Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

Pianoactive man a écrit :D'après toi, quand on investit chez Steinway, il vaut mieux s'orienter vers quel modèle au minimum ?
Tout dépend du budget...

Pour les pienos à queue, je dirais, (du mieux au "moins mieux" LoL)
D, B, A .

Mais celui qui m'a le plus étonné jusqu'à présent est le modèle B, car il est vraiment très performant, et je n'ai jamais rencontré un seul modèle m'ayant décu.

Sinon pour les droits, le seul modèle valable est le K.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

Marmou a écrit :
Pianoactive man a écrit :D'après toi, quand on investit chez Steinway, il vaut mieux s'orienter vers quel modèle au minimum ?
Tout dépend du budget...

Pour les pienos à queue, je dirais, (du mieux au "moins mieux" LoL)
D, B, A .

Mais celui qui m'a le plus étonné jusqu'à présent est le modèle B, car il est vraiment très performant, et je n'ai jamais rencontré un seul modèle m'ayant décu.

Sinon pour les droits, le seul modèle valable est le K.
Pour ne parler que des pianos à queue chez Steinway, j'ai l'impression que le modèle B fait l'unanimité 8)

Mais alors, que reproches-tu aux modèles en dessous du modèle B ? Penses-tu que ce sont des modèles moins homogènes ?
La qualité de fabrication et de conception te parait-elle aussi bonne que pour un B ?
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

La critique postée plus haut parait un tissu de ... vous avez deviné ce que je veux dire.

Je ne suis pas spécialement fana de STEINWAY (du moins je ne le suis pas à ce jour, ça va peut-être changer), mais après avoir essayé il y a 8 jours les modèles M, O, A, B, le M n'était pas ridicule loin de là, même s'il n'était pas au niveau du B (les touches sont moins longues par exemple, et les cordes de basses nettement également), et en tout cas très nettement meilleurs à tout point de vue (son ET toucher) que la quasi totalité des quarts de milieu de gamme, SCHIMMEL, SAUTER, YAMAHA, SEILER, BECHSTEIN "amateur", KAWAI, etc...
Une richesse de sons et une précision de toucher assez remarquables pour un si petit piano.

Dire qu'il est pour les enfants et les jeunes débutants... bon qu'il apprenne déjà à écrire avec moins de 3 fautes d'orthographe par ligne, on verra après (encore un type qui veut se rendre intéressant, comme ceux qui disent que BACH c'est complètement nul, ça fait parler, il doit en faire des rêves la nuit)

Fin du troll (encore un coup comme ça et je me verrouille mon post).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Plutôt que de verrouiller, ce qui serait dommage, tu ne peux pas retirer les idioties?

D'autre part, tout le monde n'est pas obligé de répondre aux bêtises...

Cela dit, en ce qui me concerne, les Steinway en-dessous du B m'ont toujours déçu. Alors que le B, mis à par ses basses, mais ça c'est une question de goût, est vraiment super.

Je confirme que les mécaniques en-dessous du B sont moins performantes.
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

Manureva a écrit :Je viens de trouver un avis très eclairé sur le steinway M :D sur ciao:
..........

En effet, ce piano, pour une pratique intensive,
sera bon à jeter à peine un an après la fin de la
garantie.
Effectivement, si on regarde la dernière phrase du "test" paru sur ciao, on dirait un jugement tres excessif, à la limite de la malhoneteté. On a l'impression qu'il s'agirait d'un concurrent de Steinway qui essaye de descendre la marque Steinway.

Surtout quand on sait que Steinway existe depuis fort longtemps et qu'on a un historique qui permet de juger de la qualité Steinway depuis je crois 150 ans.
Personnellement, BM, je ne pense pas qu'il existe plusieurs gammes chez Steinway (comme la série A de chez Bechstein ou la série Conservatory de chez Bosendorfer). Et c'est tant mieux, car ça simplifie le choix, et ça augmente la confiance qu'on peut avoir dans cette marque si l'on sait que la qualité est toujours au top (fabrication, préparation).
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

Pianoactive man a écrit :Mais alors, que reproches-tu aux modèles en dessous du modèle B ? Penses-tu que ce sont des modèles moins homogènes ?
La qualité de fabrication et de conception te parait-elle aussi bonne que pour un B ?
Attention je ne reproche pas à tous les modèles en dessous du B... le A est une totale réussite, et le O n'est pas mal du tout non plus.
Mais les modèles S et M, sont un peu trop chers selon moi, par rapport aux autres.
J'entends par la que la différence de prix n'est pas suffisamment justifiée, les modèles S et M devraient etre beaucoup moins chers, par rapport à la qualité et le prix des modèles à partir du O.
BM607 a écrit :Fin du troll (encore un coup comme ça et je me verrouille mon post).
Là je suis désolé d'intervenir en ma très modeste qualité de simple membre (plus ou moins actif, c'est selon...), mais je trouve que tu exagère fortement parfois BM.

C'est TON sujet, ok, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut considérer toute remarque ne te palisant pas comme trollesque.
Manureva n'a fait que poster un article qu'il a trouvé en ligne, et il n'est pas écrit de sa propre main, DONC il n'a pas trollé, car il n'est pas du tout sensé savoir que ces informations sont peut-être fausses (et je suis loin d'en être sûr).
Car il faut savoir que ce n'est pas forcément parce qu'un personne écrit avec des fautes d'orthographe, que son discours en est pour autant farfelu.

Imaginons une solution envisageable: qui te dit que cette personne n'est pas employée chez Steinway à Berlin et que par conséquent elle connaît très bien ces instruments, et que par conséquent aussi cette personne est germanophone, ne parle pas très bien français, et a voulu s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne?

Ca, personne ne peut le dire.

Tout ça pour en revenir à ce que je voulais te dire BM, et je n'ai strictement rien contre toi; BM-modo c'est bien, mais il faudrait aussi qu'il y ait BM-molo de temps en temps, parce que je pense que tu abuses parfois un peu trop des facilités qui te sont octroyées.
Et ne te leurre pas, je ne fais ici que dire tout haut ce que plusieurs personnes pensent tout bas, et je le sais de source sûre.

Alors suite à ce message mon compte peut être supprimé ou tout autre joyeuseté du genre, je n'en ai strictement rien à cirer ! 8)

Mais au moins, ca ouvrira les yeux à certaines personnes (enfin je l'espère) ...

Et je me répète, je n'ai rien du tout contre toi, au contraire, car je partage la plupart de tes avis concernant la bonne musique et les bons instruments, j'en veux pour preuve ce sujet, que j'ai assidument suivi (et apprécié) depuis que tu l'as ouvert.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit : Fin du troll (encore un coup comme ça et je me verrouille mon post).
BM
PERSONNE n'a "trollé" ce post [-X
Chacun a donné son avis en fonction de sa propre experience. Chacun a posé des questions et a écouté ce que l'autre avait à dire.

Je ne vois pas qu'est-ce qui peut entrainer une fermeture de ce post :shock: , qui par ailleurs interesse beaucoup de gens sur ce forum et que je ne suis pas le seul à suivre depuis le début.
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

pianoactive man a écrit :PERSONNE n'a "trollé" ce post
Ca menaçait de le faire, c'est tout, c'était pour essayer d'éviter avant que ça ne dérape.
Pour rappel, puisque ça fait longtemps qu'on ne l'a pas redit, un troll c'est un sujet polémique où on a plein de réponses dissonantes qui ne font rien avancer en fait.

Le troll classique cité souvent comme exemple c'est "Linux c'est mieux que Windows", mais on aurait aussi (sur un forum de bagnoles) "Les Porsche ça se traine", ou (sur un forum de piano) "Steinway c'est nul" ou "Bach ça ne vaut pas un clou".

Si on en reste à quelques échanges, une page, c'est OK, si ça dérive... pan le troll ! Ce qui peut être comme le dit Koll :
Koll a écrit :Plutôt que de verrouiller, ce qui serait dommage, tu ne peux pas retirer les idioties?
en supprimant les idioties (encore une fois, si elles dégénèrent), choses qui est arrivé plusieurs fois par le passé (par moi, par un autre modo, ou par Malik).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

Pianoactive man a écrit :
BM607 a écrit : Fin du troll (encore un coup comme ça et je me verrouille mon post).
BM
PERSONNE n'a "trollé" ce post [-X
Chacun a donné son avis en fonction de sa propre experience. Chacun a posé des questions et a écouté ce que l'autre avait à dire.

Je ne vois pas qu'est-ce qui peut entrainer une fermeture de ce post :shock: , qui par ailleurs interesse beaucoup de gens sur ce forum et que je ne suis pas le seul à suivre depuis le début.
Ce serait certainement idiot de fermer ce fil très interessant, mais je pense comme BM que l'intervention de manureva est un troll :
Je suis sur que je vais en faire bondir plus d'un
Je me delecte deja des reactions que je vais engendrer...
Le mot important est "delecte"


Pour ce qui est du commentaire écrit dans un français lamentable, il est totalement ridicule et fais partie des incontournables perles que l'on trouve hélas si facilement sur la toile.

PS : Cela me pose aucun problemes si BM procéde à un nettoyage de ce message (de soutien)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Manureva »

Je tenais tout de meme a me defendre suite a certaines propos ou l'on traite mon message de troll.
Cet avis sur ciao n'est pas de moi, il date du 13/06/2005, je n'ai pas pu remonter le temps pour l'ecrire.
C'etait juste une pointe d'humour a vous faire partager car il m'a bien fait rire en le lisant connaissant la qualité des pianos steinway. Ca me paraissait bien evidemment tres loin de la realité.
A 55000 euros le piano, heureusement qu'il n'est pas fouttu au bout de 10 ans.
Je me delectais car je sais que vous aimez tous les beaux pianos et que ca vous ferait reagir, c'est tout.
Certains l'ont compris dans le bon sens d'autres ont cherché à dépasser ma pensée.
Souriez un peu plutot :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Pour revenir dans le sujet, c'est vrai qu'on peut se poser la question d'acheter un Steinway M ou un demi-queue d'une autre marque. Car il est évident qu'un Yamaha S6 ou un Forster demi-queue (pour faire plaisir à Marmou :) ) ne coûteront probablement pas plus cher et la différence de longueur de corde ne sera pas négligeable.

En ce qui me concerne, je n'ai essayé qu'un seul Steinway M mais il m'avait vraiment séduit. Bien sûr qu'il n'avait pas la profondeur d'un demi-queue mais c'était largement compensé à mon sens par la qualité de la mécanique et le son que j'avais vraiment apprécié.

Donc qu'on me dise qu'il a des cordes un peu courtes (ça n'est pas non plus un S d'1m50 ! ), je veux bien, mais qu'on me dise que c'est un piano sans intérêt, je ne suis plus d'accord. Ca reviendrait à dire qu'aucun piano droit n'a d'intérêt comme piano sérieux, vu que le Steinway M est largement supérieur à n'importe quel droit du marché.

Marmou, tu as probablement raison quand tu dis que le prix est excessif par rapport aux autres pianos de la gamme, mais su tu y réfléchis, le coût de fabrication entre un Steinway M et un Steinway B doit être quasiment le même : la mécanique coûte le même prix, il y a autant de travail ou quasiment, et ça n'est pas la différence de quantité de bois qui justifie une grosse différence. Donc ça doit être difficile pour Steinway de le vendre moins cher qu'actuellement.

En tout cas, je trouverais dommage que BM écarte d'emblée le choix du M, je trouve que c'est vraiment un piano à envisager, surtout quand comme lui on veut un piano pas trop grand et que le prix n'est pas le principal critére.
Modifié en dernier par egtegt le mar. 22 janv., 2008 9:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

je n'ai jamais voulu essayer de Steinway car pas dans mes moyens (trop peur que ça me plaise !). C'est évident que si le piano plait et qu'on a les sous, aucun autre argument ne tient. Concernant les Forster, j'avais essayé un 190 à lyon (bellecour musique), très bon accueil mais un piano qui ne m'a pas fait bonne impression, peu de caractère (ou en tout cas pas un caractère apte à me toucher) et impression globale de qualité moindre (notamment des bruits parasites difficiles à accepter sur un piano de ce prix exposé dans une grande enseigne). Je l'avais peut-être déjà dit ... :oops:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

egtegt a écrit :Marmou, tu as probablement raison quand tu dis que le prix est excessif par rapport aux autres pianos de la gamme, mais su tu y réfléchis, le coût de fabrication entre un Steinway M et un Steinway B doit être quasiment le même : la mécanique coûte le même prix, il y a autant de travail ou quasiment, et ça n'est pas la différence de quantité de bois qui justifie une grosse différence. Donc ça doit être difficile pour Steinway de le vendre moins cher qu'actuellement.
Oui, mais comment expliquer alors que chez les autres marques, les différences de prix sont nettement plus grandes?
Moi je l'explique ceci: Steinway a acquit une notoriété, et acheter un de leur piano, c'est aussi acheter une marque. La preuve en est avec Essex et Boston, qui sont des pianos chinois vendus les yeux de la tête, simplement parce qu'il est écrit "Steinway" quelque part en petit sur le cadre. Steinway & Sons fabriquent de très bons instruments, c'est incontestable, mais il faut voir la réalité en face: les prix sont abusés...
Pour en rester encore sur Förster (je sais, je ne jure que par eux, mais j'ai mes raisons), ce sont des pianos aussi bien fabriqués que les Steinway, dans les mêmes règles de l'art, et complètement à la main, et le prix est presque 30% moins cher (pour deux modèles équivalents soit respectivement un Mod.190 et un Mod.A) !!
pianomineur a écrit :Concernant les Forster, j'avais essayé un 190 à lyon (bellecour musique), très bon accueil mais un piano qui ne m'a pas fait bonne impression, peu de caractère (ou en tout cas pas un caractère apte à me toucher) et impression globale de qualité moindre (notamment des bruits parasites difficiles à accepter sur un piano de ce prix exposé dans une grande enseigne).
Alors là je pense que tu as eu un fameux coup de malchance pianomineur, parce qu'il te suffit de lire (et je sais qu'on ne peut pas s'y fier à 100%) toutes les "critiques" écrites pour Förster, aucune n'est négative...
Et puis on ne peut aps se permettre de faire une description si grossière d'une marque en ayant essayé qu'un seul modèle.
Vous trouverez ici quelques documents qui attestent la très grande qualité des pianos August Förster.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

je n'ai jamais dit que ça ne valait rien, je signalais simplement l'endroit où j'avais pu en jouer un, le reste c'est mon avis, ça vole pas plus haut que ça. C'était sûrement possible de faire mieux avec quelques réglages (notamment pour faire disparaitre les bruits parasite), le reste est une question de goût évidemment. Je pense, comme toi, que ce piano doit faire partie des essais de BM et franchement que je suis allé l'essayer j'étais plutôt favorable après tout ce que j'avais lu, d'où peut-être ma déception
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

Oui, mais tu n'en as essayé qu'un seul, et tu ne peux pas te baser que sur ça...
Regarde moi par exemple, je n'aime pas du tout les Yamaha S, mais j'en ai essayés au moins 5 ou 6 différents avant de donner mon avis !

Et toi, après en avoir essayé un seul, tu dis que ce n'est pas bon... Il faut rester correct!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

Marmou a écrit :
egtegt a écrit :Marmou, tu as probablement raison quand tu dis que le prix est excessif par rapport aux autres pianos de la gamme, mais su tu y réfléchis, le coût de fabrication entre un Steinway M et un Steinway B doit être quasiment le même : la mécanique coûte le même prix, il y a autant de travail ou quasiment, et ça n'est pas la différence de quantité de bois qui justifie une grosse différence. Donc ça doit être difficile pour Steinway de le vendre moins cher qu'actuellement.
Oui, mais comment expliquer alors que chez les autres marques, les différences de prix sont nettement plus grandes?
Moi je l'explique ceci: Steinway a acquit une notoriété, et acheter un de leur piano, c'est aussi acheter une marque. La preuve en est avec Essex et Boston, qui sont des pianos chinois vendus les yeux de la tête, simplement parce qu'il est écrit "Steinway" quelque part en petit sur le cadre. Steinway & Sons fabriquent de très bons instruments, c'est incontestable, mais il faut voir la réalité en face: les prix sont abusés...
Pour en rester encore sur Förster (je sais, je ne jure que par eux, mais j'ai mes raisons), ce sont des pianos aussi bien fabriqués que les Steinway, dans les mêmes règles de l'art, et complètement à la main, et le prix est presque 30% moins cher (pour deux modèles équivalents soit respectivement un Mod.190 et un Mod.A) !!
pianomineur a écrit :Concernant les Forster, j'avais essayé un 190 à lyon (bellecour musique), très bon accueil mais un piano qui ne m'a pas fait bonne impression, peu de caractère (ou en tout cas pas un caractère apte à me toucher) et impression globale de qualité moindre (notamment des bruits parasites difficiles à accepter sur un piano de ce prix exposé dans une grande enseigne).
Alors là je pense que tu as eu un fameux coup de malchance pianomineur, parce qu'il te suffit de lire (et je sais qu'on ne peut pas s'y fier à 100%) toutes les "critiques" écrites pour Förster, aucune n'est négative...
Et puis on ne peut aps se permettre de faire une description si grossière d'une marque en ayant essayé qu'un seul modèle.
Vous trouverez ici quelques documents qui attestent la très grande qualité des pianos August Förster.
C'est certain que question rapport qualité/prix les steinway ne sont pas au top, ils font payer 10 % de mieux deux fois plus chers, mais il en est souvent ainsi.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

cher Marmou, j'ai essayé tous les Forster que j'ai vus !
bien sûr que non qu'un seul forster 190 n'est pas représentatif et probablement que 4-5 non plus, je donne juste mon avis ... t'a des actions ? :wink:
tu as une réaction de passionné, c'est compréhensible, comprends-moi, je ne peux pas dire, "j'ai essayé un FORSTER 190, Marmou l'aime beaucoup", je suis quand même tenu à dire ce que je pense sinon je m'abstiens

concernant les prix Steinway c'est la loi du marché. S'il y a des gens pour acheter à ce prix à, ça continuera à se vendre, une bonne crise boursière aux USA (et ailleurs) et peut-être que ça deviendra plus facile de négocier
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

pianomineur a écrit : Concernant les Forster, j'avais essayé un 190 à lyon (bellecour musique), très bon accueil mais un piano qui ne m'a pas fait bonne impression, peu de caractère (ou en tout cas pas un caractère apte à me toucher) et impression globale de qualité moindre (notamment des bruits parasites difficiles à accepter sur un piano de ce prix exposé dans une grande enseigne).
Comme August Forster est une entreprise artisanale qui produit des pianos en très petite quantité (contrairement à Steinway), je me demande si ce côté artisanal ne va pas produire des pianos chacun avec leur propre caractère (le caractère n'étant pas tout à fait le même avec le piano produit juste après). Ceci n'enlève rien à la qualité d'August Forster. C'est juste que le piano que tu as essayé avait un caractère qui ne te plaisait pas. C'est un peu comme chez un luthier qui fabrique un violon à la main : aucun violon ne sonne pareil :shock:
Je pense que pour Steinway c'est la même chose. Mais comme ils produisent en plus grande quantité, ils ont peut-être des procédés de fabrication plus "industriels" (même si ça reste artisanal), d'où peut-être une plus grande "standardisation" des critères de qualité et de sonorité (même s'il existe des differences de sonorité entre plusieurs modèles identiques).
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit :
pianoactive man a écrit :PERSONNE n'a "trollé" ce post
Ca menaçait de le faire, c'est tout, c'était pour essayer d'éviter avant que ça ne dérape.
Pour rappel, puisque ça fait longtemps qu'on ne l'a pas redit, un troll c'est un sujet polémique où on a plein de réponses dissonantes qui ne font rien avancer en fait.
BM : l'homme qui degaine plus vite que son ombre :lol: (et même en l'abscence totale de début de "troll" :lol: ).

Manureva a simplement fait une citation à partir d'internet.
Et les réponses qui ont suivi n'ont aucunement dérapé : personne n'a dit que "Steinway dans son ensemble, c'est nul". Certains ont seulement émis des réserves courtoises sur quelques modèles (et pas TOUS les modèles). Au contraire, cela a permis d'échanger des points de vue interessants sur certains modèles Steinway.
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Franz Liszt »

Cher pianoactiveman, j'interviens juste pour te dire que la plupart du temps on évite de poster 2 messages à la suite (pour la lisibilité du sujet)... Si tu veux dire quelque chose de plus et que tu es le dernier à avoir pris la parole, il te reste la fonction édiiter ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre