Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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huggab13
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par huggab13 »

Moi je dis, un piano c'est important dans l'interprétation mais comment joue le pianiste l'est plus. Et pour la comparaison piano jap et piano européen, chacun ses goûts, moi je n'aime pas yamaha mais l'autre jour j'en ai essayer un et j'ai vu que ce n'était pas de mauvais pianos, leur son ne me plaisait pas mais le toucher passer fin à mes yeux. Donc chaque pot à son couvercle et on ne choisit pas un piano il nous envoute totalement (mis à part son prix :D ).
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sanne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par sanne »

huggab13 a écrit :moi je n'aime pas yamaha mais l'autre jour j'en ai essayer un et j'ai vu que ce n'était pas de mauvais pianos, leur son ne me plaisait pas mais le toucher passer fin à mes yeux.
Huggab13, avant que je réagisse en détail, je veux juste vérifier si j'ai bien compris: tu as essayé un Yamaha? Et c'était lequel?
huggab13
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par huggab13 »

Yamaha U1 mais j'en ai déjà éssayé à queue mais je ne rappelle plus de leur nom.
jayschop1
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par jayschop1 »

(CF III S bientôt (déjà?) remplacé par le CFX...)
Fiabilité et solidité des pianos japonais: récemment j'ai eu de gros gros soucis avec trois pianos, deux étaient neufs et l'autre avait à peine 10 ans: cadre cassé #-o et quelques chevilles que l'on pouvait limite tourner à la main sur les neufs, et table d'harmonie fendue en trois points sur l'occasion. Seiler et Schimmel ça sonne pourtant pas très japonais comme noms :roll:. C'est marrant (?) mais, mis à part qques défaillances du système ATX (Kawaï), jusqu'à présent je n'ai encore jamais croisé ce type de "petits problêmes" sur des pianos japonais (même fabriqués en Indonésie 8) )
Koll
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Koll »

jayschop1 a écrit : Fiabilité et solidité des pianos japonais: récemment j'ai eu de gros gros soucis avec trois pianos, deux étaient neufs et l'autre avait à peine 10 ans: cadre cassé #-o et quelques chevilles que l'on pouvait limite tourner à la main sur les neufs, et table d'harmonie fendue en trois points sur l'occasion. Seiler et Schimmel ça sonne pourtant pas très japonais comme noms :roll:. C'est marrant (?) mais, mis à part qques défaillances du système ATX (Kawaï), jusqu'à présent je n'ai encore jamais croisé ce type de "petits problêmes" sur des pianos japonais (même fabriqués en Indonésie 8) )
Je reste très dubitatif...
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par hoffmann13 »

bah ça peut arriver, un pb ponctuel ne remet pas en cause la qualité d'une production. mme les rolls tombent en panne ou les ferrari, ou les fusées apollo, ou les navettes spatiales ou.....etc. la fiabilité à 100% n'existe pas.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Koll »

Un peu bizarre quand même: carrément trois instruments dont deux neufs, de marques réputées pour leur fiabilité.
Un cadre cassé!!! A cause des déménageurs?

Trop c'est trop, je réitère mes doutes...
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Ashiro
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Ashiro »

Salut Hoffamnn,
pour avoir déjà essayé le CFIIIS et le D274, je vais pas être de mauvaise fois mais je dirais qu'on est dans deux mondes différent. Au niveau du toucher ils sont quand même assez similaire, même si le D274 est plus précis et plus fin, au niveau du son rien à voir, les deux pianos envoie du son et nous font vibrer d'émotions mais différement. J'ai trouvé que le Steinway faisait un peu tout à ma place, ça doit être qu'une impression mais il exagérait mes phrasés, la Yamaha le fait aussi mais beaucoup moins, on doit plus s'adapter.
J'ai quand même préféré le D274, non pas parce que c'est Steinway mais surtout parce qu'il était plus facile. Le timbre Japonais notamment les basses "creuses" (je sais pas si ça se dit) et les aiguës on ne peut plus éclatant sont très attirant, le D274 c'est des basses ultra feutré et ronde qui vibre avec des aiguës perlés. Après quand je parlais de corde surtendu c'était surtout pour comparé les 1/2 queue et les 3/4 de queue parce que généralement toute les queues de concert sont surtendues.
Encore une fois, la querelle EU/JP n'a pas lieu d'être, on a des images de marque différente, avec des gammes de produit qui conviennent à un public.
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par jayschop1 »

Koll a écrit :Un peu bizarre quand même: carrément trois instruments dont deux neufs, de marques réputées pour leur fiabilité.
Un cadre cassé!!! A cause des déménageurs?

Trop c'est trop, je réitère mes doutes...
On appelle ça la loi des séries (?)
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Nounoursch »

jayschop1 a écrit :(CF III S bientôt (déjà?) remplacé par le CFX...)
Fiabilité et solidité des pianos japonais: récemment j'ai eu de gros gros soucis avec trois pianos, deux étaient neufs et l'autre avait à peine 10 ans: cadre cassé #-o et quelques chevilles que l'on pouvait limite tourner à la main sur les neufs, et table d'harmonie fendue en trois points sur l'occasion. Seiler et Schimmel ça sonne pourtant pas très japonais comme noms :roll:. C'est marrant (?) mais, mis à part qques défaillances du système ATX (Kawaï), jusqu'à présent je n'ai encore jamais croisé ce type de "petits problêmes" sur des pianos japonais (même fabriqués en Indonésie 8) )
Tiens, c'est drôle, c'est exactement le contraire de ce que nous a raconté l'accordeur la dernière fois qu'il est venu accorder notre piano droit (Gaveau, début du 20ème siècle !). Il nous a dit texto que "c'était une petite merveille malgré son âge" et "contrairement à ces pianos japonais qui ne tiennent pas la route après seulement 10-15 ans" et qui lui donnent beaucoup de fil à retordre. Je précise qu'il est également facteur et restaurateur de piano.

En tout cas, il était hors de question que je mette un kopek dans un piano à queue asiatique, même très haut de gamme. Rien que l'énorme variation de climat entre l'Asie et l'Europe ainsi que la qualité et la durée du séchage des bois me laisse sceptique sur leur qualité réelle à long terme (et nous avons eu l'occasion de passer à Hamamatsu...)

J'ai personnellement un assez mauvais souvenir des pianos japonais (Yamaha, Kawai et cie), surtout en tant qu'auditeur pendant les concerts... Mais on s'écarte du sujet là. :mrgreen:
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par jayschop1 »

Koll a écrit :Un peu bizarre quand même: carrément trois instruments dont deux neufs, de marques réputées pour leur fiabilité.
Un cadre cassé!!! A cause des déménageurs?

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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Koll »

Cela doit être un cadre asiatique! :D

De toutes façons, on ne peut tirer des conclusions sur un cas isolé.

Si Seiler faisait de mauvais pianos cela se saurait, hors c'est le contraire...
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par jayschop1 »

Koll a écrit :Cela doit être un cadre asiatique! :D

Si Seiler faisait de mauvais pianos cela se saurait, hors c'est le contraire...
Entièrement d'accord... Mais seront-ils toujours aussi bons maintenant que Samick est de la partie? Peut-être... Alors, peut-être que les japonais vérifient mieux leurs pianos avant le départ de leurs usines? :mrgreen: si la cassure a eu lieu là-bas bien sûr. Mais je citerai Hoffmann13: "un pb ponctuel ne remet pas en cause la qualité d'une production". C'est juste pas de bol! #-o
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Koll »

jayschop1 a écrit :
Koll a écrit :Cela doit être un cadre asiatique! :D

Si Seiler faisait de mauvais pianos cela se saurait, hors c'est le contraire...
Entièrement d'accord... Mais seront-ils toujours aussi bons maintenant ...
J'aime bien ta remarque, car cela va me permettre de régler un petit point de grammaire.
Lorsque le verbe de la proposition principale est au conditionnel présent, le verbe de la subordonnée de condition est à l'imparfait de l'indicatif, ce qui ne signifie nullement que cet imparfait doit être considéré comme un passé!

Si Seiler faisait (aujourd'hui, voire plus tard), cela se saurait...
Ah la subtilité de la langue française! :D

De toutes les façons, les cadres étant pour la plupart fabriqués en Chine, que ce soit Seiler, Samick, Yamaha ou autres, les risques sont les mêmes.

Un cadre fendu à notre époque: il faut voir la cause.
En aucun cas Seiler ne peut être responsable, sauf s'ils ont monté un cadre fendu sans s'en apercevoir, ce qui serait fort étonnant, voire amusant!
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Ecalucie »

Ca me fait penser à l'Erika, ça ^^
Je crois que Total s'est défendu d'être responsable :D

Plus sérieusement, la délocalisation a des effets pervers que globalement, peu de fabricants (voire aucun) maitrisent de bout en bout. Que ça leur pète un peu au visage ne peut leur faire que le plus grand bien. Ca démontrera qu'à rechercher l'économie A TOUT PRIX, et bien ça revient parfois cher.

Je pense à ma Renault qui avait un pot d'échappement tout pourri après 15000 Km. Le concessionnaire me dit "c'est pas Renault, c'est le sous traitant"... Bah, aujourd'hui je roule sur une autre marque.
Koll
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Koll »

Je me suis mal fait comprendre: quand j'écris Seiler n'est pas responsable, je pensais à la fabrication du cadre.
Il est évident que Seiler doit en revanche vérifier la qualité des composants qu'il achète.
Ces composants n'ayant jusqu'à présent pas posé de problème, on peut quand même admettre que le risque zéro n'existe pas.

Ce n'est donc pas une raison pour changer de marque.

Quant au pot d'échappement, si Renault l'a échangé gratuitement, rien à dire.

Dans le cas inverse, c'est la politique de S.A.V. de Renault qu'il faudrait blâmer.
Une pièce qui lâche, cela peut arriver.
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BM607
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

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Retour d'expérience :
Un an de jeu sur un S4 - Quelques conclusions et remarques

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Après réflexion je pense qu'il peut être intéressant, après vous avoir passionné (ennuyé ? indifféré ? Vous n'aviez pas remarqué le post ?) par mes essais, de faire un retour d'expérience du son et du toucher du S4, que je commence à bien connaître maintenant.
Car je suis sûrement maintenant à même d'avoir un jugement plus fin sur ce modèle que ce que j'avais pu avoir après les quelques dizaines de minutes cumulées de test avant achat : 1 an c'est plusieurs centaines d'heures, et plusieurs harmonisations et réglages de la pièce pour corriger des défauts, donc un test plus fin.
Exposé sans prétentions, mais également sans aucune complaisance, il n'est pas vraiment dans ma mentalité de dire que c'est beau si ce n'est pas ce que je pense, ni surtout que c'est beau parce que je l'ai acheté et que je suis infaillible.

YAMAHA S4
Pièce : 13 m², 2 murs sont non parallèles, plafond acoustique flottant recouvert de dalles acoustiques, murs doublés laine de roche 40 et 80 mm, plancher flottant en teck, pas de fenêtre. Hygrométrie variant entre 47 et 52 % environ, température entre 19,5 et 21 °C selon confort du pianiste.
- La pièce n'est pas encore entièrement corrigée acoustiquement, mais est bien avancée (plafond OK, bass trap dans les coins et également laine de roche un peu partout devant les murs : manque un résonateur et une bibliothèque "cloisonnée" pour casser quelques réflexions) et je dois tester si un tapis apporte un plus. Elle ne sera jamais parfaite, car il faudrait trop diminuer le volume pour cela, elle deviendrait alors "étouffante" pour le pianiste (affublé d'un peu de claustrophobie en plus, 13 m² sans fenêtres c'est peu).
- Le piano est parfaitement accordé (technicien qui revient juste de stage à HAMAMATSU) il y a une semaine, et j'ai fait modifier la dureté des marteaux d'un registre qui ne me convenait pas, c'est à peu près tout bon de ce point de vue, maintenant. Les unissons qui me grattent toujours fortement l'oreille sitôt qu'ils ne sont pas ensembles, même d'un chouïa (1 chouïa = 1/12² de comma) sont tous parfaitement réglés à ce jour.
Il est maintenant rôdé, assez stable, l'accord ne bouge vraiment pas beaucoup entre 2 venues de l'accordeur (resté parfaitement au diapason), sauf les unissons (mais je suis très sensible à ce dernier paramètre).

TOUCHER
Toucher vraiment excellent, précis, c'est incontestablement le pianiste qui limite et qui fait les erreurs d'égalité de notes ou de chevauchement mal't'a propos. il est rapide et net, en prise avec les marteaux, les jeux d'échappement sont réglés parfaitement et cela se sent bien, pas de "bande morte" inutile, pas de flou, le son suit parfaitement le mouvement donné à la touche. Les ff très bons, fff plus difficiles mais c'est un quart de queue donc c'est bon, pp excellents. Par contre j'ai du mal avec les ppp, la différence entre ppp et "pas de son" est faible pour mon toucher grossier. Ce ne semble pas dû au piano, mais c'est vrai que je n'en suis pas sûr à 100 %.
En global, hors cette interrogation, je trouve que le toucher est au niveau des tout meilleurs au Monde, STEINWAY, ou autre BOSENDORFER, STEINGRAEBER, ou FAZIOLI.

PEDALES
Excellentes pédales, demi-pédales, et tout les intermédiaires, pour autant que je puisse en juger, je ne suis pas un spécialiste pointu dans ce domaine

SON
L'analyse s'est affinée avec le temps, j'ai maintenant une perception assez précise de la musique exprimable par cet instrument, en recollant des tas de petites écoutes, car en fait je trouve que vouloir correctement écouter un instrument pendant une durée trop longue noie les impressions, alors que remonter un ensemble à partir de tout un tas de ressenti permet une analyse plus fine.
Et puis au bout d'un an sur le même instrument on comprend mieux ce que disait Olek dans une phrase telle que "ce n'est pas au moment de la frappe qu'on entend le son, c'est après" : c'est très juste, mais il faut bien porter une grande attention sur toutes les notes pour s'en rendre compte.
BASSES : Bonnes, chaleureuses, manquent un peu de profondeur et de majesté mais c'est un 1m91 par un 2m75 donc c'est normal. Chantantes, mélodieuses. Même si elles ne sont pas absolument parfaites, pas vraiment de reproches à leur faire, pour un piano de ce prix j'entends, car là je compare avec les pianos de la même gamme de prix, pas avec les meilleurs, qui sont eux un peu au-dessus selon mon oreille.
On peut jouer sans aucun souci le début la sonate au clair de lune (de LVB) (pédale droite et gauche en plus) sans penser du tout au piano, mais juste à la musique, rien ne vient perturber, pas de dissonance, pas de manque, pas de son étouffé ou sans souffle, c'est propre et net, chantant, d'une grande longueur de son, il faut être précis avec le pied droit sinon on noie le tout très rapidement, mais c'est la rançon de cette belle longueur.
MEDIUMS : très beau, ils chantent joliment également, propres, ronds, nets mais pas agressifs pour mes goûts (ils sont bien meilleurs que le C3 par exemple), me suffisent car on entend la musique sans que rien ne vienne perturber cette écoute, pas le moindre "agacement" parce que le son est trop ceci ou pas assez cela, avec une belle égalité qui permet de se rendre parfaitement compte de ses défauts de jeu quand les notes sont trop ou pas assez appuyées, précipitées ou timides. Très bien, même si effectivement les "grands" allemands sont plus chantants, plus harmonieux dans ce registre également.
MEDIUMS-AIGUS : là j'ai un souci : entre 440 et 880 Hz environ voire un poil plus (de LA à SI à peu près, voire DO), malgré plusieurs harmo et un accord très bien mené, je trouve cette partie assez dissonante, des harmoniques plutôt désagréables. Pas en permanence, mais de temps en temps une note de ce registre, un peu isolée ou qui doit ressortir, agace mon oreille. La dureté des marteaux est maintenant bonne pour moi (piquage), ce n'est plus le son "feutré" que je reprochais au début mais un son un peu plus clair et précis, incisif sans être claquant, qui me plait davantage. Mais le son n'est pas beau, pas comme je le voudrais.
Est-ce un problème de mon oreille, de la pièce ou du piano, je ne sais dire, mais clairement un mauvais point ici. Je tenterais plus tard de corriger la pièce si je peux dans cette plage de fréquences, mais je pense que le piano y est pour beaucoup.
AIGUS : c'est toujours je trouve une faiblesse de l'instrument piano. Le S4 s'en sort très honorablement à mon goût, il n'est pas au niveau des tout meilleurs mais malgré tout se défend tout à fait honorablement, ce registre ne donne pas des sons acides, ni trop clairs pour moi, comme on peut l'entendre dans un certains nombre de pianos de la gamme de prix autour de 15000 € et qui me font hérisser les poils. Ils me plaisent assez - pour des aigus.

CONCLUSION
Excepté cette gêne sur une octave médium-aigu, je trouve que c'est un bon piano. A un moment je n'entendais plus que ce défaut et j'aurais peut-être été plus sévère dans ma conclusion, maintenant je relativise un peu. Dommage, sinon je lui aurait mis un satisfecit intégral, pour sa gamme de prix j'entends (moitié de celui des "grands" STEINWAY, ou autre BOSENDORFER et donc un son pas au même niveau, mais un toucher qui peut se comparer sans honte), et pour mon cahier des charges :
un instrument qui me permette de travailler, la technique et le son ; pas un instrument de concert.


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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par kangoo »

J'avais raté ça :) Merci pour les explications ! Bizarre ton problème dans les médiums aigus :? J'espère que ça s'arrangera !

Intéressants toutes ces comparaisons !

Pour ma part, j'ai eu cours 2 fois sur un Bosendorfer demi-queue et 2 fois sur un Steinway demi-queue depuis que je suis en Australie, pour le moment, j'ai tendance à préférer le Bosendorfer. (avoir cours dessus veut pas dire jouer des heures dessus, c'est donc une première impression) bien que l'espacement entre les touches est légèrement plus petit que sur les autres pianos :shock:
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André Quesne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

Je viens de relire toutes ces pages en plusieurs soirées et avec beaucoup d'intérêt... un vrai feuilleton... :D Je ne suis pas certain que tu aies essayé et comparé les 1/2 queue Grotrian Steinweg.

Au conservatoire du lieu où j'habite, il y a un Steinway B211 pas très vieux et un Grotrian beaucoup plus ancien; il me semble que le Grotrian a une sonorité plus chaude et plus profonde mais je me demande si ce n'est pas un 3/4 de queue.

Alors BM, tu as encore du boulot, mais attention de ne pas regretter... :D
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Je viens de relire toutes ces pages en plusieurs soirées et avec beaucoup d'intérêt... un vrai feuilleton... :D
C'était le but de ce post en fait, donc tant mieux si ça a plu.
André Quesne a écrit :Je ne suis pas certain que tu aies essayé et comparé les 1/2 queue Grotrian Steinweg.
Au conservatoire du lieu où j'habite, il y a un Steinway B211 pas très vieux et un Grotrian beaucoup plus ancien; il me semble que le Grotrian a une sonorité plus chaude et plus profonde mais je me demande si ce n'est pas un 3/4 de queue.
J'ai essayé le quart de queue de 1m90 ici viewtopic.php?f=7&t=3312&start=171. Le toucher était trop lourd, pas à mon goût, or je voulais un piano de travail.
A part un A FORSTER que je n'avais pas trouvé, je devais avoir essayé à peu près tout les modèles de ma gamme de taille.
André Quesne a écrit :Alors BM, tu as encore du boulot, mais attention de ne pas regretter... :D
Bof, non, le S4 me donne une relative satisfaction (le toucher est parfait, le son pas trop mal), je suis trop occupé à travailler ma technique et ma musicalité maintenant pour chercher à avoir mieux (et puis j'ai pas mal de dépenses en ce moment car j'ai acheté une résidence secondaire, donc ça ne m'effleure pas l'esprit de changer).

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