yamaha S4 ne te plait pas, as tu essayé le piano équivalent chez son concurent? Kawai a aussi une ligne de piano haut de gamme (shigeru Kawai), et ils sont très beaux je trouve... Le touché est aussi bon que yamaha, mais la sonorité est différente, moins feutrée, plus lumineuse.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par La440 »

Tu peux aussi aller essayer un C3 ou autre directement chez Yamaha en passant par un revendeur agréé.

Ou bien une belle occase oui, ça peut être sympa, mais un piano neuf c'est tellement plaisant, je trouve (quand on peut se le permettre bien sûr).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Ma vie, mon piano, suite
---------------------------------------------
(je vais peut-être changer le titre du post ? Quoique j'ai l'impression de plagier Gasti avec ce titre )
Toujours en quête du piano idéal, j'ai fait un saut ce midi chez Nebout.
Super accueil, vraiment une boutique qui vaut tout l'or du Monde si on est un amoureux de l'instrument piano.

Petite façade, perdue au fond d'une ruelle du quartier de la place Clichy, ne payant pas de mine extérieurement, très 19ème siècle.

Mais un accueil parfait, voire plus encore.
M. Nebout m'a reçu comme si j'étais un ami de longue date (je ne l'avais jamais vu avant aujourd'hui), sa femme qui préparait un petit concert avec un ami a joué pour moi pour que je puisse entendre les pianos de l'extérieur (en plus, entre autre, le quatre mains de mes rêves, celui qui me fait regretter de ne pas être une pieuvre pour le jouer seul : morceaux en forme de poires ! Ils auraient voulu le faire exprès qu'ils n'auraient pas mieux fait) .
Il y avait notamment un S4, des Schimmel 169 et 189, et un Shigeru Kawai.
Le S4 est neuf, et ils sont en train de le roder. D'après M. Nebout, dans 15 jours il sera parfait (ils le travaillent plusieurs heures par jour) et il me dit de revenir (avis aux amateurs, en passant !).
Il est bon, toujours, mais pas vraiment top. Pourtant tous les présents l'ont encensé, le classant dans la catégorie des Steinways, y compris l'amateur qui était là et qui possède un Steinway ancien.
Le Shigeru Kawai n'est pas mal du tout non plus, bel instrument, bien mieux que les Kawai "standards" de ma mémoire. Disons proche du S4. Son plus rond, moins sec que le S4, un beau piano.
Le Schimmel 189 m'a bien plu, il est agréable, plus rond, mais le toucher est moins net que le S4 (en plus, les touches en ivorite de Yamaha... quel régal). Le 169 est un peu court, souffre de la comparaison avec le 189.
Ensuite M. Nebout m'a fait visiter son atelier de restauration, des pianos complètement désossés, d'autres en cours de flippotage (avec du bois de l'époque de la table d'harmonie du piano SVP, du bois sec depuis un siècle !) et un Pleyel de 1910 de 2m10 (environ) à restaurer, qu'il m'a fait jouer... vraiment très beau. Je pensais être allergique aux vieux piano, ça m'a réconcilié un peu.
On voit qu'il adore son métier en passant, c'est vraiment un fou de l'instrument.
Ensuite, il m'a emmené dans un autre local ou trônaient des Pleyel entièrement restaurés (plus un Bechstein je crois).
Et là encore quelque notes sur un joli demi.. magnifique, son vraiment très beau, chaleureux, très bon toucher également pour un piano de 1910.
Bon, je ne dois pas être un imbécile dans ces conditions, car je reconnais que je me suis trompé (il n'y a que les imbéciles...).
Les vieux pianos, il y en a vraiment de très bons !
En passant, quel dommage qu'on ait perdu en France un tel savoir-faire, c'étaient vraiment de beaux pianos.
Rendement, compétitivité, productivité... mort des beaux pianos !
Bref, je suis toujours à mon point de départ, pas de choix ferme, mais j'ai progressé dans ma connaissance (c'est un jour gagné aujourd'hui, car je vais me coucher moins bête que je me suis levé).
A suivre dans 15 jours j'espère (si les petits cochons ne m'ont pas mangé d'ici là)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

j'ai également toujours été très bien reçu dans les magasins que j'ai testé ces dernières semaines. Mais quand on a la quarantaine et 30000 € à dépenser je pense qu'on est assez crédible. Si mes souvenirs sont bons, à 20 ans et avec un budget beaucoup plus limité l'accueil n'était toujours aussi chaleureux ...
je n'ai vraiment pas adoré le Schimmel, le son est vraiment trop rond. As-tu eu comme moi l'impression d'être loin de la source sonore en jouant sur certains piano à queue ?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit :morceaux en forme de poires BM
Tiens c'est un titre à la Satie
Il n'y avait que lui pour sortir un titre pareil :mrgreen:

Même si le S4 d'après beaucoup n'a pas le meilleur rapport qualité prix, je comprends qu'il puisse te tenter. En effet Yamaha est l'autre marque de concert, et la série S est dans la lignée de fabrication du prestigieux CF3S. Posseder un instrument d'exception et pouvoir jouer dessus, et un plaisir que bien peu d'amateurs refuseraient, si ils en avaient les moyens.
La vie etant trop courte et pleine d'aleas, je pense qu'il ne faut pas hésiter de temps en temps à faire des "folies" raisonnables (cad des folies qui ne vous menent pas à votre propre perte).
Ce S4 est en plein processus de maturation, et je pense également qu'il va te falloir beaucoup de temps, au cas ou tu t'en porterai acquéreur pour en tirer partie, ne serais-ce que très partiellement. Venant d'un numérique, je suis certains que tu fera de gros progrés en toucher, en jouant sur un vrai instrument.
Bien que grand débutant, j'ai reussi à épater mon prof après deux mois de vacances. J'ai fait beacoup de progrés en matiere de toucher, et le prof, pense que le passage d'un numérique à un acoustique y est pour beaucoup.
Bref ce S4 dont le nom te fais rever, te tends les bras ... :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

pianomineur a écrit : j'ai également toujours été très bien reçu dans les magasins que j'ai testé ces dernières semaines. Mais quand on a la quarantaine et 30000 € à dépenser je pense qu'on est assez crédible. Si mes souvenirs sont bons, à 20 ans et avec un budget beaucoup plus limité l'accueil n'était toujours aussi chaleureux ...
j'ai un peu le même souvenir de mes 20 ans. Mais quand il y a 2 ans je suis venu en survêt' acheter une petite banquette pour mon numérique, on ne m'avait pas non plus accueilli avec petits fours et champagne (hier j'étais en tenue de travail, soit costume+cravate).

pianomineur a écrit : je n'ai vraiment pas adoré le Schimmel, le son est vraiment trop rond. As-tu eu comme moi l'impression d'être loin de la source sonore en jouant sur certains piano à queue ?
Pas trop cette impression, sauf justement sur le schimmel, j'ai eu envie de baisser le porte-partitions.
Mais il faut dire que je ne suis pas vraiement habitué aux pianos droits, qui renvoient mieux le son au pianiste qu'un queue.
Le schimmel m'a fait asez bonne impression, le son est rond effectivement, plus de couleur que le S4, pas déplaisant du tout. Comme quoi les goûts ... (tu penses quoi du son de S4 ?)

velours a écrit :
BM607 a écrit : morceaux en forme de poires BM
Tiens c'est un titre à la Satie
Il n'y avait que lui pour sortir un titre pareil :mrgreen:
C'est même la réponse matérialisée de Satie à Debussy qui lui avait dit à peu près "Vous devriez soigner un peu la forme de vos pièces".

pianomineur a écrit :velours a écrit:
Même si le S4 d'après beaucoup n'a pas le meilleur rapport qualité prix, je comprends qu'il puisse te tenter. En effet Yamaha est l'autre marque de concert, et la série S est dans la lignée de fabrication du prestigieux CF3S. Posseder un instrument d'exception et pouvoir jouer dessus, et un plaisir que bien peu d'amateurs refuseraient, si ils en avaient les moyens.
........
Ce S4 est en plein processus de maturation, et je pense également qu'il va te falloir beaucoup de temps, au cas ou tu t'en porterai acquéreur pour en tirer partie, ne serais-ce que très partiellement. Venant d'un numérique, je suis certains que tu fera de gros progrés en toucher, en jouant sur un vrai instrument.
Bien que grand débutant, j'ai reussi à épater mon prof après deux mois de vacances. J'ai fait beacoup de progrés en matiere de toucher, et le prof, pense que le passage d'un numérique à un acoustique y est pour beaucoup.
Le toucher est en effet de très bonne qualité, on ne peut rêver mieux, aussi bon que les meilleurs Renner à mon goût, et c'est ce que je cherche tout d'abord (c'est pour celà que je prendrais un queue et pas un droit... si je me décide).
Le Schimmel m'a bien plu néanmoins, il est assez homogène, son coloré et propre, mais le toucher est un ton en dessous ne serait-ce déjà en premier abord qu'à cause de la matière des touches, en plastoc (comme sur le Steinway d'ailleurs).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

BM607 a écrit :(tu penses quoi du son de S4 ?)
je n'ai jamais essayé ni entendu de S4, je me suis concentré sur les pianos allemands pour l'instant
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par sanne »

Je suis ce fil de près, parce que je suis dans le même cas que toi BM. Dans le sens où je pense à acheter un piano à queue dans les mois à venir. Je me suis mise dans ma tête que je vais choisir un Schimmel 189, mais il faut que je trouve le temps de "faire" les magasins de piano et en essayer beaucoup.
Je vais de temps en temps chez Hanlet (Vélizy) ou Pasquier (Coignères). Mais quels autres magasins faut-t-il que je visite..?? J'habite dans le sud d'Yvelines...

Merci pour vos conseils :wink:

(Et en fait BM tu en es où dans tes recherches??)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Je te conseillerais volontiers Nebout et Magne, qui sont des passionnés de ce que j'en sais (pour Nebout c'est par constat, pour Magne c'est par réputation). En plus les 2 ont des Schimmel , ainsi que d'autres belles pièces qui permettent la comparaison. Il faut faire un saut à Paname, mais ça vaut le coup, déjà pour la gentillesse de M et Mme Nebout et la visite des ateliers.

Pour Hanlet, j'y vais de temps en temps (c'est à 5 min de chez moi) mais ce n'est pas top sauf à vouloir acheter un Steinway. Pasquier je ne connais pas.

Je pense de toute façon qu'il vaut mieux faire un tour à Paris ; et on peut à cette occasion faire un saut chez Chopin (derrière le cimetière du père-Lachaise où est enterré Chopin) il y a un bon assortiment de pianos également (toute la gamme Yam ou presque, du B1 au S4 en passant par SU et C3), mais l'accueil est plus "standard", pas mauvais mais plus commercial.

J'ai prévu d'aller faire un tour à l'occasion chez Piano Center dans le 14° et chez les Maîtres du piano en bout de boulevard St Germain, éventuellement si j'ai un moment chez E_________t (Marne la vallée)

De mon côté je continue ma recherche pour trouver mon piano idéal.

Bonne recherche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Suite de mon petit périple, peut-être à terme en 80 jours. En tout cas en plus de 80 mots.
Il n'intéresse peut-être (sûrement) pas grand'monde, mais comme tout le monde sur le forum j'ai payé ma cotise, j'ai le droit d'écrire, même sans lecteurs.
-----------------------------------------------------------------
Donc ce midi, retour chez Neubout.
Si vous avez bien suivi, il y a 15 jours (en fait 13) M. Neubout m'avait indiqué qu'ils étaient en train de "faire" le Yamaha S4 et m'invitait à revenir le tester dans 2 semaines.

M et Mme Neubout père (et mère) n'étaient pas là (il m'avait demandé d'appeler avant de venir, mais je n'étais pas sûr de passer ce jour), mais M. Neubout fils était là, et me convie dans la boutique de pianos neuf, ouverte pour moi tout seul. Il avait quelques papiers à finir, et me prie de l'excuser quelques minutes, il me laisse la boutique pour moi tout seul pendant 1/4 d'heure !
Ca, c'est très sympa, faire des tests dans ces conditions ! Je vous le conseille si vous avez l'occasion, on peut passer d'un piano à l'autre sans difficulté, revenir comparer X avec Y puis avec Z puis X avec Z etc... Avec ses propres piètres morceaux, ses fausses notes, et dans un silence de cathédrale (presque, parce que à Paris, même au fond d'une impasse...).

J'ai testé le Yamaha S4, deux Kawai SK, un Kawai standard, des Schimmel 169, 189, 213, un Yam C3, et même un Yam U3 pour me remémorer les droits.
M. Neubout Jr revient, nous discutons, il me joue quelques extraits du clair de lune (pas Beethov, l'autre) pour que je puisse juger de l'extérieur.
Il m'indique qu'une partie des médiums du Yamaha S4 n'est pas encore tout à fait ouvert (je n'avais pas remarqué !), mais qu'il est déjà bien mieux.
M. Neubout Jr me vante vraiment ce piano, m'indiquant qu'à son sens il a vraiment de la réserve, qu'on a l'impression de jouer avec "quelque chose derrière" selon son expression.

Résultat de ces écoutes
Et bien finalement, c'est un très bon piano ce Yamaha S4 ! Les basses sont moins "fruitées" (le terme est de moi) que les Kawai SK ou même que les Schimmel, elles sont plus clinquantes sans être du tout métalliques, plus nettes, très profondes également (moins que le Schimmel 2m13 quand même). Par contre les aigus, il n'y a pas photo, le Yamaha S4 écrase les autres, c'est clair et net, précis, perlé, très beau, vraiment nettement au-dessus de tout le reste.
Le toucher du Yamaha S4 une pure merveille, la grande classe là, au niveau des tout meilleurs.
Nettement, le Yamaha S4 est une classe au-dessus des Schimmel 169,189 et même 213 sauf pour les basses pour ce dernier et encore.

Constat annexe, il faut passer du temps à choisir un piano, il ne faut pas hésiter à revenir écouter plusieurs fois, et travailler son écoute, avant de se fixer un choix.


Bon, il me faut encore voir d'autres pianos, mais déjà, un Yamaha S4... à voir

A bientôt pour d'autres aventures.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par sanne »

BM, merci pour ta réponse concernant les magasins de piano. Finalement, il faut que je trouve le temps pour aller à Paris. Mais quand??? En semaine, je travaille et j'ai peur qu'il y a trop de monde le samedi pour pouvoir essayer/écouter les pianos tranquillement. Peut-être le samedi tôt le matin...?

Tu écris que tu aimes bien le Yamaha S4. J'ai cherché le prix, c'est beaucoup plus cher que le Schimmel 189, donc ce n'est pas étonnant qu'il est meilleur.

En tout cas, continue à nous raconter tes aventures, moi je suis très curieuse de savoir quel piano tu vas acheter :D
Modifié en dernier par sanne le ven. 05 oct., 2007 7:49, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Shimmel, en piano à queue c'est très robuste, mais a mon avis ils réussissent surtout leurs pianos droits .
les Ibach, Forster, Bluthner, même Grotrian Steinweg, me paraissent plus cohérents (je ne connais pas trop le modèles récents Shimmel) j'en oublie. Petrof a réalisé de grands pianos récemment, bien plus satisfaisants que leur production d'il y a 10 ans (mécanique Renner, nouveau cadre, etc) je crois qu'ils sont abordables.

Certaines marques ont toujours fait des pianos à queue, et ont une plus grande histoire avec cet instrument.
Les aigus des Yamaha sont toujours très en avant et satisfaisants, les pianistes disent que ces pianos, même très bons, n'ont pas autant de ressource que Steinway ( par exemple !) c'est à dire que la profondeur du son est moindre, quand il fuat aller chercher loin la sonorité, ils se trouvent dans les cordes.

Il faut écouter la présence du piano dans la pièce, sa projection (le son part il vers le plafond ou au fond de la pièce, vous entoure t'il ou reste t'il devant vous, etc...)

Les pianos chez Magne sont dans une accoustique agréable,dans leur nouveau magasin, c'est assez grand, haut de plafond. Les pianos sont bien accordés et réglés, pour ce que j'ai vu.

Merci de ce "blog" !

OLEK.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

sanne a écrit :BM,
Tu écris que tu aimes bien le Yamaha S4. J'ai cherché le prix, c'est beaucoup plus cher que le Schimmel 189, donc ce n'est pas étonnant qu'il est meilleur.
:D
Ca ne vous fait pas réfléchir ? A mon avis c'est surtout un argument marketé, bien entendu les S sont bons, mais ils ne font que ce que font les facteurs allemands depuis toujours, cette différence de prix est elle justifiée ?

Si la série S était seulement 30 % plus chère que la série C, ceci vous marquerait il autant ?

D'ou vient la table ?

et autres questions sans réponse !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

on ne va pas refaire ici le débat sur l'effet placebo mais tout de même, qu'il est difficile de se faire une idée objective des pianos que l'on écoute.
l'image qu'on a de la marque, l'aspect du piano (sa finition), l'endroit dans lequel il se trouve, les conditions de jeu, l'état d'esprit du moment ... etc
tout entre en jeu et vraiment parfois j'ai du mal à savoir si vraiment le piano me plait ! c'est souvent plus facile de savoir ce qui ne plait pas mais l'autre difficulté est de savoir si les éventuelles critiques qu'on l'on fait peuvent être corrigées. Dès qu'on fait un reproche on a le droit a des explications plus ou moins convaincantes du genre: "il n'a pas encore été préparé", "il n'est pas fait, il faudra le jouer encore un peu pour qu'il soit à son meilleur niveau", "l'été (ou toute autre saison) a été trop sec (ou froid ou chaud ou humide) et on n'arrive pas à accorder tous les pianos", "dans une pièce plus petite (ou plus grande) il se comportera mieux" et enfin "c'est la première fois qu'on me fait cette remarque" (comme si on n'avais pas déjà suffisamment la sensation de ne pas maitriser son sujet)
peut-être une question à poser au vendeur: "et si une fois chez moi il ne me convient pas (alors que manifestement je n'ai pas pris cet achat à la légère) que me proposez-vous en dehors du traditionnel accord ? réglage ? harmonisation ? reprise ?
un point important, noter les numéros de série des pianos qui plaisent pour être sûr qu'on réessaye le même (ou un différent) et le jour de la livraison qu'il ss'agit bien de lui !

un topic intéressant sur pianoworld
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

N'oubliez pas "j'ai la même marque chez moi le modèle en dessous" !
Et "la pauvre dame qui l'avait acheté est décédée 6 mois après" (authentique)


Encore du mauvais esprit signé OLEK
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Le S4 est plus cher que le Schimmel 189, mais il faudra retrancher le montant de la remise accordée sur ces modèles, attendu que je sais déjà que le S4 on peut le toucher vers 33 000 Roros, sûrement même à 31 ou 32 000 puisque pour 33 000 je n'avais même pas commencé à négocier (ils me gâchent mon plaisir de négocier avant même que je n'ai commencé :mrgreen: ).

Le 189T, Olive73 l'a payé 25 000 Rototos il n'y pas très longtemps, mais ça me paraît cher pour un prix public de 26 900 reuros (pas assez négocié, peut-être, le vendeur était encore vivant après la signature ? :twisted: ), alors que le S4 est à 41 000 reuhos prix public.
viewtopic.php?f=7&t=2693&start=70

Pour ce qui est du local, je m'étais fait la remarque en essayant les pianos, le S4 est dans un coin, pas le Schimmel, et je me disais que ça devait pouvoir influencer le son, mais plus probablement les basses, or elles ne sont pas le point fort du S4 à mon gout.

Pour ce qui est de l'effet placebo, peut-être, mais la différence sur médiums et aigus entre S4 et Schimmel est tellement importante que ça ne me semble pas devoir tout expliquer (de plus je n'avais pas d'idée préconçue sur elles en allant écouter et me focalisais sur les basses -les premières mesures du 2ème mouvement de l'Appasionata- avant de passer aux médiums-aigus).

Maintenant, la qualité dans l'absolu du S4, ca fait plusieurs fois que j'entends dire qu'elle n'est pas au niveau du prix (pour Pm.net, André et Marmou l'on dit en d'autres post), et plusieurs fois également que j'entends dire qu'elle est très bonne (LA440 par exemple), alors je crois que je n'ai pas encore acheté !

(D'ici à ce que je reste sur mon numérique, y'a pas des lustres)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

BM607 a écrit :).

Maintenant, la qualité dans l'absolu du S4, ca fait plusieurs fois que j'entends dire qu'elle n'est pas au niveau du prix (pour Pm.net, André et Marmou l'on dit en d'autres post), et plusieurs fois également que j'entends dire qu'elle est très bonne (LA440 par exemple), alors je crois que je n'ai pas encore acheté !

(D'ici à ce que je reste sur mon numérique, y'a pas des lustres)

BM
En matiere de sonorité, le seul juge cela devrait être toi. Si il te plait, c'est que c'est qu'il te faut.
Alors après demander un avis, sur la resistance de la mécanique, l'évolution du piano dans le temps, la tenue de l'accord, c'est normal, mais pas la peine de l'avis des autres pour apprecier ou non la sonorité d'un instrument
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

le problème c'est que souvent il existe des points tout à fait positifs d'autres plus neutres voire négatifs et du coup on finit par se demander si pour le budget qu'on s'alloue on a une chance de trouver un piano parfaitement à son goût ou s'il va falloir faire des concessions. Après tout on tolère de jouer quotidiennement sur un piano numérique, on devrait pouvoir survivre avec un piano dont les médiums sont pas assez comme-ci ou trop comme ça ... d'accord, c'est pas le même prix mais tout de même ça finit par faire de introduction contre nature de drosophile.
il me semble que le prix catalogue du schimmel est supérieur à 30.000 € mais effectivement on arrive à avoir des prix assez facilement sur ce modèle alors que sur le Sauter très peu
Répondre